Traitement antirouille de la coque interieur
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Traitement antirouille de la coque interieur
Salut tous le monde,
Je vous propose de vous partager mes travaux de traitement de la coque intérieur.
Ma 205 était pas pourri mais avec les infiltrations, l'eau stagnait par endroit et étalait un jus de rouille un peu partout.... Voici en quelques images ce que j'ai fais en m'inspirant d'un grand nombre de restauration sur Internet..
Ce qu'il faut:
De la patience, OBLIGATOIRE: des gants pour manipuler de l'acide, des lunettes pour se protéger des fils métallique projettés à 12000trmin, un masque pour éviter de respirer de la poussière de rouille..
Une ou deux brosses métallique dur pour disqueuse
500ml d'acite phosphorique (j'ai pris du 90% très très puissant) vous pouvez vous contenter d'une dilution jusqu'à 30%
Un petit pot de rustol CIP
Du solvant ou degraissant (j'ai pris du nettoyant frein)
Des brosses métallique douces et propres (laiton)
Du saint marc
Respectez les températures conseillés, le temps de sechage et l'aération obligatoire pour ne pas se perçer les poumons..
Premierr étape on demonte tout et
1er etape, mise à nu et on attaque le plus gros à la brosse rotative
On applique au pinceau une fine couche d'acide phosphorique
Une fois que l'acide agit, la tôle solide avec des incrustation d'oxydation devient noir.j'ai laissé travailler 2h car super concentré... ne laissez pas 48h pour éviter que sa n'attaque la tôle.
Brossez à la main les endroit les plus noir, ceux ou l'oxydation s'est transformé en depôt, vérifie également si votre base (primaire ou peinture) accroche toujours aussi bien, sinon, il faudrait poncer...
Stoppez l'action de l'acide avec un lavage au saint marc rincage à leau clair
Séchez le tout papier ou soufflette mais il faut que ce soit sec ! Puis degraisser au solvant ou nettoyant frein pour moi...et évitez a ce moment de poser vos genoux ou pieds sur ce qui a été dégraissé !
Sur cette base, saine sans rouille, avec une action de la rouille et de l'acide stoppé, propre et une base s'accroche solide, j'ai appliqué au pinceau du CIP rustol, l'un des plus puissant et réputé antirouille. Il est utilisé dans la marine également, la fiche indique qu'il peut etre appliqué directement sur la rouille: à vous de voir, je préfère traiter avant..
Il faut savoir que le cip n'est pas couvrant , n'essayez pas d'avoir une couleur orange opaque, en multipliant les couches le cip ne va pas tenir !!! C'est ecrit dans la fiche d'utilisation et un membre du forum 4l e' a fait les frais... Son antirouille s'epluchait à la main.
Donc une fois sec, j'ai brossé très très très légèrement sqns force avec une brosse neuve en laiton pour déglacer et avoir de l'accroche.
Puis recouvert d'un apprêt de carrosserie
Voila une bonne base pour peindre tranquillement !
Je vous propose de vous partager mes travaux de traitement de la coque intérieur.
Ma 205 était pas pourri mais avec les infiltrations, l'eau stagnait par endroit et étalait un jus de rouille un peu partout.... Voici en quelques images ce que j'ai fais en m'inspirant d'un grand nombre de restauration sur Internet..
Ce qu'il faut:
De la patience, OBLIGATOIRE: des gants pour manipuler de l'acide, des lunettes pour se protéger des fils métallique projettés à 12000trmin, un masque pour éviter de respirer de la poussière de rouille..
Une ou deux brosses métallique dur pour disqueuse
500ml d'acite phosphorique (j'ai pris du 90% très très puissant) vous pouvez vous contenter d'une dilution jusqu'à 30%
Un petit pot de rustol CIP
Du solvant ou degraissant (j'ai pris du nettoyant frein)
Des brosses métallique douces et propres (laiton)
Du saint marc
Respectez les températures conseillés, le temps de sechage et l'aération obligatoire pour ne pas se perçer les poumons..
Premierr étape on demonte tout et
1er etape, mise à nu et on attaque le plus gros à la brosse rotative
On applique au pinceau une fine couche d'acide phosphorique
Une fois que l'acide agit, la tôle solide avec des incrustation d'oxydation devient noir.j'ai laissé travailler 2h car super concentré... ne laissez pas 48h pour éviter que sa n'attaque la tôle.
Brossez à la main les endroit les plus noir, ceux ou l'oxydation s'est transformé en depôt, vérifie également si votre base (primaire ou peinture) accroche toujours aussi bien, sinon, il faudrait poncer...
Stoppez l'action de l'acide avec un lavage au saint marc rincage à leau clair
Séchez le tout papier ou soufflette mais il faut que ce soit sec ! Puis degraisser au solvant ou nettoyant frein pour moi...et évitez a ce moment de poser vos genoux ou pieds sur ce qui a été dégraissé !
Sur cette base, saine sans rouille, avec une action de la rouille et de l'acide stoppé, propre et une base s'accroche solide, j'ai appliqué au pinceau du CIP rustol, l'un des plus puissant et réputé antirouille. Il est utilisé dans la marine également, la fiche indique qu'il peut etre appliqué directement sur la rouille: à vous de voir, je préfère traiter avant..
Il faut savoir que le cip n'est pas couvrant , n'essayez pas d'avoir une couleur orange opaque, en multipliant les couches le cip ne va pas tenir !!! C'est ecrit dans la fiche d'utilisation et un membre du forum 4l e' a fait les frais... Son antirouille s'epluchait à la main.
Donc une fois sec, j'ai brossé très très très légèrement sqns force avec une brosse neuve en laiton pour déglacer et avoir de l'accroche.
Puis recouvert d'un apprêt de carrosserie
Voila une bonne base pour peindre tranquillement !
Emmett Brown- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/06/2013
Re: Traitement antirouille de la coque interieur
Salut plutôt efficace cette méthode après j'ai jamais utilisé le rustole cip je préfère utilisé du P60 ou de l'alodine que j'utilise régulièrement et qui très efficaces. Ensuite une couche de peinture epoxy.
Re: Traitement antirouille de la coque interieur
NONO P3XY a écrit:Salut plutôt efficace cette méthode après j'ai jamais utilisé le rustole cip je préfère utilisé du P60 ou de l'alodine que j'utilise régulièrement et qui très efficaces. Ensuite une couche de peinture epoxy.
Salut il ya effectivement plusoeurs ecoles ...
Choix de l'antirouille, puis eebat sur les primaires 2k, epoxy, phosphatantes... Cataphorèse !
C'est ce qui m'a surpris, j'ai passé plus de trois mois à éplucher les sujets pour faire mon choix (bon ration prix/efficacité)
Mais effectivement il existe plein d'autres méthodes aussi efficaces voir plus !!
Merci
Emmett Brown- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/06/2013
Re: Traitement antirouille de la coque interieur
Oui comme tu dis il y a plein de méthodes différentes mais ce qui me plaît dans la tienne c'est l'utilisation de l'acide après ce qui compte c'est qu'elle ne revienne pas!
Re: Traitement antirouille de la coque interieur
Merci pour ce tuto
Fred1.6- Pilote
- Nombre de messages : 148
Age : 107
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 17/09/2016
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