[Liste] Les équipements 4 optiques "Plein Jour"
5 participants
Page 1 sur 1
[Liste] Les équipements 4 optiques "Plein Jour"
J'avais fait quelques recherches sur le sujet pour ma voiture et j'ai eu envie de faire une fiche avec les différents modèles.
Les kits "Plein Jour"
Pour Peugeot 205
Les plus connus : Les Morette
Produit par la marque française Morette et équipé d'optiques Cibié, ces feux étaient disponible chez Peugeot. Une voiture neuve pouvait être livrée avec ces feux.
Il existe trois versions :
Les longues :
Qui remplacent les clignotants et les optiques standard, des clignotants spécifiques sont alors intégrés dans le pare-choc. Contrairement à une croyance populaire ces clignotants ne sont pas issus du Citroën C15 puisque celui-ci ne les a eu qu'en 1989 dans le pare-choc. Seule la Visa GTI chez PSA avait des clignotants similaires, la forme du cadre est différentes mais je ne sais pas si le bloc clignotant lui-même est interchangeable ou pas.
DVL, membre de Planète-205 a fait une belle restauration des siennes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (elles sont en vente d'ailleurs).
Ils sont toujours vendus neuf par Morette Royaume-Uni :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les courtes "au catalogue"
Je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit bien des Morette, mais il y a de très grandes chances. Ces feux étaient disponibles chez Peugeot aussi. Ils se montent à la place des optiques d'origines, sans modifications.
A priori les modèles longs étaient destinés aux GTI et les courts aux autres. En effet, les longs apparaissent dans les catalogues d'accessoires GTI, mais pas les courts et inversement. Et en montage Peugeot ils sont couleur carrosserie.
Les courtes "S2"
J'ignore s'ils ont été disponibles chez Peugeot et si seul les masques changent par rapport au modèle précédent. Sur un catalogue de 1991 c'est encore le précédent modèle qui est présenté et non celui-ci. L'implantation des optiques semble similaire. Ils sont toujours disponibles chez Morette : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La 205 de costel10 en est équipée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les Siem :
Le pendant Italien des Morette, équipé évidemment d'origine d'optiques Siem, les mêmes que l'on retrouve sur certaines Fiat Ritmo et Lancia Delta.
Probablement pas disponible chez Peugeot en France mais peut-être en Italie.
C'est ce modèle qui va équiper ma 205 GTI.
Les Tajfun Design
Tajfun est à priori une marque slovène, ces feux sont très proches des Morette longues mais sont équipés d'optiques Hella Optilux.
Vu sur un forum polonais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les carrés
J'ai pas trouvé d'infos, et le style est "spécial".
Calandre longue-portée
Photo de la voiture d'un membre de Planete-205, Brokenarrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Disponible chez Peugeot en accessoire, rajoute deux longue-portées sur la face avant en plus des projecteurs principaux. La version vendue par Peugeot a le logo, la version vendue en-dehors ne l'avais pas.
Les Sans commentaires
Par le chinois ASD...
C'est pas d'époque au cas où...
Et ça aussi :
Pour Peugeot 309
Les Morette
A part un modèle long que je n'ai pas vu, on retrouve la même gamme que pour Peugeot 205 :
Plus dispo en neuf mais il y en a encore des pièces détachées pour la seconde version : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calandre longue portée
Les kits "Plein Jour"
Pour Peugeot 205
Les plus connus : Les Morette
Produit par la marque française Morette et équipé d'optiques Cibié, ces feux étaient disponible chez Peugeot. Une voiture neuve pouvait être livrée avec ces feux.
Il existe trois versions :
Les longues :
Qui remplacent les clignotants et les optiques standard, des clignotants spécifiques sont alors intégrés dans le pare-choc. Contrairement à une croyance populaire ces clignotants ne sont pas issus du Citroën C15 puisque celui-ci ne les a eu qu'en 1989 dans le pare-choc. Seule la Visa GTI chez PSA avait des clignotants similaires, la forme du cadre est différentes mais je ne sais pas si le bloc clignotant lui-même est interchangeable ou pas.
DVL, membre de Planète-205 a fait une belle restauration des siennes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (elles sont en vente d'ailleurs).
Ils sont toujours vendus neuf par Morette Royaume-Uni :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les courtes "au catalogue"
Je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit bien des Morette, mais il y a de très grandes chances. Ces feux étaient disponibles chez Peugeot aussi. Ils se montent à la place des optiques d'origines, sans modifications.
A priori les modèles longs étaient destinés aux GTI et les courts aux autres. En effet, les longs apparaissent dans les catalogues d'accessoires GTI, mais pas les courts et inversement. Et en montage Peugeot ils sont couleur carrosserie.
Les courtes "S2"
J'ignore s'ils ont été disponibles chez Peugeot et si seul les masques changent par rapport au modèle précédent. Sur un catalogue de 1991 c'est encore le précédent modèle qui est présenté et non celui-ci. L'implantation des optiques semble similaire. Ils sont toujours disponibles chez Morette : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La 205 de costel10 en est équipée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les Siem :
Le pendant Italien des Morette, équipé évidemment d'origine d'optiques Siem, les mêmes que l'on retrouve sur certaines Fiat Ritmo et Lancia Delta.
Probablement pas disponible chez Peugeot en France mais peut-être en Italie.
C'est ce modèle qui va équiper ma 205 GTI.
Les Tajfun Design
Tajfun est à priori une marque slovène, ces feux sont très proches des Morette longues mais sont équipés d'optiques Hella Optilux.
Vu sur un forum polonais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les carrés
J'ai pas trouvé d'infos, et le style est "spécial".
Calandre longue-portée
Photo de la voiture d'un membre de Planete-205, Brokenarrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Disponible chez Peugeot en accessoire, rajoute deux longue-portées sur la face avant en plus des projecteurs principaux. La version vendue par Peugeot a le logo, la version vendue en-dehors ne l'avais pas.
Les Sans commentaires
Par le chinois ASD...
C'est pas d'époque au cas où...
Et ça aussi :
Pour Peugeot 309
Les Morette
A part un modèle long que je n'ai pas vu, on retrouve la même gamme que pour Peugeot 205 :
Plus dispo en neuf mais il y en a encore des pièces détachées pour la seconde version : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calandre longue portée
Dernière édition par Jacquesdu67 le Dim 10 Nov 2024, 23:24, édité 3 fois
Jacquesdu67- Pilote
Sirann Lee, deglingo et Alain C aiment ce message
Re: [Liste] Les équipements 4 optiques "Plein Jour"
Merci pour cette belle fiche !
C'est bien de tous les regrouper ici, ça permet de trouver des infos claires, précises et illustrées quand on en cherche
Pour le modèle "Les carrés" il me semble que c'était disponible chez Peugeot sur un catalogue accessoires... Peut-être à l'étranger ?
C'est bien de tous les regrouper ici, ça permet de trouver des infos claires, précises et illustrées quand on en cherche
Pour le modèle "Les carrés" il me semble que c'était disponible chez Peugeot sur un catalogue accessoires... Peut-être à l'étranger ?
Jacquesdu67 aime ce message
Super ce sujet, c'est limpide ! Beau boulot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
redorangina- Trésorier
Merci pour toute cette documentation ! Est-ce qu'on peut l'héberger sur le site pour en faire un article spécial ?
Jacquesdu67 aime ce message
Merci pour ta contribution Le59.
Je voulais qu'on évite de dire que ma voiture a des Morette
Oui, je vais aussi en faire d'autres : volants, jantes, accesoires carrosserie, mini-kits carrosserie, kit semi-large, kit large etc... en mettant en avant ce qui était proposé ou soutenu par Peugeot.
Toby a écrit:Merci pour toute cette documentation ! Est-ce qu'on peut l'héberger sur le site pour en faire un article spécial ?
Oui, je vais aussi en faire d'autres : volants, jantes, accesoires carrosserie, mini-kits carrosserie, kit semi-large, kit large etc... en mettant en avant ce qui était proposé ou soutenu par Peugeot.
Jacquesdu67- Pilote
Sirann Lee aime ce message
[quote="Jacquesdu67"]Merci pour ta contribution Le59.
mais moi j'ai rien dit
mais moi j'ai rien dit
Le59- Pilote
Le59 a écrit:Jacquesdu67 a écrit:Merci pour ta contribution Le59.
mais moi j'ai rien dit
Je parlais de manière générale, un peu le pourquoi de la fiche. J'ai vu que les doubles phares étaient toujours considérés comme étant des Morette même quand c'en est pas.
Jacquesdu67- Pilote