Conseil révision moteur
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Conseil révision moteur
Bonsoir à tous,
J'ai acheté récemment un moteur de 1L6 phase 1 donc 105 CV (repère sur la plaque d'identification 180A et 1CT18).
Ce moteur était resté stocké pendant au moins 15 ans; dans une ancienne casse auto. La voiture avait été accidentée et le moteur avec peu de km stocké à l'abri.
Maintenant je voudrais lui redonner une jeunesse avant de le garder pour la mienne (qui est une phase 1 mais 115CV) ou le revendre.
Sachant qu'il "aurait" peu de km, sans aucun justificatif, que dois-je faire pour le remettre en meilleur état, mais sans faire de réfection complète si cela n'est pas nécessaire.
J'ai de toute façon prévu:
- echange de la courroie de distrib + pompe à eau + galet tendeur
- déculassage, nettoyage du plan de joint et échange du joint de culasse
- ouverture du carter inférieur, nettoyage, remontage avec filtre à huile neuf et huile semi-synthèse et joint de carter neuf
- contrôle AAC et jeu aux soupapes (dois-je changer les joints de queue de soupape?)
- échange de la rampe de graissage orange par une verte
- nettoyage extérieur et peinture des différents carters à la bombe haute température
Que me conseillez vous d'autre? j'ai ouvert le bas moteur et le cache AAC et tout à l'air vraiment propre. J'ai aussi de la compression quand je tourne le volant moteur. Je veux pas trop en faire donc éviter de la maintenance inutile; qu'en pense les spécialistes moteur du forum?
Merci
J'ai acheté récemment un moteur de 1L6 phase 1 donc 105 CV (repère sur la plaque d'identification 180A et 1CT18).
Ce moteur était resté stocké pendant au moins 15 ans; dans une ancienne casse auto. La voiture avait été accidentée et le moteur avec peu de km stocké à l'abri.
Maintenant je voudrais lui redonner une jeunesse avant de le garder pour la mienne (qui est une phase 1 mais 115CV) ou le revendre.
Sachant qu'il "aurait" peu de km, sans aucun justificatif, que dois-je faire pour le remettre en meilleur état, mais sans faire de réfection complète si cela n'est pas nécessaire.
J'ai de toute façon prévu:
- echange de la courroie de distrib + pompe à eau + galet tendeur
- déculassage, nettoyage du plan de joint et échange du joint de culasse
- ouverture du carter inférieur, nettoyage, remontage avec filtre à huile neuf et huile semi-synthèse et joint de carter neuf
- contrôle AAC et jeu aux soupapes (dois-je changer les joints de queue de soupape?)
- échange de la rampe de graissage orange par une verte
- nettoyage extérieur et peinture des différents carters à la bombe haute température
Que me conseillez vous d'autre? j'ai ouvert le bas moteur et le cache AAC et tout à l'air vraiment propre. J'ai aussi de la compression quand je tourne le volant moteur. Je veux pas trop en faire donc éviter de la maintenance inutile; qu'en pense les spécialistes moteur du forum?
Merci
flyatr- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 08/09/2014
Re: Conseil révision moteur
Bonsoir
A part gros pépin sur la tienne, je vois pas l'interet de remonter et garder dans le temps un bloc 105 alors que ta voiture est équipé du xu5 115. Ne fais pas trop de frais, attend a moins que tu veuilles te trouver par la suite une 105 et avoir un bloc d'avance. Prends les compressions et stocke le au sec. Pas d'interet a mon sens de remplacer divers joints, distri ou autre si tu dois rien en faire pour le moment.
A+
A part gros pépin sur la tienne, je vois pas l'interet de remonter et garder dans le temps un bloc 105 alors que ta voiture est équipé du xu5 115. Ne fais pas trop de frais, attend a moins que tu veuilles te trouver par la suite une 105 et avoir un bloc d'avance. Prends les compressions et stocke le au sec. Pas d'interet a mon sens de remplacer divers joints, distri ou autre si tu dois rien en faire pour le moment.
A+
centvin- Débutant
- Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : lot
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Conseil révision moteur
oui, si c'est pour le stocker, un peu d'huile dans les cylindres et sa se conservera bien
toreto04- Futur modo
- Nombre de messages : 10584
Age : 36
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Conseil révision moteur
Merci pour vos conseils.
Si je ne le garde pas pour la mienne, alors je vais le revendre. Je ne compte pas m'acheter une 105cv.
Et pour le revendre, je préfère le refaire un peu pour qu'il n'y ait plus qu'à le monter dans la voiture du futur acheteur.
Si je ne le garde pas pour la mienne, alors je vais le revendre. Je ne compte pas m'acheter une 105cv.
Et pour le revendre, je préfère le refaire un peu pour qu'il n'y ait plus qu'à le monter dans la voiture du futur acheteur.
flyatr- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 08/09/2014
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