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Liquide de refroidissement qui refoule par vase d'expansion

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Message par Aym20db Lun 11 Juil 2016, 14:25

Bonjour à tous, bon il y as eu une petite sueur hier avec ma CTi, en effet après avoir rouler une bonne demi heure sous un soleil battant j'ai eu un souci de liquide de refroidissement qui s'est mis à refouler par le trop plein de vase d'expansion.

Plus de détails: j'arrive chez mes beaux parents et je vais la garer tranquillement puis je la laisse tourner quelques secondes avant d'éteindre, je descend de la voiture et le temps de dire bonjour à tout le monde voila qu'elle se met à fumer sous la capot... Shocked Grosse fumée blanche, j'ouvre et la le tuyau de trop plein de vase d'expansion coule abondamment pendant un bon moment jusqu'as finir par s'arrêter car plus de liquide dans le bocal !!!! pale

je ne comprend pourquoi car elle ne m'avait jamais fait ça, chose étonnante elle n'as jamais chauffé sur la route et avant d'éteindre la jauge de T° eau était sur 90°C et pas de voyant pour m'alerter.
A savoir que le ventilo tournait quand j'ai coupé le moteur mais au moment ou le le liquide s'est mis à sortir le ventilo ne tournais plus alors que logiquement il aurait du tourner encore vu qu'elle était chaude !!!

Pour info, le carlostat à été changer pour un 89°C et le bouchon de vase d'expansion aussi.

Si vous pouviez m'éclairer pour savoir d'ou venait ce problème que ça ne m'arrive pas la prochaine fois svp scratch

Merci les gars

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Message par James38 Mar 12 Juil 2016, 09:40

Salut Aym20db.

Il se pourrait que ce soit uniquement le bouchon du vase d'expansion qui ne soit pas étanche. Vu qu'il est neuf, est-il bien positionné ? Est-ce un bouchon en plastique car ils se positionnent difficilement.

Lorsque le joint de culasse est HS, le problème de refoulement par le vase d'expansion se ferait à chaud comme à froid, et il y aurait des traces d'huile dans le liquide.

Lorsque ça refoule suite à l'arrêt du moteur, il est préférable de redémarrer pour faire circuler le liquide. En fait, le mieux serait de ne pas couper le moteur quand le ventilateur tourne, avec ou sans problème Wink

Tu peux commencer par essayer de reproduire le problème pour vérifier tout ça Very Happy
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Message par Toby Mar 12 Juil 2016, 09:42

Tu n'as pas eu ce refoulement à la suite du changement du calorstat ?

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Message par Aym20db Mar 12 Juil 2016, 20:08

En faites tous est sorti par le tuyau de trop plein et non par le bouchon qui est neuf et en métal Wink

J'ai rajouter de l'eau et je l'ai remis en route par la suite et laisser tourner et cela ne l'as pas refait pourtant toujours en plein soleil, mon erreur as été peut être de éteindre trop vite. Crying or Very sad

Effectivement j'ai bien vérifier si j'avais des traces d'huile dans le bocal mais rien de tout ça.

Et à vrai dire c'est la deuxième fois que cela m'arrive, mais la première c'était quand j'ai eu la Cti au début lors de son passage au CT et ce jour la il faisait très chaud aussi, j'avais supposé que le carlostat à l'époque était en cause et je l'avais viré par la suite.

j'ai essaye de reproduire le phénomène hier mais sans succès la voiture chauffait normalement mais il faut dire qu'il faisait beaucoup moins chaud que la veille. J'ai refait une bonne purge hier et j'ai une vérification du ventilo, il fonctionne parfaitement en direct ou après sonde.

Par contre je pense que l'emplacement de la sonde est du à se souci ou pas... En faites le thermocontact était placé sous le radiateur attaché avec un rizlan alors que en vérifiant les revues techniques il doit se trouver sous le capot au dessus de l'amortisseur ou au dessus du radiateur... a votre avis c'est la cause du mauvais emplacement qui aurait engendré ce souci ?! study


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Message par Sirann Lee Mar 12 Juil 2016, 20:20

Cette dernière sonde dont tu parles n'est autre qu'une résistance qui permet la petite vitesse du ventilateur, elle ne prend aucune mesure et ne fait aucun calcul, donc elle n'est pas en cause Wink
Si la petite vitesse du ventilateur fonctionne alors elle fonctionne (et chauffe).

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Message par Aym20db Mar 12 Juil 2016, 20:25

elle ne commande pas non plus la seconde vitesse alors ? car justement cette seconde vitesse je ne l'ai jamais entendu se déclenché par forte chaleur alors qu'elle devrais normalement Neutral

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Message par Sirann Lee Mar 12 Juil 2016, 20:47

Non !
Il y a 3 broches sur la prise du thermocontact qui est vissé sur ton radiateur (celui qui a la tête dans l'eau) : une masse, une pour la petite vitesse (le circuit passe alors par la résistance) et une autre pour la grande vitesse (le courant passe en direct au ventilateur) Wink

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Message par dauphinomaniac Mar 19 Juil 2016, 20:50

salut as tu résolu ton problème car j'ai exactement le même soucis depuis hier. La voiture comme toi n'a pas chauffé en roulant, je l'arrête et là la moitié du bocal refoule par le trop plein. Mes ventilos ne tournaient pas. Mon huile est claire et sans mayo, je l'ai redémarré pas de fumée blanche...
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Message par Jabba Mer 20 Juil 2016, 16:59

dauphinomaniac a écrit:salut as tu résolu ton problème car j'ai exactement le même soucis depuis hier. La voiture comme toi n'a pas chauffé en roulant, je l'arrête et là la moitié du bocal refoule par le trop plein. Mes ventilos ne tournaient pas. Mon huile est claire et sans mayo, je l'ai redémarré pas de fumée blanche...

J'ai eu le même soucis avec ma 205 TCT. J'ai commandé un bouchon neuf ainsi que le carlostat.

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Message par krissdu44-85 Mer 20 Juil 2016, 17:20

je sais pas si ça peut y jouer ( enfin en ce moment avec la canicule...) mais moi ce qui m'étonne,

c'est de mettre un carlostat aussi élévé de 89°...ma GTi 1.9 de 88 a un carlostat de 83° et n'a jamais chauffée, l'aiguille au TDB étant toujours entre 75 et 78° et pas l'aiguille droite sur 90°

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Message par James38 Jeu 21 Juil 2016, 16:22

J'ai eu l'occasion de faire l'essai aujourd'hui, par cette chaleur. Embarassed

Le moteur était a 90 degrés, le ventilateur tournait et j'ai coupé le moteur. Le ventilateur a continué de tourner, mais je n'ai eu aucune fuite de liquide... Rolling Eyes
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Message par Aym20db Jeu 21 Juil 2016, 20:34

J'avais refait l'essai avant qu'elle ne démarre plus du tout...

Et depuis que j'ai déplace le thermocontact au dessus du radiateur, la seconde vitesse se met bien en route avec cette chaleur mais pas eu de refoulement ! a retester quand elle tourneras...

Mais à mon avis avoir un carlostat à 89°C doit être limite niveau température, je pense que comme Kriss dit vaut mieux mettre un carlostat de 83°C pour éviter de "frôler" la limite du refoulement

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Message par pedrogti Ven 22 Juil 2016, 07:54

Le problème est que quand on coupe le moteur la pression continue de pousser même si le ventilo tourne, et quand il fait très chaud le phénomène s'accentue car il n'y a plus du tout de circulation. Pour ma part pendant que le moteur est sorti je compte installer une pompe à eau additionnelle électrique couplée au ventilo, comme ça ça ne refroidit pas seulement le radia, le ldr circule aussi comme si le moteur tournait.
Mon pote ChrisRS avait le problème sur un XU10J4RS sans calorstat, depuis il a la pompe additionnelle et 3 petits trous sur le calorstat et plus jamais le soucis, même sur piste

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Message par James38 Ven 22 Juil 2016, 09:32

Avant de remplacer le thermostat ou de modifier le système, il est facile et important de remplacer le bouchon du vase d'expansion. Il a un rôle primordial. Il permet de réguler la pression dans le circuit de refroidissement.

C'est probablement lui qui fait que le liquide"refoule" à chaud.

À savoir que la pression est obtenue grâce à la montée en température du liquide, donc si l'on ouvre le circuit à chaud, il n'y aura pas cette montée en pression et donc le liquide peut  "refouler" également.

Ceux qui ont conçu le système ont bien étudié tout cela. si le liquide refoule, c'est qu'un élément ne fonctionne pas normalement.
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Message par pedrogti Ven 22 Juil 2016, 12:06

James38 a écrit:Avant de remplacer le thermostat ou de modifier le système, il est facile et important de remplacer le bouchon du vase d'expansion. Il a un rôle primordial. Il permet de réguler la pression dans le circuit de refroidissement.

C'est probablement lui qui fait que le liquide"refoule" à chaud.

À savoir que la pression est obtenue grâce à la montée en température du liquide, donc si l'on ouvre le circuit à chaud, il n'y aura pas cette montée en pression et donc le liquide peut  "refouler" également.

Ceux qui ont conçu le système ont bien étudié tout cela. si le liquide refoule, c'est qu'un élément ne fonctionne pas normalement.

C'est complètement vrai aussi

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Message par Aym20db Dim 24 Juil 2016, 12:03

Le bouchon est neuf James et il est en métal pour ma part Wink

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Message par dauphinomaniac Dim 31 Juil 2016, 11:25

J'ai changé le mien fait tourner le moteur jusqu'au déclenchement des ventilateurs, remis le bouchon refait tourner 5mn puis coupé le moteur. Pas de refoulement. Reste à faire un test sur route
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Message par James38 Dim 31 Juil 2016, 11:41

Attention, la monté en température doit se faire circuit fermé ! Sinon, pas de pression... Wink

James38 a écrit: À savoir que la pression est obtenue grâce à la montée en température du liquide, donc si l'on ouvre le circuit à chaud, il n'y aura pas cette montée en pression et donc le liquide peut  "refouler" également.
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Message par dauphinomaniac Lun 01 Aoû 2016, 07:37

ok je referai un test ce soir le bouchon dessus pendant toute la montée en température.
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Message par dauphinomaniac Sam 06 Aoû 2016, 13:37

Pour info, hier j'ai fait 20 kms, en la rentrant au garage le ventilo s'est déclanché, je l'ai laissée tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête. 1/2 heure après pas de refoulement. Retour ce matin au garage rien n'est ressorti. Voilà j'espère que ce n'était que le bouchon ! Donc si ca vous arrive commencez par ca.
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