Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE

+15
chaton
cookies
kevgti88
205gti86
Jul
XU9JA
BenjTurbo38
GTI 1989
MiMi
Raginhard
Gtiste
3dfx
ClemGTi
polo88
Nico_le_Normand
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE Empty [Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE

Message par Nico_le_Normand Dim 30 Nov 2008, 12:13

Suite de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà donc le plus récent des mes petits plaisirs : une 205 GTI 1.9, type VF3 20 CD 62 §§§§§§. Le numéro de plaque constructeur correspond à celui de frappe à froid.

Un achat totalement coup de cœur au vu d'une petite annonce dans Le Bon Coin il y a une dizaine de jours. Le plus curieux est d'ailleurs que j'aie cette voiture aujourd'hui alors que je l'avais en horreur il y a 20 – 25 ans. C'était surtout lié à l'arrogance de certains propriétaires.

Maintenant qu'elle n'est plus une manifestation de rang social mais seulement un objet culte et passionnel… le rapport que j'ai avec est totalement différent.

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, la voiture n'est pas d'origine. Elle a été rabaissée, beaucoup trop à mon goût.

Mais le principal porte sur la mécanique. Elle est bien mue par le bloc 1905 PSA… mais il provient d'une BX GTI (c'est donc un D6A). La raison est toute bête : une casse moteur du temps d'un précédent propriétaire. Un peu moins puissant (125 chevaux annoncés contre 130 pour la 205), admission d'air légèrement différente et deux ou trois petites choses auxquelles il faut faire attention comme les bougies d'allumage qui ne sont pas nécessairement les mêmes.

Pour avoir justement changé les bougies, j'ai regardé l'état des précédentes : a priori la voiture n'a pas été "maltraitée" mécaniquement. Les électrodes sont de couleur thé bien infusé / caramel, ne présentent aucune trace de suie ni de dépôt grassouille. On peut donc tout à fait logiquement imaginer que la segmentation et la 'carburation' sont OK.

Demain, je la laisse en atelier pour lui remettre des suspensions d'origine. J'ai une paire d'amortisseurs avant frais récupérés sur une 741 près de chez moi. La mission de l'atelier consistera à recranter le train arrière (et au passage à changer un soufflet de cardan). Là je dois bien reconnaître que je crains le pire quant à son état… même si les roues ne sont pas en pied de commode Louis XV.

Pour l'aspect extérieur, il y a aussi eu des modifs importantes : la peinture n'est pas d'origine. Initialement blanc Meije, elle est devenue blanc – semble t'il – Banquise. Quant aux extensions d'ailes, elles ont été repeintes itou en blanc. A la limite, ça ne me dérange pas, elle va rester comme ça. Cette allure va d'ailleurs lui valoir son surnom de White Spirit !

Les sièges sont dévastés et la banquette arrière inexistante. Elle a été remplacée par une banquette de GL/XL ou GR/XR.

Pour faire un peu cache-misère, j'ai mis des housses en attendant. Mais j'ai bien conscience que ça n'attendra pas très longtemps. Y'a du prélèvement qui se prépare sur une autre GTI, une Turbo D ou une XS.

Voilà, pour la voiture vous savez l'essentiel.
Merci d'avoir pris le temps de lire cette prose.
Je reviens sous peu avec des photos.

Dernière édition par Nico_le_Normand le Sam 16 Jan 2010, 17:21, édité 1 fois
Nico_le_Normand
Nico_le_Normand
Pilote
Pilote

Revenir en haut Aller en bas

[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE Empty Re: [Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE

Message par polo88 Dim 30 Nov 2008, 12:18

J'aime bien le surnom de ta gti Razz ,manque plus que quelques photos Wink .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
polo88
polo88
Membre VIP
Membre VIP

http://www.gtipowers.com

[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE Empty Re: [Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE

Message par Nico_le_Normand Dim 30 Nov 2008, 13:05

Okidoki. C'est parti pour les photos.
Voilà pour commencer les trois de l'annonce du Bon Coin.
[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE 205fronted7

[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE 205side1uw3

[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE 205side2jg6

Depuis, il y a eu de toutes petites modifs de détails.
Nico_le_Normand
Nico_le_Normand
Pilote
Pilote

Message par ClemGTi Dim 30 Nov 2008, 14:11

Rien que les baguettes noires suffiront a y rendre un aspect plus origine au premier coup d'oeil!

[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE 20510

Membre du Club N°032
ClemGTi
ClemGTi
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par polo88 Dim 30 Nov 2008, 14:17

Une remise a hauteur et des extensions noir ferait deja la difference Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
polo88
polo88
Membre VIP
Membre VIP

Message par Nico_le_Normand Dim 30 Nov 2008, 14:36

Bah franchement, les extensions blanches ne me dérangent pas du tout.
En revanche le look rase-moquette... oui !

Voilà donc la bête avec ses premières modifs.

Il faut vraiment le savoir et avoir l'œil dessus pour les voir.
1 / la bavette noire sous le bouclier a été virée,
2 / la plaque d'immatriculation remise à sa place,
3 / le film noir sur les vitres arrière a été enlevé.

[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE Avkr7

Comme je le disais plus haut, les sièges sont très fatigués. Je ne sais pas quoi faire : les donner à retaper ou carrément les changer.

[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE Intervq6

En attendant, j'ai mis des housses pour cacher la misère. Je suis allé faire un tour au Norauto de Mondeville 2 à la recherche de truc sobres et noirs ou gris sombre. Et parmi tout ce qu'il y avait, je remarque ça :

[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE Housses205fe4

incontestablement ce qu'il y avait de "moins pire". Plus ou moins 25€uros… bon ça va ça reste raisonnable. Au passage j'achète des tapis de sol noirs (avec un p'tit liseré rouge… bon, why not ?) Direction la caisse et retour maison pour les poser.

Et là !

Horreur… malheur !
Enfer et Dame Nation… pardon… damnation !
Tristesse et consternation.

Sur la partie dosseret des sièges avant y'a çà :

[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE Pict0003pv9

Ce qui donne ça une fois posé :

[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE Pict0002km0

Bien évidemment, j'ai commencé le boulot par la banquette arrière… dont les housses sont, pour le coup, sans cette espèce de figure vaguement fractale. Donc je ne me suis aperçu de rien.

Bref… le détail qui tue.
A part mettre un power tape noir dessus je ne vois vraiment pas quoi faire.

Ensuite dans les détails qui ne se voient pas, j'ai décoincé la commande de chauffage. En hiver… c'est mieux

Et donc, comme je le disais aussi un peu plus haut, elle n'a pas son moteur d'origine. Il a été remplacé par le D6A d'une BX GTI. Il est un poil moins puissant (125 chevaux au lieu de 130)… mais très franchement pour le peu que je solliciterai la puissance à l'avenir, ce ne sont pas 5 chevaux qui vont me manquer.

Voilà une vue du moteur.

[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE Moteursa0

Enfin demain, elle part en atelier pour ses suspensions.
Nico_le_Normand
Nico_le_Normand
Pilote
Pilote

Message par 3dfx Dim 30 Nov 2008, 15:57

Ce modèle de siège est très courant des les petites annonces Very Happy

Par contre pour le moteur, en cas de carton pour un expert ça sera très facile de voir que ce n'est pas celui d'origine...la pipe de 405 SRI on ne voit que ça, et si tu en plus tu dis que la plaque moteur est D6A Evil or Very Mad

D'un point de vue performances, la position du KAD en plein au dessus du collecteur d'échappement, ça n'aide pas non plus Smile

208 000km
3dfx
3dfx
Pilote Actif
Pilote Actif

Message par Nico_le_Normand Dim 30 Nov 2008, 17:49

S'il n'y avait que la position du filtre !
C'est toute la manche à air qui est à reprendre !

Et puis de toute façon, il n'est pas utile d'avoir une voiture modifiée pour se viander ou shooter quelqu'un avec.
Ca vaut tous les conseils de prudence.
Nico_le_Normand
Nico_le_Normand
Pilote
Pilote

Message par Gtiste Dim 30 Nov 2008, 21:05

Une chose est sure, j'espère que tu ne l'as pas payé chère :S

Présentation de ma 205 GTI

Message par Raginhard Dim 30 Nov 2008, 22:58

Dommage qu'elle ait subi ce tuning, enfin c'est rattrapable, par contre il y a du boulot Exclamation

Par contre, le plus embétant, c'est le coté légal en ce qui concerne le moteur.

En tous cas bon courage pour ta restauration Exclamation

Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Membre du Club N°097
Raginhard
Raginhard
Pilote Expert
Pilote Expert

Message par Nico_le_Normand Lun 01 Déc 2008, 06:05

Pour le prix... non je ne l'ai pas payée bien cher. Tout compris (dont la CG) elle arrivera à 1.500 € tout au plus.

Pour le moteur... à la limite s'il faut la repasser à la DRIRE... pourquoi pas ? Comment s'y prend-on ? Y'a t'il quelqu'un qui l'a déjà fait ici ?

Je ne sais pas si j'aurai beaucoup de mal à leur démontrer qu'avec 5 chevaux de moins... j'ai un moteur plus puissant !
Parce que pour le reste, le bloc est le même, la puissance fiscale ne change pas... il y a juste eu transplantation d'une BX dans la 205.

Enfin je la dépose cet après midi pour la faire "remonter". Ce surbaissement la rend épouvantable à conduire : inconfortable pour ses passagers et tellement près du sol que j'accroche tout ce qui peut s'accrocher... à commencer par les guides de portes de mon garage (il faut dire que l'accès au dit garage est un peu du genre biscornu)
Nico_le_Normand
Nico_le_Normand
Pilote
Pilote

Message par MiMi Lun 01 Déc 2008, 07:13

Je doute que a la DRIRE il te fasse un certificat de conformité pour ce type de moteur
MiMi
MiMi
Pilote Actif
Pilote Actif

Message par Nico_le_Normand Lun 01 Déc 2008, 07:13

En se fondant sur quoi ?
Nico_le_Normand
Nico_le_Normand
Pilote
Pilote

Message par GTI 1989 Lun 01 Déc 2008, 21:00

Ouah quand meme ya du taf encore, je sais pas quel sont tes intention pour elle !
Mais continue comme cela, pour tes sieges rachete en, yen as en tres tres bonne état encore en vente soit sur ebay ou leboncoin !
GTI 1989
GTI 1989
Pilote
Pilote

Message par Nico_le_Normand Mar 02 Déc 2008, 04:54

Bin comme je l'ai dit : la remonter à sa hauteur de caisse normale, remettre un silencieux d'échappement normal itou et lui remettre un intérieur de GTI (ou XS en fonction de l'état).

Pour la hauteur de caisse, elle est en atelier depuis hier aprèm.

Pour le reste, elle restera telle quelle.

Sa peinture blanche intégrale me va tout à fait.

Je n'ai pas dans l'optique d'en faire une bête de concours.

Seulement de me faire un p'tit plèz en alternance avec ma Skoda Fabia... ma 104 (tant que je l'ai)... et la moto.
Nico_le_Normand
Nico_le_Normand
Pilote
Pilote

Message par Nico_le_Normand Mar 02 Déc 2008, 17:17

La suite.

Ch'uis allé chercher White Spirit au garage.
Pour l'avant : impeccable. Elle a retrouvé une garde au sol normale.

Pour l'arrière en revanche je suis plus circonspect. Le mécano qui s'est occupé d'elle me dit que le réglage du train arrière est bon... voire même un peu plus que ce qui est préconisé. Et que donc il n'y a pas touché. N'empêche, je trouve que de derrière elle pose encore pas mal par terre.

J'ai fait le test sur le sol de mon garage avec une grosse cale en bois. Il y a l'épaisseur d'un doigt de différence entre la face postérieure de la roue avant et la face antérieure de la roue arrière. Celà dit, j'arrive à passer le seuil de mon garage sans accrocher les guides de la porte coulissante avec le pot.

A la radio, j'ai aussi passé le décrochement du trottoir vers le parking intérieur juste en entendant un "bloïng" sous la bagnole. Avant... bin je pouvais pas passer... appuyant le pot sur le bitume et la caisse sur le pot.

So I don't know what to do. Je la laisse telle quelle ou je fais un peu réhausser l'arrière. Le mécano m'a dit que c'était faisable mais que je le ressnetirais forcément au niveau de la tenue de route.
Nico_le_Normand
Nico_le_Normand
Pilote
Pilote

Message par Nico_le_Normand Ven 12 Déc 2008, 21:37

Un petit Up pour vous signaler que j'ai remonté des clicos avant et feux arrière de Phase 1.

Si devant elle a retrouvé une hauteur de caisse normale, ce n'est pas encore le cas derrière. Mais c'est pour bientôt. J'ai mis la main sur un train arrière complet de chez complet.
Celui que j'ai dessus est lessivé à cause du rabaissement.

J'ai aussi mis la main sur une ligne d'echappement complète. Ca va me changer de la symphonie pour clairon qui me souffle au khul.

L'intérieur GTI défoncé a été changé pour un intérieur Turbo D en velours top confortable. Le pommeau de levier de vitesse Kéké type a viré pour un arraché d'une AX (en fait le même que la Gentry, mais en noir).

Elle a une p'tite gueule qui commence vraiment à me botter c'te caisse !!!

Voilà. Il reste plein de trucs à cause desquels les ayatollahs de P**** et du C*** vont continuer à m'envoyer paître... bin ils sont pas prêts de me revoir... c'est dommage parce qu'il y a des gens là bas comme Kwisatz tout à fait ouverts et tolérants et, mine de rien, m'ont filé quelques bons conseils.

Donc si ma tronche à moi ne jure pas trop au milieu de vos tronches à vous... bin avec votre permission, GTIPOWERS va devenir mon forum de référence pour la 205 Dgitihaille.

Soit dit en passant, je suis sur un autre forumactif d'une autre marque pour une autre voiture, de marque tchèque, reprise par un groupe allemand et symobolisée par une flèche ailée.
Nico_le_Normand
Nico_le_Normand
Pilote
Pilote

Message par BenjTurbo38 Ven 12 Déc 2008, 22:00

mouais ! si tu veus mon avis ça te coûteras moins chère et tu auras + vite fait de remettre un 130 d'origine que de la faire certifié par la DRIRE !

bonne continuation ! bon courage pour ton intérieur c'nest pas évident d'en trouvé un pas trop chère en bon état !
renseigne toi des prix pour un cordonier sinon !

BenjTurbo38
Pilote Actif
Pilote Actif

[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE Empty ar

Message par XU9JA Ven 12 Déc 2008, 23:13

Salut et bienvenue !

Ne te fais pas trop de soucis pour ton moteur, tu es toujours en 1900 et
en 8 soupapes. La DRIRE ca ne doit pas etre facile de négocier avec eux.

Sinon tu peux mettre tout simplement ton filtre derriere le phare gauche, tu devras juste
acheter un kit neuf (durit + support + filtre) parceque le tiens il a plus l'air tres bien la .
Regarde la 3eme photo de mon topic c'est bien plus simple que ton montage.

Tu aurais une photo de ta 205 maintenant qu'elle est revenue a l'assiette normale devant, pour voir ton soucis avec l' AR ?

Video : Flamme à l'échappement
XU9JA
XU9JA
Pilote Expert
Pilote Expert

Message par XU9JA Ven 12 Déc 2008, 23:17

Nico_le_Normand a écrit:Un petit Up pour vous signaler que j'ai remonté des clicos avant et feux arrière de Phase 1.

Si devant elle a retrouvé une hauteur de caisse normale, ce n'est pas encore le cas derrière. Mais c'est pour bientôt. J'ai mis la main sur un train arrière complet de chez complet.
Celui que j'ai dessus est lessivé à cause du rabaissement.

J'ai aussi mis la main sur une ligne d'echappement complète. Ca va me changer de la symphonie pour clairon qui me souffle au khul.

L'intérieur GTI défoncé a été changé pour un intérieur Turbo D en velours top confortable. Le pommeau de levier de vitesse Kéké type a viré pour un arraché d'une AX (en fait le même que la Gentry, mais en noir).

Elle a une p'tite gueule qui commence vraiment à me botter c'te caisse !!!

Voilà. Il reste plein de trucs à cause desquels les ayatollahs de P**** et du C*** vont continuer à m'envoyer paître... bin ils sont pas prêts de me revoir... c'est dommage parce qu'il y a des gens là bas comme Kwisatz tout à fait ouverts et tolérants et, mine de rien, m'ont filé quelques bons conseils.

Ah bon il y aurait des soucis la bas...... lol! lol!

Video : Flamme à l'échappement
XU9JA
XU9JA
Pilote Expert
Pilote Expert

Message par Nico_le_Normand Sam 13 Déc 2008, 00:09

Des soucis ? Meuuuuuuuuuuuuuuuh non ! Si peu.

Concernant l'assiette de la voiture, elle est carrément cassée. Ou alors en carton pour avoir pliée comme çà. Il y a une vis qui est bien tordue - et l'autre tout simplement absente. A priori elle tiennent un bras de torsion. En soi, c'est pas dramatique puisque j'ai mis la main sur un train arrière complet qui va venir en lieu et place de l'actuel.

En ce qui concerne les sièges... de toute façon, j'ai gardé mes sièges avant mi cuir. Donc si ça me prend, je vais effectivement les faire "recuirer". Mais bon, les sièges Turbo D me vont bien, je les trouve assez confortables.

Pour le moulin, c'est sûr que si le trouve un D6B, je le monte. Mais pour l'instant, c'est un peu une denrée rare.
Et puis le D6A va très bien.

Enfin dire que ma manche à air n'est "plus très bien"... c'est sympa pour elle. Moi, j'aurais dit "à l'agonie". Donc, "plus très bien"... ça laisse un peu de marge ! Celà dit, je vais effectivement aller jeter un oeil sur ton topic.

Quant aux photos de White Spirit... pas de panique, il y en aura de nouvelles !
Nico_le_Normand
Nico_le_Normand
Pilote
Pilote

Message par BenjTurbo38 Sam 13 Déc 2008, 21:47

sympas le surnom de ton 1900 'White Spirit" Very Happy

BenjTurbo38
Pilote Actif
Pilote Actif

Message par Nico_le_Normand Sam 13 Déc 2008, 22:03

Hé hé hé !
Il t'inspire ?
N'empêche... la voiture aussi est sympa !
Je vais remettre quelques photos après les récentes modifications d'ordre esthétique.
Nico_le_Normand
Nico_le_Normand
Pilote
Pilote

Message par Nico_le_Normand Dim 14 Déc 2008, 14:30

Un petit Up pour présenter de nouvelles photos, de l'extérieur cette fois, qui a fait l'objet de quelques retouches.
[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE Avantjh0
[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE W640
[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE Arrireex3

Toutes ces modifs (à part la hauteur de caisse qui a été commencée et sera continuée en atelier) ont été assurées par mes pitites mimines.
Pour les feux arrière, j'ai eu la grande chance de trouver une nappe de connexion intacte sur une donneuse d'organes. Donc je ne me suis pas amusé à poser du domino à gogo.

Ensuite, retrouver les + et – n'a pas été non plus d'une complication extrême. Un multimètre et une lampe témoin m'ont suffi. Je me suis d'autre part appuyé sur un tuto site expliquant comment remplacer des feux Phase 1 par des feux Phase 2. Je l'ai suivi… mais en rebroussant chemin.
Prochaine étape : remonter le train arrière et la ligne d'échappement. Elle est payée elle aussi, je vais la chercher lundi. Vu comment ça a été bidouillé et rabouté en dessous, je ne vais pas me casser les pieds à bricoler des manchons. On change tout "et pis c'est tout".

A l'intérieur... OUI... le pommeau de levier de vitesse a été changé !
[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE Interavta7

Qui a dit que cà ne tenait pas la longévité, une 2.5 ?
[Nico_le_Normand] 205 GTI 1.9 blanche – 1988 VENDUE Compteursuc7

Dernière édition par Nico_le_Normand le Jeu 16 Avr 2009, 18:00, édité 1 fois
Nico_le_Normand
Nico_le_Normand
Pilote
Pilote

Message par Jul Dim 14 Déc 2008, 21:27

Bravo! elle est beaucoup mieux comme ça! Cool

Continue dans cette voie!

Jul
Jul
Jul
Pilote Actif
Pilote Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant