optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
+6
deglingo
anto56
pedrogti
cisco 1900
ronan112
309_GTI_16_carolo
10 participants
Page 1 sur 1
optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
Bonjour, je voudrai refaire le freinage de ma gti de 84 et tant qu'à faire le booster un peu, je n'ai plus les étriers d'origine mais j'ai du 206 hdi en 266 et du 306 gti 16s en 283 tout en très bon état. Je voudrai savoir si quelqu'un à déjà fait ce montage et si oui quel maître cylindre mettre, Peugeot ne sait plus me livrer et je n'ai rien trouvé d'adaptable car 3 sorties.
Merci d'avance pour votre aide
Merci d'avance pour votre aide
309_GTI_16_carolo- Débutant
- Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 21/12/2010
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
Salut,
Je n'ai pas fait le montage mais ce qui se monte c'est le maître cylindre de 406 sans ABS en général. Si quelqu'un peut confirmer...
Je n'ai pas fait le montage mais ce qui se monte c'est le maître cylindre de 406 sans ABS en général. Si quelqu'un peut confirmer...
ronan112- Pilote
- Nombre de messages : 580
Age : 32
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
oui c ça le mc de 406 sans abs en 22mm
après a savoir si les étriers de 307 en 266 passe ds les jantes de 14 pouces alors là aucune idée
ca c un montage efficace
ensuite tu parles d’étrier de 306 gti 16 ??? jamais entendu parler de cette voiture donc je pense que tu voulais dire 309 gti 16 et ds ce cas ce ne sont pas des freins en 283 qui équipe cette auto mais les meme que les 205 1L9 donc aucun interet a mon sens
après a savoir si les étriers de 307 en 266 passe ds les jantes de 14 pouces alors là aucune idée
ca c un montage efficace
ensuite tu parles d’étrier de 306 gti 16 ??? jamais entendu parler de cette voiture donc je pense que tu voulais dire 309 gti 16 et ds ce cas ce ne sont pas des freins en 283 qui équipe cette auto mais les meme que les 205 1L9 donc aucun interet a mon sens
Invité- Invité
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
je pense qu il parle du freinage de 306 s16 en 283,pour rester en 14 le 283 c'est pas possible le 266 c'est tres bien
______________________
205gti1l9 pipercam272,iresa,gr n,vm1600,16/61,msd
cisco 1900- Pilote Actif
- Nombre de messages : 812
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 07/03/2012
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
Tu dis que tu n'as plus les étriers dorigine sur la voiture? Comment c'est possible sur un train av de 1600? Les flasques sont trop déportés pour passer d'autre freins normalement!
Et question maître cylindre tu n'auras rien d'autre de mieux que celui d'origine
Et question maître cylindre tu n'auras rien d'autre de mieux que celui d'origine
pedrogti- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4573
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/01/2012
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
oui moi j' ai bien trois sorties sur la 1600 une seul sortie vers les tambours
un MC de 406 ça changerai quelque chose sans changer les étriers ?
un MC de 406 ça changerai quelque chose sans changer les étriers ?
______________________
205 CTI 1,9-105cv rouge écarlate -91export
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
308 GTI 270 coupe franche
anto56- Membre VIP
- Nombre de messages : 1856
Age : 47
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/08/2015
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
tu peux mettre des disques et plaquettes plus performant sans avoir a changé quoi que ce sois
du groupe N peut être
un pote a des plaquettes a base de kevlar sur disque GRN apparemment a chaud ça freine fort
bien que moi je trouve le freinage GTI très performant
du groupe N peut être
un pote a des plaquettes a base de kevlar sur disque GRN apparemment a chaud ça freine fort
bien que moi je trouve le freinage GTI très performant
______________________
tant que tu ne vois pas dieu dans le virage c'est qu'il n'est pas temps de freiner
205 GTI 1600 105 1985
Renault Master 2.5 Sofim 2000
Toyota auris D4D 2008 Bientôt 400000 !
