[zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
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tn.19
ducatiS4R
Sirann Lee
zollum
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[zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
- Parle nous de ta voiture |
Modèle : 205 GTI 1L6 Cylindrée : 1600 Année modèle : 1990 Couleur : Gris Magnum KM actuel : 127 000 |
- Les options |
|
- L'historique |
Modèle export : non Nombre de propriétaires : 1 Grosse intervention : oui Détail : Beaucoup de choses... |
- Les photos |
Les photos de ta voiture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Apres ma présentation, viens maintenant celle de ma petite trapanelle.
J'ai toujours été un gros fan de 205 de la 1,1 en passant par la D , la TD, la 1.9 et la petite derniere en 1,6.
Le 1900 a été une experience assez mitigé.J'en ai pas gardé un super souvenir.
Je ne pensais pas replonger.Mais sur un coup du hasard,je suis tombé sur celle ci.
Alors pour la petie histoire , il s'agit d'une premiere main. Elle appartenait à un petit retraité du coin qui l'a gardé jusqu'en 2013.
Elle presente plutot bien.Je n'ai pas eu l'occase de trop rouler avec faute de temps (1026 kms en 4 ans ).J'ai surtout entrepris une grosse révision à partir d'aout 2016 pour corriger quelques défauts dus à son age certain.Cela m' a pris pas mal de temps ( j'ai eu quelques surprises au démontage) mais j'arrive à a fin du chantier.
Pour les défauts principaux:
Un portiere abimée suite à une tentative de vol ( raison de la vente pour l'ex proprio), un bruit moteur ( distri/echappement, manque un peu de pêche, une fuite au niveau de la boite , alarme qui ne marche pas, embrayage fatigué qui patine...
Dans l'esprit , je souhaite qu'elle reste completement d'origine (carrosserie).
Je tenterais de la bonifier sur le point mécanique et les trains roulants.
L'ex proprio ne l'a jamais modifiée.
Elle a d'origine son alarme,
une direction assistée, ( mais sans modine ce qui me laisse penser qu'elle a été rajouté mais ca difficile de le savoir. Je pense qu'il s'agit d'une direction de 205 classique( 2,8 tours de butée à butée) .Son proprio m'a certifié qu'il l'avait acheté comme ça)
, un coupe circuit bien pratique et son attache remorque. ( que je n'ai toujours pas enlevé.)
Elle a 127 000 bornes.
Dernière édition par zollum le Dim 07 Mai 2017, 22:12, édité 1 fois
zollum- Débutant
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Date d'inscription : 15/11/2011
Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
Bienvenue à cette GTi !
Bon courage dans tes travaux
Bon courage dans tes travaux
Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
Sirann Lee a écrit:Bienvenue à cette GTi !
Bon courage dans tes travaux
Merci.
J' ai accumulé un paquet de truc en prévision de mon chantier.
Je voulais la fiabiliser un maximun pour rouler tranquille.
J'ai peut etre péché par exces mais mon ancien 1.9 m'avait laissé un gout amer.
A la base je voulais juste faire mon embrayage et changer les amortos.
AU final la liste est longue comme le bras...et c'est ma femme qui rale parce que ca prend de la place.
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Pour les amortos , les 4 avaient été changé par le premier propriétaire (monroe sensotrack ou un truc du genre)
J'ai toujours entendu du mal de monroe (pompe à vélo) surtout sur des chassis un peu plus "sportif".
Pour le coup , c'était pas dégeu.Par contre , j'ai jamais eu le temps de trop forcer avec ce qui peut expliquer cela.
De toutes façons ,ça dégage pour ça.
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zollum- Débutant
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Date d'inscription : 15/11/2011
Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
il n'y a jamais trop de pièces pour refaire nos GTI ...
ducatiS4R- Correspondant Régional
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Date d'inscription : 15/12/2014
Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
Allez on continue.
J'ai commencé par les pneus.
J'avais 4 michelin MXV d'époque durs comme du bois.A chaque freinage c'était "holliday on ice" meme sur du sec.
Ils vibraient beaucoup.Certainement un méplat puisqu'elle roulait peu.
Comme beaucoup et dans des dimensions d'origine , ce fut un peu un casse tête.
Je me suis basé sur ce test:
Lien Test pneus en 185/60/14
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Du coup j'ai hésité longtemps entre le continental contact 5 et le goodyear efficient grip performance.
J'ai choisi le deuxième car meilleur sur le sec.Il pleut jamais dans le var , c'est bien connu.
J'ai commandé tout ça sur le net.Les prix sont pas délirants.(200 balles les 4 comparé au GTI 1.9...)
La voiture était déja sur chandelles.
Par flemme et en pensant bien faire, j'ai contacté le monteur "mobile" du site ( allop....).
Il m' a monté les pneus sans les équilibrer. La bonne blague,les jantes n'ont pas d'ouverture centrale donc impossible de les équilibrer avec sa machine.
Pourtant y a pas que les jantes de 1.6 qui sont comme ça(Certaines jantes citroen par exemple).
Il a peut etre eu la flemme, vu qu' il faut monter un adaptateur et que ca prend du temps.
Il s'est donc baré comme il est venu...
J'ai bataillé pour trouver quelqu'un qui a bien voulu le faire alors que j'avais pas acheté les pneus chez lui.
J'ai trouvé ça moyen...je crois que je repasserais pas chez eux.
Bon je me retrouve avec 4 roulettes neuves.
Les pneus sont étroits , on dirait des rondelles de saucisson...
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J'ai commencé par les pneus.
J'avais 4 michelin MXV d'époque durs comme du bois.A chaque freinage c'était "holliday on ice" meme sur du sec.
Ils vibraient beaucoup.Certainement un méplat puisqu'elle roulait peu.
Comme beaucoup et dans des dimensions d'origine , ce fut un peu un casse tête.
Je me suis basé sur ce test:
Lien Test pneus en 185/60/14
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Du coup j'ai hésité longtemps entre le continental contact 5 et le goodyear efficient grip performance.
J'ai choisi le deuxième car meilleur sur le sec.Il pleut jamais dans le var , c'est bien connu.
J'ai commandé tout ça sur le net.Les prix sont pas délirants.(200 balles les 4 comparé au GTI 1.9...)
La voiture était déja sur chandelles.
Par flemme et en pensant bien faire, j'ai contacté le monteur "mobile" du site ( allop....).
Il m' a monté les pneus sans les équilibrer. La bonne blague,les jantes n'ont pas d'ouverture centrale donc impossible de les équilibrer avec sa machine.
Pourtant y a pas que les jantes de 1.6 qui sont comme ça(Certaines jantes citroen par exemple).
Il a peut etre eu la flemme, vu qu' il faut monter un adaptateur et que ca prend du temps.
Il s'est donc baré comme il est venu...
J'ai bataillé pour trouver quelqu'un qui a bien voulu le faire alors que j'avais pas acheté les pneus chez lui.
J'ai trouvé ça moyen...je crois que je repasserais pas chez eux.
Bon je me retrouve avec 4 roulettes neuves.
Les pneus sont étroits , on dirait des rondelles de saucisson...
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zollum- Débutant
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Localisation : VAr
Date d'inscription : 15/11/2011
Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
Un très bon test de pneus celui du TCS Je me base aussi sur leurs tests et j'ai choisi le Vredestein Sportrac 5, qui porte lui aussi la mention "très recommandé"
Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
Sirann Lee a écrit:Un très bon test de pneus celui du TCS Je me base aussi sur leurs tests et j'ai choisi le Vredestein Sportrac 5, qui porte lui aussi la mention "très recommandé"
Quel est ton avis sur les VREDESTEIN?
Pour les goodyear,la premiere impression est bonne. mais je trouve le flanc tres souple. Apres c'est certainement du à la dimension en 60.
Ca accroche c'est sur mais ca se dodeline legerement ...
Je pense peut etre a passer en 15 si l'occasion se présente.
Bon j'ai attaqué le montage des PTS.( ressort , amortisseurs etc... la totale!)
Sans étau , c'est pas évident.Mais en étant patient on y arrive.Bien pratique la petite douille pour serrer les tetes d'amortisseurs(sur la 4eme photo tout à droite).Ca rippe pas et pas de besoin de peteuse et le risque de serrer tout ca trop fort.
J'en ai profité pour changer les rotules, coupelles roulement butée....Je me suis fourni chez peugeot. ( le kit de fixation est franchement pas donné).
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Puis les caches longues portées. Je pensais que ça ferait moche mais ça se voit presque pas.
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zollum- Débutant
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Localisation : VAr
Date d'inscription : 15/11/2011
Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
très bien tout ça
ducatiS4R- Correspondant Régional
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Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
J'aime beaucoup les Vredestein mais je n'ai pas testé grand chose d'autre donc difficile de juger ! Mais ils me vont très bien.
Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
Elle est en super état cette petite 1,6l.
Hâte de voir la suite...
Hâte de voir la suite...
tn.19- Membre Club 2024
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Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Date d'inscription : 10/09/2015
Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
Merci!!
Alors j'ai commencé par le montage des ressorts/amortisseurs.Ils ne sont pas encore sur la caisse.
C'etait juste pour me chauffer un peu.
Je me suis fait une petite liste de ce que je comptais faire pour sa remise en route:
-Embrayage (patinage parfois à l'accélération, je verrai plus tard que d'autres choses n'allaient pas)
-Remplacement du collecteur dans un sale état.(voir photo plus bas!)
-Vérification de la capsule d'allumage.( suite à la casse du collecteur)
-Changement du joint d'allumeur ( fuite habituelle)
-Nettoyage de l'admission (plutot noire et crasseuse, voir photo!)
-réglage de l'allumage
-Soufflet de la direction assistée coté droit(déchiré donc le plus difficile d'accès)
Pas grand chose à priori.
Je prévoyais ça sur deux ou trois week end en prenant mon temps.
La voiture a l'air de marcher plutot bien , je vois pas de raisons d'en faire plus.
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Jusqu'a ce que je découvre ça et qui changea la donne! (la photo n'est pas de super qualité...)
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Goujon cassé au ras de la culasse. (sous le collecteur coté boite, on voit la jauge à huile)
C'etait comme ça depuis mon achat.
Certainement un pro qui l'a laissé tel quel.
Je doute que ce soit l'ancien proprio qui ait tenté une réparation.( plutot agé et apparement pas porté sur la mécanique,il preferait la faire entretenir.)
Je ne m'en suis aperçu que bien plus tard.Je mettais le sifflement sur le compte de la fissure du collecteur.Je n'avais jamais eu vraiment le temps de regarder.
L'accés me parait compliqué.Je ne suis pas trop outillé pour ce genre d'opération(même si c 'est pas du gros matos) mais je manque surtout d'expérience sur ce genre de manip.
Je suis allé voir le rectifieur qui m' a deconseillé de le faire moi même.Il m'expliquait que 3 semaines avant un de ses clients avec justement une gti avait tenté l'opération et n'avait pas réussi.Il a tenté de rattraper le coup en vain.
Hasard ou pas j'ai pris le temps d'y réfléchir.
Comme j'avais pas envie de mettre à la recherche d'une culasse à l'etat incertain et que le moteur n'a que 127 000 kms ( moteur d'origine),je me suis décidé à le sortir et faire proprement les choses.
J'en profiterais pour controler tout ce que je pourrai.
Par contre il a fallu que je me procure l'outil indispensable!
Une biquette!!
Comble du comble , commandée sur internet , on m'a livré une 2 tonnes pour le prix d'une 1 tonne(bonne surprise pour une fois! ).
Et voici le résultat aprés quelques heures de boulot:
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Pas de difficultés sauf que j 'ai oublié d'enlever le collier sur la durite de refroidissement coté pompe à eau.
Heuresement je n'ai pas trop forcé.Mais j'espere que ça n'a pas abimé la pipe à eau qui est en plastique sur ce modele.(et non en alu comme les premier modèles).
Voila l'étendu des dégâts.
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On voit mieux la grosse fuite avec la trainée noire et le goujon pété bien en deça du niveau de la culasse. Super....
Pour la petite histoire , cette 205 est de 1990.
Elle fait partie des rares 1.6 a être monté avec un allumeur Bosch portant la référence 0237 009 085(6 mois de production seulement).
La courbe d'allumage est la même que la reference en 066 et 076. (C019 D013)
La tête d'allumage n'est pas clipsée mais vissée comme pour les 1.9.
Evidement le montage est different, c'est donc une piece dont il faut prendre soin..Pas évident à trouver ...
Je ne sais pas quel est son état.(sauf que la capsule et la durite dessus sont HS)
Aprés contact avec Batteux compétition ( ultra professionel et une véritable bible sur l'allumage),il est parti à la révision.
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Alors j'ai commencé par le montage des ressorts/amortisseurs.Ils ne sont pas encore sur la caisse.
C'etait juste pour me chauffer un peu.
Je me suis fait une petite liste de ce que je comptais faire pour sa remise en route:
-Embrayage (patinage parfois à l'accélération, je verrai plus tard que d'autres choses n'allaient pas)
-Remplacement du collecteur dans un sale état.(voir photo plus bas!)
-Vérification de la capsule d'allumage.( suite à la casse du collecteur)
-Changement du joint d'allumeur ( fuite habituelle)
-Nettoyage de l'admission (plutot noire et crasseuse, voir photo!)
-réglage de l'allumage
-Soufflet de la direction assistée coté droit(déchiré donc le plus difficile d'accès)
Pas grand chose à priori.
Je prévoyais ça sur deux ou trois week end en prenant mon temps.
La voiture a l'air de marcher plutot bien , je vois pas de raisons d'en faire plus.
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Jusqu'a ce que je découvre ça et qui changea la donne! (la photo n'est pas de super qualité...)
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Goujon cassé au ras de la culasse. (sous le collecteur coté boite, on voit la jauge à huile)
C'etait comme ça depuis mon achat.
Certainement un pro qui l'a laissé tel quel.
Je doute que ce soit l'ancien proprio qui ait tenté une réparation.( plutot agé et apparement pas porté sur la mécanique,il preferait la faire entretenir.)
Je ne m'en suis aperçu que bien plus tard.Je mettais le sifflement sur le compte de la fissure du collecteur.Je n'avais jamais eu vraiment le temps de regarder.
L'accés me parait compliqué.Je ne suis pas trop outillé pour ce genre d'opération(même si c 'est pas du gros matos) mais je manque surtout d'expérience sur ce genre de manip.
Je suis allé voir le rectifieur qui m' a deconseillé de le faire moi même.Il m'expliquait que 3 semaines avant un de ses clients avec justement une gti avait tenté l'opération et n'avait pas réussi.Il a tenté de rattraper le coup en vain.
Hasard ou pas j'ai pris le temps d'y réfléchir.
Comme j'avais pas envie de mettre à la recherche d'une culasse à l'etat incertain et que le moteur n'a que 127 000 kms ( moteur d'origine),je me suis décidé à le sortir et faire proprement les choses.
J'en profiterais pour controler tout ce que je pourrai.
Par contre il a fallu que je me procure l'outil indispensable!
Une biquette!!
Comble du comble , commandée sur internet , on m'a livré une 2 tonnes pour le prix d'une 1 tonne(bonne surprise pour une fois! ).
Et voici le résultat aprés quelques heures de boulot:
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Pas de difficultés sauf que j 'ai oublié d'enlever le collier sur la durite de refroidissement coté pompe à eau.
Heuresement je n'ai pas trop forcé.Mais j'espere que ça n'a pas abimé la pipe à eau qui est en plastique sur ce modele.(et non en alu comme les premier modèles).
Voila l'étendu des dégâts.
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On voit mieux la grosse fuite avec la trainée noire et le goujon pété bien en deça du niveau de la culasse. Super....
Pour la petite histoire , cette 205 est de 1990.
Elle fait partie des rares 1.6 a être monté avec un allumeur Bosch portant la référence 0237 009 085(6 mois de production seulement).
La courbe d'allumage est la même que la reference en 066 et 076. (C019 D013)
La tête d'allumage n'est pas clipsée mais vissée comme pour les 1.9.
Evidement le montage est different, c'est donc une piece dont il faut prendre soin..Pas évident à trouver ...
Je ne sais pas quel est son état.(sauf que la capsule et la durite dessus sont HS)
Aprés contact avec Batteux compétition ( ultra professionel et une véritable bible sur l'allumage),il est parti à la révision.
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zollum- Débutant
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Localisation : VAr
Date d'inscription : 15/11/2011
Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
Beau travail.
Tu as raison de faire confiance à Christophe de Batteux Compétition, il est super pro.
Bon courage pour la suite.
Tu as raison de faire confiance à Christophe de Batteux Compétition, il est super pro.
Bon courage pour la suite.
optex57- Correspondant Régional
- Nombre de messages : 3803
Age : 52
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
Bienvenue et courage pour cette restauration . Très belle GTI.
Kevin54- Pilote Confirmé
- Nombre de messages : 1879
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Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/07/2015
Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
Jolie 1,6 L, elle a l'air très saine !
Bienvenue parmi nous !
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______________________
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redorangina- Trésorier
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Age : 52
Localisation : 22
Date d'inscription : 08/02/2016
Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
Salut belle gti elle mérite bien tous cette remise en forme du coup kit à envoyer l'allumeur chez batteux envoie lui aussi les injecteur pour un nettoyage et contrôle ça coûte pas grand chose.
Re: [zollum] 205 GTI 1L6 - 1600 - Gris Magnum - 1990
merci à tous!
Pour les injecteurs oui , ca ferait pas de mal. Cela dit elle fonctionnait bien du coup , j y ai pas vraiment pensé.
J'ai continué un peu le boulot.(Pas facile avec des gosses! )
J'en étais la.
Comme on peut voir le soufflet de direction assisté droit est HS.Pas de bol, c'est le plus compliqué à faire.
J'en profiterais peut pour sortir la crémalliere ca facilitera le boulot.
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Avant:
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Hop moteur a poil!
Y adu monde l'air de rien et ça prend du temps!
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Pour les injecteurs oui , ca ferait pas de mal. Cela dit elle fonctionnait bien du coup , j y ai pas vraiment pensé.
J'ai continué un peu le boulot.(Pas facile avec des gosses! )
J'en étais la.
Comme on peut voir le soufflet de direction assisté droit est HS.Pas de bol, c'est le plus compliqué à faire.
J'en profiterais peut pour sortir la crémalliere ca facilitera le boulot.
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zollum- Débutant
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