changement thermostat
+3
Sirann Lee
redorangina
dav34
7 participants
Page 1 sur 1
changement thermostat
salut a tous , je vais me lancer dans le changement de toute mes durites de refroidissement. Je veu remettre un thermostat , mais je n'ai pas l'ancien pour voire la ref et la température d'ouverture car il avait était enlever par mon mécano. C'est une 205 gti 1.9 de 1989 130 XU9JA d6B , sur la superbe fiche pratique de Dethomaso il explique que peugeot n'est pas en mesure de connaitre le modele par véhicule.Il ya deux modèle un 83 et 89 sur la rta il disent que sur les moteur XU9JA il faut un 83 esque vous pouvez me confirmer merci
dav34- Pilote
- Nombre de messages : 243
Age : 37
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/07/2007
Re: changement thermostat
De mémoire, sur mes deux 1,9L de décembre 1988 et Mai 1989, le thermostat est de 89. Dommage que tu n'aies pas celui qui était monté dessus...
______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
redorangina- Trésorier
- Nombre de messages : 2656
Age : 52
Localisation : 22
Date d'inscription : 08/02/2016
Re: changement thermostat
ok dacord merci , ouais c'est sure pour ça que je demande ...
dav34- Pilote
- Nombre de messages : 243
Age : 37
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/07/2007
Re: changement thermostat
Il faut surtout avoir la sonde de déclenchement ventilateur qui correspond au thermostat monté.
Sur ma 1.6L phase 1 AM87 c'est un thermostat 83°C d'origine et il avait été précédemment remplacé par un 89°C, et comme la sonde du ventilateur était prévue pour un thermostat 83°C, elle déclenchait presque tout le temps : le thermostat maintenait une température à 89°C minimum donc et quand il s'ouvrait l'eau était alors déjà trop chaude selon la sonde de déclenchement du ventilateur.
En soit tant que le thermostat et la sonde sont cohérents entre eux il n'y a pas de risque à mettre une combinaison ou l'autre, ça peut dépendre aussi de ton utilisation de la voiture, si tu vis dans un endroit chaud ou pas...
À l'origine je crois que c'est une question de millésime, les premières étaient en 83°C puis ils sont passés à 89°C.
EDIT : Tu as la confirmation ici : http://www.dethomaso.fr/article-fiche-pratique-moteur-aide-aux-choix-du-thermocontact-de-ventilateur-121680178.html
Sur ma 1.6L phase 1 AM87 c'est un thermostat 83°C d'origine et il avait été précédemment remplacé par un 89°C, et comme la sonde du ventilateur était prévue pour un thermostat 83°C, elle déclenchait presque tout le temps : le thermostat maintenait une température à 89°C minimum donc et quand il s'ouvrait l'eau était alors déjà trop chaude selon la sonde de déclenchement du ventilateur.
En soit tant que le thermostat et la sonde sont cohérents entre eux il n'y a pas de risque à mettre une combinaison ou l'autre, ça peut dépendre aussi de ton utilisation de la voiture, si tu vis dans un endroit chaud ou pas...
À l'origine je crois que c'est une question de millésime, les premières étaient en 83°C puis ils sont passés à 89°C.
EDIT : Tu as la confirmation ici : http://www.dethomaso.fr/article-fiche-pratique-moteur-aide-aux-choix-du-thermocontact-de-ventilateur-121680178.html
Re: changement thermostat
Bon je sais pas si ça va t’aider mais ma 309 en XU9JA de 91 a un 89 de monter d’origine !
______________________
309 GTI 1.9L 130 1991
308 GTI By Peugeot Sport 270 blanc nacrée 2017
casimfred- Pilote
- Nombre de messages : 461
Age : 44
Localisation : Tomblaine (54)
Date d'inscription : 09/05/2013
Re: changement thermostat
Salut
Sur mon 1.6l j au un 83° après tous depend ce que tu as envie et tes possibilité perso j ai un double ventilos avec un que j enclanche quand je veux (indépendamment du circuit de refroidissement) après sur 1.9l c est different ,c est double alimentation, vue que tu as qu un ventilos
Lulu
Sur mon 1.6l j au un 83° après tous depend ce que tu as envie et tes possibilité perso j ai un double ventilos avec un que j enclanche quand je veux (indépendamment du circuit de refroidissement) après sur 1.9l c est different ,c est double alimentation, vue que tu as qu un ventilos
Lulu
______________________
La 205 gti ça arrache
lulu33- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1082
Age : 51
Localisation : Jura
Date d'inscription : 15/08/2013
Re: changement thermostat
Ah oui avec cette fiche pratique c'est bien plus clair , tout est bien expliquer !! il fait plutôt très chaud chez moi donc pense plutôt pour un 83°. Mon thermocontact est à l'entré est déclenche à 79-83° donc si j'ai tout bien compris faut que je le change pour un 88-93° sinon le ventilateur se mettra en route tout le temps.Merci pour votre aide , j'ai tout en ma possession pour redonner une bonne température a ma 205 !
dav34- Pilote
- Nombre de messages : 243
Age : 37
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/07/2007
Re: changement thermostat
Intéressant tout ça. Je dois être dans ce cas de figure sans pour l'instant savoir lequel des deux éléments la sonde pur le thermostat n est pas adapté mais mon ventilateur se déclenche sans arrêt.
Arnaud77- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 1568
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/11/2013
Re: changement thermostat
Sirann a raison, il faut mettre le thermostat en fonction de ton thermocontact pour avoir quelque chose de cohérent, on s’en fiche un peu de l’année
pedrogti- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4573
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/01/2012
Sujets similaires
» changement BV seul?
» Changement échappement
» changement TAA quelle zut !!!
» changement de platine
» CHANGEMENT DE CAPOTE
» Changement échappement
» changement TAA quelle zut !!!
» changement de platine
» CHANGEMENT DE CAPOTE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum