Conseil changement pavillon ou rajouter toit ouvrant
+7
Gast56
cti34
NONO P3XY
redorangina
anto56
T3C3T
Marty87200
11 participants
Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté ! :: L'atelier :: Carrosserie, électricité, éléments divers
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Conseil changement pavillon ou rajouter toit ouvrant
Oui c'est ce que je pensé. Apres je vais voir quand j'attaquerais le chantier. Si je peut j’essayerais de faire un tuto.
Marty87200- Pilote Actif
Je me penche de plus en plus sur cette technique pour les renforts du pavillon. Tu pense que ça va énormément brûler la peinture dessus car il y a quand même le cadre du toit qui cache une bonne partie.
Sinon pour le bouchonnage tu le fait au poste semi auto on est d'accord, pas au tig?
Marty87200- Pilote Actif
Salut si tu compte ne pas repeindre ton pavillon oublie le bouchonnage la chaleur va faire cloquée et brûlé ta peinture.
Et oui bouchonnage au semi-auto.
Et oui bouchonnage au semi-auto.
Salut Marty
Pour une soudure bouchon ou pointage je te conseille vivement le procédé semi-auto. Plus précisément le MAG est non le MIG !
Vite fait, la différence entre le MIG//MAG est due uniquement au gaz utilisé. Pour le Mig 100%% argons (réservés pour l'inox, l'alu est certain carrossiers dans l'ignorance) puis pour le Mag argon + Co2.
Différence sur la soudure le Mag offre une meilleure pénétration de la soudure et par expérience une plus large tolérance. Le Mig utilisé sur l'acier c'est tout simplement du collage.
Le TIG utilise uniquement 100% argon dans notre cas! Réservé aux tôles fines, d'ailleurs la limite "d'épaisseur" est de 6 mm. Hors au semi il n'y a pas de limite (fin ou épais) ! Revenons au TIG pour les pros du TIG pas de problème. Pour les novices je conseille le TIG pulsé ce mode laisse un temps de répit allant d'une secondes à 3secondes pour laisser tomber la goutte de transpiration! car il faut le dire ce procédé n'est pas à la portée de tous "contrairement" au Semi.
Pour la peinture effectivement ça va brûler la surface si tu n'as que des soudures bouchons laisse bien refroidir prend grandement ton temps entre chaque bouchon car la tôle en 8/10 ça chauffe très très vite!! Il ce peut qu'il faut adapter une règle de pointage, suivant la pièce à souder dans ton cas je ne pense pas. Cela dépend de la pièce a souder vu que je ne sais pas à quoi ressemble cette pièce. Je suis dans l'incapacité de te donner plus de précession.
Voilà quelque précision, rien d'alarmant.
Pour une soudure bouchon ou pointage je te conseille vivement le procédé semi-auto. Plus précisément le MAG est non le MIG !
Vite fait, la différence entre le MIG//MAG est due uniquement au gaz utilisé. Pour le Mig 100%% argons (réservés pour l'inox, l'alu est certain carrossiers dans l'ignorance) puis pour le Mag argon + Co2.
Différence sur la soudure le Mag offre une meilleure pénétration de la soudure et par expérience une plus large tolérance. Le Mig utilisé sur l'acier c'est tout simplement du collage.
Le TIG utilise uniquement 100% argon dans notre cas! Réservé aux tôles fines, d'ailleurs la limite "d'épaisseur" est de 6 mm. Hors au semi il n'y a pas de limite (fin ou épais) ! Revenons au TIG pour les pros du TIG pas de problème. Pour les novices je conseille le TIG pulsé ce mode laisse un temps de répit allant d'une secondes à 3secondes pour laisser tomber la goutte de transpiration! car il faut le dire ce procédé n'est pas à la portée de tous "contrairement" au Semi.
Pour la peinture effectivement ça va brûler la surface si tu n'as que des soudures bouchons laisse bien refroidir prend grandement ton temps entre chaque bouchon car la tôle en 8/10 ça chauffe très très vite!! Il ce peut qu'il faut adapter une règle de pointage, suivant la pièce à souder dans ton cas je ne pense pas. Cela dépend de la pièce a souder vu que je ne sais pas à quoi ressemble cette pièce. Je suis dans l'incapacité de te donner plus de précession.
Voilà quelque précision, rien d'alarmant.
Gast56- Pilote
Merci pour les info, effectivement pour le tig j'ai déjà essayé à mon boulot est sur deux tôles inox pour les jointées sans apport de matière c'est top par contre ça chauffe pas mal mais quand j'ai essayé le tig avec apport de matière la c'est vraiment un métier pour maîtrise.
Pour le semi auto merci pour l'explication de la différence entre Mig et Mag on m'en avais déjà parlé mais je m'en rappelé plus.
Par contre je doit investir dans un poste semi auto début d'année prochaine, tu me conseil quoi sachant que je veut faire essentiellement de la carrosserie ( j'en ai besoin pour mon VW Combi Split) et une utilisation bricolage classique, mon père est agriculteur donc par moment j'ai de la bonne soudure à faire.
Voici une photo des renforts à soudés:
et l'emplacement
Pour le semi auto merci pour l'explication de la différence entre Mig et Mag on m'en avais déjà parlé mais je m'en rappelé plus.
Par contre je doit investir dans un poste semi auto début d'année prochaine, tu me conseil quoi sachant que je veut faire essentiellement de la carrosserie ( j'en ai besoin pour mon VW Combi Split) et une utilisation bricolage classique, mon père est agriculteur donc par moment j'ai de la bonne soudure à faire.
Voici une photo des renforts à soudés:
et l'emplacement
Marty87200- Pilote Actif
D'accord je vois le chantier! Une chose tes soudures bouchons sont aux plafonds. Attention protège bien ton planché, siège et les côtés de la voiture avec quelque chose d’ignifugé.
Perso je ferai des essayes avant avec un bon poste et du fil fourré d'un millimétre pour une plage de réglage optimal.
l'inox ce n'est pas le bon exemple car le cas est particulier. L'inox demande plus d'intensité car il faut un bain de fusion dynamique, du coup la chauffe et au rendez-vous. On ne pratique pas le point par point sur l'inox. Après tout dépend du cas de figure.
Pour le poste visiblement, tu as à porter de main le tri phasé donc déjà c'est peut-être la piste à privilégier. Les postes 220 volts j'en ai un au boulot (marque Kemppi) ça va bien pour bricoler comme tu dis. Cependant, je l'utilise avec du fil de 0.8 mm (Diamètre maxi). Selon comment je vois la soudure ce fil est presque trop gros pour un poste en 220 volts et pour de la carrosserie. Sur un poste en 220 volts j'essayerais du 0.6 sur de la carrosserie. Si possible avec du fil fourré car les tolérance dans la capacité du poste à fournir un bon bain de fusion plutôt liquide est meilleur. Voilà mon avis sur les postes 220 volts on est limité. Je sais en principe on soude en court-circuit c'est-à-dire peu de watt. Mais moi je préfère mette un peu plus de watts sur 1s que de rester 2s à 3s avec peu de watts
Kempi est la marque que je préfère mais c'est affreusement cher! D'ailleurs ce sont eux qui équipent l'intérieur des grands oerlinkon etc.
Je ne me prononcerai pas sur du matériel que je ne connais pas.
Pour le poste grosso modo j'en prendrais un gros d'occasion (juste parce que du as dit monde agricole) car ils sont polyvalents en tout point! (Tu pourrais même faire de la carrosserie avec du fil de "1 mm" entre guillemets)! Au boulot on a une antiquité oerlinkon ctiomig 500 xp achetait 600€ occasion et il est très bien:
Voilà a peut prêt en espèrent t'avoir aidé.
Perso je ferai des essayes avant avec un bon poste et du fil fourré d'un millimétre pour une plage de réglage optimal.
l'inox ce n'est pas le bon exemple car le cas est particulier. L'inox demande plus d'intensité car il faut un bain de fusion dynamique, du coup la chauffe et au rendez-vous. On ne pratique pas le point par point sur l'inox. Après tout dépend du cas de figure.
Pour le poste visiblement, tu as à porter de main le tri phasé donc déjà c'est peut-être la piste à privilégier. Les postes 220 volts j'en ai un au boulot (marque Kemppi) ça va bien pour bricoler comme tu dis. Cependant, je l'utilise avec du fil de 0.8 mm (Diamètre maxi). Selon comment je vois la soudure ce fil est presque trop gros pour un poste en 220 volts et pour de la carrosserie. Sur un poste en 220 volts j'essayerais du 0.6 sur de la carrosserie. Si possible avec du fil fourré car les tolérance dans la capacité du poste à fournir un bon bain de fusion plutôt liquide est meilleur. Voilà mon avis sur les postes 220 volts on est limité. Je sais en principe on soude en court-circuit c'est-à-dire peu de watt. Mais moi je préfère mette un peu plus de watts sur 1s que de rester 2s à 3s avec peu de watts
Kempi est la marque que je préfère mais c'est affreusement cher! D'ailleurs ce sont eux qui équipent l'intérieur des grands oerlinkon etc.
Je ne me prononcerai pas sur du matériel que je ne connais pas.
Pour le poste grosso modo j'en prendrais un gros d'occasion (juste parce que du as dit monde agricole) car ils sont polyvalents en tout point! (Tu pourrais même faire de la carrosserie avec du fil de "1 mm" entre guillemets)! Au boulot on a une antiquité oerlinkon ctiomig 500 xp achetait 600€ occasion et il est très bien:
Voilà a peut prêt en espèrent t'avoir aidé.
Dernière édition par Gast56 le Mer 12 Déc 2018, 19:28, édité 1 fois
Gast56- Pilote
Petite info complémentaire pour le soudage. Il faut penser à couper le fil après chaque soudure bouchon (afin de retirer la partie noire du fil après soudure) cela facilite l'amorçage de l'arc pour le suivant. L'idéal serait également de mettre un petit coup de foret à dépointer avant soudure juste de quoi blanchir la tôle là ou le fil va s’amorcer. Car pour moi peu importe le produit que l'on met en dessous, il foutra le camp avec la chaleur! Donc autant mettre ses chances de son côté pour faire une belle soudure bouchon en un rien de temps afin de ne pas trop chauffer.
Dernière édition par Gast56 le Mer 12 Déc 2018, 19:51, édité 1 fois
Gast56- Pilote
Dans tous les cas les montants seront maintenu par les vis non ?
Je pense que colle PU plus les vis ça ne devrait pas bouger ?
Je pense que colle PU plus les vis ça ne devrait pas bouger ?
Souder c'est bien le top mais la pour le coup à chaque soudure bouchon ta peinture va pas aimer sur environ la surface d'une pièce d'un euro je dirais à la louche.
C'est une opération délicate pour la peinture, car ta restauration est achevé.
Gast56- Pilote
Gast56 a écrit:Souder c'est bien le top mais la pour le coup à chaque soudure bouchon ta peinture va pas aimer sur environ la surface d'une pièce d'un euro je dirais à la louche.
Merci à tous pour toute les explications. Je vais encore réfléchir à la technique que je vais appliquer. Mais dans tout les cas s’essaye de prendre des photos afin de faire un tuto.
Marty87200- Pilote Actif
Marty87200- Pilote Actif
Top!!
le stress quand même tu a du reprendre des dizaines de fois les mesure pour être sur de couper à la bonne côte du coup pour tes renforts tu colle ou tu soude ?
le stress quand même tu a du reprendre des dizaines de fois les mesure pour être sur de couper à la bonne côte du coup pour tes renforts tu colle ou tu soude ?
NONO P3XY a écrit:Top!!
Oui gros coup de stress, mais j’avais fait un gabarit sur une feuille papier pour tracer à la bonne dimension et après comme tu dit une bonne dizaine de contrôle dans tout les sens pour être bien sûr.
Pour les renforts je vais les coller avec en plus toutes les vis je pense pas que ça veut bouger.
Marty87200- Pilote Actif
Ca bougera pas, quand je vois mon pote carrossier ce qu'il colle avec au lieu de souder !!!
Même les châssis de lotus sont collés au lieu de souder de nos jours.
Franchement chapeau pour le boulot.
Franchement chapeau pour le boulot.
cotchi17- Membre Club 2024
Merci,
Prochaine étape, peinture du cadre et des baguettes plastique, passage des tuyaux d’évacuation et du tuyau de dépression puis remontage de l’ensemble.
Je change les vis de fixation du cadre aussi par de l’inox.
J’ai hâte de voir le résultat une fois fini.
Prochaine étape, peinture du cadre et des baguettes plastique, passage des tuyaux d’évacuation et du tuyau de dépression puis remontage de l’ensemble.
Je change les vis de fixation du cadre aussi par de l’inox.
J’ai hâte de voir le résultat une fois fini.
Marty87200- Pilote Actif
Good job comme tu nous as habitué !
Gast56- Pilote
Marty87200- Pilote Actif
Ha oui super propre le boulo
Félicitations comme d'origine le rulta est top !
Je t'appellerais pour enlever mon ciel de toit car tu es un habitué de cette manipulation maintenant!
Gast56- Pilote
Top le boulot fait
Arnaud77- Membre Club 2024
Gast56 a écrit: Je t'appellerais pour enlever mon ciel de toit car tu es un habitué de cette manipulation maintenant!
Oui on peut voir ça comme ça lol. Par contre plus facile à enlever pour les modèles avec toit ouvrant que les normales ou c’est coller partout.
Marty87200- Pilote Actif
Page 2 sur 2 • 1, 2