1.9 122 CV - Voyant K
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1.9 122 CV - Voyant K
Bonjour à tous,
Je roule avec cette GTI 122 depuis plusieurs années avec beaucoup de plaisir, malgré son fort kilométrage (240 000 km), elle fonctionne encore très bien. Depuis maintenant quelques mois, j'ai malgré tout un petit bémol, le voyant orange K du système d'injection s'allume au bout de quelques secondes au ralenti. Le phénomène est surtout flagrant moteur chaud. Une fois que j'accélère, le voyant s'éteint... pour se rallumer quand le ralenti se stabilise. En roulant, il arrive qu'il s'allume notamment dans les descentes quand je ne sollicite pas l'accélérateur.
A part ce voyant allumé, pas d'autre problème, la voiture démarre bien à froid comme à chaud, elle prend bien ses tours sans trous, semble disposer de toute sa puissance.
Du coup, j'ai quelques inquiétudes à présenter la voiture au contrôle technique avec ce voyant allumé.
A ce jour, j'ai longuement inspecté l'état des durites d'air, pas neuves, mais qui ne semblent pas présenter de fissures, j'ai nettoyé au produit "contacts électriques" le connecteur du débitmètre, sans régler mon problème. Peut-être certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à ce souci, et solutionné le problème. Je suis preneur de bons conseils !
Merci à tous.
Je roule avec cette GTI 122 depuis plusieurs années avec beaucoup de plaisir, malgré son fort kilométrage (240 000 km), elle fonctionne encore très bien. Depuis maintenant quelques mois, j'ai malgré tout un petit bémol, le voyant orange K du système d'injection s'allume au bout de quelques secondes au ralenti. Le phénomène est surtout flagrant moteur chaud. Une fois que j'accélère, le voyant s'éteint... pour se rallumer quand le ralenti se stabilise. En roulant, il arrive qu'il s'allume notamment dans les descentes quand je ne sollicite pas l'accélérateur.
A part ce voyant allumé, pas d'autre problème, la voiture démarre bien à froid comme à chaud, elle prend bien ses tours sans trous, semble disposer de toute sa puissance.
Du coup, j'ai quelques inquiétudes à présenter la voiture au contrôle technique avec ce voyant allumé.
A ce jour, j'ai longuement inspecté l'état des durites d'air, pas neuves, mais qui ne semblent pas présenter de fissures, j'ai nettoyé au produit "contacts électriques" le connecteur du débitmètre, sans régler mon problème. Peut-être certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à ce souci, et solutionné le problème. Je suis preneur de bons conseils !
Merci à tous.
GTT-GTI- Débutant
- Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2021
Re: 1.9 122 CV - Voyant K
Pour information, j'ai remplacé ma sonde lambda sans succès ...
GTT-GTI- Débutant
- Nombre de messages : 8
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Re: 1.9 122 CV - Voyant K
Bonjour,
Voir peut-être l’electrovanne du canister, apparemment ça peut faire un allumage de voyant défaut.
Je ne suis pas un expert mais il me semble l’avoir lu dans mes recherches.
J’ai une 122 ch, donc catalysée avec ce fameux canister/électrovanne pour aspiration vapeur d’essence du réservoir qui sont stockées dedans.
Le canister est dans l’aile côté conducteur, c’est un cylindre avec 2 tubes branchés sur le dessus et l’electrovanne un peu au dessus.
Voir peut-être l’electrovanne du canister, apparemment ça peut faire un allumage de voyant défaut.
Je ne suis pas un expert mais il me semble l’avoir lu dans mes recherches.
J’ai une 122 ch, donc catalysée avec ce fameux canister/électrovanne pour aspiration vapeur d’essence du réservoir qui sont stockées dedans.
Le canister est dans l’aile côté conducteur, c’est un cylindre avec 2 tubes branchés sur le dessus et l’electrovanne un peu au dessus.
Manu122MIAMI- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/11/2020
Re: 1.9 122 CV - Voyant K
Merci pour la piste du canister, je vais commencer par contrôler les durites qui relient le canister au boitier papillon...
A suivre !
A suivre !
GTT-GTI- Débutant
- Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2021
Re: 1.9 122 CV - Voyant K
Voir électrovanne aussi peut-être ?
Manu122MIAMI- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/11/2020
Re: 1.9 122 CV - Voyant K
Même problème depuis ma ligne Milltek, mon mécano a inverser les fils et ça le fait toujours, il doit voir ça vendredi prochain
manu13- Pilote
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Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/04/2020
Re: 1.9 122 CV - Voyant K
Je soupçonne l'électrovanne de Canister.
Moi j'ai fait faire un diag chez Peugeot, qui me l'avait confirmé. Je l'ai remplacée et depuis, plus rien
Moi j'ai fait faire un diag chez Peugeot, qui me l'avait confirmé. Je l'ai remplacée et depuis, plus rien
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redorangina- Trésorier
- Nombre de messages : 2656
Age : 52
Localisation : 22
Date d'inscription : 08/02/2016
Re: 1.9 122 CV - Voyant K
Après remplacement de la vanne 1628F0 (occasion), toujours le même problème. Le voyant K s'allume au ralenti stabilisé (au bout d'environ 30s). .
Une fois démontée, l'électrovanne alimentée en direct 12 semble fonctionner, quand elle est sous tension, la vanne se ferme, sinon elle s'ouvre.
...Je suis sec ...
Une fois démontée, l'électrovanne alimentée en direct 12 semble fonctionner, quand elle est sous tension, la vanne se ferme, sinon elle s'ouvre.
...Je suis sec ...
GTT-GTI- Débutant
- Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2021
Re: 1.9 122 CV - Voyant K
Après pas mal de recherches sur le net, je suis tombé sur cet excellent lien :
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Au chapitre D "Test diagnostic", il est indiqué qu'on peut utiliser un interrupteur vagabond qu'on branche à la prise diagnostic pour relier - ou non - à la masse.
La broche diagnostic comporte deux bornes non repérées, savez-vous sur laquelle des deux faut-il relier à l'interrupteur pour ensuite pouvoir effectuer le test ? Je ne voudrais pas griller mon calculateur en inversant une polarité sur cette broche !
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Au chapitre D "Test diagnostic", il est indiqué qu'on peut utiliser un interrupteur vagabond qu'on branche à la prise diagnostic pour relier - ou non - à la masse.
La broche diagnostic comporte deux bornes non repérées, savez-vous sur laquelle des deux faut-il relier à l'interrupteur pour ensuite pouvoir effectuer le test ? Je ne voudrais pas griller mon calculateur en inversant une polarité sur cette broche !
GTT-GTI- Débutant
- Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2021
Re: 1.9 122 CV - Voyant K
salut.
j'avais récupérer un fichier sur un site, mais je ne sais plus le quel.
si ca peut t'aider.
Fiche technique: Autodiagnostic catalysée.
Après plusieurs demandes et sujets sur comment effectuer un test diagnostic sur une 205 GTI 1.9 catalysée uniquement, je me suis dit que ça pourrait être sympa d'aider des personnes n'ayant pas de RTA et voulant réaliser ce test :
PROCEDURE POUR LA REALISATION D'UN TEST AUTODIAGNOSTIC
Nos bombinettes sont équipées d'un autodiagnostic permettant de garder en mémoire et d'identifier certains défauts. Ces défauts sont classés en deux catégories :
- Les défauts majeurs: mise en mémoire du défaut et alerte par allumage au tableau de bord du témoin.
- Les défauts mineurs: mise en mémoire du défaut, mais pas d'alerte.
* Pour commencer il faut se procurer un fil assez long et un interrupteur on/off
* Ensuite il faut placer un coté du fil (avec une cosse de préférence) dans la prise autodiagnostique verte situé sous le capot.
Prise autodiagnostique verte entourée en rouge
*Après il faut brancher l'interrupteur sur le fil et relier celui ci à une masse de la voiture
Lecture devant le tableau de bord:
Les différents codes chiffrés sont reflétés par le clignotement du témoin diag du combiné d'instruments.
-1re série d'éclats=chiffre des dizaines
-2é série d'éclats=chiffre des unités.
Procédure du test:
*Mettre le contact
*Fermer l'interrupteur pendant 3 secondes (témoin allumé)
A L'OUVERTURE DE L'INTERRUPTEUR :
-Le témoin clignote 1 fois: 1 dizaine;
-Le témoin reste éteint 1 à 5 secondes;
-Le témoin clignote 2 fois: 2 unités;
Cela correspond au chiffre 12, code de début de test
*Attendre l'allumage du témoin
*Fermer l'interrupteur pendant 3 secondes (témoin allumé)
*A l'ouverture de l'interrupteur une première série de clignotements va représenter les dizaines puis une deuxième série va représenter les unités. Noter le code ainsi lu.
*Attendre l'allumage du témoin.
*Procéder à un nouveau test comme indiqué précédemment. Si plusieurs défauts sont détectés, ils seront signalés après chaque test. Pour l'identification des codes défauts, se reporter au tableau en dessous.
*Le code 11 indique que l'ensemble des défauts détectés a été signalé.
C'est donc le code de fin de test.
*Apres le code 11, il est à nouveau possible d'effectuer l'ensemble du test.
Dans ce cas reprendre les opérations au début de la procédure du test.
Voici un petit tableau de chaque code défaut :
Effacement des codes défauts
Effectuer cette procédure uniquement si tous les défauts ont été réparés.
-Mettre le contact.
-Effectuer un test jusqu'au code 11.
-Fermer l'interrupteur pendant 10 secondes (témoin allumé)
-Couper le contact et débrancher l'interrupteur.
CONTROLE DES INJECTEURS ET DE L'ELECTROVANNE PURGE CANISTER
Le branchement est le même qu'au dessus il suffit juste de couper le contact et de le remettre pour basculer d'un test à l'autre (soit autodiagnostic soit contrôle des injecteurs et électrovanne purge canister)
Contrôle des injecteurs
-Fermer l'interrupteur.
-Mettre le contact.
-Attendre environ 3 secondes et ouvrir l'interrupteur. Le témoin autodiagnostique du combiné d'instrument doit indiquer le code 91.
-Apres quelques secondes les injecteurs fonctionnent.
Si l'un des injecteurs ne fonctionne pas, effectuer son contrôle.
Contrôle électrovanne purge canister:
Effectuer ce contrôle juste après le contrôle des injecteurs.
-Fermer à nouveau l'interrupteur pendant 3 secondes. Le témoin d'autodiagnostique du combiné d'instruments doit indiquer le code 94.
-Apres quelques secondes l'électrovanne purge canister doit fonctionner.
Si l'électrovanne ne fonctionne pas, effectuer son contrôle.
je t'ais rajouter le schéma électrique du témoin autodiagnostique XU9JAZ pour trouver le bon fil.
j'avais récupérer un fichier sur un site, mais je ne sais plus le quel.
si ca peut t'aider.
Fiche technique: Autodiagnostic catalysée.
Après plusieurs demandes et sujets sur comment effectuer un test diagnostic sur une 205 GTI 1.9 catalysée uniquement, je me suis dit que ça pourrait être sympa d'aider des personnes n'ayant pas de RTA et voulant réaliser ce test :
PROCEDURE POUR LA REALISATION D'UN TEST AUTODIAGNOSTIC
Nos bombinettes sont équipées d'un autodiagnostic permettant de garder en mémoire et d'identifier certains défauts. Ces défauts sont classés en deux catégories :
- Les défauts majeurs: mise en mémoire du défaut et alerte par allumage au tableau de bord du témoin.
- Les défauts mineurs: mise en mémoire du défaut, mais pas d'alerte.
* Pour commencer il faut se procurer un fil assez long et un interrupteur on/off
* Ensuite il faut placer un coté du fil (avec une cosse de préférence) dans la prise autodiagnostique verte situé sous le capot.
Prise autodiagnostique verte entourée en rouge
*Après il faut brancher l'interrupteur sur le fil et relier celui ci à une masse de la voiture
Lecture devant le tableau de bord:
Les différents codes chiffrés sont reflétés par le clignotement du témoin diag du combiné d'instruments.
-1re série d'éclats=chiffre des dizaines
-2é série d'éclats=chiffre des unités.
Procédure du test:
*Mettre le contact
*Fermer l'interrupteur pendant 3 secondes (témoin allumé)
A L'OUVERTURE DE L'INTERRUPTEUR :
-Le témoin clignote 1 fois: 1 dizaine;
-Le témoin reste éteint 1 à 5 secondes;
-Le témoin clignote 2 fois: 2 unités;
Cela correspond au chiffre 12, code de début de test
*Attendre l'allumage du témoin
*Fermer l'interrupteur pendant 3 secondes (témoin allumé)
*A l'ouverture de l'interrupteur une première série de clignotements va représenter les dizaines puis une deuxième série va représenter les unités. Noter le code ainsi lu.
*Attendre l'allumage du témoin.
*Procéder à un nouveau test comme indiqué précédemment. Si plusieurs défauts sont détectés, ils seront signalés après chaque test. Pour l'identification des codes défauts, se reporter au tableau en dessous.
*Le code 11 indique que l'ensemble des défauts détectés a été signalé.
C'est donc le code de fin de test.
*Apres le code 11, il est à nouveau possible d'effectuer l'ensemble du test.
Dans ce cas reprendre les opérations au début de la procédure du test.
Voici un petit tableau de chaque code défaut :
Effacement des codes défauts
Effectuer cette procédure uniquement si tous les défauts ont été réparés.
-Mettre le contact.
-Effectuer un test jusqu'au code 11.
-Fermer l'interrupteur pendant 10 secondes (témoin allumé)
-Couper le contact et débrancher l'interrupteur.
CONTROLE DES INJECTEURS ET DE L'ELECTROVANNE PURGE CANISTER
Le branchement est le même qu'au dessus il suffit juste de couper le contact et de le remettre pour basculer d'un test à l'autre (soit autodiagnostic soit contrôle des injecteurs et électrovanne purge canister)
Contrôle des injecteurs
-Fermer l'interrupteur.
-Mettre le contact.
-Attendre environ 3 secondes et ouvrir l'interrupteur. Le témoin autodiagnostique du combiné d'instrument doit indiquer le code 91.
-Apres quelques secondes les injecteurs fonctionnent.
Si l'un des injecteurs ne fonctionne pas, effectuer son contrôle.
Contrôle électrovanne purge canister:
Effectuer ce contrôle juste après le contrôle des injecteurs.
-Fermer à nouveau l'interrupteur pendant 3 secondes. Le témoin d'autodiagnostique du combiné d'instruments doit indiquer le code 94.
-Apres quelques secondes l'électrovanne purge canister doit fonctionner.
Si l'électrovanne ne fonctionne pas, effectuer son contrôle.
je t'ais rajouter le schéma électrique du témoin autodiagnostique XU9JAZ pour trouver le bon fil.
Dernière édition par vitto le Mer 19 Mai 2021, 21:10, édité 2 fois
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Re: 1.9 122 CV - Voyant K
Merci pour ce sujet très intéressant, c'est effectivement ce test que j'aimerai effectuer, mais je butte sur un problème :
"...Ensuite il faut placer un coté du fil (avec une cosse de préférence) dans la prise autodiagnostique verte situé sous le capot...."
La prise diagnostique comporte deux fils...sur lequel faut-il relier l'interrupteur ?
Je ne voudrais pas me tromper et griller mon calculateur... une chance sur deux ?
"...Ensuite il faut placer un coté du fil (avec une cosse de préférence) dans la prise autodiagnostique verte situé sous le capot...."
La prise diagnostique comporte deux fils...sur lequel faut-il relier l'interrupteur ?
Je ne voudrais pas me tromper et griller mon calculateur... une chance sur deux ?
GTT-GTI- Débutant
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Re: 1.9 122 CV - Voyant K
GTT-GTI a écrit:Après pas mal de recherches sur le net, je suis tombé sur cet excellent lien :
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Au chapitre D "Test diagnostic", il est indiqué qu'on peut utiliser un interrupteur vagabond qu'on branche à la prise diagnostic pour relier - ou non - à la masse.
La broche diagnostic comporte deux bornes non repérées, savez-vous sur laquelle des deux faut-il relier à l'interrupteur pour ensuite pouvoir effectuer le test ? Je ne voudrais pas griller mon calculateur en inversant une polarité sur cette broche !
sur le site de DETHOMASO il y a une procédure pour le teste.
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aller dans
D - TESTE DIAGNOTIC
puis.
OUTIL DE REMPLACEMENT
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Re: 1.9 122 CV - Voyant K
Encore merci Vitto pour cette procédure, que je vais conserver précieusement
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redorangina- Trésorier
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