Réfection train arrière / bagues en bronze
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Réfection train arrière / bagues en bronze
J’ai décidé de vous faire part de mon « expérience » en restauration de train arrière à travers ce tuto qui je l’espère vous aidera à franchir le pas.
Il faut savoir que refaire un train arrière de 205 GTI (ou 309) ne nécessite pas d’énormes connaissances en mécanique, mais un minimum d’outillage et de savoir faire. Autre point important, un train arrière de GTI c’est un peu comme à la loterie, vous serez peut-être obligés d’en ouvrir plusieurs avant d’avoir toutes les pièces nécessaires pour en refaire un…mais ne perdez pas espoir !
Je déconseille les trains soit disant « refaits », que l’on va vous vendre les yeux de la tête, qui bien souvent ont été simplement repeints ou réfectionner à la sauvage. Préférez les trains dans leur état d’origine, jamais ouvert. A ce sujet je vous ferais part des points qu’il faut vérifier et qui trompent rarement.
Je tiens à préciser que cet réfection met en avant le remplacement des cages à aiguilles d’origine par des bagues en bronze (autolubrifiantes) qui est avantage non négligeable pour une restauration qui dure dans le temps.
Ayant eut l’idée de faire ce tuto un peu trop tard, il manque les étapes de démontage que je ne manquerai pas de rajouter d’ici peu.
ETAT DES AXES DES DEMI-BRAS
Une fois les barres de torsions sorties, on peut extraire les demi-bras et contrôler l’état d’usure de ceux-ci.
Voici un axe qui a légèrement souffert, généralement c’est celui du côté passager qui est le plus dégradé. Heureusement la portée n’est marquée que sur la partie haute (la partie où l’axe travaille le plus sur la cage à aiguille) on peut donc démonter l’axe à la presse et le retourner de 180° pour lui donner une seconde vie. Dans le cas d’un montage de cages à aiguilles ce n’est pas conseillé, étant donné que la portée est déformée, mais pour des bagues cela ne pose aucun soucis.
Sans surprise l’autre est impeccable.
Il faut éviter de remonter des axes qui ont été laminés sur toutes la totalité de la portée, même si les bagues en bronze offrent une surface de contact supérieur aux cages à aiguilles, une surface trop attaqué risque de les usées prématurément.
Je ne conseille pas non plus de rattraper l’usure de ceux-ci en les toilant, l’ajustement bague/axe étant relativement précis, préférez toujours le remplacement par du neuf, ça payera à long terme.
EXTRACTION DES CAGES A AIGUILLES
Le point le plus critique dans une restauration de train arrière de 205, c’est l’extraction des cages à aiguilles.
Il existe un outillage PEUGEOT qui est un espèce d’extracteur, mais pas disponible pour tous. On peut se le fabriquer soit même mais l’efficacité n’est pas au rendez vous (je rajouterai les photos de cet extracteur maison).
Le meilleur moyen reste le bédane, le petit burin de carreleur, ou encore mieux les clous de charpentier.
L’inconvénient avec tout ce qui est burin ou bédane, c’est qu’étant donné qu’ils sont fait dans de l’acier traité, au moindre faux pas on risque de marquer l’alésage, donc à utiliser avec modération. Tandis que les clous de charpentier ou autre petit bout d’acier non traité, bien taillé en pointe, feront beaucoup moins de dégât.
Il est impossible de n’avoir aucuns coups dans les alésages après cette opération, évitez d’en faire trop et pensez à passer un petit coup de toile fine pour atténuer au maximum le défaut.
Le but de la manœuvre consiste à venir déformer la bague extérieure de la cage à aiguilles afin de la détendre et de la sortir plus facilement.
Et voilà le résulat :
Les plus faciles à extraire étant celles les plus à l’extérieur. Pour les autres il faut un outil qui fasse au minimum 220mm de long, afin d’avoir assez de place pour taper dessus avec le marteau. Pour ma part j’utilise un ciseau à bois pas trop large, mais cela demande beaucoup de minutie si on ne veut pas se retrouver avec un alésage ressemblant plus à un canelurage…mais c’est rudement efficace.
Après quoi on peut juger de l’état de la traverse. Les bagues en bronze ne nécessitent pas forcément une surface exempte de tout défaut mais il faut qu’elle soit la plus propre possible.
Par exemple un tube de ce type, qui a pris clairement l’eau, énormément rouillé à l’intérieur et qui a les alésages extérieurs creusé par les rouleaux des cages à aiguilles est complètement inutilisable, à moins de le recharger/aléser, mais ceci est un autre sujet.
PREPARATION DE LA TRAVERSE
Pour effectuer un montage soigné, il faut rendre la traverse la plus « accueillante » possible. Pour cela utiliser une brosse métallique diamètre 50mm montée au bout d’une tige filetée (250mm de long), le tout sur une perceuse afin d’aller nettoyer au mieux les résidus de poussière ou de rouilles qui se trouve dans le fond de la traverse (au niveau du 2e alésage).
Pour les alésages les plus à l’extérieur, un petit coup de toile fine suffit.
Enfin, passer un coup de chiffon dans l’ensemble du tube, surtout dans la partie centrale ou s’accumule parfois un peu de rouille et que la brosse métallique ne peut aller chercher.
Pour finir, pulvériser une bonne quantité d’huile en bombe qui d’une part évitera l’oxydation du tube, et surtout permettra un montage plus facile des bagues en bronze.
On est prêt pour l’insertion des bagues.
MONTAGE DES BAGUES
Nous voilà dans le vif du sujet. Si vous êtes arrivés à ce stade sans encombres, le montage des bagues ne sera qu’une simple formalité.
Etant donné que les bagues en bronze sont montées serrantes, il faut qu’elles soient insérées parfaitement dans l’axe du tube, de toutes manières, si elles se mettent de travers vous ne pourrez pas les placés correctement, mais vous risquez surtout de les abimer.
Pour se faciliter la tâche il faut se fabriquer des outils de montage, bien souvent vendu avec les bagues.
Le plus long étant pour les bagues intérieures, le plus court pour celles extérieures.
Pour ma part je me suis contenter d’un outillage : un bout de plastique diam.42 avec un épaulement diam. 45, sur une longueur d’environ 50mm le tout monté au bout d’une tige fileté.
Cet outillage m’a servi pour les bagues intérieures.
Avant de monter la bague, bien repérer son enfoncement dans le tube en faisant un montage à blanc sur un des axes du demi-bas et en reportant la valeur sur l’outillage.
Ne pas oublier de passer un petit filet d’huile sur le pourtour de la bague et l’insérer dans le tube. Il faut la positionner bien dans l’axe et taper sur l’outillage avec un marteau en veillant à être toujours parfaitement aligné. Attention à ne pas y aller comme un bourrin !
La côte d’enfoncement de la bague intérieure dans le tube est d’environ 192mm, si le repérage a été correctement fait pas besoin de vérifier.
Pour les bagues extérieures, je me suis contenté d’une cale en bois et comme la bague est légèrement en retrait par rapport au bout du tube, j’ai fini avec un vieux roulement et un bout de chiffon.
Désolé pour le marteau, il est plus digne de Bob le bricoleur que d'un vrai mécanicien, mais c’est tout ce que j’avais sous la main au moment de prendre les photos.
Opérer de la même façon de l’autre côté du tube.
DECAPAGE/PEINTURE DE LA TRAVERSE
Il est préférable de faire cette opération entre l’extraction des anciennes cages à aiguilles et le montage des bagues, tout ça dans le but d’éviter d’introduire de la poussière dans le tube fraîchement refait.
Les outils efficaces pour décoller la rouille et la poussière accumulés par les milliers de kilomètres parcourus par votre train :
Et voilà le résultat après quelques minutes de brossage :
La peinture qui va bien pour la ferronnerie :
A suivre...
Il faut savoir que refaire un train arrière de 205 GTI (ou 309) ne nécessite pas d’énormes connaissances en mécanique, mais un minimum d’outillage et de savoir faire. Autre point important, un train arrière de GTI c’est un peu comme à la loterie, vous serez peut-être obligés d’en ouvrir plusieurs avant d’avoir toutes les pièces nécessaires pour en refaire un…mais ne perdez pas espoir !
Je déconseille les trains soit disant « refaits », que l’on va vous vendre les yeux de la tête, qui bien souvent ont été simplement repeints ou réfectionner à la sauvage. Préférez les trains dans leur état d’origine, jamais ouvert. A ce sujet je vous ferais part des points qu’il faut vérifier et qui trompent rarement.
Je tiens à préciser que cet réfection met en avant le remplacement des cages à aiguilles d’origine par des bagues en bronze (autolubrifiantes) qui est avantage non négligeable pour une restauration qui dure dans le temps.
Ayant eut l’idée de faire ce tuto un peu trop tard, il manque les étapes de démontage que je ne manquerai pas de rajouter d’ici peu.
ETAT DES AXES DES DEMI-BRAS
Une fois les barres de torsions sorties, on peut extraire les demi-bras et contrôler l’état d’usure de ceux-ci.
Voici un axe qui a légèrement souffert, généralement c’est celui du côté passager qui est le plus dégradé. Heureusement la portée n’est marquée que sur la partie haute (la partie où l’axe travaille le plus sur la cage à aiguille) on peut donc démonter l’axe à la presse et le retourner de 180° pour lui donner une seconde vie. Dans le cas d’un montage de cages à aiguilles ce n’est pas conseillé, étant donné que la portée est déformée, mais pour des bagues cela ne pose aucun soucis.
Sans surprise l’autre est impeccable.
Il faut éviter de remonter des axes qui ont été laminés sur toutes la totalité de la portée, même si les bagues en bronze offrent une surface de contact supérieur aux cages à aiguilles, une surface trop attaqué risque de les usées prématurément.
Je ne conseille pas non plus de rattraper l’usure de ceux-ci en les toilant, l’ajustement bague/axe étant relativement précis, préférez toujours le remplacement par du neuf, ça payera à long terme.
EXTRACTION DES CAGES A AIGUILLES
Le point le plus critique dans une restauration de train arrière de 205, c’est l’extraction des cages à aiguilles.
Il existe un outillage PEUGEOT qui est un espèce d’extracteur, mais pas disponible pour tous. On peut se le fabriquer soit même mais l’efficacité n’est pas au rendez vous (je rajouterai les photos de cet extracteur maison).
Le meilleur moyen reste le bédane, le petit burin de carreleur, ou encore mieux les clous de charpentier.
L’inconvénient avec tout ce qui est burin ou bédane, c’est qu’étant donné qu’ils sont fait dans de l’acier traité, au moindre faux pas on risque de marquer l’alésage, donc à utiliser avec modération. Tandis que les clous de charpentier ou autre petit bout d’acier non traité, bien taillé en pointe, feront beaucoup moins de dégât.
Il est impossible de n’avoir aucuns coups dans les alésages après cette opération, évitez d’en faire trop et pensez à passer un petit coup de toile fine pour atténuer au maximum le défaut.
Le but de la manœuvre consiste à venir déformer la bague extérieure de la cage à aiguilles afin de la détendre et de la sortir plus facilement.
Et voilà le résulat :
Les plus faciles à extraire étant celles les plus à l’extérieur. Pour les autres il faut un outil qui fasse au minimum 220mm de long, afin d’avoir assez de place pour taper dessus avec le marteau. Pour ma part j’utilise un ciseau à bois pas trop large, mais cela demande beaucoup de minutie si on ne veut pas se retrouver avec un alésage ressemblant plus à un canelurage…mais c’est rudement efficace.
Après quoi on peut juger de l’état de la traverse. Les bagues en bronze ne nécessitent pas forcément une surface exempte de tout défaut mais il faut qu’elle soit la plus propre possible.
Par exemple un tube de ce type, qui a pris clairement l’eau, énormément rouillé à l’intérieur et qui a les alésages extérieurs creusé par les rouleaux des cages à aiguilles est complètement inutilisable, à moins de le recharger/aléser, mais ceci est un autre sujet.
PREPARATION DE LA TRAVERSE
Pour effectuer un montage soigné, il faut rendre la traverse la plus « accueillante » possible. Pour cela utiliser une brosse métallique diamètre 50mm montée au bout d’une tige filetée (250mm de long), le tout sur une perceuse afin d’aller nettoyer au mieux les résidus de poussière ou de rouilles qui se trouve dans le fond de la traverse (au niveau du 2e alésage).
Pour les alésages les plus à l’extérieur, un petit coup de toile fine suffit.
Enfin, passer un coup de chiffon dans l’ensemble du tube, surtout dans la partie centrale ou s’accumule parfois un peu de rouille et que la brosse métallique ne peut aller chercher.
Pour finir, pulvériser une bonne quantité d’huile en bombe qui d’une part évitera l’oxydation du tube, et surtout permettra un montage plus facile des bagues en bronze.
On est prêt pour l’insertion des bagues.
MONTAGE DES BAGUES
Nous voilà dans le vif du sujet. Si vous êtes arrivés à ce stade sans encombres, le montage des bagues ne sera qu’une simple formalité.
Etant donné que les bagues en bronze sont montées serrantes, il faut qu’elles soient insérées parfaitement dans l’axe du tube, de toutes manières, si elles se mettent de travers vous ne pourrez pas les placés correctement, mais vous risquez surtout de les abimer.
Pour se faciliter la tâche il faut se fabriquer des outils de montage, bien souvent vendu avec les bagues.
Le plus long étant pour les bagues intérieures, le plus court pour celles extérieures.
Pour ma part je me suis contenter d’un outillage : un bout de plastique diam.42 avec un épaulement diam. 45, sur une longueur d’environ 50mm le tout monté au bout d’une tige fileté.
Cet outillage m’a servi pour les bagues intérieures.
Avant de monter la bague, bien repérer son enfoncement dans le tube en faisant un montage à blanc sur un des axes du demi-bas et en reportant la valeur sur l’outillage.
Ne pas oublier de passer un petit filet d’huile sur le pourtour de la bague et l’insérer dans le tube. Il faut la positionner bien dans l’axe et taper sur l’outillage avec un marteau en veillant à être toujours parfaitement aligné. Attention à ne pas y aller comme un bourrin !
La côte d’enfoncement de la bague intérieure dans le tube est d’environ 192mm, si le repérage a été correctement fait pas besoin de vérifier.
Pour les bagues extérieures, je me suis contenté d’une cale en bois et comme la bague est légèrement en retrait par rapport au bout du tube, j’ai fini avec un vieux roulement et un bout de chiffon.
Désolé pour le marteau, il est plus digne de Bob le bricoleur que d'un vrai mécanicien, mais c’est tout ce que j’avais sous la main au moment de prendre les photos.
Opérer de la même façon de l’autre côté du tube.
DECAPAGE/PEINTURE DE LA TRAVERSE
Il est préférable de faire cette opération entre l’extraction des anciennes cages à aiguilles et le montage des bagues, tout ça dans le but d’éviter d’introduire de la poussière dans le tube fraîchement refait.
Les outils efficaces pour décoller la rouille et la poussière accumulés par les milliers de kilomètres parcourus par votre train :
Et voilà le résultat après quelques minutes de brossage :
La peinture qui va bien pour la ferronnerie :
A suivre...
Dernière édition par StingRay le Lun 06 Déc 2010, 20:01, édité 1 fois
StingRay- Pilote
- Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : A la frontière de la Haute-Saône
Date d'inscription : 14/06/2009
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Petite mise à jour, la suite très bientôt
StingRay- Pilote
- Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : A la frontière de la Haute-Saône
Date d'inscription : 14/06/2009
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Merci beaucoup je crois que ca me servira sous peu!
ClemGTi- Pilote Confirmé
- Nombre de messages : 2339
Age : 36
Localisation : Lavaur (81)
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Merci pour ce super sujet !! C'est ca qui nous manque ici dès experts techniques pour nous réaliser de superbe fiches
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Magnifique fiche technique, elle est impeccable. La suite sera à la hauteur, merci pour la précision que tu apportes à l'ensemble, c'est impeccable.
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Merci les amis ça fait plaisir
StingRay- Pilote
- Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : A la frontière de la Haute-Saône
Date d'inscription : 14/06/2009
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Super fiche technique, c'est mieux que la RTA
On sent bien la minutie du maquettiste
On sent bien la minutie du maquettiste
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Ex...ex-maquettiste
StingRay- Pilote
- Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : A la frontière de la Haute-Saône
Date d'inscription : 14/06/2009
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Petite mise à jour
StingRay- Pilote
- Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : A la frontière de la Haute-Saône
Date d'inscription : 14/06/2009
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Bon boulot, courage pour la suite!
Cyril68- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1149
Age : 36
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 30/04/2010
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
salut et tres beau boulo pour ce post
dis moi est ce que tu pourrai me donner le dimension exactes des bagues en bronzes?
dis moi est ce que tu pourrai me donner le dimension exactes des bagues en bronzes?
palikou- Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : montauban
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Salut Palikou,
Pourrais-tu te présenter ainsi que ta voiture dans les rubriques dédiées en respectant la mise en forme de tes titres ?
D'avance merci, et à très bientôt
Pourrais-tu te présenter ainsi que ta voiture dans les rubriques dédiées en respectant la mise en forme de tes titres ?
D'avance merci, et à très bientôt
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
super ce topic bravo, c'est bien expliqué
nico gti 1.6- Pilote
- Nombre de messages : 528
Age : 36
Localisation : 72400
Date d'inscription : 10/04/2010
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Très bien ce topic
Tu les as achetées ou tes bagues?
Sur tri compétition ils en vendent mais eux préconise de les monter au scelle roulement, je sais pas comment ils font pour celles de l'intérieur
Tu les as achetées ou tes bagues?
Sur tri compétition ils en vendent mais eux préconise de les monter au scelle roulement, je sais pas comment ils font pour celles de l'intérieur
barback- Pilote
- Nombre de messages : 208
Age : 42
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
super ce tuto je comprends mieu maintenant; a demonter de la caisse le train ca va? le pire sont ptetre les barres de torsion non?
amateur10- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1371
Age : 37
Localisation : aube
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Les barres de torsion sont souvent soudées par la rouille. Ça m'ai arrivé 2 fois sur des 306
barback- Pilote
- Nombre de messages : 208
Age : 42
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
c' est la li hic une fois fini comment les replacer correctement! y a t il un risque de decranter sans le vouloir ou autre???
amateur10- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1371
Age : 37
Localisation : aube
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
tu prend un pointeau et tu met des marques en face d'une dent sur le bras et sur la barre pile en face
Xnosevil- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1238
Age : 33
Localisation : Strasbourg 67
Date d'inscription : 14/09/2009
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Sinon tu fabrique un faux amortisseur avec des tiges filetes que tu positionne à la hauteur voulu.( méthode Peugeot)
barback- Pilote
- Nombre de messages : 208
Age : 42
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
merci pour vos precisions!
amateur10- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1371
Age : 37
Localisation : aube
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Je ne sais pas pourquoi je ne peux pas voir les photos de votre passage, qui peut me dire pourquoi, merci
______________________
Peugeot Rear Axle Manufacturer from China
Web: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peugeot(106, 205, 206, 206cc, 206SW, 207, 306, 307, 308, 309, 405, 408, Partner), Citroen(Saxo, C2, ZX Elysee, Xsara, Xsara Picasso, Triomphe, berlingo), Renault(Classic, Kangoo, Laguna, Megane)
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Je reviens sur ce sujet qui est très intéressant.
Quelqu'un serait nous donner la liste des pièces à changer roulement, joints....ainsi que les références ?
Quelqu'un serait nous donner la liste des pièces à changer roulement, joints....ainsi que les références ?
______________________
Membre du Club N°075
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
Oui effectivement on arrive plus a voir les photos
______________________
Membre du Club N°075
Re: Réfection train arrière / bagues en bronze
En espérant que quelqu'un puisse remettre à jour avec les photos et les références ce serait top
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