Joint bas d'aile arrière
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Joint bas d'aile arrière
Salut à tous les carrossiers en herbe et en or :-)
J'aimerais refaire mes joints de bas d'aile arrière mais j'ai plusieurs interrogations et je n'ai pas trouvé les précisions que je cherche sur le forum.
1ère question : Je me suis aperçu en enlevant l'ancien joint qu'en dessous il y a deux lumières, l'une tout à l'avant vers le pied du montant de porte, l'autre à peu près au milieu du bas d'aile.
Devant
Et milieu
Du coup je me demande si ce sont des évacuation d'eau ? Avec mon précédent joint c'était fermé par le joint et je ne comprends pas pourquoi il y aurait un joint d'aile censé faire l'étanchéité et en même temps des évacuations d'eau... Il faut faire quoi, boucher ? laisser ouvert ? En fait je vois pas comment laisser ouvert et faire un joint en même temps ??
2ème question : voilà l'état en dessous du joint, je ne me plains pas c'est très propre. Il reste du primaire et quelques zones de tôle à nu. Je fais quoi ? Je remets un coup de primaire avant le joint colle ou je le fais directement sur la surface que vous voyez sur la photo (après léger ponçage et soufflette) ? Un coup d'acétone avant ou connerie ?
3ème question : si je me lance, j'ai la chance qu'elle soit blanche donc je pense mettre ça, joint colle blanc, c'est bon ou ce n'est pas ce qu'il faut comme joint ? Vous avez quoi comme technique pour lisser proprement ?
Un grand merci, ce n'est pas la mer à boire ce truc mais j'aimerais que ça tienne, au pire je me râte un peu sur l'esthétique mais ce n'est pas mon soucis principal pour le moment, j'aimerais déjà qu'elle puisse rester sous la pluie et rendre son garage à mon pote :-)
Bye
J'aimerais refaire mes joints de bas d'aile arrière mais j'ai plusieurs interrogations et je n'ai pas trouvé les précisions que je cherche sur le forum.
1ère question : Je me suis aperçu en enlevant l'ancien joint qu'en dessous il y a deux lumières, l'une tout à l'avant vers le pied du montant de porte, l'autre à peu près au milieu du bas d'aile.
Devant
Et milieu
Du coup je me demande si ce sont des évacuation d'eau ? Avec mon précédent joint c'était fermé par le joint et je ne comprends pas pourquoi il y aurait un joint d'aile censé faire l'étanchéité et en même temps des évacuations d'eau... Il faut faire quoi, boucher ? laisser ouvert ? En fait je vois pas comment laisser ouvert et faire un joint en même temps ??
2ème question : voilà l'état en dessous du joint, je ne me plains pas c'est très propre. Il reste du primaire et quelques zones de tôle à nu. Je fais quoi ? Je remets un coup de primaire avant le joint colle ou je le fais directement sur la surface que vous voyez sur la photo (après léger ponçage et soufflette) ? Un coup d'acétone avant ou connerie ?
3ème question : si je me lance, j'ai la chance qu'elle soit blanche donc je pense mettre ça, joint colle blanc, c'est bon ou ce n'est pas ce qu'il faut comme joint ? Vous avez quoi comme technique pour lisser proprement ?
Un grand merci, ce n'est pas la mer à boire ce truc mais j'aimerais que ça tienne, au pire je me râte un peu sur l'esthétique mais ce n'est pas mon soucis principal pour le moment, j'aimerais déjà qu'elle puisse rester sous la pluie et rendre son garage à mon pote :-)
Bye
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Joint bas d'aile arrière
Perso j'aurais pas mis ça parce que je connais pas ce produit mais pour lisser ton doigt dans un chiffon imbibé de white spirit ou doigt direct avec white spirit
manu13- Pilote
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Re: Joint bas d'aile arrière
Merci de ton retour. Je connaissais pas non plus avant, je suis tombé là-dessus quand je cherchais du sika blanc mais je trouvais que du noir. Tu mettrais quoi toi ?
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Joint bas d'aile arrière
J'ai un produit pro que tu ne trouves pas dans le commerce et qui se peint, se ponce etc. et qui colle très fort. Si tu es embêté dis le moi et je demande à mon fournisseur une cartouche en blanc, j'ai que du gris
manu13- Pilote
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Re: Joint bas d'aile arrière
Salut Manu,
Ok merci je te redirai ça. Ca ressemble à quelque chose de mousseux ton produit quand tu le coupes ? Je me demande ce qu'ils mettent à l'origine comme protection de caisse et comme joint ? A chaque fois que je le coupe, c'est plutôt beige et on dirait que c'est légèrement expansé, avec des très très fines bulles. Quand j'ai refait une partie de ma protection de caisse j'ai pris du gravitex chez un fournisseur pro qui m'a dit que c'était très bien, pourtant quand je regarde maintenant comment ça se comporte, certes ça a bien l'aspect peau d'orange, mais par contre c'est beaucoup moins épais, bien plus dur (sans véritablement de sensation élastique ou d'amortissement), et plus cassant que l'origine qui semble vraiment faire un "matelas" de protection à la fois épais, mou mais solide. Ca te parle toi ? J'ai l'impression que c'est impossible à trouver comme produit et je suis un peu déçu du gravitex.
Ok merci je te redirai ça. Ca ressemble à quelque chose de mousseux ton produit quand tu le coupes ? Je me demande ce qu'ils mettent à l'origine comme protection de caisse et comme joint ? A chaque fois que je le coupe, c'est plutôt beige et on dirait que c'est légèrement expansé, avec des très très fines bulles. Quand j'ai refait une partie de ma protection de caisse j'ai pris du gravitex chez un fournisseur pro qui m'a dit que c'était très bien, pourtant quand je regarde maintenant comment ça se comporte, certes ça a bien l'aspect peau d'orange, mais par contre c'est beaucoup moins épais, bien plus dur (sans véritablement de sensation élastique ou d'amortissement), et plus cassant que l'origine qui semble vraiment faire un "matelas" de protection à la fois épais, mou mais solide. Ca te parle toi ? J'ai l'impression que c'est impossible à trouver comme produit et je suis un peu déçu du gravitex.
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Joint bas d'aile arrière
Je vais appeler mon fournisseur qui est aussi dingue des voitures, je lui demande si ce à quoi je pense est adaptéou s'il a mieux et te tiens au jus
manu13- Pilote
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Seb73- Membre Club 2024
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Re: Joint bas d'aile arrière
Salut Seb,
Les trous que tu vois au bas des ailes n'évacue pas l'eau, mais le traitement antico quand la caisse est plongé dans le bain lors de sa fabrication
L'aspect mousseux que tu trouves viens du fait que le mastic est appliqué au pistolet pneumatique en buse large, pas comme nous avec nos petits pistolet à main...
Traite absolument la tôle avant le mastic car sinon tu vas voir ton joint se faire décoller par la rouille et là c'est beaucoup moins drôle.
Enfin pour le mastic, pas de préco particulière, il te faut du mastic de jointement pour carrosserie. Si tu as un doute tu vas chez AD et tu prends une ref 3M. Dernier point, il faut qu'il soit peint car avec le temps il va jaunir et on ne verra plus que ça sur ton auto...
Les trous que tu vois au bas des ailes n'évacue pas l'eau, mais le traitement antico quand la caisse est plongé dans le bain lors de sa fabrication
L'aspect mousseux que tu trouves viens du fait que le mastic est appliqué au pistolet pneumatique en buse large, pas comme nous avec nos petits pistolet à main...
Traite absolument la tôle avant le mastic car sinon tu vas voir ton joint se faire décoller par la rouille et là c'est beaucoup moins drôle.
Enfin pour le mastic, pas de préco particulière, il te faut du mastic de jointement pour carrosserie. Si tu as un doute tu vas chez AD et tu prends une ref 3M. Dernier point, il faut qu'il soit peint car avec le temps il va jaunir et on ne verra plus que ça sur ton auto...
julGTI- Membre Club 2024
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Date d'inscription : 19/11/2020
Re: Joint bas d'aile arrière
Hello,
Bah voilà c’est ça qu’il me faut, une grande piscine et je la plonge dedans, comme ça même le tissu ne rouillera plus ! 🧐
Plus sérieusement ok j’ai effectivement imaginé que ça pouvait certainement être pour évacuer la peinture et/ou autre chose car sinon ce n’était pas logique.
Pour l’instant j’ai bien dégagé la zone intérieure
J’ai traité avec du rustol, sûrement pas le mieux mais jusqu’ici à chaque fois que je l’ai utilisé j’ai trouvé que ça tenait bien et je suis moins convaincu par mon convertisseur de rouille, qui plus qui doit être rincé et ici c’est pas le plus simple.
Relativement aux types de mastic ou de joint j’ai l’impression de comprendre qu’il existe les joints colle qui sont donc prévu vraiment pour assembler et coller deux éléments, et les joints qui n’ont pas de fonction de colle mais juste d’étanchéité, je suis dans le vrai ?
Si c’est bien le cas j’imagine que dans mon cas, que ce soit pour l’intérieur de l’aile ou le joint extérieur il n’y a pas besoin de joint colle mais juste d’un joint d’étanchéité, correct ?
Donc mon joint colle PU UPOL n’est pas le plus adapté comme dit Manu c’est ça ?
Merci les guys
Bah voilà c’est ça qu’il me faut, une grande piscine et je la plonge dedans, comme ça même le tissu ne rouillera plus ! 🧐
Plus sérieusement ok j’ai effectivement imaginé que ça pouvait certainement être pour évacuer la peinture et/ou autre chose car sinon ce n’était pas logique.
Pour l’instant j’ai bien dégagé la zone intérieure
J’ai traité avec du rustol, sûrement pas le mieux mais jusqu’ici à chaque fois que je l’ai utilisé j’ai trouvé que ça tenait bien et je suis moins convaincu par mon convertisseur de rouille, qui plus qui doit être rincé et ici c’est pas le plus simple.
Relativement aux types de mastic ou de joint j’ai l’impression de comprendre qu’il existe les joints colle qui sont donc prévu vraiment pour assembler et coller deux éléments, et les joints qui n’ont pas de fonction de colle mais juste d’étanchéité, je suis dans le vrai ?
Si c’est bien le cas j’imagine que dans mon cas, que ce soit pour l’intérieur de l’aile ou le joint extérieur il n’y a pas besoin de joint colle mais juste d’un joint d’étanchéité, correct ?
Donc mon joint colle PU UPOL n’est pas le plus adapté comme dit Manu c’est ça ?
Merci les guys
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Joint bas d'aile arrière
Je confirmes, tu as les mastics de collage et d'étanchéité. J'ai pris du 3M 08684 pour jointer mes tôles et surtout il peut être peint.
julGTI- Membre Club 2024
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Re: Joint bas d'aile arrière
Ok un joint d’étanchéité mono composant donc. Du coup ça pourrait être correct pour faire l’étanchéité de l’intérieur de l’aile et faire le cordon de joint extérieur du bas d’aile ? Je préférerais ça à un joint colle qui à mon sens n’a pas des sens justement ici puisqu’il n’y a rien à coller.
Seb73- Membre Club 2024
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Re: Joint bas d'aile arrière
Salut,
Oui pas de problème.
Profite en pour regarder si ton aile est toujours collée au passage de roue.
Oui pas de problème.
Profite en pour regarder si ton aile est toujours collée au passage de roue.
julGTI- Membre Club 2024
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Re: Joint bas d'aile arrière
Salut ok merci je vais regarder mais il me semble que oui. Après si t’as une technique je suis preneur car à part pousser sur l’aile et voir si ça se décolle je vois pas comment faire. Tu fais bien de refaire la tienne toi même parce que je viens d’aller chez un carrossier pour avoir une estimation de la réparation de la tôle de fermeture d’aile arrière. Estimation haute 1000 euros sans déposer l’aile.....
Seb73- Membre Club 2024
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Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019
Re: Joint bas d'aile arrière
Effectivement, ça chiffre vite rien qu'en main d'œuvre...
Pour l'aile arrière, tu mets la tête dans le passage de roue et tu pousses l'aile sur l'extérieur comme si tu voulais l'élargir.
