Impression 3D
5 participants
Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté ! :: L'atelier :: Sites Internet, forums, bons plans GTI
Page 1 sur 1
Impression 3D
Bonjour,
en début d'année je me suis intéressé à l'impression 3D. Pas pour ma 205, dans un tout autre domaine, j'ai juste fait un logo Peugeot année 80 pour un volant de 104.
Pour les fichiers 3D on peut trouver là pour des Peugeot 205 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques exemples :
Peugeot 207 - Schublade / Drawer
Peugeot 205 wheels centre caps
Peugeot 205 (Phase 2) small triangular dashboard cover
Peugeot Shift knob (Pommeau de vitesse)
Peugeot 205 Jaeger Clock repair
Peugeot 205 Clock and voltymeter
Peugeot 205 fuse box bracket
Peugeot 205 Grill Disney Logo
Pour imprimé des pièces j'utilise des services d'impression :
Scupteo
Assez chère mais permet notamment d'imprimer du métal
Craftcloud
Intermédiaire avec de nombreuses entreprises d'impression 3D, pas plus chère que si on passe en directe. Grand choix de matière.
Treatstock
"Leboncoin de l'impression 3D" permet de chercher des petites boites qui font de l'impression 3D. Permet une plus grande proximité et des demandes plus complexes.
En général quand je veux imprimer une pièce je compare sur Craftcloud et Treatstock. Je recommande l'impression en ABS ou PETG surtout pour les pièces intérieures. Le PLA qui est très courant en impression 3D craint la chaleur, donc dans une voiture en plein Soleil les pièces peuvent se déformer et est plus cassant.
Par contre les pièces visibles demandent un peu de travail puisque les pièces brutes sont striées (l'impression 3D c'est un empilement de couches).
en début d'année je me suis intéressé à l'impression 3D. Pas pour ma 205, dans un tout autre domaine, j'ai juste fait un logo Peugeot année 80 pour un volant de 104.
Pour les fichiers 3D on peut trouver là pour des Peugeot 205 :
Quelques exemples :
Peugeot 207 - Schublade / Drawer
Peugeot 205 wheels centre caps
Peugeot 205 (Phase 2) small triangular dashboard cover
Peugeot 205 Jaeger Clock repair
Peugeot 205 Clock and voltymeter
Peugeot 205 fuse box bracket
Peugeot 205 Grill Disney Logo
Pour imprimé des pièces j'utilise des services d'impression :
Scupteo
Assez chère mais permet notamment d'imprimer du métal
Craftcloud
Intermédiaire avec de nombreuses entreprises d'impression 3D, pas plus chère que si on passe en directe. Grand choix de matière.
Treatstock
"Leboncoin de l'impression 3D" permet de chercher des petites boites qui font de l'impression 3D. Permet une plus grande proximité et des demandes plus complexes.
En général quand je veux imprimer une pièce je compare sur Craftcloud et Treatstock. Je recommande l'impression en ABS ou PETG surtout pour les pièces intérieures. Le PLA qui est très courant en impression 3D craint la chaleur, donc dans une voiture en plein Soleil les pièces peuvent se déformer et est plus cassant.
Par contre les pièces visibles demandent un peu de travail puisque les pièces brutes sont striées (l'impression 3D c'est un empilement de couches).
Jacquesdu67- Pilote
Re: Impression 3D
Tu roules en 104 Z?
J'avoue ne rien y connaître en impression 3D mais c'est sympa de partager tes liens en tous cas.
J'avoue ne rien y connaître en impression 3D mais c'est sympa de partager tes liens en tous cas.
Jul- Pilote Actif
Non, ce n'était pas pour moi.
Pour la modélisation j'utilise Fusion360 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est comme tout, faut s'accrocher un peu au début pour se familiariser avec le logiciel et l'exploiter. Par contre pour l'impression 3D en soit j'y connais pas grand chose non plus. J'ai peu de pièces à faire donc pour l'instant je les fais faire et j'ai pas encore la place pour une bonne imprimante 3D (en plus j'ai pas le budget, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Je trouve qu'il n'est pas trop difficile de prise en main. Cela permet de faire des petites pièces qui sont chères en refab ou d'occas ou des pièces customisés (comme le logo que j'ai fait qui est une pièce unique)
Pour la modélisation j'utilise Fusion360 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est comme tout, faut s'accrocher un peu au début pour se familiariser avec le logiciel et l'exploiter. Par contre pour l'impression 3D en soit j'y connais pas grand chose non plus. J'ai peu de pièces à faire donc pour l'instant je les fais faire et j'ai pas encore la place pour une bonne imprimante 3D (en plus j'ai pas le budget, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Je trouve qu'il n'est pas trop difficile de prise en main. Cela permet de faire des petites pièces qui sont chères en refab ou d'occas ou des pièces customisés (comme le logo que j'ai fait qui est une pièce unique)
Jacquesdu67- Pilote
Moi j’aurai une question !
Tu peut imprimer des pièces transparentes ?
J’ai tjs voulu avoir le cache de la poulie d’AAC transparent !!
Je me suis tjs dit que ça devrai être beau comme ça…
J’avais vu ça sur une jap et j’avais trouver super !!
Tu peut imprimer des pièces transparentes ?
J’ai tjs voulu avoir le cache de la poulie d’AAC transparent !!
Je me suis tjs dit que ça devrai être beau comme ça…
J’avais vu ça sur une jap et j’avais trouver super !!
Toyota auris D4D 2008 Bientôt 400000 !
Yamaha FZ6 2008
deglingo- Membre Club 2024
Bien sûr, aller pour rire on va prendre le pommeau de levier de vitesse :
Pour un devis il suffit de charger le fichier et le devis est automatique, en utilisant le fichier "Pommeau309.stl" qui est le pommeau en un bloc j'ai ces devis :
Craftcloud :
PLA de base : 10,17 € sans frais de port (mauvaise idée le PLA pour l'intérieur d'une voiture
PETG de base (déjà plus résistant) : 11,45 €
PETG translucide : 11,45 € aussi
PETG renforcé de fibre de carbone : 33,84 €
PETG-ESD (anti-électrostatique par exemple pièce en contact avec des composants électroniques) : 43,91 €
ABS de base : 16.65 €
ABS phosphorescent vert : 16,65 €
ABS translucide : 16,65 €
ABS renforcé Kevlar : 69,59 €
ASA de base (résistant aux UV) : 16,93 €
ASA translucide : 30,99 €
ASA phosphorescent vert : 30,99 €
Alumide (mélange d'aluminium et de nylon, j'en ai fait imprimer une et au toucher on sens que c'est un mélange des deux matières) : 32,12 €
Alumide poli : 126,02 €
TPU (flexible) : 19,25 €
TPU translucide : 30,34 €
Résine transparente : 49,41 €
Aluminium : 193,57 € (imprimé en faisant fondre une poudre d'aluminium avec un laser)
Acier inoxydable (imprimé en aussi en faisant fondre une poudre d'inox avec un laser) : 259,45 €
Titane (imprimé comme l'alu et l'inox) : 682,60 €
Treatstock :
PLA : 11 €
PETG : 11 €
PETG translucide : 50 €
ABS : 21 €
Sculpteo :
Nylon : 32,36 €
TPU (flexible) : 51,06 €
Alumide (mélange d'aluminium et de nylon, j'en ai fait imprimer une et au toucher on sens que c'est un mélange des deux matières) : 83,77 €
Acier inoxydable (filament métal, impression standard mais post traitement lourd de la pièce) : 275,78 €
J'ai fait imprimer une pièce chez eux dans cette matière, la pièce reçu est 100 % inox et se travaille comme tel
Aluminium : 718,07 € (imprimé en faisant fondre une poudre d'aluminium avec un laser)
Acier inoxydable (imprimé en aussi en faisant fondre une poudre d'inox avec un laser) : 1175,09 €
Titane (imprimé comme l'alu et l'inox) : 1434,06 €
Fonderie argent poli miroir : 2411,42 €
Fonderie laiton poli miroir : 1087,30 €
Fonderie laiton plaqué or : 1256,85 €
Fonderie bronze brut : 984,47 €
Fonderie bronze poli miroir : 1087,30 €
Tu peux peut-être faire ça avec une machine de formage sous vide. Tu te sers du cache d'origine comme moule pour donner la forme à une feuille plastique transparente.
Pour un devis il suffit de charger le fichier et le devis est automatique, en utilisant le fichier "Pommeau309.stl" qui est le pommeau en un bloc j'ai ces devis :
Craftcloud :
PLA de base : 10,17 € sans frais de port (mauvaise idée le PLA pour l'intérieur d'une voiture
PETG de base (déjà plus résistant) : 11,45 €
PETG translucide : 11,45 € aussi
PETG renforcé de fibre de carbone : 33,84 €
PETG-ESD (anti-électrostatique par exemple pièce en contact avec des composants électroniques) : 43,91 €
ABS de base : 16.65 €
ABS phosphorescent vert : 16,65 €
ABS translucide : 16,65 €
ABS renforcé Kevlar : 69,59 €
ASA de base (résistant aux UV) : 16,93 €
ASA translucide : 30,99 €
ASA phosphorescent vert : 30,99 €
Alumide (mélange d'aluminium et de nylon, j'en ai fait imprimer une et au toucher on sens que c'est un mélange des deux matières) : 32,12 €
Alumide poli : 126,02 €
TPU (flexible) : 19,25 €
TPU translucide : 30,34 €
Résine transparente : 49,41 €
Aluminium : 193,57 € (imprimé en faisant fondre une poudre d'aluminium avec un laser)
Acier inoxydable (imprimé en aussi en faisant fondre une poudre d'inox avec un laser) : 259,45 €
Titane (imprimé comme l'alu et l'inox) : 682,60 €
Treatstock :
PLA : 11 €
PETG : 11 €
PETG translucide : 50 €
ABS : 21 €
Sculpteo :
Nylon : 32,36 €
TPU (flexible) : 51,06 €
Alumide (mélange d'aluminium et de nylon, j'en ai fait imprimer une et au toucher on sens que c'est un mélange des deux matières) : 83,77 €
Acier inoxydable (filament métal, impression standard mais post traitement lourd de la pièce) : 275,78 €
J'ai fait imprimer une pièce chez eux dans cette matière, la pièce reçu est 100 % inox et se travaille comme tel
Aluminium : 718,07 € (imprimé en faisant fondre une poudre d'aluminium avec un laser)
Acier inoxydable (imprimé en aussi en faisant fondre une poudre d'inox avec un laser) : 1175,09 €
Titane (imprimé comme l'alu et l'inox) : 1434,06 €
Fonderie argent poli miroir : 2411,42 €
Fonderie laiton poli miroir : 1087,30 €
Fonderie laiton plaqué or : 1256,85 €
Fonderie bronze brut : 984,47 €
Fonderie bronze poli miroir : 1087,30 €
deglingo a écrit:J’ai tjs voulu avoir le cache de la poulie d’AAC transparent !!
Tu peux peut-être faire ça avec une machine de formage sous vide. Tu te sers du cache d'origine comme moule pour donner la forme à une feuille plastique transparente.
Jacquesdu67- Pilote
sankaman et deglingo aiment ce message
a oui !! ok
je vais regarder ca de plus prés !!!
je vais regarder ca de plus prés !!!
Toyota auris D4D 2008 Bientôt 400000 !
Yamaha FZ6 2008
deglingo- Membre Club 2024
Merci pour cela, hélas la qualité est globalement médiocre, c’est dommage
205lemans72- Débutant
Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté ! :: L'atelier :: Sites Internet, forums, bons plans GTI
Page 1 sur 1