Remontage du train arrière d'une 205 GTI 1,9
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ALFI60
redorangina
alain76
7 participants
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Remontage du train arrière d'une 205 GTI 1,9
Bonjour,
Toutes les pièces ont été peintes et je m'attaque au remontage du train arrière que j'avais démonté, il y a 3 ans.
Les 2 axes ont été remonté à la presse sans oublié la cote de 2mm pour laisser la place du joint ref; 517403
J'ai peint l'extérieur de la coupelle ref; 515109 et son emplacement sur l'axe, pour éviter la rouille dans le temps.
Mise en place de la coupelle sur chaque axe à l'aide d'un outillage fait maison et 2 serre-joints.
Perçage de 2 trous M6 à 30mm du bord de la partie noire pour mettre 2 graisseurs.
Présentation des barres de torsions pour définir le position des liserets blancs et jaunes
Les barres de torsions désassemblées.
Le plan de la position des liserets.
Les barres une fois peintes
On passe aux choses sérieuses, avec la mise en place des 2 roulements intérieurs avec l'outillage que j'ai fait.
J'ai préféré les mettre avec l'aide d'un serre-joint qu'avec un marteau.
Le roulement est à 200mm du bord du tube.
Le plan l'outillage
Pour les roulements extérieurs, idem avec le serre-joint et l'autre outillage
Le roulement est à 1mm du bord du tube.
Le plan de l'outillage
J'ai oublié de préciser que les 4 roulements ont été graissé avant montage.
Toutes les pièces ont été peintes et je m'attaque au remontage du train arrière que j'avais démonté, il y a 3 ans.
Les 2 axes ont été remonté à la presse sans oublié la cote de 2mm pour laisser la place du joint ref; 517403
J'ai peint l'extérieur de la coupelle ref; 515109 et son emplacement sur l'axe, pour éviter la rouille dans le temps.
Mise en place de la coupelle sur chaque axe à l'aide d'un outillage fait maison et 2 serre-joints.
Perçage de 2 trous M6 à 30mm du bord de la partie noire pour mettre 2 graisseurs.
Présentation des barres de torsions pour définir le position des liserets blancs et jaunes
Les barres de torsions désassemblées.
Le plan de la position des liserets.
Les barres une fois peintes
On passe aux choses sérieuses, avec la mise en place des 2 roulements intérieurs avec l'outillage que j'ai fait.
J'ai préféré les mettre avec l'aide d'un serre-joint qu'avec un marteau.
Le roulement est à 200mm du bord du tube.
Le plan l'outillage
Pour les roulements extérieurs, idem avec le serre-joint et l'autre outillage
Le roulement est à 1mm du bord du tube.
Le plan de l'outillage
J'ai oublié de préciser que les 4 roulements ont été graissé avant montage.
alain76- Pilote
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Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: Remontage du train arrière d'une 205 GTI 1,9
Comme j'ai reçu les pièces bichromaté, je continu le montage.
N'ayant pas trouvé le bague ref; 517224, j'ai fait une pièce pour mettre un joint torique.
La pièce a été collé au bloc press loctite 648
Pour le montage du joint de bras ref; 515408 avec la bague en acier ref; 515410, j'ai cherché une cote dans la RTA mais je n'ai rien trouvé, j'ai juste trouvé sur un forum qu'il fallait la bague en acier à 2mm du bord de la traverse.
Donc, montage de la bague et du joint sur la traverse.
La cote est de 20,3mm du bord de bague et du bord de la traverse.
Mise en place du faux amortisseur avec une cote d'entraxe des trous de 330,5mm
Montage une barre de torsion sans oublier les vis réglage et le graissage des cannelures, mise en place de la rondelle et serrage de la vis.
Réglage du bras pour avoir la cote de 24mm avec la vis de réglage.
Puis blocage de la vis avec une rondelle et un contre-écrou.
Idem pour la deuxième barre de torsion.
Comme à chaque bout de la barre stabilisatrice le nombre de cannelures est différent, 28 sur une et 29 sur l'autre, donc une seule position est possible pour avoir les 2 flasques sur le même plan.
Et mise en place de la barre stabilisatrice, sans oublier les 2 bouchons en plastique et les 2 supports de flexibles de frein.
N'ayant pas trouvé le bague ref; 517224, j'ai fait une pièce pour mettre un joint torique.
La pièce a été collé au bloc press loctite 648
Pour le montage du joint de bras ref; 515408 avec la bague en acier ref; 515410, j'ai cherché une cote dans la RTA mais je n'ai rien trouvé, j'ai juste trouvé sur un forum qu'il fallait la bague en acier à 2mm du bord de la traverse.
Donc, montage de la bague et du joint sur la traverse.
La cote est de 20,3mm du bord de bague et du bord de la traverse.
Mise en place du faux amortisseur avec une cote d'entraxe des trous de 330,5mm
Montage une barre de torsion sans oublier les vis réglage et le graissage des cannelures, mise en place de la rondelle et serrage de la vis.
Réglage du bras pour avoir la cote de 24mm avec la vis de réglage.
Puis blocage de la vis avec une rondelle et un contre-écrou.
Idem pour la deuxième barre de torsion.
Comme à chaque bout de la barre stabilisatrice le nombre de cannelures est différent, 28 sur une et 29 sur l'autre, donc une seule position est possible pour avoir les 2 flasques sur le même plan.
Et mise en place de la barre stabilisatrice, sans oublier les 2 bouchons en plastique et les 2 supports de flexibles de frein.
Dernière édition par alain76 le Sam 26 Déc 2020, 21:29, édité 2 fois
alain76- Pilote
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Re: Remontage du train arrière d'une 205 GTI 1,9
Belle restauration, Bravo !
Superbement bien documentée, merci à toi
Superbement bien documentée, merci à toi
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redorangina- Trésorier
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Localisation : 22
Date d'inscription : 08/02/2016
Re: Remontage du train arrière d'une 205 GTI 1,9
Merci, mais j'ai encore des modifications à apporter
alain76- Pilote
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Date d'inscription : 06/10/2017
Re: Remontage du train arrière d'une 205 GTI 1,9
Wahou! Merci pour le tuto!
ALFI60- Pilote
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Age : 41
Localisation : oise
Date d'inscription : 14/09/2013
Re: Remontage du train arrière d'une 205 GTI 1,9
Super TUTO, merci pour ce beau travail!
manu13- Pilote
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Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/04/2020
Re: Remontage du train arrière d'une 205 GTI 1,9
Salut alain,
Beau tuto.
Une question, la bague d'étanchéité métalique entre le bras et la traverse rentrait elle en force ou était elle libre de ces mouvements sur la traverse?
Bipbipz- Pilote Actif
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Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/07/2021
Re: Remontage du train arrière d'une 205 GTI 1,9
Elle n'est pas libre dans la traverse, il y a juste un léger serrage.
alain76- Pilote
- Nombre de messages : 156
Age : 66
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: Remontage du train arrière d'une 205 GTI 1,9
alain76 a écrit:Elle n'est pas libre dans la traverse, il y a juste un léger serrage.
Merci alain.
Bipbipz- Pilote Actif
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Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/07/2021
Re: Remontage du train arrière d'une 205 GTI 1,9
Bonjour Alain bon tuto. Maintenant ont trouve les joints pour la barre stabilisatrice sur le site RetrAutosport.
Petite précision pour la cote de 20,3 sur la traverse tu peu l'obtenir directement en serrant la barre stabilisatrice avec des vis M8 et contre écrou de chaque coté de celle-ci la partie canelé vient en buté dans son emplacement.
Une autre précision si vous changé les silents blocs comme vous pouvez le voir sur la photo la petite partie avec l'encoche ronde doit correspondre au plan de joint de la fonderie information que ma gentiment donné un PRO de l'entreprise TMA spécialiste des train arrière.
Pour les démonter j'ai percé la partie caoutchouc avec une mèche de 4 sur tout le tour puis je la fait sauter avec un toune visse il ne reste plus qu'as exploser la partie métallique avec le tourne vis ou burin bien affuté et la sortir
Petite précision pour la cote de 20,3 sur la traverse tu peu l'obtenir directement en serrant la barre stabilisatrice avec des vis M8 et contre écrou de chaque coté de celle-ci la partie canelé vient en buté dans son emplacement.
Une autre précision si vous changé les silents blocs comme vous pouvez le voir sur la photo la petite partie avec l'encoche ronde doit correspondre au plan de joint de la fonderie information que ma gentiment donné un PRO de l'entreprise TMA spécialiste des train arrière.
Pour les démonter j'ai percé la partie caoutchouc avec une mèche de 4 sur tout le tour puis je la fait sauter avec un toune visse il ne reste plus qu'as exploser la partie métallique avec le tourne vis ou burin bien affuté et la sortir
LUG39- Pilote
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Age : 63
Localisation : jura Morbier
Date d'inscription : 04/12/2019
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