Joujouextra Peugeot 205 électrique
3 participants
Page 1 sur 1
Joujouextra Peugeot 205 électrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joujouextra est un garage qui revend des Youngtimers qui s'est lancé dans la conversion de Peugeot 205 électriques. Ce que je trouve intéressant c'est que leur démarche est documenté sur leur site.
L'idée est loin d'être nouvelle puisque Peugeot avait développé des prototypes qui donneront finalement naissance aux Peugeot 106 électriques en 1995.
Joujouextra est un garage qui revend des Youngtimers qui s'est lancé dans la conversion de Peugeot 205 électriques. Ce que je trouve intéressant c'est que leur démarche est documenté sur leur site.
L'idée est loin d'être nouvelle puisque Peugeot avait développé des prototypes qui donneront finalement naissance aux Peugeot 106 électriques en 1995.
Joujouextra a écrit:Notre offre : Une 205 ELECTRIQUE
Joujou Extra est positionné sur le marché du youngtimer et souhaite proposer la conversion de véhicules emblématiques de 15 à 40 ans.
Le processus d’homologation étant à la fois, long, complexe et couteux, et prononcé pour un seul modèle, il a fallu faire un choix, et celui ci s’est porté sur la PEUGEOT 205, avec la volonté de commercialiser ensuite une mini série de 30 à 60 véhicules.
Au préalable de toute démarche de conversion, un examen du véhicule sera réalisé, afin de vérifier que les autres paramètres techniques du véhicule sont compatibles avec le projet : Etat des trains roulants, absence de corrosion…
Dimensionnement moteur
Sans rentrer dans les détails, 3 points principaux vont donner les grands axes du dimensionnement du moteur :
Quelle vitesse maxi souhaitons nous ?
Quel comportement sur une rampe (maintien de la vitesse de X km/h sur une rampe de Y %)
Quelle accélération ?
Ceux que ca intéresse trouveront des méthodes de calcul assez détaillées sur la toile, nous avons choisi les hypothèses suivantes :
V max : 150 km/h
Maintien d’une vitesse de 90 km/h sur rampe de 10 %
0 à 80 km/h en 10 secondes
Ce qui nous a donné un premier jet de dimensionnement en termes de puissance.
Choix est fait de travailler sur une puissance de 60 kW (80 ch).
Dernière édition par Jacquesdu67 le Sam 09 Juil 2022, 13:35, édité 2 fois
Jacquesdu67- Pilote
- Nombre de messages : 476
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2020
Re: Joujouextra Peugeot 205 électrique
Joujouextra a écrit:Retrofit : Le Prototype
Pourquoi une 205 ?
Typiquement une auto plutôt bien construite, robuste, emblématique des années 90 et présente encore dans les années 2000 sur nos routes. Qui n’a pas de souvenirs associé à des sièges en jeans et des bandes latérales, à un logo GTI évocateur, au bruit de machine à coudre des premières versions en moteur X ou au TU qui peuple encore nos rues ?
Le look est sympa et peut à lui seul justifier la volonté de prolonger sa vie via une conversion électrique.
De cette auto ont été par ailleurs dérivées plusieurs modèles du groupe, de la 309 au C15 pour le berceau moteur, et les implantations caractéristiques (supports moteurs et trains) sont assez facilement transposables sur les modèles postérieurs type 106, 206, 306, ce qui pourrait ensuite simplifier les démarches d’homologation.
Démarches préliminaires
Tout d’abord, pour des amateurs de moteur à combustion, comprendre l’électricité et l’électrification est un premier pas. En dehors des volets techniques, cela passe aussi par essayer des modèles électriques, et cela passera aussi par l’essai de ce que font les confrères.
Grand amateur d’auto anciennes, j’avoue avoir été assez décontenancé par la perte sonore du moteur à plus forte raison lorsque celui ci est associé au modèle…aussi, je suis allé plein de doutes essayer une Méhari électrique chez MLT en Ardèche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je remercie chaudement pour la qualité de leur accueil et de nos discussions. Force est d’avouer que j’ai été conquis par la réalisation qui ne peinera pas à séduire sur le marché et qui fait pour moi de cette auto un idéal de résidence secondaire, pas de soucis mécanique au redémarrage d’une ancienne si elle est peu utilisée, look génial, autonomie et performances suffisantes.
Comprendre également la partie technique est indispensable, et pour cela, à des fins d’analyse et de transposition, une 106 Electric a rejoint le parc…. Technologie de batterie obsolète, moteur assez peu puissant, mais une vraie “auto école” d’un rétrofit, mené par le constructeur lui même qui nous permet d’analyser les solutions techniques autour de la gestion du chauffage, de l’implantation des batteries, de l’intégration de la direction assistée, etc… Un modèle qui confirme aussi notre volonté de “virer” la boite de vitesses…
Confirmation aussi qu’il sera bon de travailler sur l’autonomie, les habitués du thermique ont l’impression de toujours rouler en réserve avec une autonomie de 80 à 100 km !
Enfin, les 20 kW, si ils suffisent en ville, font sur voie express ou dans les montées de la citadine une véritable chicane mobile.
Avancement
Pour commencer, il faut une base, avec un CDC simple : Une 205 3 portes et saine la plus puissante possible (afin d’avoir une conversion qui, en respectant la puissance d’origine, soit assez performante)
Bon…laquelle on prend ??
Les GTI étant hors de prix, les XS suivant le mouvement, le choix s’est porté sur une AUTOMATIC, équipé du 1,6 XU dénichée à Chateauroux, rapatriée par la route. Elle a même prété son attache remorque pour de menus travaux…
Hue cocotte
Puis il a fallu passer aux choses sérieuses, le prélèvement des organes, qui par ailleurs sont allés faire revivre une BX automatique pour la boite et une 205 automatique pour le moteur.
On rigolera surement un jour de ce qu’on appelle actuellement “pénurie mondiale de composants”, ici c’est moins drôle dans le déroulement du projet car les solutions sur mesure imaginées doivent pour l’heure être remplacées par des solutions alternatives et surtout des composants disponibles. Ceci sera détaillé par ailleurs.
Rentrera ? Rentrera pas ?
La conception du berceau commence assez empiriquement par la mise en place du groupe moto propulseur sous le capot, et la définition des points de passage et d’ancrage du futur berceau avec un cahier des charges assez simple :
Reprise des points de fixation et systèmes du véhicule d’origine (support moteur, support boite, support anti couple)
Aucune modification des supports du moteur électrique
Le strict minimum de pièces amiçues pour interfacer les 2 systèmes, permettant de surcroit un montage / démontage extrêmement rapide
Les travaux de métallerie sont réalisés par MCM : Métallerie Charra – Massard à Savigneux (42). Le mois de février sera consacré à l’ajustement de ce berceau avant de passer aux batteries.
Il est dedans….Quelques ajustements mineurs encore, mais on tient le bon bout
Jacquesdu67- Pilote
- Nombre de messages : 476
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2020
Re: Joujouextra Peugeot 205 électrique
Pour moi c'est HORS DE QUESTION. Première raison environnementale et la seconde parce que j'ai décidé d'emmerder toutes les barres vitaminées technocratiques. Feraient mieux d'aller dormir avec les indiens en amazonie pour comprendre que voler des pays entiers déforester pour aller récupérer les terres rares est une catastrophe sociale et environnementale.
Perso je boude le post désolé mais c'est un non sens ici (ce n'est que mon avis)
Perso je boude le post désolé mais c'est un non sens ici (ce n'est que mon avis)
manu13- Pilote
- Nombre de messages : 556
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/04/2020
Jacquesdu67 aime ce message
Re: Joujouextra Peugeot 205 électrique
On est d'accord, c'est pas écolo pour plein de raisons et j'étais choqué que le parlement européen vote l'interdiction des véhicules thermiques neufs en 2035.
C'est plus ce projet en lui même que j'ai envie de voir. En plus il semble qu'il veuille travailler avec des ressources moins problématiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso, j'ai déjà prévu un alambique pour pouvoir produire mon propre éthanol pour le jour où il y aura plus d'essence en vente
C'est plus ce projet en lui même que j'ai envie de voir. En plus il semble qu'il veuille travailler avec des ressources moins problématiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso, j'ai déjà prévu un alambique pour pouvoir produire mon propre éthanol pour le jour où il y aura plus d'essence en vente
Jacquesdu67- Pilote
- Nombre de messages : 476
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2020
Re: Joujouextra Peugeot 205 électrique
Mad Max était prémonitoire ? j'espère pas
J'ai quelques espoirs sur l'hydrogène, c'est pas complètement neutre au niveau écologique. Je fais confiance aux jeunes pour qu'ils nous inventent encore des voitures plaisir même si beaucoup s'en sont détaché en ville en tout cas.
J'ai quelques espoirs sur l'hydrogène, c'est pas complètement neutre au niveau écologique. Je fais confiance aux jeunes pour qu'ils nous inventent encore des voitures plaisir même si beaucoup s'en sont détaché en ville en tout cas.
manu13- Pilote
- Nombre de messages : 556
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/04/2020
Jacquesdu67 aime ce message
Re: Joujouextra Peugeot 205 électrique
manu13 a écrit:Mad Max était prémonitoire ? j'espère pas
Non, dans Mad Max on trouve plus d'essence. Dans la vraie vie on va finir par nous l'interdire.
Je vois plutôt quelque chose comme Shérif, fais-moi peur. Les voitures thermiques seront interdite de circuler en 2050, du coup il y aura des contrebandiers d'éthanol au moteurs rugissants poursuivie par la police en voiture électrique...
Dans la série ils transportent et vendent de l'alcool de contrebande et c'était parodié dans K2000 dans un épisode où il y a une course de voitures "écolos" avec notamment donc une Dodge Charger roulant à l'éthanol (qui explosera d'ailleurs), la K2000 à l'hydrogène et même une Mustang électrique photovoltaïque...
Par contre l'hydrogène peut s'adapter sur les moteurs à allumage par compression (Diesel) et les moteur rotatifs type Wankel mais moins les moteurs à allumage commandé essence. Donc à terme l'idéal serait de passer les voitures essence à l'éthanol et les Diesel de les faire utiliser de l'hydrogène. Et l'électrique pour des cas particuliers comme le facteur qui s'arrête tous les 10 mètres.manu13 a écrit:J'ai quelques espoirs sur l'hydrogène, c'est pas complètement neutre au niveau écologique.
Jacquesdu67- Pilote
- Nombre de messages : 476
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2020
Sirann Lee aime ce message
Re: Joujouextra Peugeot 205 électrique
Bon, ce qui me rassure c'est qu'en 2050 je serais plus trop en état de conduire
______________________
205 GTI 1.9 kit T16 noir onyx AM89
309 GTI AM92
T3C3T- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 972
Age : 52
Localisation : Medoc
Date d'inscription : 05/05/2013
Sujets similaires
» Peugeot 205 GTi 1.9 de 1988 Recherche faisceau électrique
» Le hic électrique !
» Faisceau électrique
» MAJ: Schema Electrique et notice technique de la 205 GTI
» Vitre électrique
» Le hic électrique !
» Faisceau électrique
» MAJ: Schema Electrique et notice technique de la 205 GTI
» Vitre électrique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum