tourner à l'ethanol ?
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tourner à l'ethanol ?
bonjour a tous,
voila j'ai une nouvelle petite question qui me trotte dans l'esprit depuis un certain bout de temps, mon daily une 205 junior tourne à 100 % à l'éthanol sans problème, je souhaiterais savoir si il serait possible d'en faire autant pour ma gti 1.6 ( en rajoutant un peu d'avance à l'allumage eventuellement ) et si il y a des risques de casse au niveau des injecteurs etc.
Je sais que l'éthanol ronge les durites mais à part cela, certains disent que les sièges de souppapes s'usent prématurément en utilisant ce carburant mais l'ajout d'un substitut de plomb dans le plein ne pourrait t-il pas resoudre ce problème ?
merci pour vos réponses
voila j'ai une nouvelle petite question qui me trotte dans l'esprit depuis un certain bout de temps, mon daily une 205 junior tourne à 100 % à l'éthanol sans problème, je souhaiterais savoir si il serait possible d'en faire autant pour ma gti 1.6 ( en rajoutant un peu d'avance à l'allumage eventuellement ) et si il y a des risques de casse au niveau des injecteurs etc.
Je sais que l'éthanol ronge les durites mais à part cela, certains disent que les sièges de souppapes s'usent prématurément en utilisant ce carburant mais l'ajout d'un substitut de plomb dans le plein ne pourrait t-il pas resoudre ce problème ?
merci pour vos réponses
marc67- Débutant
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Date d'inscription : 17/01/2014
Re: tourner à l'ethanol ?
pourquoi pas, mais il y aura peut être un cliqueti au niveau des pousssoir. Mais pas sûr. Attention tout de même qu fait que l'éthanol est higrophile, il capte l'eau et le mélange des deux n'est pas forcément bon pour le moteur. Mais tout ceci est à prendre au conditionnel. Pour ma part je ne prendrai pas le risque. Pour ma part je reste au 95 ou 98
Re: tourner à l'ethanol ?
interessant ta réponse, certains sur les forums disent que cela ne fait rien d'autres disent que cela peut casser le moteur.
En ce qui me concerne sur ma 2.5 45cv junior l'éthanol est un exellent compromis, conso quasi identique, légère perte de puissance mais cela ne me dérange pas, et quand tu fais ton plein et qu'il y a écrit 40 euros pour environ 50 L de carburant tu repars avec le sourrire
en ce qui concerne ma GTI je pense que je vais essayer, au pire j'ai un moteur de rechange, mais à en arriver j'usque la je pense qu'il faut quand même le faire !!!
D'autres avis ????????????????????
En ce qui me concerne sur ma 2.5 45cv junior l'éthanol est un exellent compromis, conso quasi identique, légère perte de puissance mais cela ne me dérange pas, et quand tu fais ton plein et qu'il y a écrit 40 euros pour environ 50 L de carburant tu repars avec le sourrire
en ce qui concerne ma GTI je pense que je vais essayer, au pire j'ai un moteur de rechange, mais à en arriver j'usque la je pense qu'il faut quand même le faire !!!
D'autres avis ????????????????????
marc67- Débutant
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Re: tourner à l'ethanol ?
40e pour 50l l'éthanol est si peut cher .... c'est vrai que sa vaut le cout
sa revient moins cher qu'un mazout
tu es sur que ta junior à une cylindrée de 2.5l pour 45cv , il est plus que bridé ton moulin
sa revient moins cher qu'un mazout
tu es sur que ta junior à une cylindrée de 2.5l pour 45cv , il est plus que bridé ton moulin
tonyxu205- Pilote Actif
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Re: tourner à l'ethanol ?
Arffff non excuse moi pas 2.5L mail 1L erreur de saisie le plus petit moteur de la gamme il me semble.
en alsace le L d'éthanol se négocie à moins de 80cts le L après cela varie suivant les jours. C'est une alternative super économique, car cette titine (junior est très fiable quasi aucun entretien mis a part les vidanges, courroie etc. donc que du benef pour rouler tout les jours.
après si je peux en faire de même avec ma gti cela me permetterais de pouvoir la sortir plus souvent en semaine, car rouler chaque jour en gti avec du sans plomb sa ne le fais pour un étudiant comme moi.
en alsace le L d'éthanol se négocie à moins de 80cts le L après cela varie suivant les jours. C'est une alternative super économique, car cette titine (junior est très fiable quasi aucun entretien mis a part les vidanges, courroie etc. donc que du benef pour rouler tout les jours.
après si je peux en faire de même avec ma gti cela me permetterais de pouvoir la sortir plus souvent en semaine, car rouler chaque jour en gti avec du sans plomb sa ne le fais pour un étudiant comme moi.
marc67- Débutant
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Re: tourner à l'ethanol ?
Je te repond demain pour l'ethanol pour expliqué le souci a mon boulo je vend et monte des kit bio ehanol
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stoffer13gti- Pilote
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Re: tourner à l'ethanol ?
Super j attend ta réponse avec impatience ! À demain
marc67- Débutant
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Re: tourner à l'ethanol ?
Il faut augmenter les debit de tes injecteur d'environ 30% sinon tu sera trop pauvre, mais dans ce cas tu sera "condanne" a toujours rouler en e85 parce que tu sera trop riche en SP98/95.
Pareil pour ta junior si tu n as rien fait et si tu as un carbu essaye de tirer un peu le starter elle marchera surement un poil mieux.
le debit des injecteurs de 1.6 sont de 145cc/min +30% ca fait 200cc/min il faudrait mettre des injecteurs de 1.9.
Mais ca reste de l approximatif
Pareil pour ta junior si tu n as rien fait et si tu as un carbu essaye de tirer un peu le starter elle marchera surement un poil mieux.
le debit des injecteurs de 1.6 sont de 145cc/min +30% ca fait 200cc/min il faudrait mettre des injecteurs de 1.9.
Mais ca reste de l approximatif
Re: tourner à l'ethanol ?
salut désolé pour le retard mais jusqu'a présent j'étais sur mon tel
trashrico8 a bien résumé
donc le e85 contient un octane très élevé 104 contre 88 pour le sp98 et 85 pour le sp85
je sais pas si tu as remarqué mais la voiture marche mieux avec le 98 que le 95 donc avec le e85 elle marchera encore mieux seul inconvéniant au plus le taux d'octane et élevé au plus le mélange air/essence est pauvre et qui dit pauvre dis cliquetti et trou dans les piston
c'est pour cela qu'il faut augmenté la quantité de carburant pour augmenté le ratio air/essence et donc avoir un fonctionnement correct
en général il faut augmenté de 25 a 30% la quantité d'injection de carburant
et comme la si bien dis trashrico8 avec les injo de 1,9l ça devrai allé niquel et contrairement a ce qu'il a dis ma gti 1,6l tourné au sp98 avec les injo de 1,9l et ça tourné très très bien seul souci tu consomme plus que d'habitude tout simplement
j'espère que je me suis fait comprendre si tu as des question hésite pas
trashrico8 a bien résumé
donc le e85 contient un octane très élevé 104 contre 88 pour le sp98 et 85 pour le sp85
je sais pas si tu as remarqué mais la voiture marche mieux avec le 98 que le 95 donc avec le e85 elle marchera encore mieux seul inconvéniant au plus le taux d'octane et élevé au plus le mélange air/essence est pauvre et qui dit pauvre dis cliquetti et trou dans les piston
c'est pour cela qu'il faut augmenté la quantité de carburant pour augmenté le ratio air/essence et donc avoir un fonctionnement correct
en général il faut augmenté de 25 a 30% la quantité d'injection de carburant
et comme la si bien dis trashrico8 avec les injo de 1,9l ça devrai allé niquel et contrairement a ce qu'il a dis ma gti 1,6l tourné au sp98 avec les injo de 1,9l et ça tourné très très bien seul souci tu consomme plus que d'habitude tout simplement
j'espère que je me suis fait comprendre si tu as des question hésite pas
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stoffer13gti- Pilote
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Re: tourner à l'ethanol ?
Super merci les gars pour vos réponses enrichissantes
Il se fait que j ai une rampe d injecteurs en 1.9 en rab
Mais mis à part cela y a t il autre chose à revoir au niveau de l allumage ou autre pour qu il n y ait pas de risque pour le moteur ?
Il se fait que j ai une rampe d injecteurs en 1.9 en rab
Mais mis à part cela y a t il autre chose à revoir au niveau de l allumage ou autre pour qu il n y ait pas de risque pour le moteur ?
marc67- Débutant
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Re: tourner à l'ethanol ?
stoffer13gti a écrit:le mélange air/essence est pauvre et qui dit pauvre dis cliquetis et trou dans les piston
c'est pour cela qu'il faut augmenté la quantité de carburant pour augmenté le ratio air/essence et donc avoir un fonctionnement correct
Plus t es pauvre plus ta combustion est chaude , sachant qu il ne faut pas dépasser environ 800° sur un atmo et 950° sur un turbo en température échappement
Le cliquetis n est influence que part l avance a allumage.
Justement tout l intérêt de l e85 est que tu peux rajouter de l avance du faite de son meilleur octane donc gagner quelques chevaux, mais sur les moteurs atmo le gain n est pas très important.
Re: tourner à l'ethanol ?
marc67 a écrit:Super merci les gars pour vos réponses enrichissantes
Il se fait que j ai une rampe d injecteurs en 1.9 en rab
Mais mis à part cela y a t il autre chose à revoir au niveau de l allumage ou autre pour qu il n y ait pas de risque pour le moteur ?
A premiere vu non, monte les injecteurs de 1.9 et prévoit un filtre a essence car l E85 a tendance a decoller la zut du reservoir, pas la peine de touche a l avance si elle est bien regle et si la capsule fonctionne bien
Re: tourner à l'ethanol ?
Parfait les amis, je teste demain et vous donnerais mes impressions
Concernant mon filtre a essence ce dernier est neuf même pas une semaine
A +
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marc67- Débutant
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Re: tourner à l'ethanol ?
exact pour la combustion c'est aussi pour cela qu'on enrichi car + de carburant refroidi aussi l'intérieur du moteurtrashrico8 a écrit:stoffer13gti a écrit:le mélange air/essence est pauvre et qui dit pauvre dis cliquetis et trou dans les piston
c'est pour cela qu'il faut augmenté la quantité de carburant pour augmenté le ratio air/essence et donc avoir un fonctionnement correct
Plus t es pauvre plus ta combustion est chaude , sachant qu il ne faut pas dépasser environ 800° sur un atmo et 950° sur un turbo en température échappement
Le cliquetis n est influence que part l avance a allumage.
Justement tout l intérêt de l e85 est que tu peux rajouter de l avance du faite de son meilleur octane donc gagner quelques chevaux, mais sur les moteurs atmo le gain n est pas très important.
il vaut mieux être trop riche que trop pauvre
et vu qu'il n'y a pas de sonde lambda pour corriger l'injection il faut contrôlé au niveau de la couleur des bougie
noir = trop riche marron ou rouge brique= excellent blanc = trop pauvre
a savoir aussi que l'éthanol demande plus de puissance d'allumage donc bougie neuve impératif sinon c'est la bobine qui va lâché testé sur ma junior
et pour le filtre a essence il faut le faire au bout de 2 a 3 plein
mais pour commencé met genre 10l d'éthanol et tu contrôle que tout aille bien
stoffer13gti- Pilote
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Re: tourner à l'ethanol ?
intéréssant tout ça...à suivre
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BMW M3 E36 Cab
et les "ex"
2O5 GTi 1.9 noire Schrick 06/88
3O9 GTi graphite 10/87
2O5 CTi 1.6 rouge 07/87
1O4 Zs gris boréal 08/81
2O5 GTi rouge 115cv 09/86
3O9 GTi 16 bleu miami 08/90
2O5 GTi graphite 105cv 20/02/84
3O9 GTi graphite 12/88 cassée en 97
Re: tourner à l'ethanol ?
