Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
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Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
Salut à tous
Je vous propose une fiche technique qui j'espère sera utile et permettra à ceux qui n'osent pas trop démonter leurs compteur, de ce lancer dans ce bricolage les yeux fermés. Il n'y a rien de bien compliqué
Objectif :
- Récupérer le mano. kilométrique de l'ancien compteur pour l'installer sur le nouveau et conserver le kilométrage d'origine.
- Récupérer les aiguilles de l'ancien compteur pour remplacer celle décoloré sur le nouveau.
Matériel nécessaire :
- Une clé de 7
- Une clé de 5
- un tournevis plat
- Une fourchette
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
1) On retire les vitres en plexiglas. Il y a en tout 8 clips repéré en rouge sur les photos, 3 en haut, 3 en bas et un de chaque cotés.
Le plus simple est de commencer par déclisper le bas.
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2) On repère et on dévisse les 2 écrous de 5 qui maintienne le bloc à l'avant et et les 2 écrous de 7 à l'arrière.
3) On pousse à l'arrière pour faire sortir le mano. n'hésitez pas à forcer et faire éventuellement levier avec le tournevis pour décollé le papier noir gradué si c'est trop dur.
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4) Même méthode pour l'autre compteur, reste plus qu'à échanger les mano.
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5) Si vous comptez récupérer les mano. de pression d'huile ou de température, il suffit de retirer les 6 écrous de 5 à l'arrière du bloc et les 2 écrous de 7 à l'avant.
Attention à ne pas perdre les petites rondelles !
6) Ensuite, on hésite pas à pousser à l'arrière et le tour est joué
7) Et maintenant, on échange les aiguilles. Une fourchette pour faire levier et elles viennent toutes seule. Si vous changez l'aiguille kilométrique, pensez à bien la placer sur le petit repère à coté du bouton de remise à zéro du compteur.
Attention ! Bien remettre les aiguilles en butée et ne pas trop les enfoncer sinon elles auront du mal à bouger !
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Et voilà un compteur nickel, reste à remettre la vitre et l'installer
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9) Et le voilà à ça place et tout fonctionne
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J'espère que cette fiche vous sera utile, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Enjoy
Je vous propose une fiche technique qui j'espère sera utile et permettra à ceux qui n'osent pas trop démonter leurs compteur, de ce lancer dans ce bricolage les yeux fermés. Il n'y a rien de bien compliqué
Objectif :
- Récupérer le mano. kilométrique de l'ancien compteur pour l'installer sur le nouveau et conserver le kilométrage d'origine.
- Récupérer les aiguilles de l'ancien compteur pour remplacer celle décoloré sur le nouveau.
Matériel nécessaire :
- Une clé de 7
- Une clé de 5
- un tournevis plat
- Une fourchette
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1) On retire les vitres en plexiglas. Il y a en tout 8 clips repéré en rouge sur les photos, 3 en haut, 3 en bas et un de chaque cotés.
Le plus simple est de commencer par déclisper le bas.
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2) On repère et on dévisse les 2 écrous de 5 qui maintienne le bloc à l'avant et et les 2 écrous de 7 à l'arrière.
3) On pousse à l'arrière pour faire sortir le mano. n'hésitez pas à forcer et faire éventuellement levier avec le tournevis pour décollé le papier noir gradué si c'est trop dur.
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4) Même méthode pour l'autre compteur, reste plus qu'à échanger les mano.
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5) Si vous comptez récupérer les mano. de pression d'huile ou de température, il suffit de retirer les 6 écrous de 5 à l'arrière du bloc et les 2 écrous de 7 à l'avant.
Attention à ne pas perdre les petites rondelles !
6) Ensuite, on hésite pas à pousser à l'arrière et le tour est joué
7) Et maintenant, on échange les aiguilles. Une fourchette pour faire levier et elles viennent toutes seule. Si vous changez l'aiguille kilométrique, pensez à bien la placer sur le petit repère à coté du bouton de remise à zéro du compteur.
Attention ! Bien remettre les aiguilles en butée et ne pas trop les enfoncer sinon elles auront du mal à bouger !
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Et voilà un compteur nickel, reste à remettre la vitre et l'installer
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
9) Et le voilà à ça place et tout fonctionne
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J'espère que cette fiche vous sera utile, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Enjoy
Changement ampoules bloc compteur vitesse Veglia 205
Je complète le super tuto de Micka par la partie de remplacement des ampoules défectueuses.
Démontage du bloc en retirant la casquette et ses différentes vis, déposer les connexions et le câble de compteur. J'avais un ancien compteur avec toutes ses ampoules encore bonnes, sauf le voyant des feux de position. Pour gagner du temps j'ai tout interverti, mais en testant une par une chaque ampoule.
Une certaine organisation était nécessaire :
Les ampoules changées étaient repérées d'un trait blanc.
Celles qui étaient encore bonnes sont mises de côté et marquées d'un trait rouge.
Les HS sont mises à l'écart.
Le multimètre en position "Diode" me donnait les infos sur l'état de l'ampoule testée : Infini : aucune liaison dans le filament ; Valeur bidon : il y a contact.
Les ampoules prennent place dans un système "à baïonnette" où les bornes viennent en contact sur le circuit imprimé : l'épaisseur du circuit dans certains endroits nécessite une pince et de la douceur :
Avec le rab d'ampoules qui étaient finalement bonnes j'ai pu me rebrancher un voyant de feu de position :
Démontage du bloc en retirant la casquette et ses différentes vis, déposer les connexions et le câble de compteur. J'avais un ancien compteur avec toutes ses ampoules encore bonnes, sauf le voyant des feux de position. Pour gagner du temps j'ai tout interverti, mais en testant une par une chaque ampoule.
Une certaine organisation était nécessaire :
Les ampoules changées étaient repérées d'un trait blanc.
Celles qui étaient encore bonnes sont mises de côté et marquées d'un trait rouge.
Les HS sont mises à l'écart.
Le multimètre en position "Diode" me donnait les infos sur l'état de l'ampoule testée : Infini : aucune liaison dans le filament ; Valeur bidon : il y a contact.
Les ampoules prennent place dans un système "à baïonnette" où les bornes viennent en contact sur le circuit imprimé : l'épaisseur du circuit dans certains endroits nécessite une pince et de la douceur :
Avec le rab d'ampoules qui étaient finalement bonnes j'ai pu me rebrancher un voyant de feu de position :
Re: Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
Merci pour ce tuto !! Il va me servir prochainement
Aiguille temperateur eau compteur
bonjour à tous,
mon pb est que l'aiguille de temperature eau du compteur de ma 205 gti 1.6 ne revient pas à zéro; elle redescend et reste bloquée à 90° lorsque je coupe le contact. Peut-on changer ce module? et comment demonter le compteur?
Merci d'avance
mon pb est que l'aiguille de temperature eau du compteur de ma 205 gti 1.6 ne revient pas à zéro; elle redescend et reste bloquée à 90° lorsque je coupe le contact. Peut-on changer ce module? et comment demonter le compteur?
Merci d'avance
ludo35- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 55
Age : 55
Localisation : retiers(35)
Date d'inscription : 18/06/2013
Re: Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
Sujet fusionné avec l'endroit où tu trouveras tes réponses
Re: Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
Toby a écrit:Sujet fusionné avec l'endroit où tu trouveras tes réponses
merci pour ce tuto, super
Par contre comment demonter le compteur du tableau de bord?
ludo35- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 55
Age : 55
Localisation : retiers(35)
Date d'inscription : 18/06/2013
demontage compteur 205 gti
bonjour,
le module temperature de mon compteur ne fonctionne plus, je souhaite le changer
et pour cela j'aimerais savoir la procédure pour demonter le compteur du tableau de bord.
merci pour votre aide
le module temperature de mon compteur ne fonctionne plus, je souhaite le changer
et pour cela j'aimerais savoir la procédure pour demonter le compteur du tableau de bord.
merci pour votre aide
ludo35- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 55
Age : 55
Localisation : retiers(35)
Date d'inscription : 18/06/2013
Re: Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
Regarde la
http://gtipowers.forumactif.fr/t627-depose-du-compteur-sur-205-gti-phase-2
http://gtipowers.forumactif.fr/t627-depose-du-compteur-sur-205-gti-phase-2
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Re: Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
ludo35 a écrit:bonjour,
le module temperature de mon compteur ne fonctionne plus, je souhaite le changer
et pour cela j'aimerais savoir la procédure pour demonter le compteur du tableau de bord.
merci pour votre aide
Fusioooon ! regarde par ici
Re: Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
salut
personne a eu des problèmes pour recalibrer ses aiguilles de température d'huile ou préssion d'huile ou encore l'éssence ?
- bon l'éssence, si on a bien repéré ( une photo par ex ) c'est simple on remet le contact juste avant de poser l'aiguille..
- préssion d'huile, pareil faut juste démarrer l'auto
- mais la température d'huile c'est plus compliqué....car moi perso après soit elle montait ( 130cv avec radiateur d'huile ) trop vite à 100-120° ou soit elle montait peu...plus comme avant quoi...j'ai résolu en reprenant le bloc de température sur un autre compteur..
personne a eu des problèmes pour recalibrer ses aiguilles de température d'huile ou préssion d'huile ou encore l'éssence ?
- bon l'éssence, si on a bien repéré ( une photo par ex ) c'est simple on remet le contact juste avant de poser l'aiguille..
- préssion d'huile, pareil faut juste démarrer l'auto
- mais la température d'huile c'est plus compliqué....car moi perso après soit elle montait ( 130cv avec radiateur d'huile ) trop vite à 100-120° ou soit elle montait peu...plus comme avant quoi...j'ai résolu en reprenant le bloc de température sur un autre compteur..
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BMW M3 E36 Cab
et les "ex"
2O5 GTi 1.9 noire Schrick 06/88
3O9 GTi graphite 10/87
2O5 CTi 1.6 rouge 07/87
1O4 Zs gris boréal 08/81
2O5 GTi rouge 115cv 09/86
3O9 GTi 16 bleu miami 08/90
2O5 GTi graphite 105cv 20/02/84
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Re: Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
je pense que le mieu pour la T° d'huile, est de mettre le contact et de bien placer l'aiguille moteur froid, apres c'est sur qu'il faut soit avoir repéré avant, ou avoir un autre compteur pour model ^^
toreto04- Futur modo
- Nombre de messages : 10584
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Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
c'est pas aussi simple que ça en faite, car quand t'enfonces l'aiguille sur son axe, l'axe a tendance à tourner ou bouger à moitié en meme temps...alors moteur éteint, les aiguilles sont bien en position basse ( repos ) mais quand tu démarres et roules, c'est là que tu vois qu'il y a un problème quand les aiguilles montent...
bon pour l'éssence, préssion et température d'huile c'est facile car ton moteur affiche toujours les memes choses ( on connais son auto ), mais la température d'huile j'avais galéré pour pas avoir des infos érronées
bon pour l'éssence, préssion et température d'huile c'est facile car ton moteur affiche toujours les memes choses ( on connais son auto ), mais la température d'huile j'avais galéré pour pas avoir des infos érronées
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Re: Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
impéccable le tuto
surtout la dépose de l'aiguille à la fourchette
merci
surtout la dépose de l'aiguille à la fourchette
merci
steph1808- Pilote
- Nombre de messages : 164
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Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
Très intéressant , j'ai essayé de changer les fonds de compteur mais maintenant la jauge a essence indique
la moitié hors tension au lieu du mini ............
Et certaines aiguilles sont carrément dures a enlever.
XU9JA- Pilote Expert
- Nombre de messages : 2843
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Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
j'ai pas précisé, mais faut reposer les aiguilles sur le combiné dans l'auto et contact mis en position 2...pour l'aiguille d'éssence...et moteur démarré pour la préssion/temp d'huile et eau...
seul moyen de remettre les aiguille précisément...pour la température d'huile et d'eau c'est le plus dure...
seul moyen de remettre les aiguille précisément...pour la température d'huile et d'eau c'est le plus dure...
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Re: Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
meme soucis pour moi je vais devoir changer les manos !!krissdu44-85 a écrit:salut
personne a eu des problèmes pour recalibrer ses aiguilles de température d'huile ou préssion d'huile ou encore l'éssence ?
- bon l'éssence, si on a bien repéré ( une photo par ex ) c'est simple on remet le contact juste avant de poser l'aiguille..
- préssion d'huile, pareil faut juste démarrer l'auto
- mais la température d'huile c'est plus compliqué....car moi perso après soit elle montait ( 130cv avec radiateur d'huile ) trop vite à 100-120° ou soit elle montait peu...plus comme avant quoi...j'ai résolu en reprenant le bloc de température sur un autre compteur..
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scara74- Pilote
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Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 17/11/2011
Re: Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
Salut les Boyz
Dites moi, apres mon intervention sur le compteur, j'avais remis les aiguilles à leurs places originelles.
Mais ça veut pas. Je m'explique...
Actuellement pour avoir la bonne valeur de plein, mon aiguille, contact coupé, est limite sur le logo de la pompe, en bas à gauche.... Niveaux manos, c'est en dessous des zerotage usine pour avoir les bonnes valeurs.
Moteur démarré mes valeurs sont ok. Mais à l'arrêt les 4 mano sont bien en dessous du zero.
........
Dites moi, apres mon intervention sur le compteur, j'avais remis les aiguilles à leurs places originelles.
Mais ça veut pas. Je m'explique...
Actuellement pour avoir la bonne valeur de plein, mon aiguille, contact coupé, est limite sur le logo de la pompe, en bas à gauche.... Niveaux manos, c'est en dessous des zerotage usine pour avoir les bonnes valeurs.
Moteur démarré mes valeurs sont ok. Mais à l'arrêt les 4 mano sont bien en dessous du zero.
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gtiiiiiiiiiiiiiii
205 1.9 vallelunga 1990 (en cours)
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alex74940- Membre Club 2024
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Localisation : annecy le vieux
Date d'inscription : 09/05/2014
Re: Réfection compteur Veglia, changement de mano. + aiguilles
Oui c'est habituel dès que tu mes le contact les aiguilles sont excitees et le principal c' est qu' en fonctionnement tu ais les.bonnes valeurs.
Arnaud77- Membre Club 2024
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Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/11/2013
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