[kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
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pedrogti
Jude Pégo
kikounet
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[kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
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[b]- Parle nous de ta voiture[/b] |
Modèle : 309 GTI Cylindrée : 1905 Année modèle : 1987 Couleur : Gris graphite KM actuel : 306000 |
[b]- Les options[/b] |
|
[b]- L'historique[/b] |
Modèle export : non Nombre de propriétaires : 3 Grosse intervention : non |
[b]- Les photos[/b] |
Les photos de ta voiture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " />" />" /> |
kikounet- Débutant
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Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Bonjour à tous.
Après avoir débuté une grosse restauration d'un 205 gti de 1991 ( en pause pour le moment ) ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Me voici aujourd'hui avec une 309 gti de 1987.
Je l'ai achetée par hasard tout près de chez moi mais elle n'est pas parfaite, loin de là, mais, contrairement à la 205, ELLE ROULE.
Voici une liste de ce qu'il faut reprendre :
Moteur : grosse fuite d'huile
Grosse révision à prévoir
Carrosserie : Peinture complète à refaire
Hayon à changer et soudure à prévoir sur l'aile arrière.
Points positifs :
Amortisseurs avant combinés filetés Bilstein neufs
Amortisseurs arrière bilstein neufs
Jantes refaites récemment
Pneus récents
Intérieur cuir d'origine 205 Griffe
Joint de culasse récent.
Presque complète et j'ai même le certificat d'achat du premier propriétaire.
Il 'y a plus qu'a ....
@+
Après avoir débuté une grosse restauration d'un 205 gti de 1991 ( en pause pour le moment ) ici :
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Me voici aujourd'hui avec une 309 gti de 1987.
Je l'ai achetée par hasard tout près de chez moi mais elle n'est pas parfaite, loin de là, mais, contrairement à la 205, ELLE ROULE.
Voici une liste de ce qu'il faut reprendre :
Moteur : grosse fuite d'huile
Grosse révision à prévoir
Carrosserie : Peinture complète à refaire
Hayon à changer et soudure à prévoir sur l'aile arrière.
Points positifs :
Amortisseurs avant combinés filetés Bilstein neufs
Amortisseurs arrière bilstein neufs
Jantes refaites récemment
Pneus récents
Intérieur cuir d'origine 205 Griffe
Joint de culasse récent.
Presque complète et j'ai même le certificat d'achat du premier propriétaire.
Il 'y a plus qu'a ....
@+
kikounet- Débutant
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Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Courage et au plaisir de pouvoir voir ton avancée.
Jude Pégo- Pilote
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Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Merci. Je suis content d'être de retour.
kikounet- Débutant
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Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Bon allez, je continue ...
La 309 a été refusée au contrôle technique à cause de la pollution.
J'ai commencé par nettoyer mes durites ainsi que mon débimètre qui étaient pleins d'huile. Le moteur pissant l'huile, je me suis dit que c'était lié donc c'est parti pour une recherche de fuite d'huile :
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Ensuite démontage du papillon qui, lui aussi était plein d'huile :
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Et enfin démontage de l'allumeur et du TAA : ( vous pouvez voir ma bible derrière )
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J'ai contrôlé mon TAA, ma sonde CTN et nettoyé l'ensemble :
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Et je pense avoir trouvé l'origine de la fuite. Le mec qui avait fait le joint de culasse pour l'ancien proprio a oublié de remettre le joint sur l'allumeur.
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J'ai donc démonté l'allumeur pour le nettoyer car plein d'huile et le remontage est en cours ....
@+
La 309 a été refusée au contrôle technique à cause de la pollution.
J'ai commencé par nettoyer mes durites ainsi que mon débimètre qui étaient pleins d'huile. Le moteur pissant l'huile, je me suis dit que c'était lié donc c'est parti pour une recherche de fuite d'huile :
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Ensuite démontage du papillon qui, lui aussi était plein d'huile :
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Et enfin démontage de l'allumeur et du TAA : ( vous pouvez voir ma bible derrière )
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J'ai contrôlé mon TAA, ma sonde CTN et nettoyé l'ensemble :
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Et je pense avoir trouvé l'origine de la fuite. Le mec qui avait fait le joint de culasse pour l'ancien proprio a oublié de remettre le joint sur l'allumeur.
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J'ai donc démonté l'allumeur pour le nettoyer car plein d'huile et le remontage est en cours ....
@+
kikounet- Débutant
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Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
La suite ...
démontage, nettoyage et remontage de mon allumeur ...
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Ensuite remontage de tout ça dans la voiture et, pendant que le circuit de refroidissement est vide, démontage et nettoyage du bocal de LDR.
Remontage du bocal puis remplissage du circuit de refroidissement et là un coup de démarreur et hop ....elle redémarre impeccablement bien. Avant elle avait tendance à tourner sur 3 cylindres à froid et là tout est nikel, jsuis trop fier de moi.
Petit bémol puisqu'il y en a un, mon voyant de manque de liquide de refroidissement reste allumé alors que le bocal est plein et il le reste même lorsque je débranche les fils.
A voir
@+
démontage, nettoyage et remontage de mon allumeur ...
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Ensuite remontage de tout ça dans la voiture et, pendant que le circuit de refroidissement est vide, démontage et nettoyage du bocal de LDR.
Remontage du bocal puis remplissage du circuit de refroidissement et là un coup de démarreur et hop ....elle redémarre impeccablement bien. Avant elle avait tendance à tourner sur 3 cylindres à froid et là tout est nikel, jsuis trop fier de moi.
Petit bémol puisqu'il y en a un, mon voyant de manque de liquide de refroidissement reste allumé alors que le bocal est plein et il le reste même lorsque je débranche les fils.
A voir
@+
kikounet- Débutant
- Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Beau potentiel cette 309, bon courage!
pedrogti- Pilote Suprême
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Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Partir sur de bonne base mécanique c'est top, cool. Vérifies les connexions au bocal.
Jude Pégo- Pilote
- Nombre de messages : 119
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Localisation : Pegomas
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
ohhh, une belle base cette 309, tu va avoir de quoi t'occuper
toreto04- Futur modo
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Age : 36
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
on attend de voir la suite
ducatiS4R- Correspondant Régional
- Nombre de messages : 7033
Age : 54
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/12/2014
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Et oui, il y a du taf.
Prochaine étape, contre visite pour le CT.
puis :
Réparer les fixations de l'aileron
Réviser les freins arrière car ils ne freinent pas.
Réviser les vitres elec ainsi que la FC.
AU BOULOT !!!
@+
Prochaine étape, contre visite pour le CT.
puis :
Réparer les fixations de l'aileron
Réviser les freins arrière car ils ne freinent pas.
Réviser les vitres elec ainsi que la FC.
AU BOULOT !!!
@+
kikounet- Débutant
- Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
J'en profite pour présenter un peu plus la 309.
Le compartiment moteur qui est complet :
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Le coffre qui n'est pas trop pourri :
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Le gros soucis lié au hayon que je n'arrive pas à regler donc qui descend trop bas. Je pense qu'il est tordu.
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Les bilstein arrière.
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L'intérieur :
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Le cadeau qui était dans la boite à gants :
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Et enfin, l'amusement du jour avec le cache culbuteur que j'avais en stock.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
@+
Le compartiment moteur qui est complet :
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Le coffre qui n'est pas trop pourri :
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Le gros soucis lié au hayon que je n'arrive pas à regler donc qui descend trop bas. Je pense qu'il est tordu.
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Les bilstein arrière.
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L'intérieur :
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Et enfin, l'amusement du jour avec le cache culbuteur que j'avais en stock.
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@+
kikounet- Débutant
- Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 16/04/2012
ducatiS4R- Correspondant Régional
- Nombre de messages : 7033
Age : 54
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/12/2014
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Bienvenue à cette 309 !
Elle a droit à une bonne remise en forme !
Elle a droit à une bonne remise en forme !
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Salut
Quelqu'un saurait-il si les hayons de 309 " normales " sont les mêmes que ceux de nos GTi ?
Je pense que le mien est tordu donc je voudrais faire un test.
Merci d'avance.
Quelqu'un saurait-il si les hayons de 309 " normales " sont les mêmes que ceux de nos GTi ?
Je pense que le mien est tordu donc je voudrais faire un test.
Merci d'avance.
kikounet- Débutant
- Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Salut, je te confirme que les hayons sont les mêmes, tu peut le régler, mais les charnières sont fixes ( justes pointées sur la caisse), sur phase 1
Les charnières prennent du jeu, et le réglage est délicat, j'ai essayé pour ma part de le régler, mais sans succès majeur ( je recommencerai quand même)
Si tu as d'autres soucis, demande , j'ai la meme en 5 portes, et un peu les mêmes problèmes que toi, si on peut s'aider.
A bientot
Les charnières prennent du jeu, et le réglage est délicat, j'ai essayé pour ma part de le régler, mais sans succès majeur ( je recommencerai quand même)
Si tu as d'autres soucis, demande , j'ai la meme en 5 portes, et un peu les mêmes problèmes que toi, si on peut s'aider.
A bientot
Invité- Invité
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Super !!!
Je suis preneur d'entraide ...
Dans un premier temps je vais essayer de changer les goupilles existantes par des goupilles elastique plus grosses.
Comme j'ai un " léger" enfoncement sur le hayon, je vais en essayer un autre pour vérifier tout ca.
J'avais pensé que mes vérins poussaient trop le coffre mais ce n'était pas le cas.
Je te tiens au courant lorsque j'aurais des news.
@+
Je suis preneur d'entraide ...
Dans un premier temps je vais essayer de changer les goupilles existantes par des goupilles elastique plus grosses.
Comme j'ai un " léger" enfoncement sur le hayon, je vais en essayer un autre pour vérifier tout ca.
J'avais pensé que mes vérins poussaient trop le coffre mais ce n'était pas le cas.
Je te tiens au courant lorsque j'aurais des news.
@+
kikounet- Débutant
- Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
C'est avec beaucoup d'intérêt que je découvre ton topic, bon courage pour la suite et n'hésite pas à solliciter la communauté
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Salut à tous.
Bricoles de la matinée, mise en place du cache culbuteurs peint.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis j'ai jeté un oeil à mes amortisseurs en stock.
Ils m'ont l'air pas mal donc ils vont prendre place sur la 309 après une petite remise en forme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre j'ai toujours mon problème de demarrage à froid.
Elle tourne sur 3 cylindres et n'arrive pas à monter dans les tours comme elle devrait le faire grace au TAA.
Pourtant il fonctionne, allumeur neuf, durites nettoyées, fils de bougies changés....
PAr contre lorsqu'elle est chaude elle tourne nikel.
Si vous avez des avis ...
Merci.
@+
Bricoles de la matinée, mise en place du cache culbuteurs peint.
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Puis j'ai jeté un oeil à mes amortisseurs en stock.
Ils m'ont l'air pas mal donc ils vont prendre place sur la 309 après une petite remise en forme.
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Par contre j'ai toujours mon problème de demarrage à froid.
Elle tourne sur 3 cylindres et n'arrive pas à monter dans les tours comme elle devrait le faire grace au TAA.
Pourtant il fonctionne, allumeur neuf, durites nettoyées, fils de bougies changés....
PAr contre lorsqu'elle est chaude elle tourne nikel.
Si vous avez des avis ...
Merci.
@+
kikounet- Débutant
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Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
As-tu vérifié ta sonde CTN, qui doit être en dessous du TAA ?
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Oui j'ai contrôlé la CTN comme l'a fait dethomaso sur son site.
Donc du coté TAA et CTN tout est ok.
J'ai un doute sur le joint de culasse mais je voudrais essayer d'autres pistes avant d'ouvrir le moteur.
Elle tourne sur 3 cylindres à froid, il faut que j'accelere à 2000 tr min pendant quelques secondes pour qu'elle tourne normalement.
Un injecteur grippé pourrait-il générer se problème ?
Pour info tout l'allumage est neuf donc à priori cela ne vient pas de là.
Je ne pense pas que le débimètre puis provoquer ce type de problème.
Merci à tous.
Donc du coté TAA et CTN tout est ok.
J'ai un doute sur le joint de culasse mais je voudrais essayer d'autres pistes avant d'ouvrir le moteur.
Elle tourne sur 3 cylindres à froid, il faut que j'accelere à 2000 tr min pendant quelques secondes pour qu'elle tourne normalement.
Un injecteur grippé pourrait-il générer se problème ?
Pour info tout l'allumage est neuf donc à priori cela ne vient pas de là.
Je ne pense pas que le débimètre puis provoquer ce type de problème.
Merci à tous.
kikounet- Débutant
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Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
ta tete de delco est en bon état ? fils de bougies aussi ?
toreto04- Futur modo
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Localisation : narbonne
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
kikounet a écrit:Oui j'ai contrôlé la CTN comme l'a fait dethomaso sur son site.
Donc du coté TAA et CTN tout est ok.
J'ai un doute sur le joint de culasse mais je voudrais essayer d'autres pistes avant d'ouvrir le moteur.
Elle tourne sur 3 cylindres à froid, il faut que j'accelere à 2000 tr min pendant quelques secondes pour qu'elle tourne normalement.
Un injecteur grippé pourrait-il générer se problème ?
Pour info tout l'allumage est neuf donc à priori cela ne vient pas de là.
Je ne pense pas que le débimètre puis provoquer ce type de problème.
Merci à tous.
Essaye sur chaque bougie d'enlever son fils l'un après l'autre pour identifier le mauvais cylindre, une fois le cylindre défectueux découvert interverti les injecteurs pour voir si le problème reste.
Jude Pégo- Pilote
- Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Pegomas
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Salut
J'ai testé hier de débrancher les bougies mais je n'ai pas vraiment vu de différence. Je vais recommencer cette semaine.
Encore merci.
@+
J'ai testé hier de débrancher les bougies mais je n'ai pas vraiment vu de différence. Je vais recommencer cette semaine.
Encore merci.
@+
kikounet- Débutant
- Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [kikounet] 309 GTI - 1905 - Gris graphite - 1987
Bon, ca y est, après réglage du débimètre et du ralenti, contre visite pour pollution passée.
La mamie est reçue au CT.
Objectif, CT vierge dans 2 ans.
@+
La mamie est reçue au CT.
Objectif, CT vierge dans 2 ans.
@+
kikounet- Débutant
- Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 16/04/2012
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