Fuite LDR goujon de culasse
4 participants
Page 1 sur 1
Fuite LDR goujon de culasse
Bonjour, après plus de cinq ans que le moteur a été refait et environ 20000 kms parcourus, depuis quelques jours j'ai une fuite de liquide de refroidissement au niveau du filétage d'un goujon de la culasse, dans un point bien précis du contour de la vis. La voiture marche nickel, aucune fumée à l'échappement, la fuite a commencé après la longue pause d'hiver au garage.
Mais qu'est-ce qui aurait pu arriver et quoi faire maintenant? Bien sûr le but est d'intervenir dans la meilleure manière, sans faire des bricoles approximatives.
Merci des vos conseils
Paolo
Mais qu'est-ce qui aurait pu arriver et quoi faire maintenant? Bien sûr le but est d'intervenir dans la meilleure manière, sans faire des bricoles approximatives.
Merci des vos conseils
Paolo
paolo76- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/09/2015
paolo76- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/09/2015
Re: Fuite LDR goujon de culasse
Là comme ça, je dirais joint de culasse vu que c'est la vis de serrage de culasse qui dépasse.
Après, la fuite est vraiment localisée à ce niveau où alors ça coule de plus haut ?
Après, la fuite est vraiment localisée à ce niveau où alors ça coule de plus haut ?
______________________
"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C- Modérateur
- Nombre de messages : 1095
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020
Re: Fuite LDR goujon de culasse
La fuite est localisée à ce niveau. Ma peur c'est que le bloc moteur soit voilé au niveau du filétage du goujon.
paolo76- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/09/2015
Re: Fuite LDR goujon de culasse
Bon j'ai commencé le démontage pour déculasser...en espérant de découvrir le mysthère.
Quand j'avais déculassé la première fois, après l'achat de la voiture, six ans il y a, le moteur n'avais jamais été démonté. Les goujons d'origine étaient en tête hexagonale, moi je les avais remplacés par des neufs avec tête torx mâle, spécifiques pour modèles avant 1987. Quel serait le couple de serrage correct pour ce type de goujons? Je doute d'avoir commis une erreur...
Quand j'avais déculassé la première fois, après l'achat de la voiture, six ans il y a, le moteur n'avais jamais été démonté. Les goujons d'origine étaient en tête hexagonale, moi je les avais remplacés par des neufs avec tête torx mâle, spécifiques pour modèles avant 1987. Quel serait le couple de serrage correct pour ce type de goujons? Je doute d'avoir commis une erreur...
paolo76- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/09/2015
Alain C aime ce message
Re: Fuite LDR goujon de culasse
______________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
redorangina- Trésorier
- Nombre de messages : 2656
Age : 52
Localisation : 22
Date d'inscription : 08/02/2016
Alain C aime ce message
Re: Fuite LDR goujon de culasse
Un conseil, pour les 300°, il faut une bonne rallonge si tu n'es pas adepte d'une salle de musculation.
Je l'ai fait moteur par terre, et bien j'en ai bavé (même moteur coincé contre un mur).
Fab
Je l'ai fait moteur par terre, et bien j'en ai bavé (même moteur coincé contre un mur).
Fab
FabSC3- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 45
Age : 60
Localisation : PACA
Date d'inscription : 02/03/2021
Re: Fuite LDR goujon de culasse
Merci, je connais très bien le site de DeThomaso, c'est indispensable pour un entretien correct
Ma doute c'est niveau la différence entre les goujons pour millésime avant '87 et après '87. Est-ce que le serrage est le même pour les deux types, donc méthode torx? Ou pour le type avant '87 on doit uitliser le même serrage que pour les hexagonales?
paolo76- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/09/2015
Re: Fuite LDR goujon de culasse
Oui justement serrage différent, c'est très bien expliqué dans le site de DeThomaso la : Serrage de culasse
Pour moi, Torx = serrage à partir de 1987 (300°)
Fab
Pour moi, Torx = serrage à partir de 1987 (300°)
Fab
FabSC3- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 45
Age : 60
Localisation : PACA
Date d'inscription : 02/03/2021
Re: Fuite LDR goujon de culasse
Petite mise à jour...
La culasse a été vérifiée par un professionnel et elle est parfaite; aucun défaut même niveau bloc moteur, filétage des vis..., donc j'ai commencé le remontage.
J'ai bien lu la notice concernant le couple de serrage de la culasse sur le site de Dethomaso mais je doute encore sur la méthode.
Je ne comprends pas si la méthode a suivre est liée à la longueur de la vis ou à l'empreinte de la tête d'elle même.
Mes nouvelles vis comptent 168mm de longueur (voiture avant '87) avec tête torx male. A mon avis elles sont équivalentes aux vis héxagonales (même longueur), donc premier serrage à 120 dégrés et reserrage après mise en température, mais je ne suis pas sûr. Les vis après '87 font 175 mm de longueur et elles présentent la partie centrale en spirale afin d'enduire leur déformation lors du serrage, ce qui expliquerait l'inutilité d'un reserrage après mise en température et un angle plus fort de 300 dégrés.
Qu' en pensez-vous? Je penche vers la première option, se serait plus logique, selon moi, de comparer le corp de la vis plutôt que la tête. Est-ce que c'est correct mon raisonnement?
Merci
La culasse a été vérifiée par un professionnel et elle est parfaite; aucun défaut même niveau bloc moteur, filétage des vis..., donc j'ai commencé le remontage.
J'ai bien lu la notice concernant le couple de serrage de la culasse sur le site de Dethomaso mais je doute encore sur la méthode.
Je ne comprends pas si la méthode a suivre est liée à la longueur de la vis ou à l'empreinte de la tête d'elle même.
Mes nouvelles vis comptent 168mm de longueur (voiture avant '87) avec tête torx male. A mon avis elles sont équivalentes aux vis héxagonales (même longueur), donc premier serrage à 120 dégrés et reserrage après mise en température, mais je ne suis pas sûr. Les vis après '87 font 175 mm de longueur et elles présentent la partie centrale en spirale afin d'enduire leur déformation lors du serrage, ce qui expliquerait l'inutilité d'un reserrage après mise en température et un angle plus fort de 300 dégrés.
Qu' en pensez-vous? Je penche vers la première option, se serait plus logique, selon moi, de comparer le corp de la vis plutôt que la tête. Est-ce que c'est correct mon raisonnement?
Merci
paolo76- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/09/2015
Sujets similaires
» Goujon tête hexagonale
» Goujon cassé Collecteur d'échappement
» Fuite boitier d'eau
» fuite d huile
» Fuite d’huile
» Goujon cassé Collecteur d'échappement
» Fuite boitier d'eau
» fuite d huile
» Fuite d’huile
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum