tuto: changer ses amortisseurs
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casimfred
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tuto: changer ses amortisseurs
vu que je viens de changer mes amortisseur sur ma 205 gti de course sur terre (pour sa, sa ce voit à quoi elle à servi, désolé ..... )
j'en ais profité pour prendre quelques photo, l'histoire de faire un tuto pour ceux qui souhaite entreprendre cette démarche tout seul
il n'y à rien de bien compliqué
- outil:
un cric
chandelle
clé ou cliquet avec douille de 11,16,17,19 et 22
clé dynamométrique
moyen et gros tournevis
un marteau
petit écarteur de fabrication artisanale que l'on peut remplacer par un tournevis ou un burin
un pot de graisse
on commence par desserrer les goujons de roue avec du 19 roue parterre
on lève l'auto avec le cric , on cale avec la chandelle et on fini de desserrer la roue pour l'enlevé
retirer les vis et écrou qui fixe l'amortisseur avec du 16 ou 17 selon les modèles
enlevé la biellette de renvoi avec une clé de 16 ou 17 et une clè plate de 16 pour l'empecher de tourné
se servir d'un gros tournevis pour l'extraire en faisant levier sur la barre stabilisatrice
enlevé le flèxible de frein avec un tournevis
je débloque avec du 11 la bride de fixation du haut de l'amortisseurs sans enlevé les vis
je me sert d'un outil de fabrication artisanale pour écarter le triangle a l'endroit ou on a retiré la vis derrière , mais on peut aussi prendre un tournevis assez large ou un burin
donner un petit cou de marteau, sa doit sortir tous seul
attacher avec du fil de fer ou autre le pivot pour évité que la transmission ce déboite (voir flèche sur la 2nd photos)
dévissé les vis du haut et retiré l'amortisseur
j'ai repasser en jaune (voir la flèche) ou j'ai attacher le pivot avec du fil de fer car on ne voyait rien
les amortisseurs de rechange
plus qu'à refaire la manoeuvre dans l'autre sens
rentrè l'amortisseur
refixer les vis du haut, en rajoutant un peut de graisse, les approcher, mais ne surtout pas les serrer
remettre l'amortisseur dans le pivot
faire attention que l'ergot rentre bien dans la fente
vous pouvez vous aidé du cric
braqué les roues ver l'exterieur et donner un petit cou de marteau si l'ergot n'est pas enfoncé en buté
remonté la vis , sans oublier la graisse
re-fixer la biellette de renvoie ,
comme on la démonter en cédant du gros tournevis en prenant apuit entre le triangle et la barre stab., refixer la vis ........ avec de la graisse puis serré la vis en s'aidant de la clè plate de 16 pour évité que la biellette ne tourne
finir par serrer les 3 vis du haut avec un clé dynamométrique , serrage à 1.25 da.N.m
si vous avez pas de clé dynamométrique , approché les vis aux maximum avec un petit cliquet et serrer légèrement sans forcé, vis très fragile
refixer le flèxible de frein dans son encoche, ou le faire tenir par un rislan si comme moi il n'y a pas de place pour
voilà pour l'avant
plus que la roue a remonter et l'autre coté à faire
nous pouvons nous attaquer à l'arrière , on commence par levé la voiture, enlevé la roue et mettre une chandelle
si l'échappement vous gène , vous pouvez l'enlevé avec 2 clè de 13 , mais on doit pouvoir le conservé pour changer les amortisseurs
enlevé l'écrou du bas avec une douille de 22 ,
desserrer la vis du haut avec 2 clés de 19
petite astuce, pour avoir plus de force pour desserrer l'écrou, prener une 3èmes clè et posisionner la de cette façon
laisser l'ecrou aux bout de le vis et taper dessus avec un marteau et un gros tournevis pour ne pas abimer le filetage pour l'approcher
enlever l'écrou, et donner un autre petit cou avec le marteau et un tournevis plus petit pour sortir la vis
se servir du gros tournevis pour sortir le haut de l'amortisseur en prenant appui sur le train ar.
enlevé le bas d'amortisseur, il doit sortir avec la plaque de soutient du raccord de flexible de frein
plus qu'à remonter l'amortisseur ar., ne pas ce tromper de sens, la partie qui travaille vers le haut .
mettre d'abord le bas en meme tant que la plaque
c'est maintenant que sa ce gatte , selon la dureté de l'amortisseur, sa se peut que le haut ne soit pas facile a ajuster , ce servir du gros tournevis comme aux démontage pour rentré l'amorto , ce servir de l'autre comme guide et se servir d'un cric en apuit sur le tambour si c'est vraiment trop dur a ajuster
plus qu'à resserré les écrous ... sans oublier de les graisser
voili voilou
n'hésiter pas pour les commentaires si il y a des choses a rajouter, des astuces , etc....
j'en ais profité pour prendre quelques photo, l'histoire de faire un tuto pour ceux qui souhaite entreprendre cette démarche tout seul
il n'y à rien de bien compliqué
- outil:
un cric
chandelle
clé ou cliquet avec douille de 11,16,17,19 et 22
clé dynamométrique
moyen et gros tournevis
un marteau
petit écarteur de fabrication artisanale que l'on peut remplacer par un tournevis ou un burin
un pot de graisse
on commence par desserrer les goujons de roue avec du 19 roue parterre
on lève l'auto avec le cric , on cale avec la chandelle et on fini de desserrer la roue pour l'enlevé
retirer les vis et écrou qui fixe l'amortisseur avec du 16 ou 17 selon les modèles
enlevé la biellette de renvoi avec une clé de 16 ou 17 et une clè plate de 16 pour l'empecher de tourné
se servir d'un gros tournevis pour l'extraire en faisant levier sur la barre stabilisatrice
enlevé le flèxible de frein avec un tournevis
je débloque avec du 11 la bride de fixation du haut de l'amortisseurs sans enlevé les vis
je me sert d'un outil de fabrication artisanale pour écarter le triangle a l'endroit ou on a retiré la vis derrière , mais on peut aussi prendre un tournevis assez large ou un burin
donner un petit cou de marteau, sa doit sortir tous seul
attacher avec du fil de fer ou autre le pivot pour évité que la transmission ce déboite (voir flèche sur la 2nd photos)
dévissé les vis du haut et retiré l'amortisseur
j'ai repasser en jaune (voir la flèche) ou j'ai attacher le pivot avec du fil de fer car on ne voyait rien
les amortisseurs de rechange
plus qu'à refaire la manoeuvre dans l'autre sens
rentrè l'amortisseur
refixer les vis du haut, en rajoutant un peut de graisse, les approcher, mais ne surtout pas les serrer
remettre l'amortisseur dans le pivot
faire attention que l'ergot rentre bien dans la fente
vous pouvez vous aidé du cric
braqué les roues ver l'exterieur et donner un petit cou de marteau si l'ergot n'est pas enfoncé en buté
remonté la vis , sans oublier la graisse
re-fixer la biellette de renvoie ,
comme on la démonter en cédant du gros tournevis en prenant apuit entre le triangle et la barre stab., refixer la vis ........ avec de la graisse puis serré la vis en s'aidant de la clè plate de 16 pour évité que la biellette ne tourne
finir par serrer les 3 vis du haut avec un clé dynamométrique , serrage à 1.25 da.N.m
si vous avez pas de clé dynamométrique , approché les vis aux maximum avec un petit cliquet et serrer légèrement sans forcé, vis très fragile
refixer le flèxible de frein dans son encoche, ou le faire tenir par un rislan si comme moi il n'y a pas de place pour
voilà pour l'avant
plus que la roue a remonter et l'autre coté à faire
nous pouvons nous attaquer à l'arrière , on commence par levé la voiture, enlevé la roue et mettre une chandelle
si l'échappement vous gène , vous pouvez l'enlevé avec 2 clè de 13 , mais on doit pouvoir le conservé pour changer les amortisseurs
enlevé l'écrou du bas avec une douille de 22 ,
desserrer la vis du haut avec 2 clés de 19
petite astuce, pour avoir plus de force pour desserrer l'écrou, prener une 3èmes clè et posisionner la de cette façon
laisser l'ecrou aux bout de le vis et taper dessus avec un marteau et un gros tournevis pour ne pas abimer le filetage pour l'approcher
enlever l'écrou, et donner un autre petit cou avec le marteau et un tournevis plus petit pour sortir la vis
se servir du gros tournevis pour sortir le haut de l'amortisseur en prenant appui sur le train ar.
enlevé le bas d'amortisseur, il doit sortir avec la plaque de soutient du raccord de flexible de frein
plus qu'à remonter l'amortisseur ar., ne pas ce tromper de sens, la partie qui travaille vers le haut .
mettre d'abord le bas en meme tant que la plaque
c'est maintenant que sa ce gatte , selon la dureté de l'amortisseur, sa se peut que le haut ne soit pas facile a ajuster , ce servir du gros tournevis comme aux démontage pour rentré l'amorto , ce servir de l'autre comme guide et se servir d'un cric en apuit sur le tambour si c'est vraiment trop dur a ajuster
plus qu'à resserré les écrous ... sans oublier de les graisser
voili voilou
n'hésiter pas pour les commentaires si il y a des choses a rajouter, des astuces , etc....
tonyxu205- Pilote Actif
- Nombre de messages : 920
Age : 45
Localisation : saffré
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: tuto: changer ses amortisseurs
Pour remettre la jambe de suspension plus facilement dans le pivot moi je rentre bien une fois deposé mon burrin dans la fente avec mon marteau pour l'écarter au max et si possible je laisse le burrin en remontant ( a part si ca passe pas avec le détrompeur qui est sur la jambe ).
Ne pas oublier la graisse et meme a la limite un ptit coup de ponçage et hop ca rentre tout seul
Ne pas oublier la graisse et meme a la limite un ptit coup de ponçage et hop ca rentre tout seul
casimfred- Pilote
- Nombre de messages : 461
Age : 44
Localisation : Tomblaine (54)
Date d'inscription : 09/05/2013
Re: tuto: changer ses amortisseurs
Merci d'avoir pris le temps de nous détaillé étape par étape le démontage remontage des amortisseurs
Aym20db- Pilote
- Nombre de messages : 566
Age : 43
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/05/2013
Re: tuto: changer ses amortisseurs
Merci Tony pour ce super tuto, qui servira à beaucoup d'entre nous un jour ou l'autre
Re: tuto: changer ses amortisseurs
Merci Anthony pour ton tuto
eric91- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1451
Age : 38
Localisation : Essonnes (91)
Date d'inscription : 29/10/2012
Re: tuto: changer ses amortisseurs
Very good!
Pour ceux comme moi qui ont changé simplement la jambe et le ressort ,n'hésitez pas à changer aussi la butéé caoutchouc qui se tasse et la coupelle "roulement" qui prend du jeu.
Pour ceux comme moi qui ont changé simplement la jambe et le ressort ,n'hésitez pas à changer aussi la butéé caoutchouc qui se tasse et la coupelle "roulement" qui prend du jeu.
matou- Débutant
- Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 21/06/2013
Re: tuto: changer ses amortisseurs
matou a écrit:Very good!
Pour ceux comme moi qui ont changé simplement la jambe et le ressort ,n'hésitez pas à changer aussi la butéé caoutchouc qui se tasse et la coupelle "roulement" qui prend du jeu.
Quelqu'un aurait la référence de ses pièces?
Pas juste les deux pièces fléchées mais toutes.
______________________
Membre du Club N°075
Re: tuto: changer ses amortisseurs
Peut être que ça peut t'aidé:
Marty87200- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: tuto: changer ses amortisseurs
Éventuellement j’aurais une petite astuce complèmentaire dès la première étape, c’est de bien lever les 2 roues avant pour « libérer » la barre stab.
En ne levant qu’une seule roue ça comprime la barre stab d’un côté et comme elle est reliée d’un amortisseur à l’autre c’est très difficile à sortir et remettre la biellette et au risque même de détruire le filetage de cette biellette.
En ne levant qu’une seule roue ça comprime la barre stab d’un côté et comme elle est reliée d’un amortisseur à l’autre c’est très difficile à sortir et remettre la biellette et au risque même de détruire le filetage de cette biellette.
pedrogti- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4573
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/01/2012
Re: tuto: changer ses amortisseurs
pedrogti a écrit:Éventuellement j’aurais une petite astuce complèmentaire dès la première étape, c’est de bien lever les 2 roues avant pour « libérer » la barre stab.
En ne levant qu’une seule roue ça comprime la barre stab d’un côté et comme elle est reliée d’un amortisseur à l’autre c’est très difficile à sortir et remettre la biellette et au risque même de détruire le filetage de cette biellette.
oui bien mettre les 2 roues avant dans le vide pour les biellettes barre anti devers.
Et aussi utiliser un appareil pour comprimer le ressort pour pouvoir sortir plus facilement l'ensemble amorto/ressort.
La c'est des amortos de compet ca a l'air de sortir facilement. Avec des origines c'est plus difficile si je me rappelle bien car
ils doivent etre a peine plus longs.
XU9JA- Pilote Expert
- Nombre de messages : 2843
Age : 57
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
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