Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
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Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
Bonsoir,
Aujourd'hui, 1ère panne avec Mamie... !
Grosse faiblesse d'entraînement moteur au démarrage.
Puis plus de jus un peu plus tard dans la journée. Batterie démontée et testée (90%), cos batterie nettoyée, câblée additionnellement, "tapotes" sur le démarreur... MAIS RIEN N'Y FAIT, plus d'entraînement du moteur.
Je pense que le démarreur est HS (petit "TAC") quand je tourne la clef.
Savez vous s'il existe un Tuto pour démonter le démarreur ? Culasse forcément à démonter ? Possibilité de passer par le bloc ventilateur/radiateur ? Quels outils nécessaires ?
Merci d'avance de toutes vos réponses
Mamie vous remercie )
Aujourd'hui, 1ère panne avec Mamie... !
Grosse faiblesse d'entraînement moteur au démarrage.
Puis plus de jus un peu plus tard dans la journée. Batterie démontée et testée (90%), cos batterie nettoyée, câblée additionnellement, "tapotes" sur le démarreur... MAIS RIEN N'Y FAIT, plus d'entraînement du moteur.
Je pense que le démarreur est HS (petit "TAC") quand je tourne la clef.
Savez vous s'il existe un Tuto pour démonter le démarreur ? Culasse forcément à démonter ? Possibilité de passer par le bloc ventilateur/radiateur ? Quels outils nécessaires ?
Merci d'avance de toutes vos réponses
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309GTIVAL- Débutant
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
Voilà ma technique
Débranche la batterie
Démonte ta traverse (celle qui clispe le capot)
Lève et décalé ton radiateur vers l'avant
Clé 13 et 10 pour débrancher le solénoïde
Clé 6pans de 6 ou 8 et dévisse les 3 boulons
Voilà
Débranche la batterie
Démonte ta traverse (celle qui clispe le capot)
Lève et décalé ton radiateur vers l'avant
Clé 13 et 10 pour débrancher le solénoïde
Clé 6pans de 6 ou 8 et dévisse les 3 boulons
Voilà
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lulu33- Pilote Actif
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
lulu33 a écrit:Voilà ma technique
Débranche la batterie
Démonte ta traverse (celle qui clispe le capot)
Lève et décalé ton radiateur vers l'avant
Clé 13 et 10 pour débrancher le solénoïde
Clé 6pans de 6 ou 8 et dévisse les 3 boulons
Voilà
Merci beaucoup pour ta prompt réponse
Confirmes tu mon diagnostic ? Est ce que le problème peut venir d'ailleurs ?
Merci encore !
309GTIVAL- Débutant
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
Le petit symptôme "Tac" lors du tour de clef est une batterie faible pour moi.. Après, je peux me tromper.
Pour le changement de mon démarreur, j'ai décalé le boitier papillon pour avoir un meilleur accès (sans enlever les durites). De plus, un petit nettoyage dans le corps de celui-ci n'est pas de trop
Pour le changement de mon démarreur, j'ai décalé le boitier papillon pour avoir un meilleur accès (sans enlever les durites). De plus, un petit nettoyage dans le corps de celui-ci n'est pas de trop
eric91- Pilote Actif
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
eric91 a écrit:Le petit symptôme "Tac" lors du tour de clef est une batterie faible pour moi.. Après, je peux me tromper.
Pour le changement de mon démarreur, j'ai décalé le boitier papillon pour avoir un meilleur accès (sans enlever les durites). De plus, un petit nettoyage dans le corps de celui-ci n'est pas de trop
Ma batterie je l'ai fais testée dans un garage et le mec ma dit qu'elle était bonne à 89%
Si la batterie était faible, je devrai au moins avoir un peu d'entraînement non ?
Merci
309GTIVAL- Débutant
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
Pas forcément le solénoïde doit être mort ,cette pièce engagé la couronne dentée du démarreur
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lulu33- Pilote Actif
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
lulu33 a écrit:Pas forcément le solénoïde doit être mort ,cette pièce engagé la couronne dentée du démarreur
Mon démarreur est commandé.
Je fais le changement ce week-end.
Quand je vais débrancher les durites radiateur, il me faut de quoi les boucher ?
309GTIVAL- Débutant
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
Non tu débranche pas tu décale c est pour ça que tu enlève la traverse supérieur du radiateur sur ma 205 Gti j ai un démarreur de BX qui fait le taff
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lulu33- Pilote Actif
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
Tu as une 309, je l'ai fais sur la mienne et j'ai remis un démarreur de moteur essence psa 1.8l ou 2.0. il est plus puissant et a une meilleur démultiplication.
Par contre a part me glisser sous la voiture et démonter le démarreur en lui même, j'ai rien démonté d'autre autour ( pas la traverse ni mettre le radiateur de coté ou débrancher des durites d'eau) sauf la petite patte tubulaire qui est au dos et qui le fixe sur le collecteur je crois. Ca ne m'a pas prit beaucoup de temps ... Bon c'est mon boulot donc cela facilite
avantage de changer de démarreur, il est plus petit et on a pas besoin de remonter la patte tubulaire.
et si tu veux être sure que c'est bien le démarreur, câble la avec une autre voiture et test. Si cela fait la même chose, ta plus aucun doute a avoir ! moi, la mienne le faisait de temps en temps (toujours loin de chez moi) et puis apres un peu de repos, il se décollait et faisait le travail a nouveau.... surement un effet de dilatation ou autre.
Par contre a part me glisser sous la voiture et démonter le démarreur en lui même, j'ai rien démonté d'autre autour ( pas la traverse ni mettre le radiateur de coté ou débrancher des durites d'eau) sauf la petite patte tubulaire qui est au dos et qui le fixe sur le collecteur je crois. Ca ne m'a pas prit beaucoup de temps ... Bon c'est mon boulot donc cela facilite
avantage de changer de démarreur, il est plus petit et on a pas besoin de remonter la patte tubulaire.
et si tu veux être sure que c'est bien le démarreur, câble la avec une autre voiture et test. Si cela fait la même chose, ta plus aucun doute a avoir ! moi, la mienne le faisait de temps en temps (toujours loin de chez moi) et puis apres un peu de repos, il se décollait et faisait le travail a nouveau.... surement un effet de dilatation ou autre.
casimfred- Pilote
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
casimfred a écrit:Tu as une 309, je l'ai fais sur la mienne et j'ai remis un démarreur de moteur essence psa 1.8l ou 2.0. il est plus puissant et a une meilleur démultiplication.
Par contre a part me glisser sous la voiture et démonter le démarreur en lui même, j'ai rien démonté d'autre autour ( pas la traverse ni mettre le radiateur de coté ou débrancher des durites d'eau) sauf la petite patte tubulaire qui est au dos et qui le fixe sur le collecteur je crois. Ca ne m'a pas prit beaucoup de temps ... Bon c'est mon boulot donc cela facilite
avantage de changer de démarreur, il est plus petit et on a pas besoin de remonter la patte tubulaire.
et si tu veux être sure que c'est bien le démarreur, câble la avec une autre voiture et test. Si cela fait la même chose, ta plus aucun doute a avoir ! moi, la mienne le faisait de temps en temps (toujours loin de chez moi) et puis apres un peu de repos, il se décollait et faisait le travail a nouveau.... surement un effet de dilatation ou autre.
Oui Jai une 309.
Le truc c'est que je suis novice en mécanique. Et qu'on ne voit pas grand chose dessous.
Quelle est cette pâte tubulaire dont tu parles ?
Mais ce qui est sur c'est que si je n'ai pas à tout démonter ça m'arrange grandement !
Tu es arrive à le sortir par le dessous du coup ?
309GTIVAL- Débutant
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
Perso j ai une 205 Gti 1.6l ,j ai prossede comme ça sur la mienne ,il y a pas de place après je connais pas trop pour 309 Gti met je présume que c est comme ça aussi,je suis aussi mécano
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lulu33- Pilote Actif
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Date d'inscription : 15/08/2013
Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
Je n'ai pas un très bon souvenir du remplacement du démarreur sur mon ancienne 1.9.
La fixation arrière est effectivement présente sur les démarreurs d'origine et permet de maintenir correctement le démarreur.
Les nouveaux modèles de démarreurs sont plus petits en diamètre et ne nécessitent pas la fixation à l'arrière.
Mais c'est vrai que c'est un peu la misère à sortir.
A l'époque, ça m'avait tellement gonflé que j'avais démonté la tubulure d'admission pour avoir la place.
Mauvaise idée, car le liquide de refroidissement s'est vidé par les conduits de la culasse qui arrivent sur le joint de tubulure d'admission. Je n'ai d'ailleurs jamais trop compris l'utilité de ces trous débouchant de la culasse.
L'avantage dans l'histoire, j'avais vraiment la place pour démonter et remonter le démarreur.
La fixation arrière est effectivement présente sur les démarreurs d'origine et permet de maintenir correctement le démarreur.
Les nouveaux modèles de démarreurs sont plus petits en diamètre et ne nécessitent pas la fixation à l'arrière.
Mais c'est vrai que c'est un peu la misère à sortir.
A l'époque, ça m'avait tellement gonflé que j'avais démonté la tubulure d'admission pour avoir la place.
Mauvaise idée, car le liquide de refroidissement s'est vidé par les conduits de la culasse qui arrivent sur le joint de tubulure d'admission. Je n'ai d'ailleurs jamais trop compris l'utilité de ces trous débouchant de la culasse.
L'avantage dans l'histoire, j'avais vraiment la place pour démonter et remonter le démarreur.
optex57- Correspondant Régional
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
optex57 a écrit:Je n'ai pas un très bon souvenir du remplacement du démarreur sur mon ancienne 1.9.
La fixation arrière est effectivement présente sur les démarreurs d'origine et permet de maintenir correctement le démarreur.
Les nouveaux modèles de démarreurs sont plus petits en diamètre et ne nécessitent pas la fixation à l'arrière.
Mais c'est vrai que c'est un peu la misère à sortir.
A l'époque, ça m'avait tellement gonflé que j'avais démonté la tubulure d'admission pour avoir la place.
Mauvaise idée, car le liquide de refroidissement s'est vidé par les conduits de la culasse qui arrivent sur le joint de tubulure d'admission. Je n'ai d'ailleurs jamais trop compris l'utilité de ces trous débouchant de la culasse.
L'avantage dans l'histoire, j'avais vraiment la place pour démonter et remonter le démarreur.
Si je me trompe pas c est pour maintenir l entrée des gazs d admissions (mélange air essence) à une certaine température
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lulu33- Pilote Actif
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Date d'inscription : 15/08/2013
Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
J'aurai compris plus facilement si un passage de liquide de refroidissement avait été prévu dans la tubulure, mais là, c'est relativement mystérieux.
optex57- Correspondant Régional
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Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
C est juste pour l entrée des gazs qu il y en a besoin
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lulu33- Pilote Actif
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Date d'inscription : 15/08/2013
Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
Oui, je veux bien te croire.
Mais la tubulure étant en contact direct avec la culasse, les deux petits conduits de liquide de refroidissement ne doivent pas avoir une grande incidence.
A l'occasion, il faudrait que je demande à un ingénieur motoriste s'il peut m'expliquer la raison précise de ces trous dans la culasse.
Mais la tubulure étant en contact direct avec la culasse, les deux petits conduits de liquide de refroidissement ne doivent pas avoir une grande incidence.
A l'occasion, il faudrait que je demande à un ingénieur motoriste s'il peut m'expliquer la raison précise de ces trous dans la culasse.
optex57- Correspondant Régional
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Age : 52
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
La patte est au dos mais tu as peu etre deja plus le démarreur d'origine sur ta voiture ... et oui je l'ai sorti par le dessous ( logique si j'ai rien démonté, du dessus s'est impossible )309GTIVAL a écrit:casimfred a écrit:Tu as une 309, je l'ai fais sur la mienne et j'ai remis un démarreur de moteur essence psa 1.8l ou 2.0. il est plus puissant et a une meilleur démultiplication.
Par contre a part me glisser sous la voiture et démonter le démarreur en lui même, j'ai rien démonté d'autre autour ( pas la traverse ni mettre le radiateur de coté ou débrancher des durites d'eau) sauf la petite patte tubulaire qui est au dos et qui le fixe sur le collecteur je crois. Ca ne m'a pas prit beaucoup de temps ... Bon c'est mon boulot donc cela facilite
avantage de changer de démarreur, il est plus petit et on a pas besoin de remonter la patte tubulaire.
et si tu veux être sure que c'est bien le démarreur, câble la avec une autre voiture et test. Si cela fait la même chose, ta plus aucun doute a avoir ! moi, la mienne le faisait de temps en temps (toujours loin de chez moi) et puis apres un peu de repos, il se décollait et faisait le travail a nouveau.... surement un effet de dilatation ou autre.
Oui Jai une 309.
Le truc c'est que je suis novice en mécanique. Et qu'on ne voit pas grand chose dessous.
Quelle est cette pâte tubulaire dont tu parles ?
Mais ce qui est sur c'est que si je n'ai pas à tout démonter ça m'arrange grandement !
Tu es arrive à le sortir par le dessous du coup ?
Bon après, c'est toi qui le sent .. si tu vois que tu va galérer et t'énerver, fais de la place !
casimfred- Pilote
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
Peu être simplement que la culasse était montée sur d'autres modèles à carbu par exempleoptex57 a écrit:Oui, je veux bien te croire.
Mais la tubulure étant en contact direct avec la culasse, les deux petits conduits de liquide de refroidissement ne doivent pas avoir une grande incidence.
A l'occasion, il faudrait que je demande à un ingénieur motoriste s'il peut m'expliquer la raison précise de ces trous dans la culasse.
casimfred- Pilote
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
Je peu pas trop te dire car j'ai jamais travaillé sous le capot d'une 205. Logiquement, c'est le même compartiment moteur et le même radiateur.lulu33 a écrit:Perso j ai une 205 Gti 1.6l ,j ai prossede comme ça sur la mienne ,il y a pas de place après je connais pas trop pour 309 Gti met je présume que c est comme ça aussi,je suis aussi mécano
casimfred- Pilote
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
[quote="casimfred"]
J en suis a ma 26ème 205 ,TU et XU tous modèle (sauf T16 et gentry) après la seul différence notable hormis la puissance sur notre 205 GTI que j ai constater c est le radiateur huile en plus qui fais ch..r aussi pour démonter le démarreur
Je peu pas trop te dire car j'ai jamais travaillé sous le capot d'une 205. Logiquement, c'est le même compartiment moteur et le même radiateur.[/quotelulu33 a écrit:Perso j ai une 205 Gti 1.6l ,j ai prossede comme ça sur la mienne ,il y a pas de place après je connais pas trop pour 309 Gti met je présume que c est comme ça aussi,je suis aussi mécano
J en suis a ma 26ème 205 ,TU et XU tous modèle (sauf T16 et gentry) après la seul différence notable hormis la puissance sur notre 205 GTI que j ai constater c est le radiateur huile en plus qui fais ch..r aussi pour démonter le démarreur
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lulu33- Pilote Actif
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Date d'inscription : 15/08/2013
Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
Effectivement, c'est pas faux ! Et la modine, je l'ai sur ma 309 et je n'ai rien démonté sauf le démarreur ^^ Bon j'ai du me frayer un chemin mais bon question d'habitude !lulu33 a écrit:casimfred a écrit:Je peu pas trop te dire car j'ai jamais travaillé sous le capot d'une 205. Logiquement, c'est le même compartiment moteur et le même radiateur.[/quotelulu33 a écrit:Perso j ai une 205 Gti 1.6l ,j ai prossede comme ça sur la mienne ,il y a pas de place après je connais pas trop pour 309 Gti met je présume que c est comme ça aussi,je suis aussi mécano
J en suis a ma 26ème 205 ,TU et XU tous modèle (sauf T16 et gentry) après la seul différence notable hormis la puissance sur notre 205 GTI que j ai constater c est le radiateur huile en plus qui fais ch..r aussi pour démonter le démarreur
casimfred- Pilote
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Date d'inscription : 09/05/2013
Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
Après voilà ,c est que du bonheur le démontage sur nos GTI
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lulu33- Pilote Actif
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Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
casimfred a écrit:La patte est au dos mais tu as peu etre deja plus le démarreur d'origine sur ta voiture ... et oui je l'ai sorti par le dessous ( logique si j'ai rien démonté, du dessus s'est impossible )309GTIVAL a écrit:casimfred a écrit:Tu as une 309, je l'ai fais sur la mienne et j'ai remis un démarreur de moteur essence psa 1.8l ou 2.0. il est plus puissant et a une meilleur démultiplication.
Par contre a part me glisser sous la voiture et démonter le démarreur en lui même, j'ai rien démonté d'autre autour ( pas la traverse ni mettre le radiateur de coté ou débrancher des durites d'eau) sauf la petite patte tubulaire qui est au dos et qui le fixe sur le collecteur je crois. Ca ne m'a pas prit beaucoup de temps ... Bon c'est mon boulot donc cela facilite
avantage de changer de démarreur, il est plus petit et on a pas besoin de remonter la patte tubulaire.
et si tu veux être sure que c'est bien le démarreur, câble la avec une autre voiture et test. Si cela fait la même chose, ta plus aucun doute a avoir ! moi, la mienne le faisait de temps en temps (toujours loin de chez moi) et puis apres un peu de repos, il se décollait et faisait le travail a nouveau.... surement un effet de dilatation ou autre.
Oui Jai une 309.
Le truc c'est que je suis novice en mécanique. Et qu'on ne voit pas grand chose dessous.
Quelle est cette pâte tubulaire dont tu parles ?
Mais ce qui est sur c'est que si je n'ai pas à tout démonter ça m'arrange grandement !
Tu es arrive à le sortir par le dessous du coup ?
Bon après, c'est toi qui le sent .. si tu vois que tu va galérer et t'énerver, fais de la place !
J'ai l'impression que jai le démarreur d'origine (vu l'état visuel de ce dernier)
J'aimerai bien passer par dessous mais Mamie est rabaissée (PTS fait par l'ancien propriétaire, ressorts et amortos type origine en projet). J'imagine qu'il faut un bon cric et des chandelles pour être tranquille ? Ça sent la démonte calandre + radiateur.
D'ailleurs quelqu'un peut me dire comment démonter les petites vis plastiques de la calandre dans les casser ? Et le radiateur je le décale simplement pour faire de la place ?
Quelqu'un aurait une photo de cette patte tubulaire ?
Merci à tous pour votre contribution ! Je m'y mets demain à matin avec une bonne dose de stress en prime 😂🤙
309GTIVAL- Débutant
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Date d'inscription : 12/02/2017
Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
oui oui tu leve a voiture sur chandelle ! Pour le reste, je ne saurai t'aider !
Sinon un conseil, ca ne sert a rien de stresser. Personne ne va mourir lol et je pense que tu as ton temps non ?
Sinon un conseil, ca ne sert a rien de stresser. Personne ne va mourir lol et je pense que tu as ton temps non ?
casimfred- Pilote
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Date d'inscription : 09/05/2013
Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??
Bonjour Valentin, si tu as besoin de conseils en mécanique, n'hésites pas, je suis vers Dijon, j'ai réalisé ces opérations sur ma 309 gti.
Bobi- Débutant
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