Choix Arbre A Cames (AAC) sur moteur 1.9 GTI (XU9JA)
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Choix Arbre A Cames (AAC) sur moteur 1.9 GTI (XU9JA)
Hello tout le monde,
Cela trotte de plus en plus dans ma tête, à savoir faire une préparation "légère" de mon moteur...
Dans l'idéal, j'aimerai viser quelque chose de réaliste : un petit 140 ch (comme sur la préparation GUTMANN de l'époque).
Après de multiples recherches sur internet, il n'est pas évident de trouver l'ensemble des informations concernant cette préparation et, notamment, les caractéristiques de l'AAC qui était utilisé.
Les meilleurs informations que j'ai trouvé sont les suivantes (source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le pseudo "obélix" semble avoir travaillé pour GUTMANN à l'époque ) :
au kit 140cv :
contenu de la livraison
- arbre à cames
- durite en aluminium pour luffi (= admission directe)
- k&n luffi (qui est répertorié comme "optionnel" dans le ga)
calage de l'allumage 10° (+2/-0) avant le PMH)
l'arbre était un 297,
données de l'arbre : aö 72°, as45° avant PMH, eö35° es82° avant PMH
réglage du ralenti à 1050 +/- 50
co 1,5%
Là où je galère un peu, ce sont sur les caractéristiques de l'AAC car, suivant le référentiel de mesure (i.e. levé de soupapes), cela peut changer du tout au tout...
Voilà en tout cas des courbes "factuelles" que j'ai pu trouver sur le net (source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
- Schrick 268° (bleu/rouge) versus Gutmann GMS1 (verte/violette) :
- Schrick 268° (bleu/rouge) versus Catcams 268° (verte/violette) :
- Schrick 268° (bleu/rouge) versus XU9JA (verte/violette) :
Bref, avec tout ça, si vous avez des avis/conseils, je suis preneur !
Cela trotte de plus en plus dans ma tête, à savoir faire une préparation "légère" de mon moteur...
Dans l'idéal, j'aimerai viser quelque chose de réaliste : un petit 140 ch (comme sur la préparation GUTMANN de l'époque).
Après de multiples recherches sur internet, il n'est pas évident de trouver l'ensemble des informations concernant cette préparation et, notamment, les caractéristiques de l'AAC qui était utilisé.
Les meilleurs informations que j'ai trouvé sont les suivantes (source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le pseudo "obélix" semble avoir travaillé pour GUTMANN à l'époque ) :
au kit 140cv :
contenu de la livraison
- arbre à cames
- durite en aluminium pour luffi (= admission directe)
- k&n luffi (qui est répertorié comme "optionnel" dans le ga)
calage de l'allumage 10° (+2/-0) avant le PMH)
l'arbre était un 297,
données de l'arbre : aö 72°, as45° avant PMH, eö35° es82° avant PMH
réglage du ralenti à 1050 +/- 50
co 1,5%
Là où je galère un peu, ce sont sur les caractéristiques de l'AAC car, suivant le référentiel de mesure (i.e. levé de soupapes), cela peut changer du tout au tout...
Voilà en tout cas des courbes "factuelles" que j'ai pu trouver sur le net (source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
- Schrick 268° (bleu/rouge) versus Gutmann GMS1 (verte/violette) :
- Schrick 268° (bleu/rouge) versus Catcams 268° (verte/violette) :
- Schrick 268° (bleu/rouge) versus XU9JA (verte/violette) :
Bref, avec tout ça, si vous avez des avis/conseils, je suis preneur !
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"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C- Modérateur
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Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/10/2020
XU9JA et redorangina aiment ce message
rgregoire- Membre Club 2024
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XU9JA et Alain C aiment ce message
Re: Choix Arbre A Cames (AAC) sur moteur 1.9 GTI (XU9JA)
Tooooooooop !
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"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C- Modérateur
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Date d'inscription : 28/10/2020
Re: Choix Arbre A Cames (AAC) sur moteur 1.9 GTI (XU9JA)
J' ai le même sur ma 205 , j'en suis très content !
Du couple et ca prends bien les tours jusqu’à passé 6500.
C'est a la base pour un 1600 , c'est juste le guidage latéral qui change entre 1900 et 1600.
Du couple et ca prends bien les tours jusqu’à passé 6500.
C'est a la base pour un 1600 , c'est juste le guidage latéral qui change entre 1900 et 1600.
XU9JA- Pilote Expert
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Age : 57
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Choix Arbre A Cames (AAC) sur moteur 1.9 GTI (XU9JA)
Met un aac de 1600 sur ton 1900
Anto74190- Pilote
- Nombre de messages : 127
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Localisation : 74700 sallanches
Date d'inscription : 13/02/2018
Re: Choix Arbre A Cames (AAC) sur moteur 1.9 GTI (XU9JA)
Anto74190 a écrit:Met un aac de 1600 sur ton 1900
Tu peux m'en dire plus sur cette modif' stp ?
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"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C- Modérateur
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