Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
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Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
Bonjour, il semble que les culasses de 205 1.6 115cv et 1.9 130cv soient identiques sauf au niveau des acc.
Comment identifier un aac de 1.6 et celui de 1.9 en dehors de la mesure de la levée (11.5mm et 11.3mm) qui est difficile à mesurer surtout sur un acc qui n'est pas neuf ?
Y a t'il un repère ? On m'a parlé de 2 traits blancs qui deviennent bruns avec l'âge pour les 1.6 mais la mesure ne le confirme pas vraiment.
Y a t'il eu des 1.6 montés sans la fourchette de maintien latéral de l'aac comme sur les 1.9 ?
Quels sont les changements de comportement moteur si l'on monte un aac de 1.9 dans un moteur de 1.6 type B6D ?
Merci d'avance.
Fab
Comment identifier un aac de 1.6 et celui de 1.9 en dehors de la mesure de la levée (11.5mm et 11.3mm) qui est difficile à mesurer surtout sur un acc qui n'est pas neuf ?
Y a t'il un repère ? On m'a parlé de 2 traits blancs qui deviennent bruns avec l'âge pour les 1.6 mais la mesure ne le confirme pas vraiment.
Y a t'il eu des 1.6 montés sans la fourchette de maintien latéral de l'aac comme sur les 1.9 ?
Quels sont les changements de comportement moteur si l'on monte un aac de 1.9 dans un moteur de 1.6 type B6D ?
Merci d'avance.
Fab
FabSC3- Jeune Pilote
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Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
Je suis preneur de l'info pour différencier les arbres à came de 115 et de 130. On m'a parlé de 2 anneaux blancs (brun avec le temps et l'huile) coté allumeur.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Fab
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Fab
FabSC3- Jeune Pilote
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Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
bonjour , les aac 1600 ont la fourchette de guidage coté poulie vilo (je ne sais pas dire si il y a eu des 1600 sans cette fourchette
par contre ..........)
Et est ce qu'un AAC 1900 origine a cette gorge usinée pour la fourchette ?
désolé je réponds a ta question par 2 questions .............. dans la RTA il n'y a pas l'info des fois ?
par contre ..........)
Et est ce qu'un AAC 1900 origine a cette gorge usinée pour la fourchette ?
désolé je réponds a ta question par 2 questions .............. dans la RTA il n'y a pas l'info des fois ?
XU9JA- Pilote Expert
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Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
J'ai 4 acc sous les yeux, 1 105cv avec les chanfreins et une levée de 10.5mm et la gorge pour la fourchette, 2 avec les anneaux qui devrait être des 115cv de 1988 dont un avec la gorge et l'autre non et 1 130cv avec un seul anneau de 1989 et pas de gorge.
Il y a de quoi s'y perdre....
Fab
Il y a de quoi s'y perdre....
Fab
FabSC3- Jeune Pilote
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Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
Avec un pied a coulisse digital tu devrais pouvoir t'en sortir.
Quand je fais mon jeu aux soupapes je mesure l'épaisseur des pastilles de réglage avec
donc ca devrait être assez précis pour mesurer une valeur de 0,2 mm. (différence 115 / 130)
En faisant la différence largeur / hauteur de la came on trouve bien la levée ?
Quand je fais mon jeu aux soupapes je mesure l'épaisseur des pastilles de réglage avec
donc ca devrait être assez précis pour mesurer une valeur de 0,2 mm. (différence 115 / 130)
En faisant la différence largeur / hauteur de la came on trouve bien la levée ?
XU9JA- Pilote Expert
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Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
Oui j'ai bien essayé de mesurer la levée l/h avec un palmer non numérique mais la prise de mesure n'est pas facile avec la forme de la came (c'est plus simple je pense avec des surfaces planes des pastilles).
Ou achètes tu les pastilles de réglage car je vais devoir y passer ?
Merci d'avance.
Fab
Ou achètes tu les pastilles de réglage car je vais devoir y passer ?
Merci d'avance.
Fab
FabSC3- Jeune Pilote
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Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
Un pied a coulisse digital ca doit aller mieux qu'un palmer.
On m'a prêté un coffret complet avec une centaine de pastilles , j'ai pris celles qu'il me
fallait et laissé les miennes en échange.
On m'a prêté un coffret complet avec une centaine de pastilles , j'ai pris celles qu'il me
fallait et laissé les miennes en échange.
XU9JA- Pilote Expert
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FabSC3 aime ce message
Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
Sympa le prêt des pastilles.
Je pense que les 2 acc que j'ai avec les anneaux "blancs" sont bien ceux de 115cv.
Merci pour les infos.
Fab
Je pense que les 2 acc que j'ai avec les anneaux "blancs" sont bien ceux de 115cv.
Merci pour les infos.
Fab
FabSC3- Jeune Pilote
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Seb73- Membre Club 2024
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XU9JA aime ce message
Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
Ben vu Seb ! ça va clore le débat. Merci pour l'info.
julGTI- Membre Club 2024
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Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
Tant mieux si il y a les bonnes infos. Par contre je ne comprends pas les codes moteur. On ne retrouve pas les 105cv (180A ou 180Z), ni B6D, ni D6B, bref je vois pas trop comment il se lit.Ce qui est sûr c'est que les B.... sont les 1,6 et les codes D....sont les 1,9.
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
Et d'ailleurs on voit que certains m1,6 et certains 1,9 peuvent avoir un guidage par chourfette et/ou par le palier.
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
Merci. J'avais vu cette doc mais comme déjà dit plus haut, cela ne concerne ni les 105, ni les 115 et ni les 130cv. Mais c'est bien ce type de repère que j'ai sur mes acc avec 1 anneau en 6 pour le 130cv et 2 anneaux en 1 et 5 pour ce qui devrait être les 115cv.
Fab
Fab
FabSC3- Jeune Pilote
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Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
Ok je comprends mieux, effectivement une petite recherche google nous indique qu'on est plutôt sur des moteurs de 405, 306..... Ce n'est donc pas le bon document.
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
DKZ désigne bien un XU9JAZ
julGTI- Membre Club 2024
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Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
OUi mais c'est le seul de la liste qui est un moteur de 205 j'ai l'impression.
Seb73- Membre Club 2024
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Localisation : Chambéry
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Re: Culasse et Arbre à came de 205 Gti 1.6 et 1.9
c'est un bon début quand même ! merci pour le schéma.
XU9JA- Pilote Expert
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