Oui je vais le faire progressivement mes bougies sont presque neuves 3000 km environ ce sont des beru 4 électrodes, actuellement elles sont brunes donc bonne combustion.
Je pense que étant donne que l éthanol demande un combustion plus riche il y aura une légère surconsommation. Au fait les démarrages à froid ne seront t ils pas laborieux ? Sur ma junior je joue avec le starter
Je pense que étant donne que l éthanol demande un combustion plus riche il y aura une légère surconsommation. Au fait les démarrages à froid ne seront t ils pas laborieux ? Sur ma junior je joue avec le starter
marc67- Débutant
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Re: tourner à l'ethanol ?
j'ai appris des chose en vous lisant
toreto04- Futur modo
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Date d'inscription : 13/08/2012
Re: tourner à l'ethanol ?
Moi aussi, merci pour le partage de vos connaissances.En lisant cela me fait penser au fonctionnement d'une chaudiere, avec les apports d'air et de melange de carburant.
Bon courage pour la suite de tes essais marc
Bon courage pour la suite de tes essais marc
Arnaud77- Membre Club 2024
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Date d'inscription : 23/11/2013
Re: tourner à l'ethanol ?
Trop riche n'est pas bon non plus car tu risques de rincer tes cylindre et que de l'essence coule à travers les segments et viennent se mélanger à l'huile, qui perdra ses propriétés et tu as de forte chance de faire un ou des coussinet de bielle.
Marc si tu augmente de 30% tes débit injecteurs tu augmente de 30% ta consommation logique vu que tu gardes les même temps d'injection.
Oui tu va galerer pour les démarrage à froid, car il faut injecter beaucoup plus qu'au Sp et la 30% ne suffise pas sur la phase démarrage.
C'est aussi pour ça que le85 d'hivers est coupé au sp.
Marc si tu augmente de 30% tes débit injecteurs tu augmente de 30% ta consommation logique vu que tu gardes les même temps d'injection.
Oui tu va galerer pour les démarrage à froid, car il faut injecter beaucoup plus qu'au Sp et la 30% ne suffise pas sur la phase démarrage.
C'est aussi pour ça que le85 d'hivers est coupé au sp.
Re: tourner à l'ethanol ?
Pour tes bougie c'est nikel 3000km elles sont neuves
Et pour les démarage a froid possible mais si ton tta fonctionne bien je pense pas qu'il y est de souci, a voir. Tien nous au courant
Et si certain souhaite je ressortirai mes cours de méca pour les ratio air/essence je ferais un post
Vrai pour le coupage au sp
Apres je monte des kit bio au boulo et je vois certain client qui roule sans et niveau demarrage a froid tout depend des gestion des véhicule
Pour info nos kit bio augmente le temps d'ouverture de l'injecteur ce qui a pour effet d'augmenté le volume de carburant injecté tout simplement et il ont un mode a froid pour l'aide au demarrage
Et pour les démarage a froid possible mais si ton tta fonctionne bien je pense pas qu'il y est de souci, a voir. Tien nous au courant
Et si certain souhaite je ressortirai mes cours de méca pour les ratio air/essence je ferais un post
Vrai pour le coupage au sp
Apres je monte des kit bio au boulo et je vois certain client qui roule sans et niveau demarrage a froid tout depend des gestion des véhicule
Pour info nos kit bio augmente le temps d'ouverture de l'injecteur ce qui a pour effet d'augmenté le volume de carburant injecté tout simplement et il ont un mode a froid pour l'aide au demarrage
stoffer13gti- Pilote
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Re: tourner à l'ethanol ?
Je m en doutais pour la conso, sur ma junior ma référence dans le domaine elle n a pas beaucoup augmenté.
Après avoir mis du e85 avec les injecteurs 1.9 je vérifierais la couleur des bougies ces réglages une fois termine je pense pouvoir tourner de façon constante avec ce carburant puis je ferais une mesure de ma conso
Au fait le conseilles tu d ajouter un additif au plomb pour protéger les soupapes ?
Après avoir mis du e85 avec les injecteurs 1.9 je vérifierais la couleur des bougies ces réglages une fois termine je pense pouvoir tourner de façon constante avec ce carburant puis je ferais une mesure de ma conso
Au fait le conseilles tu d ajouter un additif au plomb pour protéger les soupapes ?
marc67- Débutant
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Date d'inscription : 17/01/2014
Re: tourner à l'ethanol ?
Sur la junior sa n'a pas bouger je vois pas pourquoi sa bougerai sur la gti
Et pour le trop riche de la a rincé les segment et a en avoir dans l'huile faudrai vraiment etre trop riche de trop riche je pense que les bougie claquerai avant
Et pour le trop riche de la a rincé les segment et a en avoir dans l'huile faudrai vraiment etre trop riche de trop riche je pense que les bougie claquerai avant
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stoffer13gti- Pilote
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Re: tourner à l'ethanol ?
Je pense aussi on est limite dans de l extrême, dans cas la en tout cas je ne pense pas qu'une telle chose soit possible, cependant grâce à vous tous on en apprend des choses intéressantes
marc67- Débutant
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Re: tourner à l'ethanol ?
Dans le cas de marc, il y aura pas de souci de richesse.
Avec un afr de 9/10 tu risque déjà les enmerde, si seulement les bougies était des fusible anti casse moteur, c'est comme regarder la couleur des bougies c'était bien pour les mobylette, un richesse ça se mesure et un cliquetis ça s'écoute avec chacun ses outils respectifs.
Mais la on rentre dans un autre sujet, l'histoire des + 30% marche à priori bien, tu ne cherche pas la performance mais plutôt l'économie donc ça va largement le faire.
Normal que ta junior ne consomme pas plus si tu as rie modifier, tu es sûrement trop pauvre, mais si tu ne tire pas dedans c'est moins grave. Mais la gti c'est une autre histoire ;-)
Avec un afr de 9/10 tu risque déjà les enmerde, si seulement les bougies était des fusible anti casse moteur, c'est comme regarder la couleur des bougies c'était bien pour les mobylette, un richesse ça se mesure et un cliquetis ça s'écoute avec chacun ses outils respectifs.
Mais la on rentre dans un autre sujet, l'histoire des + 30% marche à priori bien, tu ne cherche pas la performance mais plutôt l'économie donc ça va largement le faire.
Normal que ta junior ne consomme pas plus si tu as rie modifier, tu es sûrement trop pauvre, mais si tu ne tire pas dedans c'est moins grave. Mais la gti c'est une autre histoire ;-)
Re: tourner à l'ethanol ?
Exactement pour le cliqueti mais par contre pour les bougie que ce soit mobylette ou moto ou voiture la couleur de la bougie est le reflet de la richesse de ton mélange et malheureusement je le constate trop souvent toute les voiture de nos jour pour un souci de vente pour la consommation tourne trop pauvre rare sont les moteur ou les bougie sont noire de ce fait il ont moins d'encrassement donc durée de vie rallonger et une voiture tournant un poil pauvre je dis bien un poil marche mieuX que une qui tourne normalement donc que des avantage pour les constructeur de nos jour
Apres il faut dire que niveau gestion avec nos gti on est encore loin de celle d'aujourd'hui
Pour ton info marc sur mon 1,6l je tourné avec les injo de 1,9l plus le debimetre décranté casi au maxi et de l'avance reglé au stétoscope pour le cliquetie et pour un 105ch j'étais devant pas mal de 115ch et malgres tout sa mes bougie été legerement blanche tres legerement
Apres il faut dire que niveau gestion avec nos gti on est encore loin de celle d'aujourd'hui
Pour ton info marc sur mon 1,6l je tourné avec les injo de 1,9l plus le debimetre décranté casi au maxi et de l'avance reglé au stétoscope pour le cliquetie et pour un 105ch j'étais devant pas mal de 115ch et malgres tout sa mes bougie été legerement blanche tres legerement
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stoffer13gti- Pilote
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