Remplacer ses axes de charniers de porte: aide SVP
+3
Flav26
plongeur2
2051.6gti
7 participants
Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté ! :: L'atelier :: Carrosserie, électricité, éléments divers
Page 1 sur 1
Remplacer ses axes de charniers de porte: aide SVP
Bonjour,
Je vais bientot mettre ma petite GTI au garage pour diverses choses que je n'ai ni le temps ni les compétences à faire. J'ai demandé le changement de mes 4 axes de charnières entre autres, et le garagiste me demande cher sur le devis pour ce qu'il y a à faire ...
J'aimerais donc le faire moi-meme: mais, parce qu'il y a un "mais", je ne vois pas comment tomber ces axes dans la mesure où un chasse-goupilles ne passe pas.
Comment pourrais je faire ça ?
Merci
Je vais bientot mettre ma petite GTI au garage pour diverses choses que je n'ai ni le temps ni les compétences à faire. J'ai demandé le changement de mes 4 axes de charnières entre autres, et le garagiste me demande cher sur le devis pour ce qu'il y a à faire ...
J'aimerais donc le faire moi-meme: mais, parce qu'il y a un "mais", je ne vois pas comment tomber ces axes dans la mesure où un chasse-goupilles ne passe pas.
Comment pourrais je faire ça ?
Merci
2051.6gti- Pilote
Re: Remplacer ses axes de charniers de porte: aide SVP
pour ma part je l'ai fait avec un chasse goupille et cela passait, sinon tu peu en fabriquer un avec du rond en acier. Pour remplacer les goupilles cela prends 1/4 heure.
Tu a mis le chasse au-dessus ou en dessous ? car tu as un peu de place en dessous. Redis moi et je vériferai car je les fais il y 4 ans, donc...
Tu a mis le chasse au-dessus ou en dessous ? car tu as un peu de place en dessous. Redis moi et je vériferai car je les fais il y 4 ans, donc...
Merci plongeur2. J'ai un set de chasse goupilles Kraftwerk et sur la RTA il est écrit que c'est pratiquement impossible de les démonter de la sorte.
Dans mon cas, je les change car apres avoir mis la voiture plusieurs jours sur cric d'un coté et de l'autre, les portes ne ferment plus et ont du jeu dans les charnières.
Dans mon cas, je les change car apres avoir mis la voiture plusieurs jours sur cric d'un coté et de l'autre, les portes ne ferment plus et ont du jeu dans les charnières.
Logiquement avec un chasse goupille sa passe
J'avait changer les portes d'un ami sur sa 205 et j'avait fait sauté le goupille avec un chasse de mémoire
J'avait changer les portes d'un ami sur sa 205 et j'avait fait sauté le goupille avec un chasse de mémoire
Flav26- Jeune Pilote
OK. Je ne suis meme pas sûr que l'alésage ne soit pas excessivement usé. Si j'arrive à les démonter et que c'est l'alésage qui est usé, je vais devoir remonter avec les vieilles goupilles et la filer au garage ou à une connaissance.
Si j'etais sûr que ce soit les goupilles qui sont tordues, j'essaierais mais là.....
Si j'etais sûr que ce soit les goupilles qui sont tordues, j'essaierais mais là.....
Ou alors tu démonte la porte en dévissant les fis de fixation de charnières. Ce sera plus simple. Par contre tu dis que la portière ferme mal car tu a souvent mis la voiture sur chandelle. Cela n'est pas très normal. Soit les axes sont usées et c'est possible, étant donné l'age de nos voitures soit il faut simplement régler l'alignement de la porte et ensuite régler la fermeture.
Ouvre ta porte et fais la monter et descendre gentiment afin de sentir s'il y a du jeu. Si ce n'est pas le cas, dévisse les 4 vis de charnières, légèrement, et fait le réalignement.
Ouvre ta porte et fais la monter et descendre gentiment afin de sentir s'il y a du jeu. Si ce n'est pas le cas, dévisse les 4 vis de charnières, légèrement, et fait le réalignement.
Non non ce ne sont pas les alignements à régler, quand on ouvre les portes et qu'on la soulève en hauteur et relâche on sent qu'il y a du jeu dans les axes de portes. La porte est comme descendue au niveau de la fermeture .
Salut à tous, je fais remonter le sujet pour savoir si l’un de vous sait si on peut remplacer les goupilles de portières et arrêt de porte par les vis qui équipent les phase 2 ?
J’en profite pour une autre question, les arrêt de porte sont-ils compatibles entre 3 et 5 portes ?
Merci bye
J’en profite pour une autre question, les arrêt de porte sont-ils compatibles entre 3 et 5 portes ?
Merci bye
Seb73- Membre Club 2024
Salut,
Perso je ne vois pas trop: sur ma phase 2 de 1989 j'ai les tirants avec goupilles, et pas de vis (sauf celles de fixation du tirant sur la caisse évidemment). As-tu des photos entre les deux types de mécanismes ?
Pour ta deuxième question et toujours d'avis perso, je sais que la longueur des portes diffère entre 3 et 5 portes mais je ne vois pas ce qui ferait que les tirants seraient différents...
Quoi qu'il en soit ils sont toujours dispo chez Peugeot et ne coutent pas bien cher (env.20€ pièce). J'ai remplacé les miens l'année dernière. J'ai la référence sur ma facture si besoin.
Perso je ne vois pas trop: sur ma phase 2 de 1989 j'ai les tirants avec goupilles, et pas de vis (sauf celles de fixation du tirant sur la caisse évidemment). As-tu des photos entre les deux types de mécanismes ?
Pour ta deuxième question et toujours d'avis perso, je sais que la longueur des portes diffère entre 3 et 5 portes mais je ne vois pas ce qui ferait que les tirants seraient différents...
Quoi qu'il en soit ils sont toujours dispo chez Peugeot et ne coutent pas bien cher (env.20€ pièce). J'ai remplacé les miens l'année dernière. J'ai la référence sur ma facture si besoin.
Seb73 a écrit:Salut à tous, je fais remonter le sujet pour savoir si l’un de vous sait si on peut remplacer les goupilles de portières et arrêt de porte par les vis qui équipent les phase 2 ?
Merci bye
Salut,
Les tirants de portes sont les mêmes. Pour ce qui est des charnières, ce n'est pas compatible. Il faut changer la partie soudée sur la caisse.
julGTI- Membre Club 2024
Ok. Merci à tous les deux.
C'est ce que je pensais pour les charnières. Dommage car ça aurait pu être compatible. Et j'avais tout sous le coude Au moins je vais pouvoir changer le tirant d'arrêt déjà.
Bye
C'est ce que je pensais pour les charnières. Dommage car ça aurait pu être compatible. Et j'avais tout sous le coude Au moins je vais pouvoir changer le tirant d'arrêt déjà.
Bye
Seb73- Membre Club 2024
Toby: regarde dans le service box et la forme de ta charnière te donnera la réponse. Je suis désolé je n'ai pas trop fait attention quand j'ai regardé..... Repasse si tu as peur de te tromper.
julGTI- Membre Club 2024
Pour moi ça dépend de ce que tu as sur la voiture, ce que tu montres c’est bien l’axe de la charnière de porte, mais c’est un des deux systèmes. C’est ce que j’ai sur la junior mais pas sur la gti. Regarde ta portière tu verras tout de suite si tu as cette vis ou si tu as un système de goupille fendue. J’espère que tu as ce système de vis comme axe de charnière, c’est juste mille fois moins chiant à changer
Seb73- Membre Club 2024
Seb73- Membre Club 2024
Merci pour vos précisions, je vais jeter un oeil sur la voiture
Hello, tu en as une du vu du dessus de la charnière ?
Il me semble bien que ce soit des goupilles, mais je préfère être sûr.
Il me semble bien que ce soit des goupilles, mais je préfère être sûr.
julGTI- Membre Club 2024
salut.
le support de porte est en tôle plier donc montage avant 1991.
il te faut 2 goupilles fendue avec 2 diamètres différents par porte.(voir les photos sur le forum PLANETE 205 c'est pour l'arrêt de porte mais pour les charnières c'est le même principe).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu mets la première goupille dans sont logement puis la deuxième goupille en la tournent de 180° ( les deux fente sont en opposition) dans la première goupille pour la bloquer.
le support de porte est en tôle plier donc montage avant 1991.
il te faut 2 goupilles fendue avec 2 diamètres différents par porte.(voir les photos sur le forum PLANETE 205 c'est pour l'arrêt de porte mais pour les charnières c'est le même principe).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu mets la première goupille dans sont logement puis la deuxième goupille en la tournent de 180° ( les deux fente sont en opposition) dans la première goupille pour la bloquer.
Pas de bol Sur retrautosport il y a (avait) un kit complet par porte composé de trois goupilles, 1 pour chaque charnière et la 3ème pour l’arrêt de porte. C’est moins pénible que le montage avec les 2 goupilles qui s’emboîtent l’une dans l’autre (ce qui est le cas de l’origine).
Seb73- Membre Club 2024
Salut toby, pour moi ces deux produits (axe et goupille) sont exactement la même chose sous une dénomination différente.
Pour essayer d’éclaircir :
Ce qu’on a d’origine (sauf montage par vis) c’est une première goupille fendue (donc élastique) avec une autre goupille fendue plus fine insérée dans la première.
Moi ce que j’ai pris c’était un kit complet pour portière avec une goupille pour la charnière du haut, une pour celle du bas, et une également pour l’arrêt de porte. Donc au total 3 goupilles pour une porte. Je sais pas si c’est plus clair.
Et après sinon il reste le montage par vis mais ce n’est pas ce que tu as.
Pour essayer d’éclaircir :
Ce qu’on a d’origine (sauf montage par vis) c’est une première goupille fendue (donc élastique) avec une autre goupille fendue plus fine insérée dans la première.
Moi ce que j’ai pris c’était un kit complet pour portière avec une goupille pour la charnière du haut, une pour celle du bas, et une également pour l’arrêt de porte. Donc au total 3 goupilles pour une porte. Je sais pas si c’est plus clair.
Et après sinon il reste le montage par vis mais ce n’est pas ce que tu as.
Seb73- Membre Club 2024
D’ailleurs si tu regardes sur le schéma service box de Serie04 les deux produits sont le numéro 4 du schéma, donc les mêmes. Et tu vois aussi la goupille d’arrêt de porte qui porte le numéro 9. Donc en gros moi j’ai chopé un kit avec 2*N4 et 1*N9 pour une portière complète.
Seb73- Membre Club 2024