[Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
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[Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
[b]- Parle nous de ta voiture[/b] | |
Modèle (205 GTI ou 309 GTI/ GTI16) : 205 GTI Cylindrée : 1600 Année modèle : 1° mise en circulation 03/89 Couleur : Gris Graphite MOTW KM actuel : 508 000 | |
[b]- Les options[/b] | |
Toit ouvrant : non Direction assistée : non Climatisation : non Full cuir : non Peinture métallisée : oui ABS : non | |
[b]- L'historique[/b] | |
Modèle export : non Nombre de propriétaire : 3 Grosse intervention ? oui Laquelle : Echange standard moteur + boite à 240 000 km / Restauration complète à 508 000 km | |
[b]- Les photos[/b] | |
Les photos de ta voiture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Dernière édition par Resko le Lun 07 Mar 2016, 16:39, édité 3 fois
Resko- Débutant
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Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
Sympa ton 1L6 tu la eu comme sa?Si non tu a fait quoi dessus?
saintclairdu02- Pilote
- Nombre de messages : 585
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Localisation : saint quentin
Date d'inscription : 21/01/2013
Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
tres belle gti , ptite remise en etat des plastique exterieur et elle sera comme neuve
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Membre du Club N°080
Nimmy- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 5164
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Localisation : Charolles
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
Elle est très jolie cette graphite !
Raconte-nous cet échange standard de moteur, et quand
Raconte-nous cet échange standard de moteur, et quand
Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
Très belle auto!!
pedrogti- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4573
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/01/2012
Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
Elle est chouette celle la !!
Elle a l'air en très bon état , elle est restaurée?
Elle a l'air en très bon état , elle est restaurée?
Alex52- Pilote Confirmé
- Nombre de messages : 1867
Age : 34
Localisation : Haute marne
Date d'inscription : 10/01/2012
Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
Chouette Graphite, elle a l'air en bon état ! Comme le dit Nimmy, un coup sur les plastiques extérieurs et elle sera comme neuve
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Propriétaire d'une 205 GTI 1900 série Suisse Miami.
Baptiste- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4863
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 14/12/2012
Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
Salut à tous,
Tout d'abord je vous remercie pour cet accueil chaleureux.
J'ai un peu plus de temps aujourd'hui alors allons-y pour une vraie présentation de ma belle.
Amoureux depuis toujours des 205 et lassé des nouvelles générations de voitures gavées d'électronique, je me suis mis à la recherche d'une 205 GTI roulante sur laquelle je pourrais occuper mon temps libre à lui rendre sa jeunesse d'antan.
J'ai finalement eu un coup de coeur pour cette 1.6L 115cv Graphite.
Première mise en circulation en mars 1989, son premier propriétaire l'a gardée 19 ans. Très gros rouleur, mais utilisation à 95% autoroutière. C'était une de ces personnes qui prenait grand soin de sa voiture de "tous les jours", chose que l'on ne voit presque plus aujourd'hui.. Elle dormait uniquement en garage et toujours recouverte de sa couverture
Unitile de vous précisez donc qu'il entretenait aussi bien sa mécanique qu'il prenait soin de son esthétique. D'ailleurs je dispose de l'intégralité des factures et des CT du premier propriétaire:
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J'ai épluché une à une les factures de ce classeur, de 1989 à 2008, l'entretient est très régulier.
J'y ai même trouvé la brochure d'époque avec le prix des options écrites de la main du commercial..
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Le bon de commande du véhicule
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Seul hic, échange standard moteur + boite à 240 000 km
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A ce que m'a dit le vendeur, une histoire de pierre sur laquelle il aurait tapé sous le moteur = bloc moteur fendu.. Je sais pas trop quoi en croire.
Justement venons en au vendeur. Donc en 2008 le premier propriétaire vend la 205 à un jeune voisin garagiste. Il le connait depuis toujours et lui a toujours dit que si il la vendait ça serait uniquement à lui. C'est qu'il y tenait à sa GTI !!
Là ça se complique, ma belle est devenue une des multiples voitures dans la collection de ce garagiste, un petit joujou du weekend. Voiture moins utilisée, moins entretenue. Plus aucune de trace de factures avec lui, il devait acheter les pièces sur le compte de son garage ou alors le prendre en occasion. C'est un peu flou, vous comprendrez par la suite.
En procédure de divorce, il décide donc de vendre quelques unes de ses voitures pour remplir les poches de son avocat.
Si je me fis au dernières factures du premier proprio et au kilométrage compteur, le deuxième propriétaire aurait parcouru en gros 10 000 km en 8 ans.
Jour de l'achat: je me rends au garage du vendeur ne sachant pas trop à quoi m'attendre.
Comme convenu, la voiture m'attend sur le pont afin que je puisse faire un état des lieux complet du châssis avant de l'essayer. Rien à signaler, le châssis est hyper sain, aucun point de rouille!!
Ligne d'échappement complète neuve 0km.
Je note quand même le renfoncement à l'endroit où la fameuse pierre est censée avoir fendu le moteur. Du dessous j'aperçois aussi une soudure sur le collecteur d'échappement, jusqu'à aujourd'hui elle tient, alors bon..
La carrosserie quand à elle est d'origine, alors même si le premier proprio était un vrai maniaque (et je l'en remercie !!!), elle à subit les ravages du temps et l'intensité du soleil du Sud..
Je vous passe les petites rayures sans gravité, ce qui me dérange le plus c'est le vernis du toit qui s'écaille et un bel essais de rattrapage de peinture juste en dessous
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Heureusement sur l'ensemble de la carrosserie je n'ai pas un seul point de rouille..
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Quoi d'autre, les extensions d'ailes et parechoc sont plus ou moins délavés, les teintes ne sont plus du tout homogènes
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Les liserets rouge sont tous présents, mais bien cabossés par endroits.
La rappe et les sigles arrières (sauf GTI) sont bien défraichis aussi
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Les enjoliveurs de custodes aussi ont vieillit
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Au niveau de l'intérieur, pas grand chose à dire, c'est assez bien conservé
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Le parebrise est d'origine avec sa constellation d'impacts (non, ce n'est pas de la poussière!!!!)
Seul défauts:
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Et le classique du siège conducteur:
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Enfin le moteur:
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Ensuite est venu le moment de l'essayer et là tout se complique. C'est ma première expérience en GTI alors j'avais aucunes référence sur laquelle me baser.
Enfin bref, c'était pas glorieux. La voiture broutait tellement entre 2000 et 3000 tr/min que j'étais à deux doigts de m'exploser les dents dans le volant.. Et franchement la voiture avait aucune puissance.
Le mec me dit qu'il vient de changer le débitmètre, faut le régler.. Bon, ok!
Il trifouille la vis de richesse, la voiture broute encore beaucoup je trouve, mais c'est moins violent.
Par contre, ça manque toujours de puissance, c'est clair.
Enfin bref, j'explique mon projet de restauration au vendeur, et je lui fait la liste des petits et gros travaux à prévoir. Ca fonctionne, il me propose un nouveau prix, plus correct vu l'essai de la voiture.
J'entends que le moteur tourne quand même bien rond malgré le broutage et le manque de puissance à la conduite, alors je me dit que ça doit pas être si grave que ça.. Enfin j'espère!
Je négocie encore.. C'est bon, c'est décidé, je repars avec.
Depuis maintenant 2 mois je suis donc l'heureux 3° propriétaire de cette GTI !!!
Je dis heureux, mais les débuts ont été laborieux.. Si je suis motivé après manger, je vous raconte tout ça en photos.
Bonne route !
Tout d'abord je vous remercie pour cet accueil chaleureux.
J'ai un peu plus de temps aujourd'hui alors allons-y pour une vraie présentation de ma belle.
Amoureux depuis toujours des 205 et lassé des nouvelles générations de voitures gavées d'électronique, je me suis mis à la recherche d'une 205 GTI roulante sur laquelle je pourrais occuper mon temps libre à lui rendre sa jeunesse d'antan.
J'ai finalement eu un coup de coeur pour cette 1.6L 115cv Graphite.
Première mise en circulation en mars 1989, son premier propriétaire l'a gardée 19 ans. Très gros rouleur, mais utilisation à 95% autoroutière. C'était une de ces personnes qui prenait grand soin de sa voiture de "tous les jours", chose que l'on ne voit presque plus aujourd'hui.. Elle dormait uniquement en garage et toujours recouverte de sa couverture
Unitile de vous précisez donc qu'il entretenait aussi bien sa mécanique qu'il prenait soin de son esthétique. D'ailleurs je dispose de l'intégralité des factures et des CT du premier propriétaire:
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J'ai épluché une à une les factures de ce classeur, de 1989 à 2008, l'entretient est très régulier.
J'y ai même trouvé la brochure d'époque avec le prix des options écrites de la main du commercial..
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Le bon de commande du véhicule
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Seul hic, échange standard moteur + boite à 240 000 km
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A ce que m'a dit le vendeur, une histoire de pierre sur laquelle il aurait tapé sous le moteur = bloc moteur fendu.. Je sais pas trop quoi en croire.
Justement venons en au vendeur. Donc en 2008 le premier propriétaire vend la 205 à un jeune voisin garagiste. Il le connait depuis toujours et lui a toujours dit que si il la vendait ça serait uniquement à lui. C'est qu'il y tenait à sa GTI !!
Là ça se complique, ma belle est devenue une des multiples voitures dans la collection de ce garagiste, un petit joujou du weekend. Voiture moins utilisée, moins entretenue. Plus aucune de trace de factures avec lui, il devait acheter les pièces sur le compte de son garage ou alors le prendre en occasion. C'est un peu flou, vous comprendrez par la suite.
En procédure de divorce, il décide donc de vendre quelques unes de ses voitures pour remplir les poches de son avocat.
Si je me fis au dernières factures du premier proprio et au kilométrage compteur, le deuxième propriétaire aurait parcouru en gros 10 000 km en 8 ans.
Jour de l'achat: je me rends au garage du vendeur ne sachant pas trop à quoi m'attendre.
Comme convenu, la voiture m'attend sur le pont afin que je puisse faire un état des lieux complet du châssis avant de l'essayer. Rien à signaler, le châssis est hyper sain, aucun point de rouille!!
Ligne d'échappement complète neuve 0km.
Je note quand même le renfoncement à l'endroit où la fameuse pierre est censée avoir fendu le moteur. Du dessous j'aperçois aussi une soudure sur le collecteur d'échappement, jusqu'à aujourd'hui elle tient, alors bon..
La carrosserie quand à elle est d'origine, alors même si le premier proprio était un vrai maniaque (et je l'en remercie !!!), elle à subit les ravages du temps et l'intensité du soleil du Sud..
Je vous passe les petites rayures sans gravité, ce qui me dérange le plus c'est le vernis du toit qui s'écaille et un bel essais de rattrapage de peinture juste en dessous
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Heureusement sur l'ensemble de la carrosserie je n'ai pas un seul point de rouille..
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La rappe et les sigles arrières (sauf GTI) sont bien défraichis aussi
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Au niveau de l'intérieur, pas grand chose à dire, c'est assez bien conservé
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Le parebrise est d'origine avec sa constellation d'impacts (non, ce n'est pas de la poussière!!!!)
Seul défauts:
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Et le classique du siège conducteur:
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Enfin le moteur:
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Ensuite est venu le moment de l'essayer et là tout se complique. C'est ma première expérience en GTI alors j'avais aucunes référence sur laquelle me baser.
Enfin bref, c'était pas glorieux. La voiture broutait tellement entre 2000 et 3000 tr/min que j'étais à deux doigts de m'exploser les dents dans le volant.. Et franchement la voiture avait aucune puissance.
Le mec me dit qu'il vient de changer le débitmètre, faut le régler.. Bon, ok!
Il trifouille la vis de richesse, la voiture broute encore beaucoup je trouve, mais c'est moins violent.
Par contre, ça manque toujours de puissance, c'est clair.
Enfin bref, j'explique mon projet de restauration au vendeur, et je lui fait la liste des petits et gros travaux à prévoir. Ca fonctionne, il me propose un nouveau prix, plus correct vu l'essai de la voiture.
J'entends que le moteur tourne quand même bien rond malgré le broutage et le manque de puissance à la conduite, alors je me dit que ça doit pas être si grave que ça.. Enfin j'espère!
Je négocie encore.. C'est bon, c'est décidé, je repars avec.
Depuis maintenant 2 mois je suis donc l'heureux 3° propriétaire de cette GTI !!!
Je dis heureux, mais les débuts ont été laborieux.. Si je suis motivé après manger, je vous raconte tout ça en photos.
Bonne route !
Resko- Débutant
- Nombre de messages : 39
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Date d'inscription : 04/01/2013
Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
Eh bien, on peux dire que là on a l'historique.. . Esthétiquement elle n'a pas l'air mal du tout cette GTI ! Un bon coup de polytrol sur les plastiques, deux monogrammes en casse et elle sera déjà rajeunie . Pour le vernis sur le toit, il va peut être falloir le faire repeindre, c'est dommage..
Niveau moteur malheureusement je ne pourrais te conseiller, je n'y connais rien du tout
En tout cas j'espère que tu pourras en faire ce que tu veux et vite la remettre en route comme il ce doit ! Bonne continuation et vite, poste d'autres photos
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Baptiste- Pilote Suprême
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Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
cest quoi cette grosse boite fixé a ta traverse??
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Nimmy- Pilote Suprême
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Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
Un historique et une voiture dans son jus c'est le top pour une remise en état... J'ai presque la même chose avec ma grise, complète le a ton tour, c'est une plu value pour la vente!!
Bonne continuation et garde la motivation surtout!
Bonne continuation et garde la motivation surtout!
Alex52- Pilote Confirmé
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Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
C'est la sirène de l'alarme offerte par le commercial Peugeot à l'époque..nimmy a écrit:cest quoi cette grosse boite fixé a ta traverse??
Resko- Débutant
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Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
Offerte ? Sympa les mecs à l'époque
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Baptiste- Pilote Suprême
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Date d'inscription : 14/12/2012
Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
C'est clair... Elle est toujours fonctionnelle??
Alex52- Pilote Confirmé
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Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
sa fait bizarre la grosse patte pour tt tenir, sinn sympa le cadeau
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Nimmy- Pilote Suprême
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Date d'inscription : 05/09/2012
Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
Allons-y je vais essayer vous décrire au mieux les opérations effectuées sur ma titine depuis maintenant 2 mois que j'en suis propriétaire.
C'est ma première GTI, je suis un amateur en mécanique et je n'ai pas encore la chance d'avoir un garage chez moi.. Vous l'aurez compris, le projet est donc tendu. En plus pour l'instant j'ai besoin de ma GTI pour me rendre au boulot, je peut donc pas l'immobiliser plusieurs jours pour faire de gros travaux. Je profite de mes pauses déjeuner et de mon atelier au boulot pour avancer sur ma voiture.
Ma première préoccupation était le manque de puissance.
Une fois ma RTA reçue je me suis donc attaqué en premier temps à l'admission.
Inspection de l'état et des références. Résultat: j'ai un débitmetre de 1.9L et un TAA hs..
Me voila donc en quête de ces 2 pièces. Coup de bol sur le bon c***, je trouve à 40 km de chez moi un mec qui me cède une pipe d'admission + boitier papillon + rampe/régulateur/injecteurs + débitmètre + TAA, le tout à prix réduit.
Gros nettoyage inter/exter de la pipe d'admission. Nettoyage du débitmètre, vérification de l'état de la piste et du crantage d'origine. Passage aux ultrasons des injecteurs, boitier papillon, TAA et régulateur de pression.
2 semaines plus tard, le tout est comme neuf.. Je profite donc d'un samedi aprem pour tout installer + vidange huile et ldr + filtres essence et huile + bougies NGK Iridium
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Whaouh ça brille, ça donne envie de continuer à la bichonner
Demarrage moteur, 2 déclenchements de ventilo. Vis de richesse du débitmètre à son réglage d'usine (dévissée de 4,5 tours), réglage contacteur papillon et ralentit selon la RTA mais sans machine Co.
Le moteur est chaud, quelques accélérations à vide pour tester la montée en régime: ça ronronne, on dirait que c'est plus nerveux. Pas étonnant vu l'état des conduits d'admission que j'ai sortis...
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Je tiens plus, je range tout le matos et je vais l'essayer avec ses poumons tout neuf.
Wahou
C'est le jour et la nuit avec avant, ma bombinette a retrouvé une bonne partie de son comportement bestial originel, quel plaisir à conduire. Accélérations franches et rugissement bestial!!
En plus, ralentit stable et plus aucun broutage.
Je continue à penser que mon moteur est quand même bien fatigué mais ça fait plaisir de ne plus avoir l'impression de rouler en 205 bas de gamme déguisée en GTI.
Comme je vous l'ai déjà dit, j'y connait pas grand chose en mécanique.. Alors la remise en état du moulin attendra que mes connaissances s'étoffent et surtout que je trouve un garage pour ma belle.
Mais en attendant je lui ai quand même offert qq jours chez un pro des vieilles voitures, au programme:
-courroie de distri, galet, pompe à eau
-réglage de l'avance à l'allumage
-réglage au Co
-contrôles pression huile/essence et débit de la pompe à essence.
Ca lui a fait du bien, elle en est sortie encore un peu plus métamorphosée!!
Me voila maintenant rassuré par la partie moteur pour l'instant..
C'est le même problématique pour la restau extérieure, j'avance doucement, en réalisant des travaux qui ne nécessitent pas l'immobilisation de la voiture.
Nettoyage du pommeau
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Bandes PTS
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Autopsie des SIEM, gloups!! Une des parabole est repeinte à la bombe chrome par-dessus la rouille..
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Après passage du convertisseur de rouille, voici le peu de chrome sauvé
Passage au polytrol des enjoliveurs de custode
Avant
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Après, avec la rappe repeinte (AutoK gris foncé FZL) et ses nouveaux sigles
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Mise en place la rappe rénovée
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Avant peinture, la rappe avait la même teinte que le parechoc
Vous l'aurez compris, je suis impatient d'attaquer les démontage et peinture des extensions..
Petite question: mon becquet a des zones de décoloration, à l'origine est-il de la même teinte que les extensions???
C'est ma première GTI, je suis un amateur en mécanique et je n'ai pas encore la chance d'avoir un garage chez moi.. Vous l'aurez compris, le projet est donc tendu. En plus pour l'instant j'ai besoin de ma GTI pour me rendre au boulot, je peut donc pas l'immobiliser plusieurs jours pour faire de gros travaux. Je profite de mes pauses déjeuner et de mon atelier au boulot pour avancer sur ma voiture.
Ma première préoccupation était le manque de puissance.
Une fois ma RTA reçue je me suis donc attaqué en premier temps à l'admission.
Inspection de l'état et des références. Résultat: j'ai un débitmetre de 1.9L et un TAA hs..
Me voila donc en quête de ces 2 pièces. Coup de bol sur le bon c***, je trouve à 40 km de chez moi un mec qui me cède une pipe d'admission + boitier papillon + rampe/régulateur/injecteurs + débitmètre + TAA, le tout à prix réduit.
Gros nettoyage inter/exter de la pipe d'admission. Nettoyage du débitmètre, vérification de l'état de la piste et du crantage d'origine. Passage aux ultrasons des injecteurs, boitier papillon, TAA et régulateur de pression.
2 semaines plus tard, le tout est comme neuf.. Je profite donc d'un samedi aprem pour tout installer + vidange huile et ldr + filtres essence et huile + bougies NGK Iridium
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Whaouh ça brille, ça donne envie de continuer à la bichonner
Demarrage moteur, 2 déclenchements de ventilo. Vis de richesse du débitmètre à son réglage d'usine (dévissée de 4,5 tours), réglage contacteur papillon et ralentit selon la RTA mais sans machine Co.
Le moteur est chaud, quelques accélérations à vide pour tester la montée en régime: ça ronronne, on dirait que c'est plus nerveux. Pas étonnant vu l'état des conduits d'admission que j'ai sortis...
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Je tiens plus, je range tout le matos et je vais l'essayer avec ses poumons tout neuf.
Wahou
C'est le jour et la nuit avec avant, ma bombinette a retrouvé une bonne partie de son comportement bestial originel, quel plaisir à conduire. Accélérations franches et rugissement bestial!!
En plus, ralentit stable et plus aucun broutage.
Je continue à penser que mon moteur est quand même bien fatigué mais ça fait plaisir de ne plus avoir l'impression de rouler en 205 bas de gamme déguisée en GTI.
Comme je vous l'ai déjà dit, j'y connait pas grand chose en mécanique.. Alors la remise en état du moulin attendra que mes connaissances s'étoffent et surtout que je trouve un garage pour ma belle.
Mais en attendant je lui ai quand même offert qq jours chez un pro des vieilles voitures, au programme:
-courroie de distri, galet, pompe à eau
-réglage de l'avance à l'allumage
-réglage au Co
-contrôles pression huile/essence et débit de la pompe à essence.
Ca lui a fait du bien, elle en est sortie encore un peu plus métamorphosée!!
Me voila maintenant rassuré par la partie moteur pour l'instant..
C'est le même problématique pour la restau extérieure, j'avance doucement, en réalisant des travaux qui ne nécessitent pas l'immobilisation de la voiture.
Nettoyage du pommeau
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Autopsie des SIEM, gloups!! Une des parabole est repeinte à la bombe chrome par-dessus la rouille..
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Après passage du convertisseur de rouille, voici le peu de chrome sauvé
Passage au polytrol des enjoliveurs de custode
Avant
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Après, avec la rappe repeinte (AutoK gris foncé FZL) et ses nouveaux sigles
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Avant peinture, la rappe avait la même teinte que le parechoc
Vous l'aurez compris, je suis impatient d'attaquer les démontage et peinture des extensions..
Petite question: mon becquet a des zones de décoloration, à l'origine est-il de la même teinte que les extensions???
Resko- Débutant
- Nombre de messages : 39
Age : 40
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Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
Eh bien, ça c'est du boulot ! Surtout pour un novice en mécanique ! Perso', je ne serais pas capable de faire ce que tu as fais, et c'est bien dommage.. Je suis sur que ça lui ferais du bien aussi à ma belle. Tes conduites étaient vraiment sales à l'intérieur ! Mais il te reste encore une durit à remplacer, c'est pas terrible ce gros scotch orange
Pour l'extérieur t'as bien fait de passer un coup de polytrol. C'est impressionnant comme ça peux ramener un éclat naturel aux plastiques ! Ton becquet je pense qu'il était de la même teinte que tes extensions. Sur la mienne en tout cas il l'est. Le seul problème que je rencontre c'est au niveau des plastiques du toit ouvrant.. Ils sont blanchis et le polytrol n'y fait rien
Autrement vraiment bon boulot, rien à redire
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Baptiste- Pilote Suprême
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Date d'inscription : 14/12/2012
Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
Wahh quel travail... Bien fait et elle a un look super propre
Ta caisse est saine ??
Baptiste tout est question de motivation !!
Ta caisse est saine ??
Baptiste tout est question de motivation !!
Alex52- Pilote Confirmé
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Age : 34
Localisation : Haute marne
Date d'inscription : 10/01/2012
Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
Bon salut à tous, éloigné des écrans depuis un moment, j'ai pas pu trop poster ces derniers temps, dsl..
Oui, la caisse est saine, aucuns points de rouille, juste la peinture qui est d'origine..
J'avance tranquillement dans les petits travaux, assez satisfait de la nouvelle teinte de la rappe, j'ai appliqué le même procédé aux extensions.
Démontage, vu la gueule des agrafes en enlevant la première extension d'aile, je me dit que je suis bon pour en commander des neuves..
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Une fois le tout enlevé, lavage soigneux de toutes les pièces pour bien les dégraisser..
Et séchage pendant 24H.
Le lendemain, passage d'un primaire d'accroche puis peinture des pièces.
Ensuite remontage.. euh non en fait!!!
J'ai dû attendre la livraison du kit d'agrafes..
J'ai aussi mis la main sur des paraboles jaunes pour mes SIEM.
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C'est pas des SIEM, c'est sûr, j'ai dû les retravailler pour les adapter aux cerclages des lp SIEM, c'est peut-être des Denji..
P'ti shooting sous la pluie:
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La liste des choses à faire est encore chargée, je vous tiens au courant..
Alex52 a écrit:Wahh quel travail... Bien fait et elle a un look super propre
Ta caisse est saine ??
Baptiste tout est question de motivation !!
Oui, la caisse est saine, aucuns points de rouille, juste la peinture qui est d'origine..
J'avance tranquillement dans les petits travaux, assez satisfait de la nouvelle teinte de la rappe, j'ai appliqué le même procédé aux extensions.
Démontage, vu la gueule des agrafes en enlevant la première extension d'aile, je me dit que je suis bon pour en commander des neuves..
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Une fois le tout enlevé, lavage soigneux de toutes les pièces pour bien les dégraisser..
Et séchage pendant 24H.
Le lendemain, passage d'un primaire d'accroche puis peinture des pièces.
Ensuite remontage.. euh non en fait!!!
J'ai dû attendre la livraison du kit d'agrafes..
J'ai aussi mis la main sur des paraboles jaunes pour mes SIEM.
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C'est pas des SIEM, c'est sûr, j'ai dû les retravailler pour les adapter aux cerclages des lp SIEM, c'est peut-être des Denji..
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La liste des choses à faire est encore chargée, je vous tiens au courant..
Resko- Débutant
- Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/01/2013
Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
J'ai l'impression de voir la mienne à ses débuts de restauration
Très bien pour un début, bon chance pour la suite !
Très bien pour un début, bon chance pour la suite !
Re: [Resko] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Graphite 1989
Joli travail, on attend la suite avec impatience
Si tu as besoin n'hésite pas de faire appel à tout le monde
Si tu as besoin n'hésite pas de faire appel à tout le monde
toreto04- Futur modo
- Nombre de messages : 10584
Age : 36
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 13/08/2012
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