Tutorial Distribution
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Tutorial Distribution
Hello, la mémère vient de passer ces 74 000 Km ... il est l'heure avant le printemps de faire sa distribution, pompe à eau et courroie accessoires.
donc mise sur cric, dépose de la courroie accessoire il était temps car aspect super mais quant on la plie elle se coupe ... dépose de la roue AV droite, Dépose du carter de protection poulie damper , dépose du tube intermédiaire :
Dépose du carter de protection de l'AAC :
On passe la cinquième vitesse, on prends une douille de 22, on tourne la poulie damper dans le sens horaire afin de pigé l'ACC et le Vilebrequin (piges de 10 mm).
ATTENTION surtout On enlève les piges pour déposer la vis de fixation de poulie damper, sinon on risque de casser les emplacement des piges sur le bloc alu.
faire attention car en dévissant la vis de la poulie damper elle "peut reculer un peu" car couple de serrage important. Il faut donc repiger l'AAC et le Vilebrequin avant de déposer la poulie. on voit ici le décalage anti-horaire.
Pour éviter cela il suffit de bloquer le volant moteur avec un secteur cranté bloc volant moteur comme montrer ci-dessous en déposant une petite tôle de protection et là plus de soucis.
pour repiger tranquillement suffit de remettre la roue avec deux écrous seulement et remettre les piges en place.
pour déposer la poulie qui est quelques fois "souvent" collée, il suffit de tapoter doucement avec une petite masse téflon ou autre afin de ne pas abîmer la poulie.
On peut par sécurité mettre un bloc volant moteur afin d'immobiliser le vilebrequin en position pigé Il faut juste pour cela déposer la tôle de protection inférieure du volant moteur.
Dépose des carters de distribution en veillant à bien repéré l'emplacement des boulons et autres écrous. je me souvenait plus qu'il y en avait autant On peut voir le trou dans le carter de vilebrequin afin de passer la pige.
On desserre les deux écrous de 11 du système de retenue du galet tendeur, on desserre l'écrou de 16 de la came, puis on bascule la came avec une clé plate de 6 sur le carré afin de détendre le tendeur. on peut dés lors déposer la courroie de distribution et déposer le dernier carter ainsi que le galet tendeur si l'on procède à son remplacement.
Vérification du joint Spi de vilo : attention a ne pas perdre la demi lune qui sert de "clavette"
ici c'est OK.
Dépose de la pompe à eau :
La nouvelle / la vieille :
Joint de pompe à eau métallo plastique
Bon et bien en route pour le remontage de la distribution/pompe à eau.
Nettoyage du plan de joint de la pompe à eau : ( burin plastique, abrasif moyen et fin pour la finition, voir une petite lame de couteau pour les morceaux récalcitrants.)
Une fois terminé : Cela va relativement bien.
Nettoyage des carters de distribution :
Carter de "pompe à eau" : le premier à reposé une fois la pompe à eau en place.
Carter de poulie vilebrequin à remettre en deuxième une fois la courroie de distribution montée.
Carter de protection distribution à remettre en dernier :
Montage de la pompe à eau et du joint métallo-plastique : (Ne pas oublier de mettre l'écrou de fixation de carter dans son logement) petite astuce le coller avec un peu de graisse comme cela on le le perds pas lors de la manipulation de la pompe.
Montage du carter de pompe à eau :
Il faut maintenant mettre en place le galet tendeur automatique avec son ressort et sa came.
La came
Le carré de 6 mm qui permet de tendre ou pas .
Le ressort, le galet et le capot de ressort :
Il faut mettre le ressort en place avec le cache/logement sur le galet
Mise en place du galet tendeur ainsi que de la came qui doit être en position détendu afin de pouvoir passer la courroie de distribution donc came à l'horizontale :
Le carré d'entrainement de la came. on voit aussi la vis à épaulement qui maintien le carter dit "de pompe à eau".
serrer un peu l'écrou de 16 de la came avec sa rondelle ainsi que les écrous de 11 du cache ressort.
Maintenant mise en place de la courroie de distribution :
La courroie avec ces deux repères , un repère sur une dent Vilebrequin, l'autre sur un creux AAC. il y a aussi un sens de montage.
Repère sur l'AAC :
Repère sur la poulie de vilebrequin :
Passer la courroie entre le support moteur et commencer par mettre le repère de la courroie Vilebrequin en regard du repère sur la poulie de vilebrequin tenir la courroie tendue et placer la courroie sur l'AAC, normalement le repère courroie AAC tombe comme il faut sur le repère de l'AAC.
Ensuite passer la courroie le long du tendeur qui est en position tendu donc cela passe à l'aise et finir par mettre en place la courroie sur la pompe à eau, la pompe peut elle bouger afin de faire coïncider les crans.
On obtient cela :
A ce stade il faut maintenant débrider la came du galet tendeur afin de mettre en tension la courroie. Il faut donc à l'aide de la clé plate de 6 mm amener la came en position verticale. ATTENTION que la came ne soit pas montée sur le carter ....
A ce stade il faut serrer les écrous de 11 du logement ressort et bloquer la came avec l'écrou de 16.
La distribution est finie il faut faire la vérification du calage pour cela remonter la poulie de vilebrequin avec son boulon et sa rondelle, serrer à la main c'est juste pour la maintenir en place, dépiger l'AAC et le cas échéant le bloc volant moteur.
remonter la roue avec deux écrous serrer à la main, mettre la cinquième vitesse et faire deux tours de vilebrequin voir si rien ne touche.
Au bout des deux tours mettre en place la pige AAC et vilebrequin , si cela rentre c'est fini le moteur est bien calé.
pour ceux qui n'ont pas de bloc volant moteur un repère fait l'affaire :
On en lève les piges
On dépose la poulie damper afin de remonter le carter de vilebrequin
Puis le carter de distribution
Montage du carter de l'AAC.
Remontage de la poulie damper et serrage final avec un peu de frein filet léger et remontage de la courroie accessoire.
Remontage du tube intermédiaire :
Il ne reste plus qu'a ouvrir la vis de purge qui se sitie sur le circuit de chauffage, remplir la bocal de liquide de refroidissement, quand le liquide coule sans bulles par la vis de purge , la fermer et mettre à niveau le bocal de liquide de refroidissement.
mettre en route le moteur, faire chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur, ouvrir le chauffage et la ventilation à fond.
laisser refroidir ouvrir le bocal contrôler et mettre à niveau si besoin et recommencer l'opération jusqu'a déclenchement du ventilateur. une fois froid recarger le niveau et compléter si besoin.
Voilà c'est fini .....
donc mise sur cric, dépose de la courroie accessoire il était temps car aspect super mais quant on la plie elle se coupe ... dépose de la roue AV droite, Dépose du carter de protection poulie damper , dépose du tube intermédiaire :
Dépose du carter de protection de l'AAC :
On passe la cinquième vitesse, on prends une douille de 22, on tourne la poulie damper dans le sens horaire afin de pigé l'ACC et le Vilebrequin (piges de 10 mm).
ATTENTION surtout On enlève les piges pour déposer la vis de fixation de poulie damper, sinon on risque de casser les emplacement des piges sur le bloc alu.
faire attention car en dévissant la vis de la poulie damper elle "peut reculer un peu" car couple de serrage important. Il faut donc repiger l'AAC et le Vilebrequin avant de déposer la poulie. on voit ici le décalage anti-horaire.
Pour éviter cela il suffit de bloquer le volant moteur avec un secteur cranté bloc volant moteur comme montrer ci-dessous en déposant une petite tôle de protection et là plus de soucis.
pour repiger tranquillement suffit de remettre la roue avec deux écrous seulement et remettre les piges en place.
pour déposer la poulie qui est quelques fois "souvent" collée, il suffit de tapoter doucement avec une petite masse téflon ou autre afin de ne pas abîmer la poulie.
On peut par sécurité mettre un bloc volant moteur afin d'immobiliser le vilebrequin en position pigé Il faut juste pour cela déposer la tôle de protection inférieure du volant moteur.
Dépose des carters de distribution en veillant à bien repéré l'emplacement des boulons et autres écrous. je me souvenait plus qu'il y en avait autant On peut voir le trou dans le carter de vilebrequin afin de passer la pige.
On desserre les deux écrous de 11 du système de retenue du galet tendeur, on desserre l'écrou de 16 de la came, puis on bascule la came avec une clé plate de 6 sur le carré afin de détendre le tendeur. on peut dés lors déposer la courroie de distribution et déposer le dernier carter ainsi que le galet tendeur si l'on procède à son remplacement.
Vérification du joint Spi de vilo : attention a ne pas perdre la demi lune qui sert de "clavette"
ici c'est OK.
Dépose de la pompe à eau :
La nouvelle / la vieille :
Joint de pompe à eau métallo plastique
Bon et bien en route pour le remontage de la distribution/pompe à eau.
Nettoyage du plan de joint de la pompe à eau : ( burin plastique, abrasif moyen et fin pour la finition, voir une petite lame de couteau pour les morceaux récalcitrants.)
Une fois terminé : Cela va relativement bien.
Nettoyage des carters de distribution :
Carter de "pompe à eau" : le premier à reposé une fois la pompe à eau en place.
Carter de poulie vilebrequin à remettre en deuxième une fois la courroie de distribution montée.
Carter de protection distribution à remettre en dernier :
Montage de la pompe à eau et du joint métallo-plastique : (Ne pas oublier de mettre l'écrou de fixation de carter dans son logement) petite astuce le coller avec un peu de graisse comme cela on le le perds pas lors de la manipulation de la pompe.
Montage du carter de pompe à eau :
Il faut maintenant mettre en place le galet tendeur automatique avec son ressort et sa came.
La came
Le carré de 6 mm qui permet de tendre ou pas .
Le ressort, le galet et le capot de ressort :
Il faut mettre le ressort en place avec le cache/logement sur le galet
Mise en place du galet tendeur ainsi que de la came qui doit être en position détendu afin de pouvoir passer la courroie de distribution donc came à l'horizontale :
Le carré d'entrainement de la came. on voit aussi la vis à épaulement qui maintien le carter dit "de pompe à eau".
serrer un peu l'écrou de 16 de la came avec sa rondelle ainsi que les écrous de 11 du cache ressort.
Maintenant mise en place de la courroie de distribution :
La courroie avec ces deux repères , un repère sur une dent Vilebrequin, l'autre sur un creux AAC. il y a aussi un sens de montage.
Repère sur l'AAC :
Repère sur la poulie de vilebrequin :
Passer la courroie entre le support moteur et commencer par mettre le repère de la courroie Vilebrequin en regard du repère sur la poulie de vilebrequin tenir la courroie tendue et placer la courroie sur l'AAC, normalement le repère courroie AAC tombe comme il faut sur le repère de l'AAC.
Ensuite passer la courroie le long du tendeur qui est en position tendu donc cela passe à l'aise et finir par mettre en place la courroie sur la pompe à eau, la pompe peut elle bouger afin de faire coïncider les crans.
On obtient cela :
A ce stade il faut maintenant débrider la came du galet tendeur afin de mettre en tension la courroie. Il faut donc à l'aide de la clé plate de 6 mm amener la came en position verticale. ATTENTION que la came ne soit pas montée sur le carter ....
A ce stade il faut serrer les écrous de 11 du logement ressort et bloquer la came avec l'écrou de 16.
La distribution est finie il faut faire la vérification du calage pour cela remonter la poulie de vilebrequin avec son boulon et sa rondelle, serrer à la main c'est juste pour la maintenir en place, dépiger l'AAC et le cas échéant le bloc volant moteur.
remonter la roue avec deux écrous serrer à la main, mettre la cinquième vitesse et faire deux tours de vilebrequin voir si rien ne touche.
Au bout des deux tours mettre en place la pige AAC et vilebrequin , si cela rentre c'est fini le moteur est bien calé.
pour ceux qui n'ont pas de bloc volant moteur un repère fait l'affaire :
On en lève les piges
On dépose la poulie damper afin de remonter le carter de vilebrequin
Puis le carter de distribution
Montage du carter de l'AAC.
Remontage de la poulie damper et serrage final avec un peu de frein filet léger et remontage de la courroie accessoire.
Remontage du tube intermédiaire :
Il ne reste plus qu'a ouvrir la vis de purge qui se sitie sur le circuit de chauffage, remplir la bocal de liquide de refroidissement, quand le liquide coule sans bulles par la vis de purge , la fermer et mettre à niveau le bocal de liquide de refroidissement.
mettre en route le moteur, faire chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur, ouvrir le chauffage et la ventilation à fond.
laisser refroidir ouvrir le bocal contrôler et mettre à niveau si besoin et recommencer l'opération jusqu'a déclenchement du ventilateur. une fois froid recarger le niveau et compléter si besoin.
Voilà c'est fini .....
Dernière édition par franckm54 le Mar 23 Avr 2019, 22:00, édité 2 fois
franckm54- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 70
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Localisation : NANCY
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Tutorial Distribution
Super ce tuto ! bien détaillé et tout.
Petite astuce pour éviter les enmerdes, superposer la vielle courroie et la neuve, faire suivre petit à petit pour vérifier que la courroie neuve et bien la bonne, ça peut éviter de casser un moteur.
Petite astuce pour éviter les enmerdes, superposer la vielle courroie et la neuve, faire suivre petit à petit pour vérifier que la courroie neuve et bien la bonne, ça peut éviter de casser un moteur.
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Une 205 et 16 soupapes...
overclockman- Pilote Actif
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Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011
Tutorial Distribution
Ben normalement il n'y a pas d'erreur si tu prends le bon modèle. 113 dents et galet tendeur auto et 114 dents et galet tendeur excentrique .... mais cela dit une vérif ne mange pas de pain ...
franckm54- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Tutorial Distribution
Déjà vu plus d'une fois, des courroies soit disent "le bon modèle" avec une dent en moins ou en plus.
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overclockman- Pilote Actif
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Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Tutorial Distribution
Super tuto avec de bonnes photos et de bonnes explications !!!
Ptite question qu’appelle tu un AAC ?
Ptite question qu’appelle tu un AAC ?
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Peugeot 205 GTI 1.9 AM 93
Bmw E60 3.0i AM 2003
mouleshot85- Pilote
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Age : 47
Localisation : Le pays des ventres à choux !!
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Re: Tutorial Distribution
mouleshot85 a écrit:Super tuto avec de bonnes photos et de bonnes explications !!!
Ptite question qu’appelle tu un AAC ?
Un Arbre à Cames
Re: Tutorial Distribution
Super tuto bien précis est complet, à la limite tu pourrais mettre les outils utilisés lors du démontage histoire de vérifier avant d'attaquer qu'il y a bien tout le matériel dans la caisse à outils
Re: Tutorial Distribution
Hello, merci pour les com ... pour l'outillage à part le bloc volant moteur une caisse à outils de base contient tout ce qu'il faut ....
franckm54- Jeune Pilote
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Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Tutorial Distribution
Super tuto, je m'en sert beaucoup en ce moment, par contre je fais face à un problème non évoqué dans ton tuto, ma pompe à eau est montée à la pâte et je sais pas trop comment l'enlever du coup .
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mouleshot85- Pilote
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Re: Tutorial Distribution
supr tuto exelent merci bocoup
amateur10- Pilote Actif
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Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Tutorial Distribution
mouleshot85 a écrit:Super tuto, je m'en sert beaucoup en ce moment, par contre je fais face à un problème non évoqué dans ton tuto, ma pompe à eau est montée à la pâte et je sais pas trop comment l'enlever du coup .
En faisant levier avec un grand tourne vis, doucement...
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overclockman- Pilote Actif
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Tutorial Distribution
C'est bon, j'ai fait le test avant ton post en fait et c'est parti assez facilement. Moi qui avait peur de faire une connerie ... lol
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mouleshot85- Pilote
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Localisation : Le pays des ventres à choux !!
Date d'inscription : 14/07/2012
Re: Tutorial Distribution
Merci pour le tuto, ça fait plaisir de voir beaucoups de phjotos et bien détaillé, merci!!
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Nico.01 205 Gti 1l9
nico.01- Jeune Pilote
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Re: Tutorial Distribution
Pourquoi tu dis de mettre la cinquième vitesse?
barback- Pilote
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Re: Tutorial Distribution
barback a écrit:Pourquoi tu dis de mettre la cinquième vitesse?
Parce que c'est plus facile de faire tourner le vilo , depuis la roue, en 5eme qu'en 1ere !
Simple question d'effort.
XU9JA- Pilote Expert
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Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Tutorial Distribution
j'ai une question en ce qui concerne la tension de la courroie... sur ma 1L9 il s'agit d'un galet tendeur exentrique et âs un galet tendeur automantique. Je voulais savoir comment vérifier la tension. Il faut faire 1/4 de tour sur la courroie sur le brin le plus tendu ou 1/2 tour sur la courroie sur le brin le plus tendu?????
Apparament sur les TU ce serait 1/4 et sur les modèles XU mais de plus petite cylindrée, on voit 1/2 tour.. alors j'avoue que je ne sais pas trop.
Apparament sur les TU ce serait 1/4 et sur les modèles XU mais de plus petite cylindrée, on voit 1/2 tour.. alors j'avoue que je ne sais pas trop.
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Nico.01 205 Gti 1l9
nico.01- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : PIZAY
Date d'inscription : 01/11/2012
Re: Tutorial Distribution
Voila quelque chose qui va me servir merci beaucoup pour se tuto
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Membre du Club N°080
Nimmy- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 5164
Age : 33
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Tutorial Distribution
Apparemment, il existerai deux types de montage: à quoi reconnait-on sans avoir besoin d'ouvrir le capot moteur?
______________________
Re: Tutorial Distribution
Suivant l'année c'est le galet tendeur qui change mais à partir de qu'elle années j'aurai dit 1993 ou 1994. Après pour le contrôler sans ouvrir c'est compliqué car le moteur est pareil.
Marty87200- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Tutorial Distribution
La mienne étant une phase2 de 1987 ; première monte certainement.
Je verrai bien au garage; le prix est annoncé à 401,25€ pour 240€ le kit (mais quel modèl?) + la purge à 161,25€.
Est-ce dans les tarifs?
Je verrai bien au garage; le prix est annoncé à 401,25€ pour 240€ le kit (mais quel modèl?) + la purge à 161,25€.
Est-ce dans les tarifs?
Dernière édition par sy125gi le Ven 20 Juil 2018, 17:34, édité 1 fois
______________________
Re: Tutorial Distribution
Marty87200 a écrit:Suivant l'année c'est le galet tendeur qui change mais à partir de qu'elle années j'aurai dit 1993 ou 1994. Après pour le contrôler sans ouvrir c'est compliqué car le moteur est pareil.
j'avais commandé le nouveau montage avec une courroie a 114 dents, une pompe à eau avec la patte alu en plus et le galet tendeur avec excentrique.
mais ma GENTRY du 27/12/93 a l'ancien montage.
j'ai recommandé une courroie a 113 dents, une pompe à eau sans la patte alu en plus et le galet tendeur avec ressort.
j'ai regarder les marquage des pastilles de fonderie du bloque moteur et c'est marquer 1991.
______________________
..................................
Membre du Club N° 128
vitto- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 638
Age : 52
Localisation : valentigney (25)
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: Tutorial Distribution
Je viens de repasser au garage, et je suis passé à 333,80€!
Kit pompe à eau > 52.92€
Kit distribution > 56,89€
Liquide refroidissement > 18,18€
Main d'oeuvre > 150,18€
Qu'en pensez-vous?
Kit pompe à eau > 52.92€
Kit distribution > 56,89€
Liquide refroidissement > 18,18€
Main d'oeuvre > 150,18€
Qu'en pensez-vous?
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Re: Tutorial Distribution
Je viens d'acheter uniquement là courroie et j'en ai pour 40 euros donc il n'exagère pas sur le prix des pieces sauf peut-être le liquide de refroidissement. Pour la main d'oeuvre cela ne me semble pas excessif au moins tu auras une facture et une garantie sur le boulot
Arnaud77- Membre Club 2024
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Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/11/2013
Re: Tutorial Distribution
sy125gi a écrit:Je viens de repasser au garage, et je suis passé à 333,80€!
Kit pompe à eau > 52.92€
Kit distribution > 56,89€
Liquide refroidissement > 18,18€
Main d'oeuvre > 150,18€
Qu'en pensez-vous?
J'en ai eu pour 435 euros en mars, donc ça va tu t'en sors bien
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