Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Boite de vitesse !!

3 participants

Boite de vitesse !! Empty Boite de vitesse !!

Message par tolfiboy Mer 13 Nov 2024, 20:59

Bonjour à tous ! Je suis l'heureux ou malheureux propriétaire (ca dépend des jours) d'une Peugeot 309 SX de 1988. Avec le 1.6L xu52c.

J'ai une question, après un gros chantier d'1 an, d'avoir refait absolument tout le moteur à neuf (il m'a lâché a 120.000 bornes, va savoir). J'ai fait plusieurs démarrage sans huile de boite. Bon me voila avec une boite de vitesse qui craque pas mal. Je sais que c'est une BE1, est ce que vous auriez des conseils pour quel boite de vitesse je dois acheter afin de la remplacer,  parceque j'ai vu que c'est un beau fouilli au niveau des dénominations de boite, il en existe beaucoup visiblement.. Ou si même quelqu'un en aurai une de côté. Voila voila ! Je reste disponible, c'est mon premier post si j'ai fait une bourde ne pas hésiter à me le dire Smile

Boite de vitesse !! Img_7110
tolfiboy
tolfiboy

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse !! Empty Re: Boite de vitesse !!

Message par Alain C Jeu 14 Nov 2024, 08:29

Hello Adrien,

A priori il y a deux types de boite de vitesses sur 309 phase 1 à moteur XU52C :
- CARBURATION XU52C PNEU 155X14 JUSQU'A MOD 1990 Arrow BE1/4N CT22X19
- CARBURATION XU52C JUSQU'A MOD 1990 Arrow BE1/5N

Plus généralement, pour toutes infos relatives aux pièces de nos chères 309, tu peux te référer à ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink

Modérateur
Modérateur

Message par tolfiboy Jeu 14 Nov 2024, 13:16

Salut Alain, alors ducoup j'ai regarder les codes dispo sur ma boite :

XU30 Bon ça je pense que c'est en rapport au moteur
5DN2 Ca m'a l'air intéressant, tout en sachant que la mienne est de 1988 ce serait donc ce modèle ?http://site309.free.fr/Peugeot/FR/309F/2/22A31A.HTM

C'est juste la démultiplication du différentiel qui change entre les deux non? D'ailleurs est ce que je peux monter une autre boite  de vitesse que celle d'origine ? On m'a dit que ca se faisait de mettre des boites de diesel si je dit pas de bêtise?

J'ai trouvé un monsieur qui vend une boite 4DN2, c'est si grave ?

Ca fait beaucoup de questions.. merci d'avance Smile
tolfiboy
tolfiboy

Message par Alain C Jeu 14 Nov 2024, 21:23

XU30 : ça te dit juste que la boite se monte sur un bloc XU incliné à 30°.
5DN2 : joker, difficile de trouver la correspondance entre ce code et le type de la boite...

Ton modèle étant de 88 (mais je suppose millésime 89, car ta rappe arrière est de couleur carrosserie), elle devait être monté en roue 13" d'origine (passage en 14" sur modèle phase 2, donc millésime 1990 soit basculement à la mi-année 1989).
De fait, ta boîte de vitesses devrait être une BE1/5N repère BN24 Arrow Donc oui je pense que tu as bien identifié le bon lien précédement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En théorie, le code de ta boîte, si BE1, doit se trouver ici (cf. flèche, étiquette juste au-dessus du pont):
Boite de vitesse !! CodeBE1

Sinon, concernant les boites de vitesses en général, tu n'as pas que le descente / le pont qui changent, mais aussi la pignonnerie ! Voici un exemple (je te laisse chercher la référence BE1/5N sur la page suivante pour voir les différences d'étagement) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Alain C le Ven 15 Nov 2024, 08:08, édité 2 fois

Modérateur
Modérateur

Message par T3C3T Ven 15 Nov 2024, 07:30

Oui tu peux monter d'autres boîtes. Mais si tu mets une de diesel tu vas tirer vachement long tu auras plus de reprise

T3C3T
Membre Club 2024
Membre Club 2024

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé