restauration train arrière de 205
+3
Raginhard
lio54
20CDK2
7 participants
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restauration train arrière de 205
salut à tous,
voici un petit tuto qui résume la restauration d'un train arrière de 205
- dépose des caches plastique et de la vis qui fixe les pates de cable de frein à main :
- dépose des vis d'étriers
-légers coups de marteau pour le désolidariser des disques
- dépose des vis torx qui fixent flexibles et durites rigides de frein
- dépose des vis fixant le bas des amortisseurs arrière
-aller julien, tappe !!!
-mise en place d'une vis de culasse pour sortir la barre de torsion (au passage cette vis est impécable niceau filetage, et méga solide, les adeptes du rabaissement seraient heureux de la posséder !!!)
- mesure des cotes de chaque côté pour ne pas modifier la hauteur d'origine du train
- humm...ça a l'air propre la dedans !!!
- en passant, vous remarquerez le travail magnifique de protection du carrossier...sans commentaires...
- dépose des écrous en bout de barre pour pouvoir sortir les bras
-sortie du premier bras, bouffé? pas bouffé? surprise !!!
- résultat : quel bonheur et soulagement de voir l'état impécable !!!
- l'intérieur impécable...
- malgré l'état impécable des roulements, j'ai décidé de renforcer le train en rajoutant un roulement interne supplémentaire, comme ça le train ne devrait pas bouger d'ici une dizaine d'année !!!
- graissage important des roulements
- idem pour l'intérieur de la traverse
- on pousse le premier roulement interne de 1 centimètre environ (prendre un repère avec un viel axe de bras, faire un trait avec un tournevis dessus)
- remarquez le repère effectué
-mise en place du deuxième roulement interne
- mise en place du roulement externe avec une bonne couche de graisse
-on tappe au marteau avec une cale en bois pour ne pas abimer le roulement
-mise en place de la bague en cuivre et son joint d'étanchéité
-un bon coup de graisse sur les axes
-remise en place des bras, ça dégueule bien de graisse !!!
un petit bonus pour le deuxième train qu'on a refait dans la foulée : on a dû changer les axes de bras
- utilisation d'une presse ( super pratique d'ailleurs !!!)
- dépose des roulements internes grace à une barre de torsion coupée nette à 90°
- à nouveau mise en place des deux roulements interne
- emboitement de l'axe de bras en bon état
- y à plus qu'à réemboiter le tout !!!
- humm...toute cette graisse !!!
Pour le remontage on procède dans l'ordre inverse
une petite photo finale, on se croirait presque en concession peugeot !!!
un très grand merci à julien et aurélien pour leur compétence et leur accueil extrèmement chaleureux, si vous souhaitez faire refaire votre train arrière, envoyez moi un mp et je vous donnerai leur adresse mail.
à bientôt poour la suite
voici un petit tuto qui résume la restauration d'un train arrière de 205
- dépose des caches plastique et de la vis qui fixe les pates de cable de frein à main :
- dépose des vis d'étriers
-légers coups de marteau pour le désolidariser des disques
- dépose des vis torx qui fixent flexibles et durites rigides de frein
- dépose des vis fixant le bas des amortisseurs arrière
-aller julien, tappe !!!
-mise en place d'une vis de culasse pour sortir la barre de torsion (au passage cette vis est impécable niceau filetage, et méga solide, les adeptes du rabaissement seraient heureux de la posséder !!!)
- mesure des cotes de chaque côté pour ne pas modifier la hauteur d'origine du train
- humm...ça a l'air propre la dedans !!!
- en passant, vous remarquerez le travail magnifique de protection du carrossier...sans commentaires...
- dépose des écrous en bout de barre pour pouvoir sortir les bras
-sortie du premier bras, bouffé? pas bouffé? surprise !!!
- résultat : quel bonheur et soulagement de voir l'état impécable !!!
- l'intérieur impécable...
- malgré l'état impécable des roulements, j'ai décidé de renforcer le train en rajoutant un roulement interne supplémentaire, comme ça le train ne devrait pas bouger d'ici une dizaine d'année !!!
- graissage important des roulements
- idem pour l'intérieur de la traverse
- on pousse le premier roulement interne de 1 centimètre environ (prendre un repère avec un viel axe de bras, faire un trait avec un tournevis dessus)
- remarquez le repère effectué
-mise en place du deuxième roulement interne
- mise en place du roulement externe avec une bonne couche de graisse
-on tappe au marteau avec une cale en bois pour ne pas abimer le roulement
-mise en place de la bague en cuivre et son joint d'étanchéité
-un bon coup de graisse sur les axes
-remise en place des bras, ça dégueule bien de graisse !!!
un petit bonus pour le deuxième train qu'on a refait dans la foulée : on a dû changer les axes de bras
- utilisation d'une presse ( super pratique d'ailleurs !!!)
- dépose des roulements internes grace à une barre de torsion coupée nette à 90°
- à nouveau mise en place des deux roulements interne
- emboitement de l'axe de bras en bon état
- y à plus qu'à réemboiter le tout !!!
- humm...toute cette graisse !!!
Pour le remontage on procède dans l'ordre inverse
une petite photo finale, on se croirait presque en concession peugeot !!!
un très grand merci à julien et aurélien pour leur compétence et leur accueil extrèmement chaleureux, si vous souhaitez faire refaire votre train arrière, envoyez moi un mp et je vous donnerai leur adresse mail.
à bientôt poour la suite
20CDK2- Pilote
- Nombre de messages : 320
Age : 44
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: restauration train arrière de 205
il me serai un jour très utile
______________________
Venez voir la présentation de ma 205 GTI
Membre N°010
Dams93- Pilote Confirmé
- Nombre de messages : 2496
Age : 39
Localisation : (77) Seine Et Marne
Date d'inscription : 02/06/2007
Re: restauration train arrière de 205
a y etre ne pas oublier de poser des graisseurs sur la traverse afin de pouvoir redonner un coup de graisse de temps en temps
par contre sur les supports de la barre antiroulis, vous avez remonté les vieux joints ou vous les avez remplacer, car il me semble que sur nos gti il n y a qu un seul joint (si je ne me trompe pas) et que sur les essieux plus moderne style 306 et xsara il y a deux joints: un en caoutchouc et l autre en mousse
il est bien de poser ces deux joints neufs pour eviter les entrées d eau dans la traverse et ainsi l oxidation et deterioration de nos chers roulements
par contre sur les supports de la barre antiroulis, vous avez remonté les vieux joints ou vous les avez remplacer, car il me semble que sur nos gti il n y a qu un seul joint (si je ne me trompe pas) et que sur les essieux plus moderne style 306 et xsara il y a deux joints: un en caoutchouc et l autre en mousse
il est bien de poser ces deux joints neufs pour eviter les entrées d eau dans la traverse et ainsi l oxidation et deterioration de nos chers roulements
haro09- Pilote
- Nombre de messages : 283
Age : 47
Localisation : ariege sur la route des clopes et du pastis
Date d'inscription : 04/10/2008
Re: restauration train arrière de 205
Je comprends pas comment vous avez retirer les cages à aiguilles intérieures ?
______________________
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Rocknrider- Pilote
- Nombre de messages : 539
Age : 36
Localisation : Jura 39100
Date d'inscription : 22/11/2010
Re: restauration train arrière de 205
Est ce que ce post convient pour une GTI16 ?
Bonne journée à tous et merci pour la réponse
Bonne journée à tous et merci pour la réponse
Dav2407- Pilote
- Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/10/2014
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