Le retour de la titine des 30ans
+5
LRT 31
Toby
mazoutix
Zeldamort
DeThomasO
9 participants
Page 1 sur 1
Le retour de la titine des 30ans
Salut à tous,
De retour du 205 Trophée ou la GTi a fait bonne impression.
Déjà le bilan est très clair: zéro panne!!!!
Une fois la 205GTi prise en main, elle s'est avéré être une formidable dévoreuse de dune. Bien que la qualité de l'essence marocaine nous ait privé de quelques chevaux, le couple du XU9JA a permis de grimper avec facilité là ou les autres luttaient.
Nous avons eu l'honneur de faire la trace lors du passage dans les dunes.
Voici quelques photos de la 205 GTi parrainée et sponsorisée par le GTiPower Club.
Merci à vous tous.
De retour du 205 Trophée ou la GTi a fait bonne impression.
Déjà le bilan est très clair: zéro panne!!!!
Une fois la 205GTi prise en main, elle s'est avéré être une formidable dévoreuse de dune. Bien que la qualité de l'essence marocaine nous ait privé de quelques chevaux, le couple du XU9JA a permis de grimper avec facilité là ou les autres luttaient.
Nous avons eu l'honneur de faire la trace lors du passage dans les dunes.
Voici quelques photos de la 205 GTi parrainée et sponsorisée par le GTiPower Club.
Merci à vous tous.
Dernière édition par DeThomasO le Mar 29 Avr 2014, 09:45, édité 2 fois
DeThomasO- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : proche Versailles
Date d'inscription : 28/08/2007
Re: Le retour de la titine des 30ans
L'ouverture de la boucle dans les dunes:
DeThomasO- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : proche Versailles
Date d'inscription : 28/08/2007
Re: Le retour de la titine des 30ans
Superbes photos !!!
Quelle chance tu as de vivre ces aventures!!!
Merci de nous les faire partager et de ta disponibilité sur les forums.
A bientôt.
Quelle chance tu as de vivre ces aventures!!!
Merci de nous les faire partager et de ta disponibilité sur les forums.
A bientôt.
Zeldamort- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 1175
Age : 56
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Le retour de la titine des 30ans
Powwaaa la chance que tu as d'avoir pu faire cela et en plus en GTI !!tu as fais combien de km au total?
______________________
Membre club n°35
mazoutix- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 691
Age : 36
Localisation : chalon sur saone (71)
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: Le retour de la titine des 30ans
Une belle aventure en GTI !
Comment vous avez fait pour "faire la trace" ? Quels points de repères utilisiez-vous pour vous repérer ?
A l'année prochaine alors ?
Comment vous avez fait pour "faire la trace" ? Quels points de repères utilisiez-vous pour vous repérer ?
A l'année prochaine alors ?
Re: Le retour de la titine des 30ans
POur l'ouverture de la trace, nous avons été sollicité par Benoit, un pro local a qui avait été confié l'organisation de la boucle dans les dunes.
Nous sommes partis entourés de deux 4x4 en avance sur le groupe.
Arrivé sur place, Benoit a fait un tour dans les dunes avec son 4x4 et nous a demandé de suivre le parcours effectué afin de juger du niveau de difficulté. En fonction de notre ressenti, il a planté les piquets pour faire un parcours adapté à l'ensemble des 205. L'idée était que tout le monde prennent du plaisir et ne pas entrainer le groupe dans une galère.
La GTi passait partout alors il a observé notre capacité à passer.
Quand il voyait qu'on faisait parler la puissance de la GTi, il disait par VHF: "bon, cette dune, on va plutôt la faire contourner"... Et le deuxième 4x4 plantait les piquets pour créer le parcours adapté.
Nous sommes partis entourés de deux 4x4 en avance sur le groupe.
Arrivé sur place, Benoit a fait un tour dans les dunes avec son 4x4 et nous a demandé de suivre le parcours effectué afin de juger du niveau de difficulté. En fonction de notre ressenti, il a planté les piquets pour faire un parcours adapté à l'ensemble des 205. L'idée était que tout le monde prennent du plaisir et ne pas entrainer le groupe dans une galère.
La GTi passait partout alors il a observé notre capacité à passer.
Quand il voyait qu'on faisait parler la puissance de la GTi, il disait par VHF: "bon, cette dune, on va plutôt la faire contourner"... Et le deuxième 4x4 plantait les piquets pour créer le parcours adapté.
DeThomasO- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : proche Versailles
Date d'inscription : 28/08/2007
Re: Le retour de la titine des 30ans
Le bilan de la GTI Pro Raids:
Pour ceux qui ont suivi, la voiture étant à Biarritz, un gros travail de réflexion a été nécessaire avant d'entreprendre chaque étape de la préparation.
Nous sommes partis sans faire de réels essais préalable en situation, par manque de temps, mais tout le boulot effectué en amont a payé.
En effet, le bilant technique est très facile à établir: ZERO panne.
De ce coté là, il n'y a rien à dire puisque la trousse à outils est restée rangée dans le coffre...
Nous nous sommes contentés de vérifier les niveaux d'eau et d'huile: pas de conso
Nous avons soufflé une fois le filtre à air pour se donner bonne conscience mais il était propre. Le filtre cyclonique est vraiment très efficace.
Le seul point qui nous a posé problème est la qualité de l'essence marocain. Le ralenti variait en fonction du dernier plein d'essence et la puissance n'était pas toujours là. On a du régler le ralenti par moment pour compenser ce problème, surtout lors des étapes de montagne.
Le moteur avait aussi beaucoup d'inertie dans les montés de régime ce qui m'avait un peu inquiété.
On s'en est rendu compte très vite et avons décidé de conserver le jerrican d'essence espagnole en gérant le plein carburant grâce à la lecture du road book.
Ce qui nous a permis de faire la grosse étape avec l'essence espagnol du jerrican: le comportement moteur est redevenu comme à l'initial.
Pour ce genre de moteur, un additif carburant est un choix plus que judicieux.
Cependant malgré nos 10L/100km, nous aurions pu faire tout le parcours sans jerrican. Suffisait de bien gerer grâce au road book.
Bien que la GTi ne semblait pas être la 205 la plus rehaussée des participants, elle passait partout sans problème. Cependant, nous avons du jouer pas mal sur les pressions des pneus pour reprendre de la hauteur en sortie de sable avant de reprendre les pistes de pierre.
On avait des repères de pression plus élevés du fait de notre expérience avec la XS qui est plus légère. Du coup, on avait tendance à conserver trop de pression lors des étapes mixte fesh fesh/piste provoquant quelques ensablements. Des que la voiture perdait de la vitesse, on s’arrêtait sans faire patiner, on descendait à 0,5bars et elle repartait comme si de rien n'était mais obligation de regonfler lorsqu'on revenait sur des pierres sinon ca touchait.
Lors de la grosse étape composée de fesh fesh, pistes de pierre, dunes, etc., je serrai incapable de dire le nombre de fois ou nous avons gonflé.dégonflé, gonflé,etc...
Quelques cm de plus devant apporterait plus de confort dans le choix des pressions.
En tout cas, un bon compresseur adapté et facile à utiliser aide bien.
D'ailleurs, en sortie de bivouac, pour ne pas justement jouer avec la pression des roues, nous avons fait l'impasse sur le gonflage. Sommes partis à 1bar en faisant monter progressivement la pression grâce à la chaleur. Les pneus n'ont pas eu le temps de chauffer et de se mettre en pression: une crevaison...
Ca sera la seule.... Quand on joue dans le désert, souvent, on perd...
Pour info, cette expérience nous aura appris un truc: les speedline 1.6 montent sur le train AV de 1.9, pas les SMR qui sont légèrement plus épaisse (ca touche au niveau des étriers... On a donc monté nos deux SMR (prévues en secours) sur le train ARR et conservé les speedline en roue de secours
L'anecdote :
L'arrivée à la montée du plateau se sable se fait par une piste très caillouteuse qui se transforme d'un coup en sable. A ce moment, on s’arrête pour baisser la pression à 0,5bars au coté du groupe des bordelais. Un 4x4 compétition du Lybia Rallye nous double de façon très autoritaire pour ne pas dire snob (poussez vous les jeunes!). Une fois toutes les 205 dégonflées, on est reparti comme des balles. La GTi m'a surpris de sa capacité à grimper à ce moment et suis parti à vitesse grand V doublant le 4x4 du lybia Rallye... ensablé....
L'occasion de tester le klaxon
Tout le groupe des Bordelais est passé aussi à coté de cet équipage dépité encore casqué se demandant ce qu'il leur arrivait
Si vous trouvez un 4x4 blanc stické "Lybia rallye" en vente, c'est surement lui...
Pour ceux qui ont suivi, la voiture étant à Biarritz, un gros travail de réflexion a été nécessaire avant d'entreprendre chaque étape de la préparation.
Nous sommes partis sans faire de réels essais préalable en situation, par manque de temps, mais tout le boulot effectué en amont a payé.
En effet, le bilant technique est très facile à établir: ZERO panne.
De ce coté là, il n'y a rien à dire puisque la trousse à outils est restée rangée dans le coffre...
Nous nous sommes contentés de vérifier les niveaux d'eau et d'huile: pas de conso
Nous avons soufflé une fois le filtre à air pour se donner bonne conscience mais il était propre. Le filtre cyclonique est vraiment très efficace.
Le seul point qui nous a posé problème est la qualité de l'essence marocain. Le ralenti variait en fonction du dernier plein d'essence et la puissance n'était pas toujours là. On a du régler le ralenti par moment pour compenser ce problème, surtout lors des étapes de montagne.
Le moteur avait aussi beaucoup d'inertie dans les montés de régime ce qui m'avait un peu inquiété.
On s'en est rendu compte très vite et avons décidé de conserver le jerrican d'essence espagnole en gérant le plein carburant grâce à la lecture du road book.
Ce qui nous a permis de faire la grosse étape avec l'essence espagnol du jerrican: le comportement moteur est redevenu comme à l'initial.
Pour ce genre de moteur, un additif carburant est un choix plus que judicieux.
Cependant malgré nos 10L/100km, nous aurions pu faire tout le parcours sans jerrican. Suffisait de bien gerer grâce au road book.
Bien que la GTi ne semblait pas être la 205 la plus rehaussée des participants, elle passait partout sans problème. Cependant, nous avons du jouer pas mal sur les pressions des pneus pour reprendre de la hauteur en sortie de sable avant de reprendre les pistes de pierre.
On avait des repères de pression plus élevés du fait de notre expérience avec la XS qui est plus légère. Du coup, on avait tendance à conserver trop de pression lors des étapes mixte fesh fesh/piste provoquant quelques ensablements. Des que la voiture perdait de la vitesse, on s’arrêtait sans faire patiner, on descendait à 0,5bars et elle repartait comme si de rien n'était mais obligation de regonfler lorsqu'on revenait sur des pierres sinon ca touchait.
Lors de la grosse étape composée de fesh fesh, pistes de pierre, dunes, etc., je serrai incapable de dire le nombre de fois ou nous avons gonflé.dégonflé, gonflé,etc...
Quelques cm de plus devant apporterait plus de confort dans le choix des pressions.
En tout cas, un bon compresseur adapté et facile à utiliser aide bien.
D'ailleurs, en sortie de bivouac, pour ne pas justement jouer avec la pression des roues, nous avons fait l'impasse sur le gonflage. Sommes partis à 1bar en faisant monter progressivement la pression grâce à la chaleur. Les pneus n'ont pas eu le temps de chauffer et de se mettre en pression: une crevaison...
Ca sera la seule.... Quand on joue dans le désert, souvent, on perd...
Pour info, cette expérience nous aura appris un truc: les speedline 1.6 montent sur le train AV de 1.9, pas les SMR qui sont légèrement plus épaisse (ca touche au niveau des étriers... On a donc monté nos deux SMR (prévues en secours) sur le train ARR et conservé les speedline en roue de secours
L'anecdote :
L'arrivée à la montée du plateau se sable se fait par une piste très caillouteuse qui se transforme d'un coup en sable. A ce moment, on s’arrête pour baisser la pression à 0,5bars au coté du groupe des bordelais. Un 4x4 compétition du Lybia Rallye nous double de façon très autoritaire pour ne pas dire snob (poussez vous les jeunes!). Une fois toutes les 205 dégonflées, on est reparti comme des balles. La GTi m'a surpris de sa capacité à grimper à ce moment et suis parti à vitesse grand V doublant le 4x4 du lybia Rallye... ensablé....
L'occasion de tester le klaxon
Tout le groupe des Bordelais est passé aussi à coté de cet équipage dépité encore casqué se demandant ce qu'il leur arrivait
Si vous trouvez un 4x4 blanc stické "Lybia rallye" en vente, c'est surement lui...
Dernière édition par DeThomasO le Mar 29 Avr 2014, 12:06, édité 1 fois
DeThomasO- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : proche Versailles
Date d'inscription : 28/08/2007
Re: Le retour de la titine des 30ans
Merci Au GTiPower Club pour leur aide apportée contribuant ainsi au succès de cette 205.
Nous sommes en cours de rassemblement de photos mais je ne manquerai pas de vous en faire parvenir des que j'en aurai plus.
Merci à vous!!!
Nous sommes en cours de rassemblement de photos mais je ne manquerai pas de vous en faire parvenir des que j'en aurai plus.
Merci à vous!!!
DeThomasO- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : proche Versailles
Date d'inscription : 28/08/2007
Re: Le retour de la titine des 30ans
Merci de nous faire partagé cette aventure et vivement les fotos
______________________
Re: Le retour de la titine des 30ans
De superbes photo, et une très bonne préparation de la voiture, la preuve, zero pannes rencontrée
toreto04- Futur modo
- Nombre de messages : 10584
Age : 36
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 13/08/2012
DeThomasO- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : proche Versailles
Date d'inscription : 28/08/2007
Re: Le retour de la titine des 30ans
Merci pour ce petit récit ainsi que les photos, ce devait être une belle aventure. Félicitation !
Re: Le retour de la titine des 30ans
SALUT ^^ je voulais savoir comment ça se passe niveau argent
j'ai fait le 4l trophy et rien que l'entré ct 3500 euros
?
et le tout fini environ 7000 euro
après niveau du groupe ya un groupe mécano ? au 4l il y avais un semi remorque avec tout un groupe de mécanicien pour nous aidé dans nos galère et lors des étape des 4x4 suivais les parcours pour secourir les 4l en détresse ^^
le 4l ct super mais j'aimerai bien faire le 205 ^^
j'ai fait le 4l trophy et rien que l'entré ct 3500 euros
?
et le tout fini environ 7000 euro
après niveau du groupe ya un groupe mécano ? au 4l il y avais un semi remorque avec tout un groupe de mécanicien pour nous aidé dans nos galère et lors des étape des 4x4 suivais les parcours pour secourir les 4l en détresse ^^
le 4l ct super mais j'aimerai bien faire le 205 ^^
nexussti- Pilote
- Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/04/2014
Re: Le retour de la titine des 30ans
nexussti a écrit:SALUT ^^ je voulais savoir comment ça se passe niveau argent
j'ai fait le 4l trophy et rien que l'entré ct 3500 euros
?
et le tout fini environ 7000 euro
après niveau du groupe ya un groupe mécano ? au 4l il y avais un semi remorque avec tout un groupe de mécanicien pour nous aidé dans nos galère et lors des étape des 4x4 suivais les parcours pour secourir les 4l en détresse ^^
le 4l ct super mais j'aimerai bien faire le 205 ^^
L'inscription est de 1200Euro par personne + 400 pour la voiture.
Il y a un camion et des élèves apprenti mécano ainsi que des 4x4 de participants qui suivent le raid et aident les 205. Le parcours est un vrai raid, pas une promenade devant les dunes.
DeThomasO- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : proche Versailles
Date d'inscription : 28/08/2007
Re: Le retour de la titine des 30ans
Sympa l'escapade avec le 4x4 blanc du Lybia Rallye coincé... Elles en ont dans le ventre nos chères 205 ! Avec une pression de 0.5 bars ça laisse imaginer la chaleur qui devait régner. Le retour en France n'est pas trop dur ?
Arborant le t-shirt du Club, c'est toi Olivier ?
Arborant le t-shirt du Club, c'est toi Olivier ?
Re: Le retour de la titine des 30ans
Oui, c'est moi. A votre service
DeThomasO- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : proche Versailles
Date d'inscription : 28/08/2007
Re: Le retour de la titine des 30ans
Merci pour ce résumé écrit et toutes ces photos Olivier. Ca doit vraiment être une super aventure à vire, tu as de la chance de l'avoir fait
______________________
Propriétaire d'une 205 GTI 1900 série Suisse Miami.
Baptiste- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4863
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 14/12/2012
DeThomasO- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : proche Versailles
Date d'inscription : 28/08/2007
Sujets similaires
» [scara74] 205 GTI 1.9L 130cv 20cd62
» [30 ans de GTI] Musée de l'aventure Peugeot, le 16.02.14
» [Le casseur] 205 GTI 1.6L - Gris Futura - 1986
» [] 205 GTI 1L6 - 1,6L - Blanche - 1989
» Magazine Youngtimer 30ans de la GTi
» [30 ans de GTI] Musée de l'aventure Peugeot, le 16.02.14
» [Le casseur] 205 GTI 1.6L - Gris Futura - 1986
» [] 205 GTI 1L6 - 1,6L - Blanche - 1989
» Magazine Youngtimer 30ans de la GTi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum