Identification moteur et questions diverses
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Identification moteur et questions diverses
Salut à tous ceux qui pourront m'aider, les autres allez vous faire voir Humour de mouer.. il est tard
Voilà, j'ai un moteur dans la voiture, c'est déjà ça. Le soucis c'est que je ne sais pas lequel donc j'ai quelques soucis pour savoir comment le régler et vous allez peut-être pouvoir m'aider.
Donc la voiture est une 115 AM89, et tous les périphériques moteur concordent (débitmètre, TAA, calculateur, allumeur, injecteurs, etc...). Par contre j'ai un gros doute sur le moteur. Ce qui est sûr pour commencer c'est qu'il n'est pas d'origine car lorsque j'ai voulu changer le carter supérieur de distribution qui entoure la poulie de vilo, j'ai commandé le bon et impossible de l'installer. Un petit tour sur le service box m'a permis de voir que mon ensemble de carter est celui des moteurs avant mars 87, donc soit un 105, soit les premiers 115. Jusqu'ici le suspens reste entier, si ce n'est que j'ai un moteur plus vieux que la voiture, ce qui me fait un peu chi..
Pour les autres points d'identification les voici :
- Pas de plaque moteur --> sinon je ne serais pas là à vous demander de l'aide,
- Etiquette de boite ok --> c'est bien une BE1 qui colle au 115 mais aussi au 105,
- Pas de reniflard sur le couvre culasse --> culasse de 105 ??
- Mais pas de prise diag sur le couvre culasse..., --> pas un 105 ?
- Couvre culasse de 84 (bon il a pu être changé mais sinon 105) --> c'est tous les mêmes ?
- Vis de culasse tête 6 pans --> plutôt 105 ?
- Siège de bougie conique --> plutôt 105 ?
- Pas de trait sur l'AAC --> j'ai cru comprendre que les AAC de 115 et 130 avait des gros traits blancs qui permettaient de les identifier mais j'ai rien vu sur le mien.
- AAC avec chanfreins
Jusqu'ici moi j'aurais tendance à dire 105...MAIS, et oui, j'ai relevé les compressions et j'ai entre 13 et 13.5 bars à chaque cylindre C'est possible pour une raison X ou Y sur un 105 ? A moins que mon mano soit dans les choux mais ça ferait beaucoup de choux non ??
Voilà les différents éléments que j'ai pu relever jusqu'ici. Ma question principale est donc : 105 ou 115 ?
La question qui va avec est : voyez-vous autre chose que je pourrais relever pour être sûr que c'est un 115 ou un 105 ?
Et la question annexe mais pas des moindres : je le cale comment mon allumage moi dans tout ça ?
Bref voilà, la loose quoi. A vos claviers si vous avez une idée, voire des idées soyons fous !
Merci
Voilà, j'ai un moteur dans la voiture, c'est déjà ça. Le soucis c'est que je ne sais pas lequel donc j'ai quelques soucis pour savoir comment le régler et vous allez peut-être pouvoir m'aider.
Donc la voiture est une 115 AM89, et tous les périphériques moteur concordent (débitmètre, TAA, calculateur, allumeur, injecteurs, etc...). Par contre j'ai un gros doute sur le moteur. Ce qui est sûr pour commencer c'est qu'il n'est pas d'origine car lorsque j'ai voulu changer le carter supérieur de distribution qui entoure la poulie de vilo, j'ai commandé le bon et impossible de l'installer. Un petit tour sur le service box m'a permis de voir que mon ensemble de carter est celui des moteurs avant mars 87, donc soit un 105, soit les premiers 115. Jusqu'ici le suspens reste entier, si ce n'est que j'ai un moteur plus vieux que la voiture, ce qui me fait un peu chi..
Pour les autres points d'identification les voici :
- Pas de plaque moteur --> sinon je ne serais pas là à vous demander de l'aide,
- Etiquette de boite ok --> c'est bien une BE1 qui colle au 115 mais aussi au 105,
- Pas de reniflard sur le couvre culasse --> culasse de 105 ??
- Mais pas de prise diag sur le couvre culasse..., --> pas un 105 ?
