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Plus d'entraînement moteur, démarreur ??

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Plus d'entraînement moteur, démarreur ?? Empty Plus d'entraînement moteur, démarreur ??

Message par 309GTIVAL Mer 01 Mar 2017, 23:28

Bonsoir,

Aujourd'hui, 1ère panne avec Mamie... !

Grosse faiblesse d'entraînement moteur au démarrage.

Puis plus de jus un peu plus tard dans la journée. Batterie démontée et testée (90%), cos batterie nettoyée, câblée additionnellement, "tapotes" sur le démarreur... MAIS RIEN N'Y FAIT, plus d'entraînement du moteur.

Je pense que le démarreur est HS (petit "TAC") quand je tourne la clef.

Savez vous s'il existe un Tuto pour démonter le démarreur ? Culasse forcément à démonter ? Possibilité de passer par le bloc ventilateur/radiateur ? Quels outils nécessaires ?

Merci d'avance de toutes vos réponses

Mamie vous remercie Smile)
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Plus d'entraînement moteur, démarreur ?? Empty Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??

Message par lulu33 Jeu 02 Mar 2017, 00:04

Voilà ma technique
Débranche la batterie
Démonte ta traverse (celle qui clispe le capot)
Lève et décalé ton radiateur vers l'avant
Clé 13 et 10 pour débrancher le solénoïde
Clé 6pans de 6 ou 8 et dévisse les 3 boulons

Voilà

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Plus d'entraînement moteur, démarreur ?? Empty Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??

Message par 309GTIVAL Jeu 02 Mar 2017, 07:11

lulu33 a écrit:Voilà ma technique
Débranche la batterie
Démonte ta traverse (celle qui clispe le capot)
Lève et décalé ton radiateur vers l'avant
Clé 13 et 10 pour débrancher le solénoïde
Clé 6pans de 6 ou 8 et dévisse les 3 boulons

Voilà

Merci beaucoup pour ta prompt réponse Smile

Confirmes tu mon diagnostic ? Est ce que le problème peut venir d'ailleurs ?

Merci encore !
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Plus d'entraînement moteur, démarreur ?? Empty Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??

Message par eric91 Jeu 02 Mar 2017, 07:22

Le petit symptôme "Tac" lors du tour de clef est une batterie faible pour moi.. Après, je peux me tromper.

Pour le changement de mon démarreur, j'ai décalé le boitier papillon pour avoir un meilleur accès (sans enlever les durites). De plus, un petit nettoyage dans le corps de celui-ci n'est pas de trop Wink
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Plus d'entraînement moteur, démarreur ?? Empty Re: Plus d'entraînement moteur, démarreur ??

Message par 309GTIVAL Jeu 02 Mar 2017, 07:54

eric91 a écrit:Le petit symptôme "Tac" lors du tour de clef est une batterie faible pour moi.. Après, je peux me tromper.

Pour le changement de mon démarreur, j'ai décalé le boitier papillon pour avoir un meilleur accès (sans enlever les durites). De plus, un petit nettoyage dans le corps de celui-ci n'est pas de trop Wink

Ma batterie je l'ai fais testée dans un garage et le mec ma dit qu'elle était bonne à 89%

Si la batterie était faible, je devrai au moins avoir un peu d'entraînement non ?

Merci
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Message par lulu33 Jeu 02 Mar 2017, 12:24

Pas forcément le solénoïde doit être mort ,cette pièce engagé la couronne dentée du démarreur

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Message par 309GTIVAL Jeu 02 Mar 2017, 14:56

lulu33 a écrit:Pas forcément le solénoïde doit être mort ,cette pièce engagé la couronne dentée du démarreur

Mon démarreur est commandé.

Je fais le changement ce week-end.

Quand je vais débrancher les durites radiateur, il me faut de quoi les boucher ?
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Message par lulu33 Jeu 02 Mar 2017, 16:03

Non tu débranche pas tu décale c est pour ça que tu enlève la traverse supérieur du radiateur sur ma 205 Gti j ai un démarreur de BX qui fait le taff

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Message par casimfred Jeu 02 Mar 2017, 18:41

Tu as une 309, je l'ai fais sur la mienne et j'ai remis un démarreur de moteur essence psa 1.8l ou 2.0. il est plus puissant et a une meilleur démultiplication.

Par contre a part me glisser sous la voiture et démonter le démarreur en lui même, j'ai rien démonté d'autre autour ( pas la traverse ni mettre le radiateur de coté ou débrancher des durites d'eau) sauf la petite patte tubulaire qui est au dos et qui le fixe sur le collecteur je crois. Ca ne m'a pas prit beaucoup de temps ... Bon c'est mon boulot donc cela facilite  lol!

avantage de changer de démarreur, il est plus petit et on a pas besoin de remonter la patte tubulaire.

et si tu veux être sure que c'est bien le démarreur, câble la avec une autre voiture et test. Si cela fait la même chose, ta plus aucun doute a avoir ! moi, la mienne le faisait de temps en temps  (toujours loin de chez moi) et puis apres un peu de repos, il se décollait et faisait le travail a nouveau.... surement un effet de dilatation ou autre.
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Message par 309GTIVAL Jeu 02 Mar 2017, 18:58

casimfred a écrit:Tu as une 309, je l'ai fais sur la mienne et j'ai remis un démarreur de moteur essence psa 1.8l ou 2.0. il est plus puissant et a une meilleur démultiplication.

Par contre a part me glisser sous la voiture et démonter le démarreur en lui même, j'ai rien démonté d'autre autour ( pas la traverse ni mettre le radiateur de coté ou débrancher des durites d'eau) sauf la petite patte tubulaire qui est au dos et qui le fixe sur le collecteur je crois. Ca ne m'a pas prit beaucoup de temps ... Bon c'est mon boulot donc cela facilite  lol!

avantage de changer de démarreur, il est plus petit et on a pas besoin de remonter la patte tubulaire.

et si tu veux être sure que c'est bien le démarreur, câble la avec une autre voiture et test. Si cela fait la même chose, ta plus aucun doute a avoir ! moi, la mienne le faisait de temps en temps  (toujours loin de chez moi) et puis apres un peu de repos, il se décollait et faisait le travail a nouveau.... surement un effet de dilatation ou autre.

Oui Jai une 309.

Le truc c'est que je suis novice en mécanique. Et qu'on ne voit pas grand chose dessous.

Quelle est cette pâte tubulaire dont tu parles ?

Mais ce qui est sur c'est que si je n'ai pas à tout démonter ça m'arrange grandement !

Tu es arrive à le sortir par le dessous du coup ?
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Message par lulu33 Jeu 02 Mar 2017, 19:44

Perso j ai une 205 Gti 1.6l ,j ai prossede comme ça sur la mienne ,il y a pas de place après je connais pas trop pour 309 Gti met je présume que c est comme ça aussi,je suis aussi mécano

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Message par optex57 Jeu 02 Mar 2017, 21:32

Je n'ai pas un très bon souvenir du remplacement du démarreur sur mon ancienne 1.9. Evil or Very Mad
La fixation arrière est effectivement présente sur les démarreurs d'origine et permet de maintenir correctement le démarreur.
Les nouveaux modèles de démarreurs sont plus petits en diamètre et ne nécessitent pas la fixation à l'arrière.
Mais c'est vrai que c'est un peu la misère à sortir.
A l'époque, ça m'avait tellement gonflé que j'avais démonté la tubulure d'admission pour avoir la place.
Mauvaise idée, car le liquide de refroidissement s'est vidé par les conduits de la culasse qui arrivent sur le joint de tubulure d'admission. Je n'ai d'ailleurs jamais trop compris l'utilité de ces trous débouchant de la culasse.
L'avantage dans l'histoire, j'avais vraiment la place pour démonter et remonter le démarreur. Laughing

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Message par lulu33 Jeu 02 Mar 2017, 21:45

optex57 a écrit:Je n'ai pas un très bon souvenir du remplacement du démarreur sur mon ancienne 1.9. Evil or Very Mad
La fixation arrière est effectivement présente sur les démarreurs d'origine et permet de maintenir correctement le démarreur.
Les nouveaux modèles de démarreurs sont plus petits en diamètre et ne nécessitent pas la fixation à l'arrière.
Mais c'est vrai que c'est un peu la misère à sortir.
A l'époque, ça m'avait tellement gonflé que j'avais démonté la tubulure d'admission pour avoir la place.
Mauvaise idée, car le liquide de refroidissement s'est vidé par les conduits de la culasse qui arrivent sur le joint de tubulure d'admission. Je n'ai d'ailleurs jamais trop compris l'utilité de ces trous débouchant de la culasse.
L'avantage dans l'histoire, j'avais vraiment la place pour démonter et remonter le démarreur. Laughing

Si je me trompe pas c est pour maintenir l entrée des gazs d admissions (mélange air essence) à une certaine température

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Message par optex57 Jeu 02 Mar 2017, 21:50

J'aurai compris plus facilement si un passage de liquide de refroidissement avait été prévu dans la tubulure, mais là, c'est relativement mystérieux.

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Message par lulu33 Jeu 02 Mar 2017, 22:09

C est juste pour l entrée des gazs qu il y en a besoin

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Message par optex57 Jeu 02 Mar 2017, 22:25

Oui, je veux bien te croire.
Mais la tubulure étant en contact direct avec la culasse, les deux petits conduits de liquide de refroidissement ne doivent pas avoir une grande incidence.
A l'occasion, il faudrait que je demande à un ingénieur motoriste s'il peut m'expliquer la raison précise de ces trous dans la culasse.

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Message par casimfred Ven 03 Mar 2017, 18:08

309GTIVAL a écrit:
casimfred a écrit:Tu as une 309, je l'ai fais sur la mienne et j'ai remis un démarreur de moteur essence psa 1.8l ou 2.0. il est plus puissant et a une meilleur démultiplication.

Par contre a part me glisser sous la voiture et démonter le démarreur en lui même, j'ai rien démonté d'autre autour ( pas la traverse ni mettre le radiateur de coté ou débrancher des durites d'eau) sauf la petite patte tubulaire qui est au dos et qui le fixe sur le collecteur je crois. Ca ne m'a pas prit beaucoup de temps ... Bon c'est mon boulot donc cela facilite  lol!

avantage de changer de démarreur, il est plus petit et on a pas besoin de remonter la patte tubulaire.

et si tu veux être sure que c'est bien le démarreur, câble la avec une autre voiture et test. Si cela fait la même chose, ta plus aucun doute a avoir ! moi, la mienne le faisait de temps en temps  (toujours loin de chez moi) et puis apres un peu de repos, il se décollait et faisait le travail a nouveau.... surement un effet de dilatation ou autre.

Oui Jai une 309.

Le truc c'est que je suis novice en mécanique. Et qu'on ne voit pas grand chose dessous.

Quelle est cette pâte tubulaire dont tu parles ?

Mais ce qui est sur c'est que si je n'ai pas à tout démonter ça m'arrange grandement !

Tu es arrive à le sortir par le dessous du coup ?
La patte est au dos mais tu as peu etre deja plus le démarreur d'origine sur ta voiture ... et oui je l'ai sorti par le dessous ( logique si j'ai rien démonté, du dessus s'est impossible Laughing )

Bon après, c'est toi qui le sent .. si tu vois que tu va galérer et t'énerver, fais de la place !
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Message par casimfred Ven 03 Mar 2017, 18:10

optex57 a écrit:Oui, je veux bien te croire.
Mais la tubulure étant en contact direct avec la culasse, les deux petits conduits de liquide de refroidissement ne doivent pas avoir une grande incidence.
A l'occasion, il faudrait que je demande à un ingénieur motoriste s'il peut m'expliquer la raison précise de ces trous dans la culasse.
Peu être simplement que la culasse était montée sur d'autres modèles à carbu par exemple
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Message par casimfred Ven 03 Mar 2017, 18:12

lulu33 a écrit:Perso j ai une 205 Gti 1.6l ,j ai prossede comme ça sur la mienne ,il y a pas de place après je connais pas trop pour 309 Gti met je présume que c est comme ça aussi,je suis aussi mécano
Je peu pas trop te dire car j'ai jamais travaillé sous le capot d'une 205. Logiquement, c'est le même compartiment moteur et le même radiateur.
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Message par lulu33 Ven 03 Mar 2017, 18:30

[quote="casimfred"]
lulu33 a écrit:Perso j ai une 205 Gti 1.6l ,j ai prossede comme ça sur la mienne ,il y a pas de place après je connais pas trop pour 309 Gti met je présume que c est comme ça aussi,je suis aussi mécano
Je peu pas trop te dire car j'ai jamais travaillé sous le capot d'une 205. Logiquement, c'est le même compartiment moteur et le même radiateur.[/quote

J en suis a ma 26ème 205 ,TU et XU tous modèle (sauf T16 et gentry) après la seul différence notable hormis la puissance sur notre 205 GTI que j ai constater c est le radiateur huile en plus qui fais ch..r aussi pour démonter le démarreur


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Message par casimfred Ven 03 Mar 2017, 20:24

lulu33 a écrit:
casimfred a écrit:
lulu33 a écrit:Perso j ai une 205 Gti 1.6l ,j ai prossede comme ça sur la mienne ,il y a pas de place après je connais pas trop pour 309 Gti met je présume que c est comme ça aussi,je suis aussi mécano
Je peu pas trop te dire car j'ai jamais travaillé sous le capot d'une 205. Logiquement, c'est le même compartiment moteur et le même radiateur.[/quote

J en suis a ma 26ème 205 ,TU et XU tous modèle (sauf T16 et gentry) après la seul différence notable hormis la puissance sur notre 205 GTI que j ai  constater c est le radiateur huile en plus qui fais ch..r aussi pour démonter le démarreur

Effectivement, c'est pas faux ! Et la modine, je l'ai sur ma 309 et je n'ai rien démonté sauf le démarreur ^^ Bon j'ai du me frayer un chemin mais bon question d'habitude !
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Message par lulu33 Ven 03 Mar 2017, 20:34

Après voilà ,c est que du bonheur le démontage sur nos GTI

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Message par 309GTIVAL Ven 03 Mar 2017, 21:29

casimfred a écrit:
309GTIVAL a écrit:
casimfred a écrit:Tu as une 309, je l'ai fais sur la mienne et j'ai remis un démarreur de moteur essence psa 1.8l ou 2.0. il est plus puissant et a une meilleur démultiplication.

Par contre a part me glisser sous la voiture et démonter le démarreur en lui même, j'ai rien démonté d'autre autour ( pas la traverse ni mettre le radiateur de coté ou débrancher des durites d'eau) sauf la petite patte tubulaire qui est au dos et qui le fixe sur le collecteur je crois. Ca ne m'a pas prit beaucoup de temps ... Bon c'est mon boulot donc cela facilite  lol!

avantage de changer de démarreur, il est plus petit et on a pas besoin de remonter la patte tubulaire.

et si tu veux être sure que c'est bien le démarreur, câble la avec une autre voiture et test. Si cela fait la même chose, ta plus aucun doute a avoir ! moi, la mienne le faisait de temps en temps  (toujours loin de chez moi) et puis apres un peu de repos, il se décollait et faisait le travail a nouveau.... surement un effet de dilatation ou autre.

Oui Jai une 309.

Le truc c'est que je suis novice en mécanique. Et qu'on ne voit pas grand chose dessous.

Quelle est cette pâte tubulaire dont tu parles ?

Mais ce qui est sur c'est que si je n'ai pas à tout démonter ça m'arrange grandement !

Tu es arrive à le sortir par le dessous du coup ?
La patte est au dos mais tu as peu etre deja plus le démarreur d'origine sur ta voiture ... et oui je l'ai sorti par le dessous ( logique si j'ai rien démonté, du dessus s'est impossible Laughing )

Bon après, c'est toi qui le sent .. si tu vois que tu va galérer et t'énerver, fais de la place !

J'ai l'impression que jai le démarreur d'origine (vu l'état visuel de ce dernier)

J'aimerai bien passer par dessous mais Mamie est rabaissée (PTS fait par l'ancien propriétaire, ressorts et amortos type origine en projet). J'imagine qu'il faut un bon cric et des chandelles pour être tranquille ? Ça sent la démonte calandre + radiateur.
D'ailleurs quelqu'un peut me dire comment démonter les petites vis plastiques de la calandre dans les casser ? Et le radiateur je le décale simplement pour faire de la place ?
Quelqu'un aurait une photo de cette patte tubulaire ?

Merci à tous pour votre contribution ! Je m'y mets demain à matin avec une bonne dose de stress en prime 😂🤙
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Message par casimfred Ven 03 Mar 2017, 21:41

oui oui tu leve a voiture sur chandelle  ! Pour le reste, je ne saurai t'aider ! Plus d'entraînement moteur, démarreur ?? 566389
Sinon un conseil, ca ne sert a rien de stresser. Personne ne va mourir lol  et je pense que tu as ton temps non ?
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Message par Bobi Sam 04 Mar 2017, 08:38

Bonjour Valentin, si tu as besoin de conseils en mécanique, n'hésites pas, je suis vers Dijon, j'ai réalisé ces opérations sur ma 309 gti.
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