Couleur des bougies
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Couleur des bougies
Bonjour,
Pourriez vous me donner votre avis sur la couleur des bougies de ma 205 GTI 1.9 130 ?
Elle n’a aucun problème si ce n’est je trouve de manquer un poil de reprise.
Les bougies me paraissent un peu blanches.
Le debimetre est neuf, un bosch acheté à l’aventure Peugeot il y’a quelques années et qui n’a pas 5000km.
Merci pour vos avis !
Pourriez vous me donner votre avis sur la couleur des bougies de ma 205 GTI 1.9 130 ?
Elle n’a aucun problème si ce n’est je trouve de manquer un poil de reprise.
Les bougies me paraissent un peu blanches.
Le debimetre est neuf, un bosch acheté à l’aventure Peugeot il y’a quelques années et qui n’a pas 5000km.
Merci pour vos avis !
FruRider57- Jeune Pilote
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FruRider57- Jeune Pilote
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Re: Couleur des bougies
Je dirais que tu roules trop pauvre : la richesse est trop faible.
Les sources possibles :
Trop d'air
Mauvaise avance à l'allumage
Revoir le réglage de la richesse sur le débitmètre ?
Il faut éviter de rouler ainsi, le moteur ne va pas aimer, et pourrait casser
Les sources possibles :
Trop d'air
Mauvaise avance à l'allumage
Revoir le réglage de la richesse sur le débitmètre ?
Il faut éviter de rouler ainsi, le moteur ne va pas aimer, et pourrait casser
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redorangina- Trésorier
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Re: Couleur des bougies
Merci pour ta réponse.
Je partage ton diagnostique cependant :
- L’avance est réglée par mes soins avec ma lampe strobo à déphasage. La capsule est OK.
- La richesse ne joue à ma connaissance que au ralenti et doit être bonne puisque je suis à 2% de CO au CT
Pour la prise d’air je n’en ai trouvée aucune.
Elle tourne vraiment très bien, juste que je trouve qu’elle manque un peu de puissance, de reprise.
Je partage ton diagnostique cependant :
- L’avance est réglée par mes soins avec ma lampe strobo à déphasage. La capsule est OK.
- La richesse ne joue à ma connaissance que au ralenti et doit être bonne puisque je suis à 2% de CO au CT
Pour la prise d’air je n’en ai trouvée aucune.
Elle tourne vraiment très bien, juste que je trouve qu’elle manque un peu de puissance, de reprise.
FruRider57- Jeune Pilote
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Re: Couleur des bougies
FruRider57 a écrit:- L’avance est réglée par mes soins avec ma lampe strobo à déphasage. La capsule est OK.
Ton avance est-elle la bonne pour le carburant que tu lui mets ? En fonction du carburant utilisé, l'avance est à régler différemment. Mais j'imagine que tu roules avec du 98 et que tu as réglé ton avance à la valeur d'origine.
FruRider57 a écrit:- La richesse ne joue à ma connaissance que au ralenti et doit être bonne puisque je suis à 2% de CO au CT
Le réglage de la richesse joue sur toute les plages de régime
FruRider57 a écrit:Pour la prise d’air je n’en ai trouvée aucune.
Elle tourne vraiment très bien, juste que je trouve qu’elle manque un peu de puissance, de reprise.
Un excédent d’air (= "manque de carburant") conduit à :
- une diminution de la puissance
- une augmentation de la température moteur due au ralentissement de la combustion.
Moteur au ralenti, pulvérise du nettoyant frein autour du collecteur d'admission (au niveau du plan de joint, de la vis de fixation du reniflard), du boîtier papillon (axes et durites), et sortie de débitmètre. Si le régime fluctue = prise d'air
Pour ce qui est de la richesse, un petit outil bien pratique permet de la vérifier en fonctionnement : la "bougie" Colortune de Gunson. Je m'en sers pour les réglages de carbu, mais ça fonctionne évidemment pour l'injection : la combustion reste la combustion
J'espère que tes investigations aboutirons. Tiens nous au courant.
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redorangina- Trésorier
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deglingo aime ce message
Re: Couleur des bougies
Merci pour tes réponses détaillées c’est sympa !
Oui elle tourne au SP98 uniquement et j’ai réglé l’avance en conséquence.
En lisant ton commentaire sur la température moteur me vient le fait qu’elle a tendance à chauffer un peu plus qu’avant. Par exemple si elle tourne au ralenti après avoir roulée, la température dépasse la régulation du thermostat (+ ou - 82 degrés) et augmente jusqu’au déclenchement de ventilo.
Concernant la richesse, dans ce cas comment expliquer que je sois dans une fourchette acceptable au CT ?
La vis de richesse est desserrée d’environ 4 tours.
Je vais tester avec le nettoyant frein.
Je vais me renseigner sur l’outil Gunson.
Merci à toi !
Oui elle tourne au SP98 uniquement et j’ai réglé l’avance en conséquence.
En lisant ton commentaire sur la température moteur me vient le fait qu’elle a tendance à chauffer un peu plus qu’avant. Par exemple si elle tourne au ralenti après avoir roulée, la température dépasse la régulation du thermostat (+ ou - 82 degrés) et augmente jusqu’au déclenchement de ventilo.
Concernant la richesse, dans ce cas comment expliquer que je sois dans une fourchette acceptable au CT ?
La vis de richesse est desserrée d’environ 4 tours.
Je vais tester avec le nettoyant frein.
Je vais me renseigner sur l’outil Gunson.
Merci à toi !
FruRider57- Jeune Pilote
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Date d'inscription : 02/06/2007
Re: Couleur des bougies
pour la recherche d'une prise d'air. Sur la mienne on en a trouvé en pulvérisant du nettoyant frein. Depuis elle va beaucoup mieux
Re: Couleur des bougies
Toby a écrit: pour la recherche d'une prise d'air. Sur la mienne on en a trouvé en pulvérisant du nettoyant frein. Depuis elle va beaucoup mieux
Et quels étaient les symptômes ?
FruRider57- Jeune Pilote
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Re: Couleur des bougies
Hello,
Truc tout bête, mais cela peut aussi jouer : As-tu vérifier l'indice de tes bougies ? Des bougies trop chaudes peuvent être la cause.
Truc tout bête, mais cela peut aussi jouer : As-tu vérifier l'indice de tes bougies ? Des bougies trop chaudes peuvent être la cause.
julGTI- Membre Club 2024
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Re: Couleur des bougies
julGTI a écrit:Hello,
Truc tout bête, mais cela peut aussi jouer : As-tu vérifier l'indice de tes bougies ? Des bougies trop chaudes peuvent être la cause.
Hello,
Ce sont des bougies Bosch type origine FR7DC+
FruRider57- Jeune Pilote
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Re: Couleur des bougies
Ok, normalement se sont des F6DCOR chez Bosch, tu as un indice trop chaud. Si ta richesse est bonne et que tu n'as pas de prise d'air tu peux essayer ça
julGTI- Membre Club 2024
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Date d'inscription : 19/11/2020
Re: Couleur des bougies
julGTI a écrit:Ok, normalement se sont des F6DCOR chez Bosch, tu as un indice trop chaud. Si ta richesse est bonne et que tu n'as pas de prise d'air tu peux essayer ça
Ne serait ce pas une ancienne référence ?
Car aucun site ne me l‘a relayée et même bosch me donne les FR7 pour un type 20CD62 sur d6b ?
FruRider57- Jeune Pilote
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Re: Couleur des bougies
Référence service Box, donc effectivement d'époque
Cependant elles sont dispos a l'aventure Peugeot. L'indice préconisé reste du 6 en référence Bosch. Tu peux aller sur le site sparkplugcrossreference pour avoir l'équivalence d'autres fournisseurs.
Cependant elles sont dispos a l'aventure Peugeot. L'indice préconisé reste du 6 en référence Bosch. Tu peux aller sur le site sparkplugcrossreference pour avoir l'équivalence d'autres fournisseurs.
julGTI- Membre Club 2024
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Alain C aime ce message
Re: Couleur des bougies
julGTI a écrit:Référence service Box, donc effectivement d'époque
Cependant elles sont dispos a l'aventure Peugeot. L'indice préconisé reste du 6 en référence Bosch. Tu peux aller sur le site sparkplugcrossreference pour avoir l'équivalence d'autres fournisseurs.
Sur les 309 GTI équipées du même moteur 1.9 GTI 130 (XU9JA), il est marqué dans le service box :
- bougies EYQUEM FC58LS jusqu'à 1988 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- bougies CHAMPION C7YCX à partir de 1988 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et d'après le site que tu mentionnes, ça donne les références Bosch équivalentes suivantes :
- bougies EYQUEM FC58LS => Bosch F7DC0R / Bosch FR7DC+ / Bosch FR7DP.
- bougies CHAMPION C7YCX => Bosch F6DC0 / Bosch F6DC0R / Bosch FR6DC+.
Par conséquent, je ne pense pas qu'il y ait un si grand écart que ça si Peugeot a fait ce changement à l'époque
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Alain C- Modérateur
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Re: Couleur des bougies
La mienne est 06/1989.
Avant ces bougies jamais installé des NGK mais en ayant eux une de grillée après 2000km, j’ai changé de crémerie !
Et je me suis laissé guider par les sites de vendeurs de pièces …
Les références d’époques sont intéressantes et pas interessantes a la fols car de nos jours, rares sont les éléments fabriqués avec le cacher des charges du passé, ils sont compatibles mais un peu plus „généralistes“.
L’histoire d‘indice de la bougie reste intéressante. Je vais commencer par la prise d’aide même si je n’y crois pas.
Je vais tester mon allumeur sur plusieurs plages pour comparer à la courbe, peut être est ce lui qui est fautif ?!?
Avant ces bougies jamais installé des NGK mais en ayant eux une de grillée après 2000km, j’ai changé de crémerie !
Et je me suis laissé guider par les sites de vendeurs de pièces …
Les références d’époques sont intéressantes et pas interessantes a la fols car de nos jours, rares sont les éléments fabriqués avec le cacher des charges du passé, ils sont compatibles mais un peu plus „généralistes“.
L’histoire d‘indice de la bougie reste intéressante. Je vais commencer par la prise d’aide même si je n’y crois pas.
Je vais tester mon allumeur sur plusieurs plages pour comparer à la courbe, peut être est ce lui qui est fautif ?!?
FruRider57- Jeune Pilote
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FruRider57- Jeune Pilote
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Re: Couleur des bougies
Salut messieurs.
Aujourd’hui test de prise d’air généreusement au nettoyant frein, RAS
J’ai serré la vis de richesse a fond et déserrée de trois tours, à voir la couleur des bougies par la suite.
Je vais refaire mon papillon AMC, je vais chercher un kit de remise en état, si vous avez des adresses pour le kit et les joints …
Je compte aussi contrôler à nouveau l’avance avec la lampe et si c’est pas convenable, essayer un autre allumeur …
Aujourd’hui test de prise d’air généreusement au nettoyant frein, RAS
J’ai serré la vis de richesse a fond et déserrée de trois tours, à voir la couleur des bougies par la suite.
Je vais refaire mon papillon AMC, je vais chercher un kit de remise en état, si vous avez des adresses pour le kit et les joints …
Je compte aussi contrôler à nouveau l’avance avec la lampe et si c’est pas convenable, essayer un autre allumeur …
FruRider57- Jeune Pilote
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Date d'inscription : 02/06/2007
Re: Couleur des bougies
Bonsoir,
Malgres mes recherches, je n’avais pas trouvé le problème.
Aujourd’hui j’ai remplacé l’embrayage.
Au remontage j’ai trouvé le fautif …
Le coude entre le debimetre et le papillon est muni de de piquage, un vers le remplissage d’huile et un vers le TAA.
L’un des deux était desserti …
Bravo Peugeot, la pièce a 4 ans, coûte un demi testicule et est fabriquée avec un procédé lamentale.
Je ne vais pas racheter la même cochonnerie, je vais tenter de vulcaniser cela comme il se doit.
J’ai réparé ça temporairement, brossé les bougies, on va voir l’évolution de la couleur …
Merci de votre aide ;-)
Malgres mes recherches, je n’avais pas trouvé le problème.
Aujourd’hui j’ai remplacé l’embrayage.
Au remontage j’ai trouvé le fautif …
Le coude entre le debimetre et le papillon est muni de de piquage, un vers le remplissage d’huile et un vers le TAA.
L’un des deux était desserti …
Bravo Peugeot, la pièce a 4 ans, coûte un demi testicule et est fabriquée avec un procédé lamentale.
Je ne vais pas racheter la même cochonnerie, je vais tenter de vulcaniser cela comme il se doit.
J’ai réparé ça temporairement, brossé les bougies, on va voir l’évolution de la couleur …
Merci de votre aide ;-)
FruRider57- Jeune Pilote
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Date d'inscription : 02/06/2007
redorangina aime ce message
Re: Couleur des bougies
Bonne nouvelle !
As-tu retrouvé le "poil de reprise" que tu trouvais manquer ?
As-tu retrouvé le "poil de reprise" que tu trouvais manquer ?
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redorangina- Trésorier
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Date d'inscription : 08/02/2016
Re: Couleur des bougies
Bonjour,
J’ai terminé l’embrayage et un orage s’est pointé, je n’avais pas envie de la mouiller, je testerais ça dès que possible ;-)
J’ai terminé l’embrayage et un orage s’est pointé, je n’avais pas envie de la mouiller, je testerais ça dès que possible ;-)
FruRider57- Jeune Pilote
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Date d'inscription : 02/06/2007
Re: Couleur des bougies
Du peu que j’ai testé ça semble mieux tourner !
En même temps j’ai remplacé tous les Silentblocs moteur et boîte.
Et je lui ai installé un embrayage d’origine Peugeot déniché en stock d’époque avec un bon de livraison daté de 1992.
Incroyable a quel point ça métamorphose la voiture.
Pour ce qui est du préréglage de la richesse, on serre à fond et on deserre grosso modo de 4 tours c’est bien ça ?
En même temps j’ai remplacé tous les Silentblocs moteur et boîte.
Et je lui ai installé un embrayage d’origine Peugeot déniché en stock d’époque avec un bon de livraison daté de 1992.
Incroyable a quel point ça métamorphose la voiture.
Pour ce qui est du préréglage de la richesse, on serre à fond et on deserre grosso modo de 4 tours c’est bien ça ?
FruRider57- Jeune Pilote
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redorangina aime ce message
Re: Couleur des bougies
FruRider57 a écrit:Pour ce qui est du préréglage de la richesse, on serre à fond et on deserre grosso modo de 4 tours c’est bien ça ?
Yes, 4 à 5 tours
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Alain C- Modérateur
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FruRider57 aime ce message
FruRider57- Jeune Pilote
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