restauration d'une crémaillère de direction
3 participants
Page 1 sur 1
restauration d'une crémaillère de direction
Bonjour,
Je m'attaque maintenant à la crémaillère de direction.
J'ai retiré les 2 soufflets pour redresser les tenons de la rondelle.
Puis je dévisse les biellettes de direction avec la clé à griffe.
J'enlève la rondelle en plastique.
Je dévisse les 2 vis de la plaque pour retirer le ressort avec le poussoir, attention au joint torique.
Maintenant au tour de la vis sans fin.
Je retire la protection en caoutchouc puis le circlip.
Pour retirer la vis sans fin je me suis fait un outillage car il ne pas en tirant.
Je voulais changer le roulement de la vis sans fin mais une bague est sertie sur l'axe, et en plus je n'ai pas trouvé de roulement (19x35x10), j'ai trouvé seulement avec la dimension (19x35x7)
Maintenant l'axe crémaillère vient tout seul.
Reste le palier de direction (réf 4006.09) et le circlip à retirer
J'ai retirer le le roulement à aiguille (10x16x12), attention à ne pas l'abimer, car je n'en ai pas trouvé en neuf.
Dégraissage et sablage du corps en alu, puis remontage du petit roulement à aiguille.
Et peinture.
Pour le montage de la bague plastique avec ses 2 joints, réf; 4006.09
Mettre la bague et le joint intérieur sur l'axe puis mettre le tout dans le corps.
Enfoncer la bague dans le fond de la gorge.
Rentrer l'axe à la moitié de la bague, puis mettre le 2ème joint, bien enfoncer, puis mettre la rondelle et le circlip.
Monter aussitôt sur l'axe la butée en plastique avant de l'oublier.
Remplir de graisse une partie du corps en alu par le trou l'aide d'un graisseur que j'ai maintenu.
Montage de la vis sans fin avec le serre-joint, puis mise en place du circlip, sans oublier de mettre de la graisse avant.
Mise en place du poussoir, du ressort, du joint torique, des 3 rondelles et on referme avec le couvercle et des 2 vis de M7
Montage des 2 biellettes et des 2 soufflets avec les colliers.
Comme j'ai trouvé que la rondelle crantée me parait légère par rapport à l'ancienne, j'ai collé au loctite 243 la vis.
Une précision, j'ai acheté 2 biellettes de direction de marque SKF (réf VKDY323048) mais il les livre avec des rondelles avec 2 bossages, alors qu'il en faut qu'un seul, donc j'ai remis l'ancienne.
Je me suis aperçu que d'autres fabriquants mettaient aussi une rondelle avec 2 bossages, personnellement je ne vois pas pourquoi.
Je m'attaque maintenant à la crémaillère de direction.
J'ai retiré les 2 soufflets pour redresser les tenons de la rondelle.
Puis je dévisse les biellettes de direction avec la clé à griffe.
J'enlève la rondelle en plastique.
Je dévisse les 2 vis de la plaque pour retirer le ressort avec le poussoir, attention au joint torique.
Maintenant au tour de la vis sans fin.
Je retire la protection en caoutchouc puis le circlip.
Pour retirer la vis sans fin je me suis fait un outillage car il ne pas en tirant.
Je voulais changer le roulement de la vis sans fin mais une bague est sertie sur l'axe, et en plus je n'ai pas trouvé de roulement (19x35x10), j'ai trouvé seulement avec la dimension (19x35x7)
Maintenant l'axe crémaillère vient tout seul.
Reste le palier de direction (réf 4006.09) et le circlip à retirer
J'ai retirer le le roulement à aiguille (10x16x12), attention à ne pas l'abimer, car je n'en ai pas trouvé en neuf.
Dégraissage et sablage du corps en alu, puis remontage du petit roulement à aiguille.
Et peinture.
Pour le montage de la bague plastique avec ses 2 joints, réf; 4006.09
Mettre la bague et le joint intérieur sur l'axe puis mettre le tout dans le corps.
Enfoncer la bague dans le fond de la gorge.
Rentrer l'axe à la moitié de la bague, puis mettre le 2ème joint, bien enfoncer, puis mettre la rondelle et le circlip.
Monter aussitôt sur l'axe la butée en plastique avant de l'oublier.
Remplir de graisse une partie du corps en alu par le trou l'aide d'un graisseur que j'ai maintenu.
Montage de la vis sans fin avec le serre-joint, puis mise en place du circlip, sans oublier de mettre de la graisse avant.
Mise en place du poussoir, du ressort, du joint torique, des 3 rondelles et on referme avec le couvercle et des 2 vis de M7
Montage des 2 biellettes et des 2 soufflets avec les colliers.
Comme j'ai trouvé que la rondelle crantée me parait légère par rapport à l'ancienne, j'ai collé au loctite 243 la vis.
Une précision, j'ai acheté 2 biellettes de direction de marque SKF (réf VKDY323048) mais il les livre avec des rondelles avec 2 bossages, alors qu'il en faut qu'un seul, donc j'ai remis l'ancienne.
Je me suis aperçu que d'autres fabriquants mettaient aussi une rondelle avec 2 bossages, personnellement je ne vois pas pourquoi.
Dernière édition par alain76 le Mar 10 Nov 2020, 10:26, édité 5 fois
alain76- Pilote
Re: restauration d'une crémaillère de direction
Belle !! Vu que t’attaques à ca tu sais pourquoi les volants ont souvent un peu de jeu ? Non pas en rotation, là ça voudrait dire qu’il y a un problème de rotule ou autre, mais en axial de haut en bas en général. En gros quand tu tiens le volant à deux mains et que tu essaie de le « soulever ».
Seb73- Membre Club 2024
Seb73 a écrit:Belle !! Vu que t’attaques à ca tu sais pourquoi les volants ont souvent un peu de jeu ? Non pas en rotation, là ça voudrait dire qu’il y a un problème de rotule ou autre, mais en axial de haut en bas en général. En gros quand tu tiens le volant à deux mains et que tu essaie de le « soulever ».
Désolé, je n'ai pas encore restauré la colonne de direction, mais ça va venir.
alain76- Pilote
Ah ok juste la crémaillère pour l’instant Juste pour le plaisir ou ça merdait ?
Seb73- Membre Club 2024
Seb73 a écrit:Ah ok juste la crémaillère pour l’instant Juste pour le plaisir ou ça merdait ?
Je démonte tout, pour tout contrôler et je change les pièces qui en ont besoin.
Pour un petit rappel, la 205 est à mon gendre et il veut qu'elle soit nickel, comme neuve.
J'ai la mission de restaurer le train arrière et le train avant et tout le circuit de freinage.
alain76- Pilote
Bah il a bien de la chance le gendre d’avoir un beau papa qui lui refait sa 205, faudrait que je demande au mien tiens ! Mais je pense qu’elle finirait dans une fosse pour boucher un trou
Seb73- Membre Club 2024