Perso je ne sais pas ce que tu es prêt à faire ou investir mais en ce qui me concerne je ferais:
En provisoire (ce que tu as fais)
-Enlever l'ancien joint
-Poncer légèrement la zone bas d'aile arrière / bas de caisse
-Traiter les zones tôle à nue (convertisseur de rouille et /ou apprêt phosphatant en bombe
-repose d'un joint
-un coup de blanc + vernis
-et idem pour l'intérieur
En durable:
-Déblaxonage du passage de roue avec dépose des tuyaux d'arrivée d'essence
-découpe du bas d'aile arrière et certainement d'un bout de passage de roue
-remise en place tôle neuve + joint
-apprêt + peinture
et là tu es tranquille, mais ça te coute 1000€..
De toute façon la solution 1 te fait juste gagner du temps et si tu conserve ta belle, la solution 2 sera inévitable.
Si ça peut t'aider.
@+
Pour l'aile arrière, tu mets la tête dans le passage de roue et tu pousses l'aile sur l'extérieur comme si tu voulais l'élargir.
Perso je ne sais pas ce que tu es prêt à faire ou investir mais en ce qui me concerne je ferais:
En provisoire (ce que tu as fais)
-Enlever l'ancien joint
-Poncer légèrement la zone bas d'aile arrière / bas de caisse
-Traiter les zones tôle à nue (convertisseur de rouille et /ou apprêt phosphatant en bombe
-repose d'un joint
-un coup de blanc + vernis
-et idem pour l'intérieur
En durable:
-Déblaxonage du passage de roue avec dépose des tuyaux d'arrivée d'essence
-découpe du bas d'aile arrière et certainement d'un bout de passage de roue
-remise en place tôle neuve + joint
-apprêt + peinture
et là tu es tranquille, mais ça te coute 1000€..
De toute façon la solution 1 te fait juste gagner du temps et si tu conserve ta belle, la solution 2 sera inévitable.
Si ça peut t'aider.
@+
julGTI- Membre Club 2024
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Date d'inscription : 19/11/2020
Re: Joint bas d'aile arrière
Merci Par contre je repense au pourquoi tu m’as demandé de regarder si l’aile est toujours collée ? C’est pour s’assurer que l’eau du passage de roue ne s’infiltre pas dans dans l’aile justement entre l’aile et le passage de roue c’est ça ? En fait en gros dans l’aile y’a rien pour évacuer l’eau donc clairement il faut qu’il n’y en ai aucune qui rentre à la différence d’autres partie. Je soupçonne quand même les joints de custode et les sigles. Les joints sont changés depuis peu, on verra
Seb73- Membre Club 2024
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Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019
Re: Joint bas d'aile arrière
Seb73 a écrit:Merci Par contre je repense au pourquoi tu m’as demandé de regarder si l’aile est toujours collée ? C’est pour s’assurer que l’eau du passage de roue ne s’infiltre pas dans dans l’aile justement entre l’aile et le passage de roue c’est ça ? En fait en gros dans l’aile y’a rien pour évacuer l’eau donc clairement il faut qu’il n’y en ai aucune qui rentre à la différence d’autres partie. Je soupçonne quand même les joints de custode et les sigles. Les joints sont changés depuis peu, on verra
Ton raisonnement est juste. Cela peut être une cause, les sigles et les joints de custode aussi. Il y aussi la condensation qui peut intervenir. Je sais que beaucoup collais les sigles à la colle à pare-brise pour éviter de se les faire voler, qu'ils vibrent et aussi les entrées d'eau, même si je suis sceptique sur ce dernier point.
Et puis il y a surtout le temps. N'oublions pas que nos autos ont plus de 30 ans pour la plupart, qu'elles ne sont pas en inox (et même l'inox rouille) et que c'est déjà du bonus pour des autos sportives à la base...
julGTI- Membre Club 2024
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Date d'inscription : 19/11/2020
Re: Joint bas d'aile arrière
Je me suis renseigné pour le joint et mon produit est parfaitement adapté me dit le technico commercial. Si tu en veux il devrait pouvoir me l'avoir gratuit
manu13- Pilote
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Re: Joint bas d'aile arrière
Salut les gars, merci pour les infos.
Manu écoute why not je te dirais Par contre question bête mais ça s’applique comment ? C’est du pistolet ou pinceau ? Parce que je suis pas hyper équipé bref tu me dis
Bye merci les gens
Manu écoute why not je te dirais Par contre question bête mais ça s’applique comment ? C’est du pistolet ou pinceau ? Parce que je suis pas hyper équipé bref tu me dis
Bye merci les gens
Seb73- Membre Club 2024
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Date d'inscription : 09/05/2019
Re: Joint bas d'aile arrière
Vu qu’on reste dans le thème de l’aile arrière, j’ai attaqué le dernier point degueu « visible » de la caisse je dirais La fermeture d’aile arrière gauche
J’ai déjà bien dégrossi. Julien toi qui les as refaites, tu penses que c’est jouable de la refaire sans déposer l’aile ? J’ai déposé le PC et la jupe et ça donne vraiment pas mal de place. C’est pour faire ça que le carrossier estime 1000 euros (au Max), du coup je me colle au moins à la phase « faire place nette ». Sachant que la tôle préformée se retrouve en plus pour peau de chagrin. Je me dis que si j’arrive à faire propre sérieux yen a pas pour des centaines d’euros à souder, traiter et peindre ça quand même...
J’ai déjà bien dégrossi. Julien toi qui les as refaites, tu penses que c’est jouable de la refaire sans déposer l’aile ? J’ai déposé le PC et la jupe et ça donne vraiment pas mal de place. C’est pour faire ça que le carrossier estime 1000 euros (au Max), du coup je me colle au moins à la phase « faire place nette ». Sachant que la tôle préformée se retrouve en plus pour peau de chagrin. Je me dis que si j’arrive à faire propre sérieux yen a pas pour des centaines d’euros à souder, traiter et peindre ça quand même...
Seb73- Membre Club 2024
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Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019
Re: Joint bas d'aile arrière
Ok Sébastien je lui demande une cartouche en blanc. Ça se passe au pistolet et tu l'applique avec un chiffon et white spirit ou à la main pas de pb. C'est très résistant, on colle du béton avec, acier, verre etc tu peux le poncer et peindre après séchage
manu13- Pilote
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Date d'inscription : 03/04/2020
Re: Joint bas d'aile arrière
Seb73 a écrit:Vu qu’on reste dans le thème de l’aile arrière, j’ai attaqué le dernier point degueu « visible » de la caisse je dirais La fermeture d’aile arrière gauche
J’ai déjà bien dégrossi. Julien toi qui les as refaites, tu penses que c’est jouable de la refaire sans déposer l’aile ? .
Seb,
Oui c'est possible, d'ailleurs je l'ai fait coté gauche. Par contre il faut que du décape assez loin pour être tranquille (entre 5 et 10 cm autour). N'hésite pas a appliquer ton convertisseur de rouille partout où tu peux et surtout le recouvrir avec qqch (genre metalflux ou primaire antico ) ensuite tu peux laisser faire ton carrossier. Dernier point, regarde les 2 cotés...
julGTI- Membre Club 2024
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Date d'inscription : 19/11/2020
Re: Joint bas d'aile arrière
Yes ok,
Pas évident de gratter partout avec l'encombrement. Je pense qu'il me faudrait une lime électrique pour bien faire.
Pas évident de gratter partout avec l'encombrement. Je pense qu'il me faudrait une lime électrique pour bien faire.
Seb73- Membre Club 2024
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Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 09/05/2019
Re: Joint bas d'aile arrière
Sébastien envoi moi ton adresse en MP et e demande au fournisseur de faire un geste... pour moi vérifie la rouille mais pas besoin de revenir à la tôle à nu pour remettre le joint, c'est un super produit de fou. J'avais réparé mon bocal LDR sans retiré le liquide pour voir et jamais eu de problème, il colle et sèche même dans l'eau
manu13- Pilote
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Date d'inscription : 03/04/2020
Re: Joint bas d'aile arrière
Salut Manu, j’imagine qu’il faut quand même stopper la rouille, soit avec un convertisseur ou au moins avec un apprêt non ? Il se met sur la tôle nue ton produit ou on peut le mettre par-dessus une couche de peinture ?
Salut les amis
Salut les amis
Seb73- Membre Club 2024
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Date d'inscription : 09/05/2019
Re: Joint bas d'aile arrière
Salut Sébastien, avec tu peux coller du verre, du béton, acier etc etc. s'il y' a de a rouille oui il faut l'enlever et la passiver avant toute chose bien sur
manu13- Pilote
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Date d'inscription : 03/04/2020
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