Réfection et amélioration boite MA
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Marty87200
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lulu33
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Réfection et amélioration boite MA
Voici un TUTO sur le démontage, la révision complète et l'amélioration d'une boite MA:
Présentation de la boite ref. 20CF19 de Laurent (Optex57) provenant d'une 206 1,1L
l'intérêt de cette boite est la récupération du pont court 13X59, des fourchettes bronzes ainsi que des nouveaux carters de boites
Le but est de préparer une boite remise a neuf est améliorer pour la 205 Rallye d'Optex57
Je tiens juste a préciser que je fait part de mon expérience propre et que j'encourage chacun a donner sont avis sur le sujet afin d'être le plus précis possible
On va commencer par mettre la boite sur un support moteur histoire de bosser dans de bonne conditions
Pensez a retirer les goupilles de centrages avant de fixer la boite sur le support
Ensuite WD40 sur tout les axes a sortir ainsi que les vis de la boite ça pourra toujours aider au démontage
et un peu de pub pour le support moteur de chez PRP Machines prêt de chez notre Président
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Présentation de la boite ref. 20CF19 de Laurent (Optex57) provenant d'une 206 1,1L
l'intérêt de cette boite est la récupération du pont court 13X59, des fourchettes bronzes ainsi que des nouveaux carters de boites
Le but est de préparer une boite remise a neuf est améliorer pour la 205 Rallye d'Optex57
Je tiens juste a préciser que je fait part de mon expérience propre et que j'encourage chacun a donner sont avis sur le sujet afin d'être le plus précis possible
On va commencer par mettre la boite sur un support moteur histoire de bosser dans de bonne conditions
Pensez a retirer les goupilles de centrages avant de fixer la boite sur le support
Ensuite WD40 sur tout les axes a sortir ainsi que les vis de la boite ça pourra toujours aider au démontage
et un peu de pub pour le support moteur de chez PRP Machines prêt de chez notre Président
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wiwi57- Jeune Pilote
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Re: Réfection et amélioration boite MA
Salut wiwi
Vivement la suite
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La 205 gti ça arrache
lulu33- Pilote Actif
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Date d'inscription : 15/08/2013
Re: Réfection et amélioration boite MA
Salut William, déjà au boulot 😮
À ce rythme, il faut que je me presse à passer commande du kit roulements de boîte.
Hâte également de voir la suite 👍
Une très bonne idée ton initiative de fiche technique pour la boîte de vitesses.
Le moteur suivra 😀😀😀
À ce rythme, il faut que je me presse à passer commande du kit roulements de boîte.
Hâte également de voir la suite 👍
Une très bonne idée ton initiative de fiche technique pour la boîte de vitesses.
Le moteur suivra 😀😀😀
optex57- Correspondant Régional
- Nombre de messages : 3803
Age : 52
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Réfection et amélioration boite MA
Super intéressant ça. Optex va avoir une super boite dans sa Rallye ^^
Kevin54- Pilote Confirmé
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Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/07/2015
ducatiS4R- Correspondant Régional
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Age : 54
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/12/2014
Re: Réfection et amélioration boite MA
C partit pour le démontage
Avant de commencer je vérifie si tout les rapports rentrent sans soucis,
ensuite on commence par dévisser le bouchon de vidange: Carré Diam.8
Sans oublier un bac pour récupérer l'huile restante
On dévisse le bouchon de remplissage par la même occasion: carré Diam.8 aussi
On retire les écrous de support de fixation de la boite: 3xDiam.8 Clé de 13.
On retire le capteur de feu de recul: Clé de 22
On démonte le capteur de vitesse qui sera remplacer par l'ancienne génération a câble
J'en profite pour retirer la patte pour les biellettes de la mono barres des 206 retrait définitif dans notre cas
On s'attaque au reniflard perso. j'utilise deux tournevis le tout en douceur pour ne pas le marquer ni le casser
On chasse la goupille de la fourchette d'embrayage avec un chasse goupille Diam.6 mais attention elle a un sens et souvent elle grippe avec la rouille ne pas forcer comme un fou il y a un risque de casser le carter d'embrayage au pire on peut chauffer mais il faudra remplacer la bague en Téflon...
Maintenant on peut retirer la fourchette en démontant en douceur les bagues plastiques en appuyant par le dessous avec les doigts pas de tournevis ils cassent comme du verre avec l'âge
Si tout va bien voici les pièces démontées:
Avant de commencer je vérifie si tout les rapports rentrent sans soucis,
ensuite on commence par dévisser le bouchon de vidange: Carré Diam.8
Sans oublier un bac pour récupérer l'huile restante
On dévisse le bouchon de remplissage par la même occasion: carré Diam.8 aussi
On retire les écrous de support de fixation de la boite: 3xDiam.8 Clé de 13.
On retire le capteur de feu de recul: Clé de 22
On démonte le capteur de vitesse qui sera remplacer par l'ancienne génération a câble
J'en profite pour retirer la patte pour les biellettes de la mono barres des 206 retrait définitif dans notre cas
On s'attaque au reniflard perso. j'utilise deux tournevis le tout en douceur pour ne pas le marquer ni le casser
On chasse la goupille de la fourchette d'embrayage avec un chasse goupille Diam.6 mais attention elle a un sens et souvent elle grippe avec la rouille ne pas forcer comme un fou il y a un risque de casser le carter d'embrayage au pire on peut chauffer mais il faudra remplacer la bague en Téflon...
Maintenant on peut retirer la fourchette en démontant en douceur les bagues plastiques en appuyant par le dessous avec les doigts pas de tournevis ils cassent comme du verre avec l'âge
Si tout va bien voici les pièces démontées:
wiwi57- Jeune Pilote
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Localisation : GUERTING
Date d'inscription : 27/07/2017
Re: Réfection et amélioration boite MA
C est bon ça wiwi57 ,est que c est le même principe pour une boîte de gti ci.
Lulu
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La 205 gti ça arrache
lulu33- Pilote Actif
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Age : 51
Localisation : Jura
Date d'inscription : 15/08/2013
Re: Réfection et amélioration boite MA
Malheureusement non, ça se ressemble mais concrètement ce sont deux boite bien différente si quelqu'un me trouve une BE3 je me ferai un plaisir de faire une fiche technique
wiwi57- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : GUERTING
Date d'inscription : 27/07/2017
Re: Réfection et amélioration boite MA
Sinon, tu ne veux pas une BE1 William.
Je peux te.déposer la boîte de ma GTI 😀😀😀
Je peux te.déposer la boîte de ma GTI 😀😀😀
optex57- Correspondant Régional
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Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Réfection et amélioration boite MA
J allais proposer la mienne optex vue que mon moteur vas subir une petite amélioration
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lulu33- Pilote Actif
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Date d'inscription : 15/08/2013
Re: Réfection et amélioration boite MA
Ludo, tu démontes ta boîte et tu fais une fiche technique pour la boîte BE comme ça, on aura les deux sur le Forum 😀
optex57- Correspondant Régional
- Nombre de messages : 3803
Age : 52
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Réfection et amélioration boite MA
Lol optex si je savais le faire je le ferais volontier
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lulu33- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1082
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Localisation : Jura
Date d'inscription : 15/08/2013
Re: Réfection et amélioration boite MA
Rien de bien compliqué sur la boite BE, j'ai refait la mienne alors que j'en avais jamais démonté et ça se démonte et remonte plutôt bien.
Marty87200- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Réfection et amélioration boite MA
Marty87200 a écrit:Rien de bien compliqué sur la boite BE, j'ai refait la mienne alors que j'en avais jamais démonté et ça se démonte et remonte plutôt bien.
oui beaucoup plus facile a faire une BE que une MA !
XU9JA- Pilote Expert
- Nombre de messages : 2843
Age : 57
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Réfection et amélioration boite MA
Aujourd'hui on va ouvrir le carter de queue de boite ou carter de 5eme trois boulons de 8 clé de 13 pour démonter
Et là, surprise nouvelle génération de MA fourchette bronze et fini l'écrou sur l'arbre secondaire remplacé par un Circlips
Voici a quoi ressemble l'ancienne génération fourchette acier et écrous sur l'arbre secondaire
Je vais faire une parenthèse pour les anciennes générations afin de pouvoir démonter l'écrous de l'arbre secondaire il faut d'abord retirer la goupilles sur la fourchette de sélection du synchro. de 5eme via un chasse goupille Diam.5 puis réussir a engager deux vitesse avec les fourchettes de sélection jusqu'a ce que la boite soit bloqué pas évident au début après on chope le coup de main
Ensuite on débloque l'écrou via une clé de27 ou on retire le circlips via une pince a circlips
Petite astuce, on va utiliser un sachet congélation pour retirer le synchro avec la fourchette afin d'éviter que le synchro se désolidarise et pour le coup perdre les ressorts et les billes dans l'atelier
il suffira de tirer dessus en douceur pour démonter le synchro
on va retirer le cirlips sur l'arbre primaire ainsi que la rondelle conique
Maintenant on va retirer le pignon de 5eme de l'arbre primaire celui-ci et plutôt emmanché serré alors pour ma part j'utilise un tournevis pour faire levier puis un arrache volant, il faut prendre le temps du mettre du scotch afin de protéger les dents du pignon beaucoup de patience et de douceur pour ne pas abimer le pignon
Encore un clips a chasser sur l'arbre secondaire
On va dévisser les quatres boulons avec une clé torx de 40 attention elles sont collées au frein filet alors de bon outils sinon un peu de chauffe mais en faisant attention au roulement bien sur
Plus qu'a retirer les deux clips de maintient des arbres primaires et secondaires
On va desserrer les 14 boulons du carter de boite Diam.8 clé de 13
Je me permet de décoller avec de léger coup de massette puis on fait levier pour finir de décoller le joint
On va basculer le support moteur et retirer le carter de boite en douceur afin de rien sortir avec
Confirmation du pont 13X59.
Et là, surprise nouvelle génération de MA fourchette bronze et fini l'écrou sur l'arbre secondaire remplacé par un Circlips
Voici a quoi ressemble l'ancienne génération fourchette acier et écrous sur l'arbre secondaire
Je vais faire une parenthèse pour les anciennes générations afin de pouvoir démonter l'écrous de l'arbre secondaire il faut d'abord retirer la goupilles sur la fourchette de sélection du synchro. de 5eme via un chasse goupille Diam.5 puis réussir a engager deux vitesse avec les fourchettes de sélection jusqu'a ce que la boite soit bloqué pas évident au début après on chope le coup de main
Ensuite on débloque l'écrou via une clé de27 ou on retire le circlips via une pince a circlips
Petite astuce, on va utiliser un sachet congélation pour retirer le synchro avec la fourchette afin d'éviter que le synchro se désolidarise et pour le coup perdre les ressorts et les billes dans l'atelier
il suffira de tirer dessus en douceur pour démonter le synchro
on va retirer le cirlips sur l'arbre primaire ainsi que la rondelle conique
Maintenant on va retirer le pignon de 5eme de l'arbre primaire celui-ci et plutôt emmanché serré alors pour ma part j'utilise un tournevis pour faire levier puis un arrache volant, il faut prendre le temps du mettre du scotch afin de protéger les dents du pignon beaucoup de patience et de douceur pour ne pas abimer le pignon
Encore un clips a chasser sur l'arbre secondaire
On va dévisser les quatres boulons avec une clé torx de 40 attention elles sont collées au frein filet alors de bon outils sinon un peu de chauffe mais en faisant attention au roulement bien sur
Plus qu'a retirer les deux clips de maintient des arbres primaires et secondaires
On va desserrer les 14 boulons du carter de boite Diam.8 clé de 13
Je me permet de décoller avec de léger coup de massette puis on fait levier pour finir de décoller le joint
On va basculer le support moteur et retirer le carter de boite en douceur afin de rien sortir avec
Confirmation du pont 13X59.
Dernière édition par wiwi57 le Sam 16 Juin 2018, 12:36, édité 1 fois
wiwi57- Jeune Pilote
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Localisation : GUERTING
Date d'inscription : 27/07/2017
Re: Réfection et amélioration boite MA
Fantastique William.
Je passe voir ça dimanche avant de partir en Alsace 👍
Je passe voir ça dimanche avant de partir en Alsace 👍
optex57- Correspondant Régional
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Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Réfection et amélioration boite MA
Sa me rappel beaucoups de souvenir la boite MA. On la tombait presque après chaque course, la pauvre souffrait énormément en rallye... Mais était hyper simple a réviser. On en a bouffé des bague de synchros.
En tout cas super fiche, très bien expliqué.
En tout cas super fiche, très bien expliqué.
______________________
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ludosct- Membre Club 2024
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Age : 37
Localisation : 68 OSENBACH
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: Réfection et amélioration boite MA
Tuto super interessant et on voit ton savoir faire... Je suis en extase devant tant de competences... Chapeau !
alain08- Pilote
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Localisation : charleville-mezieres
Date d'inscription : 16/07/2012
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