Yamaha FZ6 2008
deglingo- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 1772
Age : 39
Localisation : 19
Date d'inscription : 26/09/2015
optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
Merci pour ces réponses, j'ai perdu les étriers lors de mes déménagements, le véhicule a été arrêté en 1997 suite à l'achat d'un neuf et je les ai démonté suite à un grippage, donc je cherche à monter des pièces récentes car personne ne peut me fournir des étriers en bon état pour pas trop cher... Effet mode gti, donc j'essaie de l'adaptable.
Pour le maître cylindre je vais essayer d'en trouver un neuf (mais où, pas chez Peugeot en Belgique) et je vais partir sur une config 266 de 206 hdi ou s16, pour les pièces spéciales type plaquettes et freins rallye, je n'y connait rien.
Pourriez-vous m'aider?
Pour le maître cylindre je vais essayer d'en trouver un neuf (mais où, pas chez Peugeot en Belgique) et je vais partir sur une config 266 de 206 hdi ou s16, pour les pièces spéciales type plaquettes et freins rallye, je n'y connait rien.
Pourriez-vous m'aider?
309_GTI_16_carolo- Débutant
- Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 21/12/2010
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
Donc il n'y a pas d'étriers sur l'auto?
pedrogti- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4573
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/01/2012
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
sur un train avant de 1600 ça risque de pas passer
______________________
tant que tu ne vois pas dieu dans le virage c'est qu'il n'est pas temps de freiner
205 GTI 1600 105 1985
Renault Master 2.5 Sofim 2000
Toyota auris D4D 2008 Bientôt 400000 !
Yamaha FZ6 2008
deglingo- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 1772
Age : 39
Localisation : 19
Date d'inscription : 26/09/2015
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
Les étriers sur les gti récentes en 1600 sont adaptables sur une 84, Peugeot dit que c'est des spéciaux? Vrai?
309_GTI_16_carolo- Débutant
- Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 21/12/2010
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
Toutes les 1600 ont les mêmes étriers, en revanche aucun autre étrier plus performant ne se monte dessus.
Soit tu mets des disques et plaquettes perfo, soit tu passes avec un train av de 1900
Idem avec le maître cylindre, aucun autre en 3 sorties n'existe en plus performant qui se monterait sur ton 1600, les 1900 ont 4 sorties
Il n'y a pas beaucoup le choix sur 1600
Soit tu mets des disques et plaquettes perfo, soit tu passes avec un train av de 1900
Idem avec le maître cylindre, aucun autre en 3 sorties n'existe en plus performant qui se monterait sur ton 1600, les 1900 ont 4 sorties
Il n'y a pas beaucoup le choix sur 1600
pedrogti- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4573
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/01/2012
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
pedrogti a écrit:Toutes les 1600 ont les mêmes étriers, en revanche aucun autre étrier plus performant ne se monte dessus.
Soit tu mets des disques et plaquettes perfo, soit tu passes avec un train av de 1900
Idem avec le maître cylindre, aucun autre en 3 sorties n'existe en plus performant qui se monterait sur ton 1600, les 1900 ont 4 sorties
Il n'y a pas beaucoup le choix sur 1600
c'est bien ce qui me sembler
______________________
tant que tu ne vois pas dieu dans le virage c'est qu'il n'est pas temps de freiner
205 GTI 1600 105 1985
Renault Master 2.5 Sofim 2000
Toyota auris D4D 2008 Bientôt 400000 !
Yamaha FZ6 2008
deglingo- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 1772
Age : 39
Localisation : 19
Date d'inscription : 26/09/2015
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
Entre 1600 et 1900, les étriers sont interchangeables c'est le déport du moyeux de 16000 qui pose soucis. Il y a quand même quelques solutions :
- Étriers de 1900 ou 206 (tout ceux en 247mm) avec disques de 1600 en 247mm
- Étriers de 306 HDI, S16, 206 s16 etc en 266mm avec disques de 206 qui sont 266mm. Attention, ces disques existent en 2 déports, une qui convient aux pivots de 1900 et un autre de 1600. Il est pas impossible que t'ai besoin de cales pour passer les étriers car les jantes déportent très peu.
- Changer les pivots pour ceux de n'importe quelle 205 (attention aux taille de cardans quand même) et là c'est open bar niveau freins mais le 14 te limite tjs en diamètre.
Avis perso, sur une GTI stock, le 266 c'est nickel.
Si tu veux des étriers de 1600 je peux te dépanner j'en ai des palettes lol
- Étriers de 1900 ou 206 (tout ceux en 247mm) avec disques de 1600 en 247mm
- Étriers de 306 HDI, S16, 206 s16 etc en 266mm avec disques de 206 qui sont 266mm. Attention, ces disques existent en 2 déports, une qui convient aux pivots de 1900 et un autre de 1600. Il est pas impossible que t'ai besoin de cales pour passer les étriers car les jantes déportent très peu.
- Changer les pivots pour ceux de n'importe quelle 205 (attention aux taille de cardans quand même) et là c'est open bar niveau freins mais le 14 te limite tjs en diamètre.
Avis perso, sur une GTI stock, le 266 c'est nickel.
Si tu veux des étriers de 1600 je peux te dépanner j'en ai des palettes lol
Trackmout- Pilote
- Nombre de messages : 294
Age : 39
Localisation : Aix la chapelle / Contrex
Date d'inscription : 28/10/2012
compatibilité étrier avant 208 Gti
Bonjour quelqu'un pourrait me dire si les étriers de freins avant de 208 Gti (2013) sont compatibles sur pivot de 1900 / An-1991 ou info coupe de dessin ou mesure axe/axe?
Esthétiquement le rouge laqué avec inscription (Peugeot sport) me fascine. Si un féru de ces modifications pourrait me répondre techniquement sur:
Diamètre des disques à prendre in fine
Quel déport du disque s'il y a.
Montage jante origine 15 pouces encore possible?
Idem pour un montage avec étrier de 307, me dire à quel curseur je dois arrêter mes conneries
Je remercie l'élu...
Cordialement et bon noël à tous.
.
Esthétiquement le rouge laqué avec inscription (Peugeot sport) me fascine. Si un féru de ces modifications pourrait me répondre techniquement sur:
Diamètre des disques à prendre in fine
Quel déport du disque s'il y a.
Montage jante origine 15 pouces encore possible?
Idem pour un montage avec étrier de 307, me dire à quel curseur je dois arrêter mes conneries
Je remercie l'élu...
Cordialement et bon noël à tous.
.
psychogun67- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/10/2023
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
psychogun67 a écrit:Bonjour quelqu'un pourrait me dire si les étriers de freins avant de 208 Gti (2013) sont compatibles sur pivot de 1900 / An-1991 ou info coupe de dessin ou mesure axe/axe?
Esthétiquement le rouge laqué avec inscription (Peugeot sport) me fascine. Si un féru de ces modifications pourrait me répondre techniquement sur:
Diamètre des disques à prendre in fine
Quel déport du disque s'il y a.
Montage jante origine 15 pouces encore possible?
Idem pour un montage avec étrier de 307, me dire à quel curseur je dois arrêter mes conneries
Je remercie l'élu...
Cordialement et bon noël à tous.
Les étriers de frein dont tu parles proviennent d'une 208 GTI soit BPS soit 30TH la GTI simple ne possèdent pas les mêmes étriers, le prix est très cher même d'occasion, car très recherché, après pour le montage je ne pense pas car la chappe est assez grosse, pareil pour les disques qui sont en 323 MM c'est pour çà que la BPS est montée avec des jantes de 18 pouces, contrairement aux 208 GTI banales qui sont en 17 Pouces
.
______________________
208 GTI BPS
PARTNER 1.9 DIESEL
205 GTI 1987 PHASE 1.1
205 GTI 1984 MOTEUR TRAINS 1.9
1250 N BANDIT
Dam70- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 142
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 25/01/2022
psychogun67- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/10/2023
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
Ah ok 208 GTI basique, le gars a juste collé un autocollant PEUGEOT SPORT, je pense que tu seras embêter pour le passage de tes jantes d'origine en 15 car sur la 208 basique c'est du 17
Je ne connais pas les côtes des chappes des étriers, et je ne connais personne qui a fait cette modification.
Je ne connais pas les côtes des chappes des étriers, et je ne connais personne qui a fait cette modification.
______________________
208 GTI BPS
PARTNER 1.9 DIESEL
205 GTI 1987 PHASE 1.1
205 GTI 1984 MOTEUR TRAINS 1.9
1250 N BANDIT
Dam70- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 142
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 25/01/2022
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
Hello, Dam 70, superbe ton analyse car la photo n'est pas vraiment parlante, je pensais que l'inscription faisait partie du "corps" de l'étrier. Bref, en plus de cela inadaptée au montage 15 pouces, alors niet!
J'ai également en ma possession des étriers de 307 hdi et des Brembo rouge de 406 (je crois) , j'avais lu ici ou là que c'était compatible sur la 205 mais je ne sais plus pour les disques de freins s'il faut les prendre avec un déport spécifique / cale / etc..etc ...MAIS surement pas assez fait de recherche en profondeur, mal m'en a pris....
En gros j'avais acheté ces pièces il y a plus de 10 ans et j'ai perdu le fil des possibilités pour un montage type "gros frein" en les rangeant dans un coin.
Si tu peux me rafraichir la mémoire d'un vieux, je t'en remercie ....
J'ai également en ma possession des étriers de 307 hdi et des Brembo rouge de 406 (je crois) , j'avais lu ici ou là que c'était compatible sur la 205 mais je ne sais plus pour les disques de freins s'il faut les prendre avec un déport spécifique / cale / etc..etc ...MAIS surement pas assez fait de recherche en profondeur, mal m'en a pris....
En gros j'avais acheté ces pièces il y a plus de 10 ans et j'ai perdu le fil des possibilités pour un montage type "gros frein" en les rangeant dans un coin.
Si tu peux me rafraichir la mémoire d'un vieux, je t'en remercie ....
psychogun67- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/10/2023
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
Il me semble que les étriers de 307 HDI et les disques en 283 MM se montent sans modif, mais pas avec les jantes en 14 pouces, certains montaient aussi des étriers 4 pistons de 406 Coupé.
______________________
208 GTI BPS
PARTNER 1.9 DIESEL
205 GTI 1987 PHASE 1.1
205 GTI 1984 MOTEUR TRAINS 1.9
1250 N BANDIT
Dam70- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 142
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 25/01/2022
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
euh encore une boulette, je croyais que c'était un montage en 266 mn...
Je garde les jantes d'origine, en 15 pouces donc.
Je garde les jantes d'origine, en 15 pouces donc.
psychogun67- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/10/2023
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
Hello Fox,
Tiens, lis ça je penses que tu auras les infos dont tu as besoin. ICI
La fixation des étriers modernes est de type radiale, et sans faire usiner une chappe d'adaptation il sont impossibles à monter.
Tiens, lis ça je penses que tu auras les infos dont tu as besoin. ICI
La fixation des étriers modernes est de type radiale, et sans faire usiner une chappe d'adaptation il sont impossibles à monter.
julGTI- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 604
Age : 43
Localisation : Doubs - Besançon
Date d'inscription : 19/11/2020
redorangina aime ce message
Re: optimisation frein 205 gti de 1984 et rester en 14 pouces
julGTI a écrit:Hello Fox,
Tiens, lis ça je penses que tu auras les infos dont tu as besoin. ICI
La fixation des étriers modernes est de type radiale, et sans faire usiner une chappe d'adaptation il sont impossibles à monter.
En te remerciant, les infos sont assez explicites. Vais tenter l'aventure Etrier 307 / D 283. ...à voir donc.
psychogun67- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/10/2023
Sujets similaires
» 205 GTI COURSE JSO.... 17 POUCES BICOLORE....
» [VDS] JANTES DS3 17 pouces
» Jantes PTS 13 pouces 7J 13 FH H 22 (dessin 1,6l)
» 205 1,6 - 1984
» [VIDEO54] 205 GTI 1.6L 105 ch 1984
» [VDS] JANTES DS3 17 pouces
» Jantes PTS 13 pouces 7J 13 FH H 22 (dessin 1,6l)
» 205 1,6 - 1984
» [VIDEO54] 205 GTI 1.6L 105 ch 1984
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum