[crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
+3
XU9JA
optex57
crixus74
7 participants
Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté ! :: Présentation des voitures :: Les GTI :: Les 309 GTI16
Page 1 sur 1
[crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
- Parle nous de ta voiture |
Modèle : 309 GTI 16 Cylindrée : 1900 Année modèle : 1993 Couleur : gris graphite KM actuel : 200000 |
- Les options |
|
- L'historique |
Modèle export : oui (Suisse) Nombre de propriétaires : 3 Grosse intervention : non |
- Les photos |
Les photos de ta voiture : [img][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=139272GTI1601.jpg] [img][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=367701GTI1602.jpg] [img][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=467202GTI1603.jpg] " />" />" /> |
crixus74- Débutant
- Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
______________________
PEUGEOT 309 GTI 16
FORD Sierra RS Cosworth
FORD Focus ST 225
VOLVO S60 D5
PEUGEOT 103 SPX
crixus74- Débutant
- Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
Salut tout le monde!
Quelques années après avoir roulé en 205 GTI et 309 GTI 8S, me revoilà avec une 16!
J'ai une cette opportunité à restaurer, j'ai donc craqué.
Elle n'avait pas roulé depuis quelques temps, je viens donc dans un premier temps de faire les choses suivantes :
- Batterie
- Vidange 10W40 MOTUL
- Remplacement des filtres (huile, air, carburant)
- Bougies
Ayant une version catalysée de 148 CH, mon catalyseur doit être cuit, une vieille vibration métallique vient de celui-ci. Je souhaite donc mettre une ligne d'échappement complète et j'ai 3 options :
- Ligne d'origine non catalysée, ce que je préfère, mais actuellement introuvable!
- Ligne groupe N inox, mais je n'ai pas de col de cygne non cata, et je n'ai pas envie de découpe le pare choc AR...
- Rester avec ma ligne d'origine catalysée en attendant de trouver une refabrication, en vidant le cata...
Le train AR n'a pas de jeu. Je vais quand même donner un coup de jeune au chassis : amortos, ressorts, rotules, biellettes, disques, plaquettes...
Comme je dois remplacer la distribution, je me tâte à sortir le moteur pour lui redonner un coup de jeune et le refaire à neuf.
Les compressions sont assez bonnes, comprises entre 9.0 et 10.5, mais je trouve la pression d'huile un peu faible (3b à froid, entre 1b et 2b à chaud)...
Suivront par la suite une peinture extérieure et une petite réfection des sièges en cuir.
Quelques années après avoir roulé en 205 GTI et 309 GTI 8S, me revoilà avec une 16!
J'ai une cette opportunité à restaurer, j'ai donc craqué.
Elle n'avait pas roulé depuis quelques temps, je viens donc dans un premier temps de faire les choses suivantes :
- Batterie
- Vidange 10W40 MOTUL
- Remplacement des filtres (huile, air, carburant)
- Bougies
Ayant une version catalysée de 148 CH, mon catalyseur doit être cuit, une vieille vibration métallique vient de celui-ci. Je souhaite donc mettre une ligne d'échappement complète et j'ai 3 options :
- Ligne d'origine non catalysée, ce que je préfère, mais actuellement introuvable!
- Ligne groupe N inox, mais je n'ai pas de col de cygne non cata, et je n'ai pas envie de découpe le pare choc AR...
- Rester avec ma ligne d'origine catalysée en attendant de trouver une refabrication, en vidant le cata...
Le train AR n'a pas de jeu. Je vais quand même donner un coup de jeune au chassis : amortos, ressorts, rotules, biellettes, disques, plaquettes...
Comme je dois remplacer la distribution, je me tâte à sortir le moteur pour lui redonner un coup de jeune et le refaire à neuf.
Les compressions sont assez bonnes, comprises entre 9.0 et 10.5, mais je trouve la pression d'huile un peu faible (3b à froid, entre 1b et 2b à chaud)...
Suivront par la suite une peinture extérieure et une petite réfection des sièges en cuir.
______________________
PEUGEOT 309 GTI 16
FORD Sierra RS Cosworth
FORD Focus ST 225
VOLVO S60 D5
PEUGEOT 103 SPX
crixus74- Débutant
- Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
Achat effectué à l'instant pour la 309 : les monogrammes PEUGEOT 309 GTI16 sur la boutique! Ca ne peut lui donner qu'une plus belle vue de derrière!
______________________
PEUGEOT 309 GTI 16
FORD Sierra RS Cosworth
FORD Focus ST 225
VOLVO S60 D5
PEUGEOT 103 SPX
crixus74- Débutant
- Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
Salut Adrien,
Une belle 16 qui va être chouchoutée 😃
Une belle 16 qui va être chouchoutée 😃
optex57- Correspondant Régional
- Nombre de messages : 3803
Age : 52
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
hello , oui pression a 3 bars a froid avec de la 10w40 ca n'est pas assez.
XU9JA- Pilote Expert
- Nombre de messages : 2843
Age : 57
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
Pour ta pression d'huile tu peux déjà commencer par vérifier la précision du pressostat d'huile, il ne donne peut-être pas la bonne valeur au compteur. Il existe toujours aussi chez Peugeot le ressort et le piston de pompe à huile qui ne coûte casiment rien, c'est assez facile à faire et la pression est très souvent rétablie
pedrogti- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4573
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/01/2012
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
très bonne base de restauration cette 309, en plus en gris magnum elle ne sont pas courante
______________________
309 gti 16
309 gti ph1
205 gti 1600
benoit39- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation : LONS LE SAUNIER
Date d'inscription : 10/04/2017
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
pedrogti a écrit:Pour ta pression d'huile tu peux déjà commencer par vérifier la précision du pressostat d'huile, il ne donne peut-être pas la bonne valeur au compteur. Il existe toujours aussi chez Peugeot le ressort et le piston de pompe à huile qui ne coûte casiment rien, c'est assez facile à faire et la pression est très souvent rétablie
Tout à fait, je vais commencer par là!
Même si je pense refaire le moteur dans quelques temps, au moins j'en saurai plus!
______________________
PEUGEOT 309 GTI 16
FORD Sierra RS Cosworth
FORD Focus ST 225
VOLVO S60 D5
PEUGEOT 103 SPX
crixus74- Débutant
- Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
J'ai commencé à trouver quelques bricoles, y compris les monigrammes de malle AR sur la boutique, au top!
Pour la ligne d'échappement, j'ai encore un dernier filon à explorer pour une ligne d'origine.
Si ça tombe à l'eau, ce sera une bonne vieille groupe N...
J'ai roulé quelques kilomètres hier avec la 309.
A froid elle démarre au quart de tour, mais à chaud elle a beaucoup plus de mal.
Sinon elle roule bien.
Je suis allé faire un premier devis pour une peinture extérieure, ainsi que chez un sellier pour reprendre quelques coutures des sièges en cuir (le cuir est bon). J'ai eu droit au tarif Haut-Savoyard, on va donc s'orienter vers d'autres pistes...!
Mais plaisir de cruiser dans une 309 sur une départementale...
Pour la ligne d'échappement, j'ai encore un dernier filon à explorer pour une ligne d'origine.
Si ça tombe à l'eau, ce sera une bonne vieille groupe N...
J'ai roulé quelques kilomètres hier avec la 309.
A froid elle démarre au quart de tour, mais à chaud elle a beaucoup plus de mal.
Sinon elle roule bien.
Je suis allé faire un premier devis pour une peinture extérieure, ainsi que chez un sellier pour reprendre quelques coutures des sièges en cuir (le cuir est bon). J'ai eu droit au tarif Haut-Savoyard, on va donc s'orienter vers d'autres pistes...!
Mais plaisir de cruiser dans une 309 sur une départementale...
______________________
PEUGEOT 309 GTI 16
FORD Sierra RS Cosworth
FORD Focus ST 225
VOLVO S60 D5
PEUGEOT 103 SPX
crixus74- Débutant
- Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
l'un des points faibles du XU9J4 c'est la bobine d'allumage fixée sur le collecteur d'admission qui est exposée à la chaleur, l'un de ses avantages par rapport au XU9JA c'est que l'on peu lancer un diagnostique de panne via le calculateur pour nous aiguiller dans nos recherche de pannes
______________________
309 gti 16
309 gti ph1
205 gti 1600
benoit39- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation : LONS LE SAUNIER
Date d'inscription : 10/04/2017
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
benoit39 a écrit:l'un des points faibles du XU9J4 c'est la bobine d'allumage fixée sur le collecteur d'admission qui est exposée à la chaleur, l'un de ses avantages par rapport au XU9JA c'est que l'on peu lancer un diagnostique de panne via le calculateur pour nous aiguiller dans nos recherche de pannes
OK!
Mais comme j'ai prévu une bonne réfection moteur dans quelques semaines, les éléments d'allumage seront neufs, y compris la bobine!
______________________
PEUGEOT 309 GTI 16
FORD Sierra RS Cosworth
FORD Focus ST 225
VOLVO S60 D5
PEUGEOT 103 SPX
crixus74- Débutant
- Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
en effet rien de tel pour régler tous les problémes, bonne resto à toi
______________________
309 gti 16
309 gti ph1
205 gti 1600
benoit39- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation : LONS LE SAUNIER
Date d'inscription : 10/04/2017
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
benoit39 a écrit:en effet rien de tel pour régler tous les problémes, bonne resto à toi
Merci! Et puis en attendant elle roule...!
______________________
PEUGEOT 309 GTI 16
FORD Sierra RS Cosworth
FORD Focus ST 225
VOLVO S60 D5
PEUGEOT 103 SPX
crixus74- Débutant
- Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
Superbe acquisition Bon courage pour la suite
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
Bienvenue à toi Adrien
Ca fait plaisir de te compter parmi nous depuis le temps que tu triffouilles de la GTI
Et la CTI de madame c'en est où?
Arviiii
Ca fait plaisir de te compter parmi nous depuis le temps que tu triffouilles de la GTI
Et la CTI de madame c'en est où?
Arviiii
alex74940- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 646
Age : 51
Localisation : annecy le vieux
Date d'inscription : 09/05/2014
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
alex74940 a écrit:Bienvenue à toi Adrien
Ca fait plaisir de te compter parmi nous depuis le temps que tu triffouilles de la GTI
Et la CTI de madame c'en est où?
Arviiii
Salut Alex!
Pour la CTI on a une piste, à voir...!
Sinon on a de quoi s'occuper avec la 309 en attendant.
Mais pas simple de trouver de la pièce, plus rare que des pièces de 205...
______________________
PEUGEOT 309 GTI 16
FORD Sierra RS Cosworth
FORD Focus ST 225
VOLVO S60 D5
PEUGEOT 103 SPX
crixus74- Débutant
- Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
Quelques nouvelles fraîches de l'auto depuis le temps!
Elle patientait tranquillement sous sa bâche au fond du garage, je l'ai donc ressortie ce soir.
J'ai trouvé un intérieur cuir complet en TBE à monter en lieu et place du mien qui est fatigué. Je le récupère d'ici 2 semaines.
J'ai décidé de déposer l'ensemble moteur - boite dans quelques semaines, et la 309 va partir en carrosserie à ce moment-là.
Au programme :
Tous joints moteur
Réfection culasse (guides, joints, contrôle soupapes, etc...)
Allumage neuf (bougies, bobine, module, tête + doigt d'allumeur, batterie)
Toutes sondes neuves
Pompe à huile
Coussinets (+ contrôle vilebrequin)
Contrôle chemises, pistons, remplacement des segments
Kit distribution, courroies accessoires, pompe à eau
Kit embrayage, joint spy BV, cardans AVG / AVD, tringlerie de boite, vidange de boite
Kit durites silicone eau et huile
Tous supports moteur
Le moteur sera refait au moment où je récupèrerai la 309 de peinture.
Je viens de déposer la ligne d'échappement bidouillée, j'en cherche toujours une d'origine. Pas simple à trouver!
J'avais un bruit sur venant du tube AV (avec le catalyseur). Un vieux bruit de casserole par moments.
Je pensais à l'intérieur du cata mais rien n'a l'air de se balader. Je pense plus à la tresse qui sert de joint entre le collecteur et le tube AV. cette tresse n'est pas belle et le kit de visserie non plus! Je ne vois pas de problème sur le collecteur.
Ca commence à avancer!
Elle patientait tranquillement sous sa bâche au fond du garage, je l'ai donc ressortie ce soir.
J'ai trouvé un intérieur cuir complet en TBE à monter en lieu et place du mien qui est fatigué. Je le récupère d'ici 2 semaines.
J'ai décidé de déposer l'ensemble moteur - boite dans quelques semaines, et la 309 va partir en carrosserie à ce moment-là.
Au programme :
Tous joints moteur
Réfection culasse (guides, joints, contrôle soupapes, etc...)
Allumage neuf (bougies, bobine, module, tête + doigt d'allumeur, batterie)
Toutes sondes neuves
Pompe à huile
Coussinets (+ contrôle vilebrequin)
Contrôle chemises, pistons, remplacement des segments
Kit distribution, courroies accessoires, pompe à eau
Kit embrayage, joint spy BV, cardans AVG / AVD, tringlerie de boite, vidange de boite
Kit durites silicone eau et huile
Tous supports moteur
Le moteur sera refait au moment où je récupèrerai la 309 de peinture.
Je viens de déposer la ligne d'échappement bidouillée, j'en cherche toujours une d'origine. Pas simple à trouver!
J'avais un bruit sur venant du tube AV (avec le catalyseur). Un vieux bruit de casserole par moments.
Je pensais à l'intérieur du cata mais rien n'a l'air de se balader. Je pense plus à la tresse qui sert de joint entre le collecteur et le tube AV. cette tresse n'est pas belle et le kit de visserie non plus! Je ne vois pas de problème sur le collecteur.
Ca commence à avancer!
______________________
PEUGEOT 309 GTI 16
FORD Sierra RS Cosworth
FORD Focus ST 225
VOLVO S60 D5
PEUGEOT 103 SPX
crixus74- Débutant
- Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: [crixus74] 309 GTI 16 - 1900 - gris graphite - 1993
Et c'est parti, voilà l'auto enfin remisée.
J'ai le compte-tours qui ne marche pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Intérieur cuir d'origine HS : démonté.
J'ai mis la main sur un nouvel intérieur full cuir d'origine, il est en cours de traitement et de graissage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai le soucis des câbles d'ouverture de vitre AR, j'ai retrouvé les câbles mais il me manque les crochets en plastiques qui s'attachent au vitres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coup de lifting pour mon cache culbu (et celui d'un collègue en 405 MI16) :
Avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai le compte-tours qui ne marche pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Intérieur cuir d'origine HS : démonté.
J'ai mis la main sur un nouvel intérieur full cuir d'origine, il est en cours de traitement et de graissage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai le soucis des câbles d'ouverture de vitre AR, j'ai retrouvé les câbles mais il me manque les crochets en plastiques qui s'attachent au vitres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coup de lifting pour mon cache culbu (et celui d'un collègue en 405 MI16) :
Avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
______________________
PEUGEOT 309 GTI 16
FORD Sierra RS Cosworth
FORD Focus ST 225
VOLVO S60 D5
PEUGEOT 103 SPX
crixus74- Débutant
- Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2013
Sujets similaires
» [olivpostman] 205 CTI 1.9 105 cv 1993 Gris Graphite
» [mouleshot85] 205 GTI 1.9L 130cv Gris Graphite 1993
» [willou] 205 GTI 1L9 - 1905 - Gris Graphite - 1993
» [manu13] 205 GTI 1L9 - 1900 - gris anthracite - 1993
» [cps] 309 GTI - 1900 - Gris graphite - 1987
» [mouleshot85] 205 GTI 1.9L 130cv Gris Graphite 1993
» [willou] 205 GTI 1L9 - 1905 - Gris Graphite - 1993
» [manu13] 205 GTI 1L9 - 1900 - gris anthracite - 1993
» [cps] 309 GTI - 1900 - Gris graphite - 1987
Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté ! :: Présentation des voitures :: Les GTI :: Les 309 GTI16
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum