[GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
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[GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
Voici un petit tuto qui peut en aider certain qui se lance dans une remise en état du train arrière.
C'est pas très compliqué, suivant votre niveau de compétence, une matinée voir une journée max. La seule subtilité, c'est pour les barres de torsion, sinon c'est de la mécanique pure et dure.
Outils:
La seul chose c'est une presse que tous le monde n'a pas.
Ps: au passage, si vous avez le temps et l'argent. controlé les flexibles de freins central du train arrière. Car une fois tout déposer pour les faires c'est tellement plus simple, et plus de place. Si ils sont fendillé - craqueler à changer
Donc quand les roulements on du jeux voici les c***équences, passage de roue usé par les roues, jeux dans le train, et carrossage excessif, influance l'usure des pneus à longue d'urée, suivant le carrossage.
Dépose de la ligne grp N. Et aussi la cage et la roue de secours.
On démonte l'amortisseur sur le bras. ( pour pouvoir mesurer la hauteur de caisse à l'arrière )
Petite mesure de la hauteur de caisse avant le démontage pour ma pars j'avais 43.8cm.
On enlève la vis de 13 qui bloque la barre stab.
La vis en plastique (torx ) de la barre stab.
On plante la vis, pour extraire la barre stab !!
C'est possible que ca vienne pas d'un coté, alors faut essayer de l'autre et ca viens automatiquement.
Ensuite on enlève les freins complet, pour ma part je l'ai fait sans défaire les durites pour pas repurger.
On défait les 2 vis qui tienne la pince, vous pouvez enlever les plaquettes avant ou les laisser c'est égale.
Dévisser les 3 vis BTR qui tienne la pate du flexible et la tole du disque.
les deux autres.
Ensutie le disque, les deux vis crusiforme. Petit astuce suivant l'age des disques les vis sont surement rouillée, si vous avez utilisée un tournevis frappeur. Ca viens à 100% et vous abbimé pas la vis
Pour ma part j'ai enlever le système de freinage complet puis bien fait attention de pas tordre les flexible et accroche au lift la pince.
On démonte la vis torx avec la rondelle exantrique ainsi que l'écrou de 13 en vissant la tige filetée à fond.
Une fois l'écrou démonter visser au max la tige filltée. pour permettre à la barre d'avoir un peux de jeux.
Après pour extraire la barre on est sensé mettre uen vis de M7 me semble avec une cale et des rondelles suivant le jeux ou la longueur de la vis pour tiré la barre vers l'extérieur mais le 90% si la train n'a jamais été démonter c'est gripper. Et la c'est l'outil de pieunié qu'il faut la masse 3 coups sur le bras et c 'est dehors, frappé sur une surface plate pour pas déformé le bras.
Le montage sensé sortir la barre, pour ma pars j'avais le pas de vis arracher. Donc Epic Fail
le coté gauche
Et voici le problème qui a fait que j'ai du changer le tube. Oval
On sort les barres de torsion et les tube à la presse. 7tonnes pour les tubes et 5 pour les barres de torsion
Ensuite à la recherche d'un tube en bonne état dans le stock, et la sous mes yeux après 2 trains arrière démonter je vois une tube de GTI démonter, Je le prends et regarde à l'intérieur pour voir l'état, surprise Roulement neuf déja poser, et dans le tube pas un pet de rouille aucune trace de montage, les roulements graisser tous est niquel, j'ai juste changer les simmers.
Mes tubes tous neuf que j'avais en stock
Poser dans le bras avec les coupelles
Donc maintenant on repose le train, graissage du tube, Plein de graisse et on enfile ca comme papa dans maman
On enlève le surplus bien entendu
Pour le remontage j'ai pas de photo, mains bien grace , mais la petite subtilité pour le remontage faut mettre le bras à la hauteur qu'on a mesuré, puis bien graisser la barre et trouvé la cannelure qui rentre le mieux et après l'enfoncer jusqu'au fond en s'aidant du marteau si ca force. Si vous ne placer pas le bras à bonne hauteur ou identique de chaque coté, la 205 sera pas belle à voir et complettement à l'ouest.
Ensuite les freins ce n'est pas bien compliqer de les remettres, juste faire attention au flexible pour le passage des tuyaux rigide sur le bras, ne pas faire des plis ou demi tour avec les flexibles, ca les fragilises.
Voila le résultat final.
Voila, je posterais le bilan du banc de géométrie.
C'est pas très compliqué, suivant votre niveau de compétence, une matinée voir une journée max. La seule subtilité, c'est pour les barres de torsion, sinon c'est de la mécanique pure et dure.
Outils:
- Un tournevis Torx T30 et T45
- Une bonne masse (si les barres sont grippée)
- Une bombe de dégrippant
La seul chose c'est une presse que tous le monde n'a pas.
Ps: au passage, si vous avez le temps et l'argent. controlé les flexibles de freins central du train arrière. Car une fois tout déposer pour les faires c'est tellement plus simple, et plus de place. Si ils sont fendillé - craqueler à changer
Donc quand les roulements on du jeux voici les c***équences, passage de roue usé par les roues, jeux dans le train, et carrossage excessif, influance l'usure des pneus à longue d'urée, suivant le carrossage.
Dépose de la ligne grp N. Et aussi la cage et la roue de secours.
On démonte l'amortisseur sur le bras. ( pour pouvoir mesurer la hauteur de caisse à l'arrière )
Petite mesure de la hauteur de caisse avant le démontage pour ma pars j'avais 43.8cm.
On enlève la vis de 13 qui bloque la barre stab.
La vis en plastique (torx ) de la barre stab.
On plante la vis, pour extraire la barre stab !!
C'est possible que ca vienne pas d'un coté, alors faut essayer de l'autre et ca viens automatiquement.
Ensuite on enlève les freins complet, pour ma part je l'ai fait sans défaire les durites pour pas repurger.
On défait les 2 vis qui tienne la pince, vous pouvez enlever les plaquettes avant ou les laisser c'est égale.
Dévisser les 3 vis BTR qui tienne la pate du flexible et la tole du disque.
les deux autres.
Ensutie le disque, les deux vis crusiforme. Petit astuce suivant l'age des disques les vis sont surement rouillée, si vous avez utilisée un tournevis frappeur. Ca viens à 100% et vous abbimé pas la vis
Pour ma part j'ai enlever le système de freinage complet puis bien fait attention de pas tordre les flexible et accroche au lift la pince.
On démonte la vis torx avec la rondelle exantrique ainsi que l'écrou de 13 en vissant la tige filetée à fond.
Une fois l'écrou démonter visser au max la tige filltée. pour permettre à la barre d'avoir un peux de jeux.
Après pour extraire la barre on est sensé mettre uen vis de M7 me semble avec une cale et des rondelles suivant le jeux ou la longueur de la vis pour tiré la barre vers l'extérieur mais le 90% si la train n'a jamais été démonter c'est gripper. Et la c'est l'outil de pieunié qu'il faut la masse 3 coups sur le bras et c 'est dehors, frappé sur une surface plate pour pas déformé le bras.
Le montage sensé sortir la barre, pour ma pars j'avais le pas de vis arracher. Donc Epic Fail
le coté gauche
Et voici le problème qui a fait que j'ai du changer le tube. Oval
On sort les barres de torsion et les tube à la presse. 7tonnes pour les tubes et 5 pour les barres de torsion
Ensuite à la recherche d'un tube en bonne état dans le stock, et la sous mes yeux après 2 trains arrière démonter je vois une tube de GTI démonter, Je le prends et regarde à l'intérieur pour voir l'état, surprise Roulement neuf déja poser, et dans le tube pas un pet de rouille aucune trace de montage, les roulements graisser tous est niquel, j'ai juste changer les simmers.
Mes tubes tous neuf que j'avais en stock
Poser dans le bras avec les coupelles
Donc maintenant on repose le train, graissage du tube, Plein de graisse et on enfile ca comme papa dans maman
On enlève le surplus bien entendu
Pour le remontage j'ai pas de photo, mains bien grace , mais la petite subtilité pour le remontage faut mettre le bras à la hauteur qu'on a mesuré, puis bien graisser la barre et trouvé la cannelure qui rentre le mieux et après l'enfoncer jusqu'au fond en s'aidant du marteau si ca force. Si vous ne placer pas le bras à bonne hauteur ou identique de chaque coté, la 205 sera pas belle à voir et complettement à l'ouest.
Ensuite les freins ce n'est pas bien compliqer de les remettres, juste faire attention au flexible pour le passage des tuyaux rigide sur le bras, ne pas faire des plis ou demi tour avec les flexibles, ca les fragilises.
Voila le résultat final.
Voila, je posterais le bilan du banc de géométrie.
Dernière édition par 1P2069 le Dim 09 Oct 2011, 12:51, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
Une bonne chose de faite!
Beau boulot!
Beau boulot!
gtiste59- Pilote Actif
- Nombre de messages : 876
Age : 39
Localisation : MAUBEUGE nord 59
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
Est-ce que je prends ton dernier post pour faire un sujet "Rénovation train arrière" ? Pour cela, il me suffit de "couper" ce bout et de créer un nouveau sujet.
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
Le problème c'est qu'il n'est pas complet, On peux, j'ai quelque autres photo, mais j'ai pas le passage de la pose des roulements dans le tube !!
Mais on peut si tu veux, surtout si tu trouves assez détaillé.
Mais on peut si tu veux, surtout si tu trouves assez détaillé.
Invité- Invité
[GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
beau taf et bien realisé !!
ton pneu devais pas etre jolie , vue comment il a frotté !
par contre les tubes ... ils ont bien morflé !! elle devait bien gratté du train quand tu roulé avec !!??
ton pneu devais pas etre jolie , vue comment il a frotté !
par contre les tubes ... ils ont bien morflé !! elle devait bien gratté du train quand tu roulé avec !!??
mamat52- Pilote de l'espace
- Nombre de messages : 6341
Age : 41
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
1P2069 a écrit:Le problème c'est qu'il n'est pas complet, On peux, j'ai quelque autres photo, mais j'ai pas le passage de la pose des roulements dans le tube !!
Mais on peut si tu veux, surtout si tu trouves assez détaillé.
Bienvenue dans la nouvelle fiche technique "Train arrière"
J'ai mis "GTI 1.9L", pour bien préciser
Super fiche en effet, plein de photos, on comprend aisément tout ce que tu as fait, chapeau !
Super travail
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
Bonjour
En effet beau boulot !!
Je vais m'en inspirer .
A ++
En effet beau boulot !!
Je vais m'en inspirer .
A ++
antoine-aef- Débutant
- Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
J'ai d'autre photo du démontage des freins et quelque autre je crois. Dans le remontage je précise pas certaine chose.
Invité- Invité
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
colle un max de photos surtout si c'est pour une fiche technique !!!
mamat52- Pilote de l'espace
- Nombre de messages : 6341
Age : 41
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
C'est Toby qui à pris de mon poste, j'ai pas créer ce poste .
Je dois revoir le tous.
Je dois revoir le tous.
Invité- Invité
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
oui t'inquiete pas , je dis juste si tu as encore des photos qui se tourne vers le train ar. (frein , amortos, butées ect ) n'hesite pas ca vas aider ceux qui savent pas !!
ouuuuhh le mechant toby !!!
ouuuuhh le mechant toby !!!
mamat52- Pilote de l'espace
- Nombre de messages : 6341
Age : 41
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
Il me plaisait bien comme ça ce tuto !
Comme tu veux Sacha, tu peux éditer et rajouter des étapes, mais c'est un super travail que tu as fait, je sais par expérience que rajouter des photos est un travail long et ça va pas tout le temps comme on voudrait
Oh, me tapez pas les amis
Comme tu veux Sacha, tu peux éditer et rajouter des étapes, mais c'est un super travail que tu as fait, je sais par expérience que rajouter des photos est un travail long et ça va pas tout le temps comme on voudrait
Oh, me tapez pas les amis
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
Non mais ya pas de soucis, ces temps j'ai pas trop la motive de créer des postes tip top , j'ai poster mes travaux une semaine plus tard alors que j'avais le temps de le faire
Invité- Invité
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
Voila j'ai mis à jour J'espère que ca aideras certain. Désoler que ca ne soit pas plus complet.
Invité- Invité
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
ouaip ... la c'est nikel !!
par contre y a de la gti chez toi en tout cas !!!
t'inquiete pas toby , quand on va te revoir .....
par contre y a de la gti chez toi en tout cas !!!
t'inquiete pas toby , quand on va te revoir .....
mamat52- Pilote de l'espace
- Nombre de messages : 6341
Age : 41
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
Bas on va dire que on est passioné on a une 20aine de GTI en stock On vient de récup une GTI d'un forumeur d'ici
Invité- Invité
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
tres bon tuto merci sa pourra aider plusieur d entre nous
______________________
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
niquel tous sa ,si on a pas de presse il existe une astuce?
bichon62- Pilote Actif
- Nombre de messages : 693
Age : 35
Localisation : 62 Saint Venant
Date d'inscription : 28/12/2010
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
Ya des moyens plus radicale, comme l'étau suivant la pièce mais après je sais pas.
J'arrive pas à imaginer cette oppération sans presse cars reproduire 7T de poussée c'est pas rien
J'arrive pas à imaginer cette oppération sans presse cars reproduire 7T de poussée c'est pas rien
Invité- Invité
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
oui sa c'est sur
bichon62- Pilote Actif
- Nombre de messages : 693
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Localisation : 62 Saint Venant
Date d'inscription : 28/12/2010
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
tu peus amener ca au garage du coin , quit a lui donner la piece mais il peu te le faire ! moi c'est se que je fais , je lui amene les pieces a demonter et a remonter !!
mamat52- Pilote de l'espace
- Nombre de messages : 6341
Age : 41
Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
tkt j'ai deja vu quoi avec un pote qui taf chez peugeot
bichon62- Pilote Actif
- Nombre de messages : 693
Age : 35
Localisation : 62 Saint Venant
Date d'inscription : 28/12/2010
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
J'ai commencé à démonter mon train de 309. Déjà la barre stab est de 14mm. Alors je me demande si c'est pas un train de 309 non gti avec les disques de monté ? Ou la barre stab a était changé.
Ensuite, impossible de sortir les bras, rouillé à mort, tout essayé, dégrippant, chalumeau, masse... Mais le train de passe pas sous la presse du taf, je pense que je vais la démonter de son support pour caler le train. Enfin la misère
Ensuite, impossible de sortir les bras, rouillé à mort, tout essayé, dégrippant, chalumeau, masse... Mais le train de passe pas sous la presse du taf, je pense que je vais la démonter de son support pour caler le train. Enfin la misère
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Une 205 et 16 soupapes...
overclockman- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1361
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
combien elles devraient faire les barres stab ?
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mamat52
mamat52- Pilote de l'espace
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Localisation : haute-marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: [GTI 1.9] Rénovation Train Arrière
20mm pour du gti8s.
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Une 205 et 16 soupapes...
overclockman- Pilote Actif
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Date d'inscription : 18/10/2011
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