Casse moteur !
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Casse moteur !
Bonjour à tous,
Voila un petit moment que ca me trotait dans la tête, je souhaite vraiment approfondir mes connaissances en méca et me lancer main dedans.
Je n'ai aucune formation, mais une soif d'apprendre sans limite !
Pour cela, je suis en train d'acquerir une 205 gti, de 87, en bel état mais :
Moteur 130cv, intérieur Ph2, peinture non origine, train av/ar gti16... Bref, nous sommes loin du full stock ! Une belle base pour apprendre !
Car voila :
L'ancien proprio avait refait faire par un pro le moteur : coussinet de bielles, distrib, et joint de culasse.
Le moteur à tourné environ 5 minutes, puis gros bruit, puis plus rien.
Il est alors parti pour une bagarre de plusieurs semaines pour faire prendre en charge la réfection du moteur par le mécano.
bref, aujourd'hui, il la vend dans l'état. Selon lui, le soucis viendrait du joint de culasse...
je vais recevoir cette fin de semaine la voiture.
D’après vous, quelles sont les 1ere pistes à explorer ? Je changerai au pire le moteur complet, mais j'aimerai bien voir si je peux réparer celui ci !
Merci pour votre aide !
Voila un petit moment que ca me trotait dans la tête, je souhaite vraiment approfondir mes connaissances en méca et me lancer main dedans.
Je n'ai aucune formation, mais une soif d'apprendre sans limite !
Pour cela, je suis en train d'acquerir une 205 gti, de 87, en bel état mais :
Moteur 130cv, intérieur Ph2, peinture non origine, train av/ar gti16... Bref, nous sommes loin du full stock ! Une belle base pour apprendre !
Car voila :
L'ancien proprio avait refait faire par un pro le moteur : coussinet de bielles, distrib, et joint de culasse.
Le moteur à tourné environ 5 minutes, puis gros bruit, puis plus rien.
Il est alors parti pour une bagarre de plusieurs semaines pour faire prendre en charge la réfection du moteur par le mécano.
bref, aujourd'hui, il la vend dans l'état. Selon lui, le soucis viendrait du joint de culasse...
je vais recevoir cette fin de semaine la voiture.
D’après vous, quelles sont les 1ere pistes à explorer ? Je changerai au pire le moteur complet, mais j'aimerai bien voir si je peux réparer celui ci !
Merci pour votre aide !
maxren- Pilote
- Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saone
Date d'inscription : 12/12/2012
Re: Casse moteur !
maxren a écrit:Bonjour à tous,
Voila un petit moment que ca me trotait dans la tête, je souhaite vraiment approfondir mes connaissances en méca et me lancer main dedans.
Je n'ai aucune formation, mais une soif d'apprendre sans limite !
Pour cela, je suis en train d'acquerir une 205 gti, de 87, en bel état mais :
Moteur 130cv, intérieur Ph2, peinture non origine, train av/ar gti16... Bref, nous sommes loin du full stock ! Une belle base pour apprendre !
Car voila :
L'ancien proprio avait refait faire par un pro le moteur : coussinet de bielles, distrib, et joint de culasse.
Le moteur à tourné environ 5 minutes, puis gros bruit, puis plus rien.
Il est alors parti pour une bagarre de plusieurs semaines pour faire prendre en charge la réfection du moteur par le mécano.
bref, aujourd'hui, il la vend dans l'état. Selon lui, le soucis viendrait du joint de culasse...
je vais recevoir cette fin de semaine la voiture.
D’après vous, quelles sont les 1ere pistes à explorer ? Je changerai au pire le moteur complet, mais j'aimerai bien voir si je peux réparer celui ci !
Merci pour votre aide !
deja tomber la distri pour voir si l arbre a cames tourne si pas cassé
dino38- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 90
Age : 59
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/05/2015
Re: Casse moteur !
Ok !
Et si celui ci est cassé, est ce que cela entraîne d autre casse automatiquement ?
Et si celui ci est cassé, est ce que cela entraîne d autre casse automatiquement ?
______________________
Membre Club 184
maxren- Pilote
- Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saone
Date d'inscription : 12/12/2012
Re: Casse moteur !
a oui surement soupapes tordues
sinon tu ouvre ton couvre culbuteurs tu le verra de suite
sinon tu ouvre ton couvre culbuteurs tu le verra de suite
dino38- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 90
Age : 59
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/05/2015
maxren- Pilote
- Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saone
Date d'inscription : 12/12/2012
Re: Casse moteur !
on dirai les symptômes d'un joint de culasse monté à l'envers et donc bouche le graissage de l'arbre à cames.
Marty87200- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Casse moteur !
C'est justement ce que pense le vendeur : Joint de culasse monté à l'envers.
Dans ce cas là, idem :
Aac + soupapes ?
Dans ce cas là, idem :
Aac + soupapes ?
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Membre Club 184
maxren- Pilote
- Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saone
Date d'inscription : 12/12/2012
Re: Casse moteur !
oui c'est ça Aac et soupapes, mais il y a des chances que les paliers de l'arbre à cames et souffert donc culasse HS
Marty87200- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Casse moteur !
Ok !
Je vais essayé de lui redonner vie quand meme !
Rien d'insurmontable selon vous ?!
Des bouquins à me conseiller avant de me lancer la dedans ?!
Je vais essayé de lui redonner vie quand meme !
Rien d'insurmontable selon vous ?!
Des bouquins à me conseiller avant de me lancer la dedans ?!
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Membre Club 184
maxren- Pilote
- Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saone
Date d'inscription : 12/12/2012
Re: Casse moteur !
non rien d'insurmontable. Après en bouquin je dirai la revue technique pour 205 GTI ainsi que le livre restaurez votre 205 GTI de chez ETAI
Marty87200- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Casse moteur !
Merci !
je viens de commander les deux du coup....
je viens de commander les deux du coup....
______________________
Membre Club 184
maxren- Pilote
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Age : 42
Localisation : Chalon sur Saone
Date d'inscription : 12/12/2012
Re: Casse moteur !
Parfait reste plus cas ouvrire le cœur de la bête.
Marty87200- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
maxren- Pilote
- Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saone
Date d'inscription : 12/12/2012
Re: Casse moteur !
Salut, le mieux est de tout démonter. J'avais un bruit qui provenait du haut moteur sans savoir pourquoi doc obligé de tout démonter et bonjour les mauvaises surprises qui sont arrivées. Fais étape par étape. Je n'y connaissais rien avant de mettre le nez dedans. Le mieux est de tout noter ou prendre en photo dés que tu démontes une pièce car après il faudra les remettre au même endroit. Bon courage à toi et surtout n'hésite pas à demander les gars du forum sont vraiment TOP !
kriskrops- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : CHANTONNAY (85)
Date d'inscription : 04/05/2015
Re: Casse moteur !
Yes ! Merci !
Et du coup, tu as démonté jusqu’à ou ?!
Je me sens pas trop de toucher bas moteur, mais bon... Je suis pas pressé donc pourquoi pas...
Je n'ai jamais rien démonté d'autre que des 103, booster et 125Cr... Et ça ne marchait pas toujours mieux après !
Et du coup, tu as démonté jusqu’à ou ?!
Je me sens pas trop de toucher bas moteur, mais bon... Je suis pas pressé donc pourquoi pas...
Je n'ai jamais rien démonté d'autre que des 103, booster et 125Cr... Et ça ne marchait pas toujours mieux après !
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Membre Club 184
maxren- Pilote
- Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saone
Date d'inscription : 12/12/2012
Re: Casse moteur !
Marty87200 a écrit:on dirai les symptômes d'un joint de culasse monté à l'envers et donc bouche le graissage de l'arbre à cames.
XU9JA- Pilote Expert
- Nombre de messages : 2843
Age : 57
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Casse moteur !
maxren a écrit:Yes ! Merci !
Et du coup, tu as démonté jusqu’à ou ?!
Je me sens pas trop de toucher bas moteur, mais bon... Je suis pas pressé donc pourquoi pas...
Je n'ai jamais rien démonté d'autre que des 103, booster et 125Cr... Et ça ne marchait pas toujours mieux après !
L'avantage que tu a la c'est que ça ne marche pas du tout avant donc ça peut pas être pire.
Marty87200- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Casse moteur !
Slt à toi Max ren! !!! Tout d'abord j'espère que tu ne la paie pas trop chère cette auto avec moteur endommagé! ! Une réfection moteur jusqu au remplacement de culasse peut monter assez haut en tarif au final même en le faisant soi même. .....
Après ce qui vient de se dire, effectivement le haut moteur à l'air touché. ...
Ceci dit si le soi disant mécano s'est demerde de foutre le jt de culasse à l'envers, il faudra quand même aller voir en bas le reste à été fait correctement. Tu dis qu'il refait aussi les coussinets et si c'est fait de la même façon. .......
Perso je connais pas parfaitement ce XU 8 soupapes, je connais mieux le 16.
C'est vrai que à distance c'est pas évident d'aider au diagnostic.
Dans les méthodes normales:
Est ce que le moteur tourne par la vis de poulie vilo en bas qui entraîne la courroies alternateur? Sur au moins 2 tours. Il est important de "sentir" éventuellement les compressions des cylindres. Si c'est le cas c'est plutôt bon signes, sinon aie!!
Ensuite dépose des carter de distribution pour contrôler le calage. Cela permet déjà aussi de contrôler le montage de cette distribution. En atelier, si la distribution n'est pas correctement cale ,on recale et on voit ce que ca donne avant d'ouvrir la meca. Le fait de déposer le couvre culasse, hormis un AaC cassé tu ne verra pas grand chose d'autre, si les soupapes sont tordues on ne le verra pas.
Ta situation est compliqué, il est vrai que si on pense que le jt de culasse est à l'envers, à part sortir la culasse il y pas beaucoup d'autre solution.
Je pense quand même que le contrôle du montage et/ou l'état des coussinets de bielles voir de vilo sont aussi importante.
Dans le cadre d'une bonne resto, la réaction moteur intégrale est primordiale. Les revues que l'on t'a conseillé sont assez complète pour pouvoir faire le taf. Il faut avoir quand meme de l'outillage, de la place à l'abri et du temps. Ne pas vouloir allez trop vite. Ce sont des moteurs de conception assez simple et fiable avec un minimum de suivi bien sur!!! La mécanique c'est surtout de l'observation. Oui un max de photos sont importantes.
Je sais pas si je t'ai aidé un peu et j'espère ne pas avoir été trop long mais je te souhaite un bon courage et fait nous péter ce XU9JA!!!!!
Après ce qui vient de se dire, effectivement le haut moteur à l'air touché. ...
Ceci dit si le soi disant mécano s'est demerde de foutre le jt de culasse à l'envers, il faudra quand même aller voir en bas le reste à été fait correctement. Tu dis qu'il refait aussi les coussinets et si c'est fait de la même façon. .......
Perso je connais pas parfaitement ce XU 8 soupapes, je connais mieux le 16.
C'est vrai que à distance c'est pas évident d'aider au diagnostic.
Dans les méthodes normales:
Est ce que le moteur tourne par la vis de poulie vilo en bas qui entraîne la courroies alternateur? Sur au moins 2 tours. Il est important de "sentir" éventuellement les compressions des cylindres. Si c'est le cas c'est plutôt bon signes, sinon aie!!
Ensuite dépose des carter de distribution pour contrôler le calage. Cela permet déjà aussi de contrôler le montage de cette distribution. En atelier, si la distribution n'est pas correctement cale ,on recale et on voit ce que ca donne avant d'ouvrir la meca. Le fait de déposer le couvre culasse, hormis un AaC cassé tu ne verra pas grand chose d'autre, si les soupapes sont tordues on ne le verra pas.
Ta situation est compliqué, il est vrai que si on pense que le jt de culasse est à l'envers, à part sortir la culasse il y pas beaucoup d'autre solution.
Je pense quand même que le contrôle du montage et/ou l'état des coussinets de bielles voir de vilo sont aussi importante.
Dans le cadre d'une bonne resto, la réaction moteur intégrale est primordiale. Les revues que l'on t'a conseillé sont assez complète pour pouvoir faire le taf. Il faut avoir quand meme de l'outillage, de la place à l'abri et du temps. Ne pas vouloir allez trop vite. Ce sont des moteurs de conception assez simple et fiable avec un minimum de suivi bien sur!!! La mécanique c'est surtout de l'observation. Oui un max de photos sont importantes.
Je sais pas si je t'ai aidé un peu et j'espère ne pas avoir été trop long mais je te souhaite un bon courage et fait nous péter ce XU9JA!!!!!
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Toner2Zeus
Membre 164
Toner2Zeus- Pilote
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Age : 46
Localisation : La Fare Les Oliviers 13580
Date d'inscription : 02/12/2015
Re: Casse moteur !
Merci pour ce retour si détaillé Toner2Zeus !
Je ne pense pas acheter la voiture trop cher... Je vois des annonces bien plus hallucinantes... Et je me dis qu au pire je monte un moteur d occasion et la voiture restera une bonne affaire !
Je ne suis pas forcément très pressé. Je pense consulter étape par étape un professionnel pour pas faire de connerie et lui demanderai je pense d assister a pas mal d étapes !
En tout cas, tes observations me seront très utiles !
Merci infiniment !
Je ne pense pas acheter la voiture trop cher... Je vois des annonces bien plus hallucinantes... Et je me dis qu au pire je monte un moteur d occasion et la voiture restera une bonne affaire !
Je ne suis pas forcément très pressé. Je pense consulter étape par étape un professionnel pour pas faire de connerie et lui demanderai je pense d assister a pas mal d étapes !
En tout cas, tes observations me seront très utiles !
Merci infiniment !
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Membre Club 184
maxren- Pilote
- Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saone
Date d'inscription : 12/12/2012
Re: Casse moteur !
tu te lance dans une sacré aventure, heureusement la mécanique est simple sur le XU mais faut aussi un peu de matos.
comme ce qui a déjà été dit commence par contrôler le calage distrib, l'éventuel rotation du moteur puis a voir selon.
bon courage et tiens nous au jus.
comme ce qui a déjà été dit commence par contrôler le calage distrib, l'éventuel rotation du moteur puis a voir selon.
bon courage et tiens nous au jus.
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Membre du Club N°166
ludoGTI- Pilote Confirmé
- Nombre de messages : 1939
Age : 44
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/03/2013
Re: Casse moteur !
Concernant le mieux, tout a été démonté au final, sans avoir eu l'intention au départ.
Les livres sont très bien fait et t'aideront. Regarde les frais que va te coûter pour refaire ce moteur et regarde le prix d'un moteur neuf. Après attention au surprise car il arrive qu'il soit pire.
La preuve j'avais acheté un autre moteur pour récupérer juste le bloc moteur et en démontant, surprise il est troué au niveau de la dernière chemise.
Bon courage à toi mais ça va le faire !!
Les livres sont très bien fait et t'aideront. Regarde les frais que va te coûter pour refaire ce moteur et regarde le prix d'un moteur neuf. Après attention au surprise car il arrive qu'il soit pire.
La preuve j'avais acheté un autre moteur pour récupérer juste le bloc moteur et en démontant, surprise il est troué au niveau de la dernière chemise.
Bon courage à toi mais ça va le faire !!
kriskrops- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : CHANTONNAY (85)
Date d'inscription : 04/05/2015
Re: Casse moteur !
Merci pour vos encouragements !
je reçois la voiture vendredi, je vous ferai plein de photos !
Et je vous tiens bien evidement au jus !
Je sais pas si c'est volontaire ou pas, mais en tout cas, il y a pas de distrib dessus... Je ne sais pas si elle à laché ou s'il la viré pour faire tourner l'aac..
je reçois la voiture vendredi, je vous ferai plein de photos !
Et je vous tiens bien evidement au jus !
Je sais pas si c'est volontaire ou pas, mais en tout cas, il y a pas de distrib dessus... Je ne sais pas si elle à laché ou s'il la viré pour faire tourner l'aac..
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Membre Club 184
maxren- Pilote
- Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : Chalon sur Saone
Date d'inscription : 12/12/2012
Re: Casse moteur !
ce sujet m’intéresse, bon courage à toi!
pedrogti- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4573
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/01/2012
Re: Casse moteur !
moi aussi en tout cas un garage qui se serait trompé au montage, et qui répare pas, c'est pas cool ça...
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BMW M3 E36 Cab
et les "ex"
2O5 GTi 1.9 noire Schrick 06/88
3O9 GTi graphite 10/87
2O5 CTi 1.6 rouge 07/87
1O4 Zs gris boréal 08/81
2O5 GTi rouge 115cv 09/86
3O9 GTi 16 bleu miami 08/90
2O5 GTi graphite 105cv 20/02/84
3O9 GTi graphite 12/88 cassée en 97
Re: Casse moteur !
Merci à vous !
Le Vendeur en a marre de se bagarrer avec le garage...
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Membre Club 184
maxren- Pilote
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Age : 42
Localisation : Chalon sur Saone
Date d'inscription : 12/12/2012
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