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Message par franckm54 Ven 02 Mar 2012, 21:48

Hello, la mémère vient de passer ces 74 000 Km ... il est l'heure avant le printemps de faire sa distribution, pompe à eau et courroie accessoires.  

donc mise sur cric, dépose de la courroie accessoire il était temps car aspect super mais quant on la plie elle se coupe ... dépose  de la roue AV droite, Dépose du carter de protection poulie damper , dépose du tube intermédiaire :



Tutorial Distribution Dscf0123



Tutorial Distribution Dscf0124




Dépose du carter de protection de l'AAC :



Tutorial Distribution Dscf0125




On passe la cinquième vitesse, on prends une douille de 22, on tourne la poulie damper dans le sens horaire afin de pigé l'ACC et le Vilebrequin (piges de 10 mm).



Tutorial Distribution Dscf0126




Tutorial Distribution Dscf0127





ATTENTION surtout On enlève les piges pour déposer la vis de fixation de poulie damper, sinon on risque de casser les emplacement des piges sur le bloc alu.



Tutorial Distribution Dscf0128





faire attention car en dévissant la vis de la poulie damper elle "peut reculer un peu" car couple de serrage important. Il faut donc repiger l'AAC et le Vilebrequin avant de déposer la poulie. on voit ici le décalage anti-horaire.

Pour éviter cela  il suffit de bloquer le volant moteur avec un secteur cranté bloc volant moteur comme montrer ci-dessous en déposant une petite tôle de protection et là plus de soucis.



Tutorial Distribution Dscf0129





pour repiger tranquillement suffit de remettre la roue avec deux écrous seulement et remettre les piges en place.



Tutorial Distribution Dscf0130




pour déposer la poulie qui est quelques fois "souvent" collée, il suffit de tapoter doucement avec une petite masse téflon ou autre afin de ne pas abîmer la poulie.




On peut par sécurité mettre un bloc volant moteur afin d'immobiliser le vilebrequin en position pigé Il faut juste pour cela déposer la tôle de protection inférieure du volant moteur.



Tutorial Distribution Dscf0131




Tutorial Distribution Dscf0132




Dépose des carters de distribution en veillant à bien repéré l'emplacement des boulons et autres écrous.  je me souvenait plus qu'il y en avait autant  Wink On peut voir le trou dans le carter de vilebrequin afin de passer la pige.



Tutorial Distribution Dscf0133



On desserre les deux écrous de 11 du système de retenue du galet tendeur, on desserre l'écrou de 16 de la came, puis on bascule la came avec une clé plate de 6 sur le carré afin de détendre le tendeur. on peut dés lors déposer la courroie de distribution et déposer le dernier carter ainsi que le galet tendeur si l'on procède à son remplacement.



Vérification du joint Spi de vilo : attention a ne pas perdre la demi lune qui sert de "clavette"


Tutorial Distribution Dscf0134



ici c'est OK.



Dépose de la pompe à eau :



Tutorial Distribution Dscf0135




Tutorial Distribution Dscf0136






La nouvelle / la vieille :



Tutorial Distribution Dscf0137




Tutorial Distribution Dscf0138




Joint de pompe à eau métallo plastique



Tutorial Distribution Dscf0139




Bon et bien en route pour le remontage de la distribution/pompe à eau.


Nettoyage du plan de joint de la pompe à eau : ( burin plastique, abrasif moyen et fin pour la finition, voir une petite lame de couteau pour les morceaux récalcitrants.)




Tutorial Distribution Dscf0158




Tutorial Distribution Dscf0159




Tutorial Distribution Dscf0160




Une fois terminé : Cela va relativement bien.




Tutorial Distribution Dscf0161





Nettoyage des carters de distribution :



Carter de "pompe à eau" : le premier à reposé une fois la pompe à eau en place.



Tutorial Distribution Dscf0162





Carter de poulie vilebrequin à remettre en deuxième une fois la courroie de distribution montée.




Tutorial Distribution Dscf0163





Carter  de protection distribution à remettre en dernier :




Tutorial Distribution Dscf0164





Montage de la pompe à eau et du joint métallo-plastique : (Ne pas oublier de mettre l'écrou de fixation de carter dans son logement) petite astuce le coller avec un peu de graisse comme cela on le le perds pas lors de la manipulation de la pompe.




Tutorial Distribution Ppe_ea11




Tutorial Distribution Ppe_a_12




Tutorial Distribution Dscf0165




Montage du carter de pompe à eau :



Tutorial Distribution Dscf0166




Tutorial Distribution Dscf0167




Tutorial Distribution Dscf0168




Tutorial Distribution Dscf0169




Tutorial Distribution Dscf0170





Il faut maintenant mettre en place le galet tendeur automatique avec son ressort et sa came.




La came




Tutorial Distribution Dscf0171




Tutorial Distribution Dscf0172




Le carré de 6 mm qui permet de tendre ou pas .




Tutorial Distribution Dscf0173




Tutorial Distribution Dscf0174





Le ressort, le galet et le capot de ressort :




Tutorial Distribution Dscf0175







Il faut mettre le ressort en place avec le cache/logement sur le galet




Tutorial Distribution Dscf0176






Mise en place du galet tendeur ainsi que de la came qui doit être en position détendu afin de pouvoir passer la courroie de distribution donc came à l'horizontale :




Tutorial Distribution Dscf0177




Le carré d'entrainement de la came. on voit aussi la vis à épaulement qui maintien le carter dit "de pompe à eau".




Tutorial Distribution Dscf0178




Tutorial Distribution Dscf0179




serrer un peu l'écrou de 16 de la came avec sa rondelle ainsi que les écrous de 11 du cache ressort.




Maintenant mise en place de la courroie de distribution :



La courroie avec ces deux repères , un repère sur une dent Vilebrequin, l'autre sur un creux AAC. il y a aussi un sens de montage.



Tutorial Distribution Dscf0180




Tutorial Distribution Dscf0181




Repère sur l'AAC :



Tutorial Distribution Repare10





Repère sur la poulie de vilebrequin :



Tutorial Distribution Repare11





Passer la courroie entre le support moteur et commencer par mettre le repère de la courroie Vilebrequin en regard du repère sur la poulie de vilebrequin tenir la courroie tendue et placer la courroie sur l'AAC, normalement le repère courroie AAC tombe comme il faut sur le repère de l'AAC.

Ensuite passer la courroie le long du tendeur qui est en position tendu donc cela passe à l'aise et finir par mettre en place la courroie sur la pompe à eau, la pompe peut elle bouger afin de faire coïncider les crans.




On obtient cela :



Tutorial Distribution Repare14




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A ce stade il faut maintenant débrider la came du galet tendeur afin de mettre en tension la courroie. Il faut donc à l'aide de la clé plate de 6 mm amener la came en position verticale. ATTENTION que la came ne soit pas montée sur le carter ....




Tutorial Distribution Dscf0182



A ce stade il faut serrer les écrous de 11 du logement ressort et bloquer la came avec l'écrou de 16.



La distribution est finie il faut faire la vérification du calage pour cela remonter la poulie de vilebrequin avec son boulon et sa rondelle, serrer à la main c'est juste pour la maintenir en place, dépiger l'AAC et le cas échéant le bloc volant moteur.

remonter la roue avec deux écrous serrer à la main, mettre la cinquième vitesse et faire deux tours de vilebrequin voir si rien ne touche.

Au bout des deux tours mettre en place la pige AAC et vilebrequin , si cela rentre c'est fini le moteur est bien calé.




Tutorial Distribution Dscf0183




Tutorial Distribution Dscf0184





pour ceux qui n'ont pas de bloc volant moteur un repère fait l'affaire :



Tutorial Distribution Dscf0185





On en lève les piges






On dépose la poulie damper afin de remonter le carter de vilebrequin



Tutorial Distribution Dscf0186





Puis le carter de distribution



Tutorial Distribution Dscf0187



Montage du carter de l'AAC.






Remontage de la poulie damper et serrage final avec un peu de frein filet léger et remontage de la courroie accessoire.




Tutorial Distribution Dscf0188




Remontage du tube intermédiaire :



Tutorial Distribution Dscf0189




Il ne reste plus qu'a ouvrir la vis de purge qui se sitie sur le circuit de chauffage, remplir la bocal de liquide de refroidissement, quand le liquide coule sans bulles par la vis de purge , la fermer et mettre à niveau le bocal de liquide de refroidissement.


mettre en route le moteur, faire chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur, ouvrir le chauffage et la ventilation à fond.

laisser refroidir ouvrir le bocal contrôler et mettre à niveau si besoin et recommencer l'opération jusqu'a déclenchement du ventilateur. une fois froid recarger le niveau et compléter si besoin.

Voilà c'est fini .....     Wink


Dernière édition par franckm54 le Mar 23 Avr 2019, 22:00, édité 2 fois
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Message par overclockman Ven 02 Mar 2012, 22:18

Super ce tuto ! bien détaillé et tout. Tutorial Distribution 415215

Petite astuce pour éviter les enmerdes, superposer la vielle courroie et la neuve, faire suivre petit à petit pour vérifier que la courroie neuve et bien la bonne, ça peut éviter de casser un moteur.

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Message par franckm54 Sam 03 Mar 2012, 11:06

Ben normalement il n'y a pas d'erreur si tu prends le bon modèle. 113 dents et galet tendeur auto et 114 dents et galet tendeur excentrique .... mais cela dit une vérif ne mange pas de pain ...
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Message par overclockman Dim 04 Mar 2012, 21:16

Déjà vu plus d'une fois, des courroies soit disent "le bon modèle" avec une dent en moins ou en plus.

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Message par mouleshot85 Sam 21 Juil 2012, 08:03

Super tuto avec de bonnes photos et de bonnes explications !!!
Ptite question qu’appelle tu un AAC ?

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Message par Toby Sam 21 Juil 2012, 08:11

mouleshot85 a écrit:Super tuto avec de bonnes photos et de bonnes explications !!!
Ptite question qu’appelle tu un AAC ?

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Message par Gtiste Dim 22 Juil 2012, 00:52

Super tuto bien précis est complet, à la limite tu pourrais mettre les outils utilisés lors du démontage histoire de vérifier avant d'attaquer qu'il y a bien tout le matériel dans la caisse à outils Wink

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Message par franckm54 Dim 22 Juil 2012, 20:07

Hello, merci pour les com ... pour l'outillage à part le bloc volant moteur une caisse à outils de base contient tout ce qu'il faut ....
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Message par mouleshot85 Mar 31 Juil 2012, 10:47

Super tuto, je m'en sert beaucoup en ce moment, par contre je fais face à un problème non évoqué dans ton tuto, ma pompe à eau est montée à la pâte et je sais pas trop comment l'enlever du coup .
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Message par amateur10 Mar 31 Juil 2012, 11:18

supr tuto exelent merci bocoup Tutorial Distribution 415215 Tutorial Distribution 415215
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Message par overclockman Mar 31 Juil 2012, 13:31

mouleshot85 a écrit:Super tuto, je m'en sert beaucoup en ce moment, par contre je fais face à un problème non évoqué dans ton tuto, ma pompe à eau est montée à la pâte et je sais pas trop comment l'enlever du coup .
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En faisant levier avec un grand tourne vis, doucement...

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Message par mouleshot85 Mar 31 Juil 2012, 14:46

C'est bon, j'ai fait le test avant ton post en fait et c'est parti assez facilement. Moi qui avait peur de faire une connerie ... lol

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Message par nico.01 Jeu 01 Nov 2012, 22:49

Merci pour le tuto, ça fait plaisir de voir beaucoups de phjotos et bien détaillé, merci!!

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Message par barback Ven 02 Nov 2012, 18:51

Pourquoi tu dis de mettre la cinquième vitesse?
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Message par XU9JA Ven 02 Nov 2012, 22:52

barback a écrit:Pourquoi tu dis de mettre la cinquième vitesse?

Parce que c'est plus facile de faire tourner le vilo , depuis la roue, en 5eme qu'en 1ere !
Simple question d'effort.

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Message par nico.01 Dim 02 Juin 2013, 16:58

j'ai une question en ce qui concerne la tension de la courroie... sur ma 1L9 il s'agit d'un galet tendeur exentrique et âs un galet tendeur automantique. Je voulais savoir comment vérifier la tension. Il faut faire 1/4 de tour sur la courroie sur le brin le plus tendu ou 1/2 tour sur la courroie sur le brin le plus tendu?????
Apparament sur les TU ce serait 1/4 et sur les modèles XU mais de plus petite cylindrée, on voit 1/2 tour.. alors j'avoue que je ne sais pas trop.

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Message par Nimmy Mer 10 Juil 2013, 22:52

Voila quelque chose qui va me servir merci beaucoup pour se tuto Wink

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Message par sy125gi Lun 16 Juil 2018, 17:42

Apparemment, il existerai deux types de montage: à quoi reconnait-on sans avoir besoin d'ouvrir le capot moteur?

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Message par Marty87200 Lun 16 Juil 2018, 19:33

Suivant l'année c'est le galet tendeur qui change mais à partir de qu'elle années confused confused j'aurai dit 1993 ou 1994. Après pour le contrôler sans ouvrir c'est compliqué car le moteur est pareil.
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Message par sy125gi Mar 17 Juil 2018, 22:03

La mienne étant une phase2 de 1987 ; première monte certainement.
Je verrai bien au garage; le prix est annoncé à 401,25€ pour 240€ le kit (mais quel modèl?) + la purge  à 161,25€.

Est-ce dans les tarifs? Rolling Eyes


Dernière édition par sy125gi le Ven 20 Juil 2018, 17:34, édité 1 fois

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Message par vitto Mer 18 Juil 2018, 19:08

Marty87200 a écrit:Suivant l'année c'est le galet tendeur qui change mais à partir de qu'elle années confused confused j'aurai dit 1993 ou 1994. Après pour le contrôler sans ouvrir c'est compliqué car le moteur est pareil.

j'avais commandé le nouveau montage avec une courroie a 114 dents, une pompe à eau avec la patte alu en plus et le galet tendeur avec excentrique.

mais ma GENTRY du 27/12/93 a l'ancien montage.

j'ai recommandé une courroie a 113 dents, une pompe à eau sans la patte alu en plus et le galet tendeur avec ressort.

j'ai regarder les marquage des pastilles de fonderie du bloque moteur et c'est marquer 1991.

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Message par sy125gi Jeu 26 Juil 2018, 06:49

Je viens de repasser au garage, et je suis passé à 333,80€!

Kit pompe à eau > 52.92€
Kit distribution > 56,89€
Liquide refroidissement > 18,18€
Main d'oeuvre > 150,18€

Qu'en pensez-vous? confused

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Message par Arnaud77 Ven 27 Juil 2018, 10:30

Je viens d'acheter uniquement là courroie et j'en ai pour 40 euros donc il n'exagère pas sur le prix des pieces sauf peut-être le liquide de refroidissement. Pour la main d'oeuvre cela ne me semble pas excessif au moins tu auras une facture et une garantie sur le boulot
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Message par le blond Ven 27 Juil 2018, 19:57

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Message par Toby Ven 27 Juil 2018, 22:27

sy125gi a écrit:Je viens de repasser au garage, et je suis passé à 333,80€!  

Kit pompe à eau > 52.92€
Kit distribution > 56,89€
Liquide refroidissement > 18,18€
Main d'oeuvre > 150,18€

Qu'en pensez-vous? confused

J'en ai eu pour 435 euros en mars, donc ça va tu t'en sors bien Smile

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