1.6 105 qui manque de puissance
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1.6 105 qui manque de puissance
Bonjour à tous,
J'ai un souci avec une 1.6 105 que je viens de vendre.
Elle était équipée d'un moteur de 115, donc j'ai trouvé un moteur de 105 qui était démonté (culasse et bas moteur)mais dont je ne connais pas le kilométrage. J'ai vérifié le bas moteur, et pas de soucis, pas de fuite au niveau des segments, cylindres pas marqués, tout allait bien. J'ai changé les joints spys au niveau du damper et du volant moteur.
.J'ai fait rectifier la culasse, changé les joints de queues de soupapes, vérifié les arbres à cames et changé leurs joints spys, tout remonté, calé ma ditstri, nettoyé les injecteurs et calé (correctement il me semble, mais vu le manque de puissance, j'ai maintenant un doute) mon allumage.
Le moteur démarre nickel, il est bien souple, aucune fumée, j'ai de bonnes compressions sur les 4 cylindres, mais il est super mou. On dirait qu'il fait 70ch, il prend pourtant les tours mais on ne ressent pas les 105ch. Et sur l'autoroute, on plafonne à 120...
Quelqu'un aurait-il une idée ???
Mon acheteur me dit que le moteur est en fin de vie et qu'il ne vaut plus rien, mais comme j'ai presque tout refait et qu'il n'y a aucune fumée ni fuite, ça me paraît bizarre...
Je me rappelle que j'avais eu un doute sur l'allumeur, il se peut que ce ne soit pas le bon. Est-ce que ça pourrait expliquer mes problèmes ?
Par avance merci pour vos réponses.
J'ai un souci avec une 1.6 105 que je viens de vendre.
Elle était équipée d'un moteur de 115, donc j'ai trouvé un moteur de 105 qui était démonté (culasse et bas moteur)mais dont je ne connais pas le kilométrage. J'ai vérifié le bas moteur, et pas de soucis, pas de fuite au niveau des segments, cylindres pas marqués, tout allait bien. J'ai changé les joints spys au niveau du damper et du volant moteur.
.J'ai fait rectifier la culasse, changé les joints de queues de soupapes, vérifié les arbres à cames et changé leurs joints spys, tout remonté, calé ma ditstri, nettoyé les injecteurs et calé (correctement il me semble, mais vu le manque de puissance, j'ai maintenant un doute) mon allumage.
Le moteur démarre nickel, il est bien souple, aucune fumée, j'ai de bonnes compressions sur les 4 cylindres, mais il est super mou. On dirait qu'il fait 70ch, il prend pourtant les tours mais on ne ressent pas les 105ch. Et sur l'autoroute, on plafonne à 120...
Quelqu'un aurait-il une idée ???
Mon acheteur me dit que le moteur est en fin de vie et qu'il ne vaut plus rien, mais comme j'ai presque tout refait et qu'il n'y a aucune fumée ni fuite, ça me paraît bizarre...
Je me rappelle que j'avais eu un doute sur l'allumeur, il se peut que ce ne soit pas le bon. Est-ce que ça pourrait expliquer mes problèmes ?
Par avance merci pour vos réponses.
mr.mrs.renov- Débutant
- Nombre de messages : 39
Age : 49
Localisation : 63
Date d'inscription : 11/10/2021
Re: 1.6 105 qui manque de puissance
Ton allumeur était OK ? La capsule également ? Quid du système d'injection également : injecteurs nettoyés ? Pompe OK ? Régulateur OK ?
______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C- Modérateur
- Nombre de messages : 1095
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020
Re: 1.6 105 qui manque de puissance
Concernant le circuit d'essence, les injecteurs ont été nettoyés, et je n'ai pas testé le régulateur ni la pompe (tu me parles bien de la pompe de gavage sous la banquette arrière ?...), donc ça me fait une première piste même si à première vue, tout me semblait OK.
Concernant l'allumeur, de mémoire, je crois bien que celui d'origine était hs, et j'en avais monté un d'occase qui me paraissait en meilleur état, même si j'avais dû changer le joint torique. Par contre, j'ai un méchant doute sur la référence et la courbe d'allumage : théoriquement c'est une courbe M161e et je crois que celui que j'ai installé se réglait avec une courbe C19 D013.
Est ce que cela pourrait venir de là d'après toi ?
Concernant l'allumeur, de mémoire, je crois bien que celui d'origine était hs, et j'en avais monté un d'occase qui me paraissait en meilleur état, même si j'avais dû changer le joint torique. Par contre, j'ai un méchant doute sur la référence et la courbe d'allumage : théoriquement c'est une courbe M161e et je crois que celui que j'ai installé se réglait avec une courbe C19 D013.
Est ce que cela pourrait venir de là d'après toi ?
mr.mrs.renov- Débutant
- Nombre de messages : 39
Age : 49
Localisation : 63
Date d'inscription : 11/10/2021
Re: 1.6 105 qui manque de puissance
Pour le circuit d'essence, c'est toujours le même "problème" quand on analyse avec une vue très haut niveau : "si elle tourne et que l'on voit de l'essence coulée en bout de rampe, c'est que c'est bon !" (Je te rassure, j'ai fait la même à l'époque )
Alors oui, mais non ! Le plus important, ce sont les niveaux de pression qui sont le plus important :
- en sortie de pompe et/ou entrée de rampe,
- en sortie de régulateur de pression,
- valeur de dépression au niveau du régulateur (durite qui part vers le collecteur).
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Oui, quand je parle de la pompe à essence, je parle bien de celle qui est dans le réservoir (c'est la seule de toute manière )
Pour ton allumeur, vérifie bien, c'est peut être de là que vient le problème d'après tes dires :
- M161E c'est pour un XU5J
- C019 D013 c'est pour un XU5J/A
Les courbes ne sont pas les mêmes !
Vérifie bien la capsule également voir si c'est bien la bonne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qu'est
Alors oui, mais non ! Le plus important, ce sont les niveaux de pression qui sont le plus important :
- en sortie de pompe et/ou entrée de rampe,
- en sortie de régulateur de pression,
- valeur de dépression au niveau du régulateur (durite qui part vers le collecteur).
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Oui, quand je parle de la pompe à essence, je parle bien de celle qui est dans le réservoir (c'est la seule de toute manière )
Pour ton allumeur, vérifie bien, c'est peut être de là que vient le problème d'après tes dires :
- M161E c'est pour un XU5J
- C019 D013 c'est pour un XU5J/A
Les courbes ne sont pas les mêmes !
Vérifie bien la capsule également voir si c'est bien la bonne !
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qu'est
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Alain C- Modérateur
- Nombre de messages : 1095
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020
Re: 1.6 105 qui manque de puissance
Essaie de rajouter de l'avance initiale a l allumage.
XU9JA- Pilote Expert
- Nombre de messages : 2843
Age : 57
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
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