- Couvre culasse de 84 (bon il a pu être changé mais sinon 105) --> c'est tous les mêmes ?
- Vis de culasse tête 6 pans --> plutôt 105 ?
- Siège de bougie conique --> plutôt 105 ?
- Pas de trait sur l'AAC --> j'ai cru comprendre que les AAC de 115 et 130 avait des gros traits blancs qui permettaient de les identifier mais j'ai rien vu sur le mien.
- AAC avec chanfreins
Jusqu'ici moi j'aurais tendance à dire 105...MAIS, et oui, j'ai relevé les compressions et j'ai entre 13 et 13.5 bars à chaque cylindre C'est possible pour une raison X ou Y sur un 105 ? A moins que mon mano soit dans les choux mais ça ferait beaucoup de choux non ??
Voilà les différents éléments que j'ai pu relever jusqu'ici. Ma question principale est donc : 105 ou 115 ?
La question qui va avec est : voyez-vous autre chose que je pourrais relever pour être sûr que c'est un 115 ou un 105 ?
Et la question annexe mais pas des moindres : je le cale comment mon allumage moi dans tout ça ?
Bref voilà, la loose quoi. A vos claviers si vous avez une idée, voire des idées soyons fous !
Merci
Seb73- Membre Club 2024
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Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019
Re: Identification moteur et questions diverses
Slt,
Je suis à peu prés dans la meme situation que toi, j'ai une 115 d'Aout 86 donc AM87 (attention ca a de l'importance quand on parle des dates de transition).
Le moteur que j'ai n'est pas celui d'origine car j'ai la plaque d'identification et c'est un 180A, donc à moins qu'un zozo se soit amusé à insérer une mauvaise plaque je suis quasi sûr que mon bloc est un 105! Mais quid de la culasse?? Dans le doute, je m'emmerde pas, je vais changer la culasse par une 115 (vérification en mesurant le diamètre des soupapes). Je pourrais changer le moteur complet mais ca demande plus de travail que je n'ai pas le temps actuellement... bref
Sans pouvoir te donner de réponse sur le 105 ou le 115, je vais essayer de te donner quand même les quelques infos que j'ai trouvé :
Premiere info : lancement de la 115ch en Mars 1986
>Pour le reniflard et le couvre culasse, je m'en méfierai, c'est tellement facile à changer que tu peux mettre ce que tu veux (si tu as les durites qui vont bien).
>Les vis de 6 pans (11x150 long168) ont disparu à partir du 01/04/1987 pour laisser place aux vis torx (11x150 long175) selon ServiceBox donc ca t'aidera pas non plus à savoir le type de culasse. A noter que la RTA, elle précise que certains modèles pré-séries ont été monté avec ces vis dés décembre 86
> En ce qui concerne les bougies, le changement de portée est fait à partir de 88 selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour moi, la meilleur indication sera la mesure du diamètre des soupapes mais bon je le concois, il faut déculasser.
Soupape admission : 40,6mm ald de 38,5mm
Soupape échappement : 33mm ald de 31,5mm
Levée soupape : 11,5mm
Source : RTA Peugeot 205 Essence
Soupape admission : 41,6mm
Soupape échappement : 34,5mm
Source : ServiceBox
Sais pas trop quoi en penser....
Sinon en ce qui me concerne, j'ai pu comprendre que j'avais une culasse de 105 car le macaron de fonderie m'indique 85 donc pas le choix! Il se situe entre le cylindre 1 et 2, au dessus de l'échappement.
J'espere que ca pourra t'aider un peu!
Je suis à peu prés dans la meme situation que toi, j'ai une 115 d'Aout 86 donc AM87 (attention ca a de l'importance quand on parle des dates de transition).
Le moteur que j'ai n'est pas celui d'origine car j'ai la plaque d'identification et c'est un 180A, donc à moins qu'un zozo se soit amusé à insérer une mauvaise plaque je suis quasi sûr que mon bloc est un 105! Mais quid de la culasse?? Dans le doute, je m'emmerde pas, je vais changer la culasse par une 115 (vérification en mesurant le diamètre des soupapes). Je pourrais changer le moteur complet mais ca demande plus de travail que je n'ai pas le temps actuellement... bref
Sans pouvoir te donner de réponse sur le 105 ou le 115, je vais essayer de te donner quand même les quelques infos que j'ai trouvé :
Premiere info : lancement de la 115ch en Mars 1986
Seb73 a écrit:
Pour les autres points d'identification les voici :
- Pas de reniflard sur le couvre culasse --> culasse de 105 ??
- Couvre culasse de 84 (bon il a pu être changé mais sinon 105) --> c'est tous les mêmes ?
- Vis de culasse tête 6 pans --> plutôt 105 ?
- Siège de bougie conique --> plutôt 105 ?
>Pour le reniflard et le couvre culasse, je m'en méfierai, c'est tellement facile à changer que tu peux mettre ce que tu veux (si tu as les durites qui vont bien).
>Les vis de 6 pans (11x150 long168) ont disparu à partir du 01/04/1987 pour laisser place aux vis torx (11x150 long175) selon ServiceBox donc ca t'aidera pas non plus à savoir le type de culasse. A noter que la RTA, elle précise que certains modèles pré-séries ont été monté avec ces vis dés décembre 86
> En ce qui concerne les bougies, le changement de portée est fait à partir de 88 selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour moi, la meilleur indication sera la mesure du diamètre des soupapes mais bon je le concois, il faut déculasser.
Soupape admission : 40,6mm ald de 38,5mm
Soupape échappement : 33mm ald de 31,5mm
Levée soupape : 11,5mm
Source : RTA Peugeot 205 Essence
Soupape admission : 41,6mm
Soupape échappement : 34,5mm
Source : ServiceBox
Sais pas trop quoi en penser....
Sinon en ce qui me concerne, j'ai pu comprendre que j'avais une culasse de 105 car le macaron de fonderie m'indique 85 donc pas le choix! Il se situe entre le cylindre 1 et 2, au dessus de l'échappement.
J'espere que ca pourra t'aider un peu!
Re: Identification moteur et questions diverses
Salut Antoin,
Merci pour ta réponse. Effectivement dans les infos que tu donnes il y en a pas mal que j’avais mais par contre je n’ai pas trouvé le macaron de fonderie. La voiture est chez un pote donc je regardai ça a la sortie du confinement Mais vu que j’ai pas mal bricolé dans ce coin je suis surpris de ne pas l’avoir déjà trouvé, à voir...
La mienne est de décembre 88 donc je devrais clairement avoir des sièges plats pour les bougies si culasse d’origine. Maintenant ça peut être une culasse de 115 antérieure, ce que je commence à penser.
Je pense même que c’est une culasse de 115 entre mars 86 et mars 87, à la fois par rapport aux bougies, mais aussi par rapport aux vis 6 pans qui s’arrêtent au 04/87 et mes carters de distri de première génération qui s’arrêtent vers 03/87.
Si je couple ça avec le fait que j’ai des compressions de 13 bars ça pourrait coller avec une culasse des premières 115 non ? A moins qu’il soit possible d’atteindre 13bars sur une 105 mais il me semble que c’est plutôt 11 à 11,5 sur une 105...
Merci pour ta réponse. Effectivement dans les infos que tu donnes il y en a pas mal que j’avais mais par contre je n’ai pas trouvé le macaron de fonderie. La voiture est chez un pote donc je regardai ça a la sortie du confinement Mais vu que j’ai pas mal bricolé dans ce coin je suis surpris de ne pas l’avoir déjà trouvé, à voir...
La mienne est de décembre 88 donc je devrais clairement avoir des sièges plats pour les bougies si culasse d’origine. Maintenant ça peut être une culasse de 115 antérieure, ce que je commence à penser.
Je pense même que c’est une culasse de 115 entre mars 86 et mars 87, à la fois par rapport aux bougies, mais aussi par rapport aux vis 6 pans qui s’arrêtent au 04/87 et mes carters de distri de première génération qui s’arrêtent vers 03/87.
Si je couple ça avec le fait que j’ai des compressions de 13 bars ça pourrait coller avec une culasse des premières 115 non ? A moins qu’il soit possible d’atteindre 13bars sur une 105 mais il me semble que c’est plutôt 11 à 11,5 sur une 105...
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Identification moteur et questions diverses
Oui c'est tout à fait probable.
En ce qui concerne les compressions, je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet. Je ne peux pas te dire. Je suis plutôt septique à me fier à des compressions. Pour le peu que ta culasse ait été rabotée à la cote mini, avec un joint taille standard, ça doit jouer sur les compressions.
En ce qui concerne les compressions, je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet. Je ne peux pas te dire. Je suis plutôt septique à me fier à des compressions. Pour le peu que ta culasse ait été rabotée à la cote mini, avec un joint taille standard, ça doit jouer sur les compressions.
Re: Identification moteur et questions diverses
Ouai c'est vrai ça doit jouer. Faudrait vraiment que je trouve ce macaron de fonderie. Pas le courage de deculasser à l'approche de l'été.
Seb73- Membre Club 2024
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Date d'inscription : 09/05/2019
Re: Identification moteur et questions diverses
Les culasses ont toutes les empreintes coniques pour les bougies et d'ailleurs, on peut monter également des bougies à portées plates sur toutes les culasses.
La différence entre culasse 105 et les autres, réside dans les diamètres de soupapes plus petits, mais cela demande un démontage.
Sinon, il me semble que sur les culasses 105, il n'y a que trois bossages alors qu'il y en a quatre sur les autres culasses
La différence entre culasse 105 et les autres, réside dans les diamètres de soupapes plus petits, mais cela demande un démontage.
Sinon, il me semble que sur les culasses 105, il n'y a que trois bossages alors qu'il y en a quatre sur les autres culasses
optex57- Correspondant Régional
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Re: Identification moteur et questions diverses
Salut optex57. Tu es sûr pour les sièges de bougies ? Parce que quand je les ai changées, c'étaient des bougies plates avec bagues, et bah la bague était écrasée dans le siège conique et j'ai dû la sortir en faisant levier avec un tournevis !!
C'est quoi les bossages ? T'as une photo que je comprenne ?
C'est quoi les bossages ? T'as une photo que je comprenne ?
Seb73- Membre Club 2024
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Date d'inscription : 09/05/2019
Re: Identification moteur et questions diverses
Voilà une culasse montée sur les 105 ch, il y a 3 bossages :
Et là, une culasse montée sur les 115 ou 130 ch :
Concernant les sièges de bougies, on a eu un débat il y a quelques temps, et j'étais du même avis que toi, mais après recherches, nous n'avons trouvé aucune différence sur toutes les culasses examinées. Elles présentaient toutes un cône et une potée plate permettant de monter les deux types de bougies.
Si tu as possibilité de nous faire une photo précise d'un puit de bougie de la tienne, ce serait avec plaisir.
Et là, une culasse montée sur les 115 ou 130 ch :
Concernant les sièges de bougies, on a eu un débat il y a quelques temps, et j'étais du même avis que toi, mais après recherches, nous n'avons trouvé aucune différence sur toutes les culasses examinées. Elles présentaient toutes un cône et une potée plate permettant de monter les deux types de bougies.
Si tu as possibilité de nous faire une photo précise d'un puit de bougie de la tienne, ce serait avec plaisir.
optex57- Correspondant Régional
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deglingo aime ce message
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Identification moteur et questions diverses
Donc, culasse de 105 ch
Prends une photo d'un puit de bougie, ce serait top
Prends une photo d'un puit de bougie, ce serait top
optex57- Correspondant Régional
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Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Identification moteur et questions diverses
Et tu es sûr de toi ? Non pas que je doute mais comme vous me dites quasiment tous que le seul moyen d'être sûr c'est de déculasser. Si il suffit de regarder les bossages pour les identifier c'est vachement plus simple mais ça se saurait non ?
Bref je penche comme toi, et ça me fait bien chier, soit disant qu'elle était dans son jus.... Pour les puits de bougie je regarderai, la voiture est chez un pote je ne l'ai pas sous la main. Ca c'est une photo que j'ai faite quand j'ai pris le jeu aux soupapes.
Bref je penche comme toi, et ça me fait bien chier, soit disant qu'elle était dans son jus.... Pour les puits de bougie je regarderai, la voiture est chez un pote je ne l'ai pas sous la main. Ca c'est une photo que j'ai faite quand j'ai pris le jeu aux soupapes.
Seb73- Membre Club 2024
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Date d'inscription : 09/05/2019
Re: Identification moteur et questions diverses
Pour moi, c'est une info fiable que je connais depuis très longtemps
optex57- Correspondant Régional
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deglingo aime ce message
Re: Identification moteur et questions diverses
Ok bah écoute si tu as pu confirmer cette info plusieurs fois en plus... Donc je me suis fait niquer.
Seb73- Membre Club 2024
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Seb73- Membre Club 2024
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Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019
Re: Identification moteur et questions diverses
Alors, apparemment, toutes les culasses possèdent a la fois les appuis plats et les appuis coniques.
Information vérifiée à plusieurs reprises mais le doute persiste encore...
Information vérifiée à plusieurs reprises mais le doute persiste encore...
optex57- Correspondant Régional
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Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Identification moteur et questions diverses
Je pense que tu as raison car celle-ci a bien une portée légèrement conique (le cercle d’une couleur marron uniforme car pleine de graisse cuivrée), et juste au dessus une portée plate.
Seb73- Membre Club 2024
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optex57 aime ce message
Re: Identification moteur et questions diverses
Dernière édition par Antoin le Ven 21 Jan 2022, 10:23, édité 1 fois
Re: Identification moteur et questions diverses
Salut Antoine, je ne sais pas si c’est que chez moi mais je n’arrive pas à voir tes photos
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Identification moteur et questions diverses
Seb73 a écrit:Salut Antoine, je ne sais pas si c’est que chez moi mais je n’arrive pas à voir tes photos
Là ca devrait le faire!
Re: Identification moteur et questions diverses
Hello et merci ! On voit bien que les puits sont différents, et ça confirme alors que j’ai une culasse d’avant 86, donc de 105 CV. Après au niveau de la portée des bougies c’est un peu plus dur à voir…
Seb73- Membre Club 2024
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Seb73- Membre Club 2024
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Re: Identification moteur et questions diverses
Je ne pense pas que cette plaque d'identification moteur provienne d'une GTI
Le code C1A correspondrait à un moteur TU 954cm3, le denier numéro a 7 chiffres serait le numéro du moteur
Le code C1A correspondrait à un moteur TU 954cm3, le denier numéro a 7 chiffres serait le numéro du moteur
optex57- Correspondant Régional
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Re: Identification moteur et questions diverses
Je tombe par vas-y sur ce sujet !!
J’ai souvent entendu dire cette histoire des bosses sur la culasse, 3 bosses 105 et 4 bosses 115….
C’est sur du coup !?
Je vais vérifier les portées des puits de bougie !
J’ai souvent entendu dire cette histoire des bosses sur la culasse, 3 bosses 105 et 4 bosses 115….
C’est sur du coup !?
Je vais vérifier les portées des puits de bougie !
______________________
tant que tu ne vois pas dieu dans le virage c'est qu'il n'est pas temps de freiner
205 GTI 1600 105 1985
Renault Master 2.5 Sofim 2000
Toyota auris D4D 2008 Bientôt 400000 !
Yamaha FZ6 2008
deglingo- Membre Club 2024
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Re: Identification moteur et questions diverses
deglingo a écrit:Je tombe par vas-y sur ce sujet !!
J’ai souvent entendu dire cette histoire des bosses sur la culasse, 3 bosses 105 et 4 bosses 115….
C’est sur du coup !?
Je vais vérifier les portées des puits de bougie !
Pour les culasses, normalement l'information est fiable concernant les bossages.
Pour les puits de bougies, après pas mal de recherches, toutes les culasses auraient les deux types d'appuis, coniques et plats.
La modification de préconisation de bougies (coniques remplacées par plates) viendrait de casses au démontage de bougies coniques très probablement serrées trop fort au montage
optex57- Correspondant Régional
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Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
deglingo et Alain C aiment ce message
Re: Identification moteur et questions diverses
Ok
Super
Je vais vérifier mes culasses !!
Super
Je vais vérifier mes culasses !!
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optex57 aime ce message
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