Changement des guides de soupapes
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Changement des guides de soupapes
Voila mon retour d'expérience pour le changement des guides de soupapes:
Après démontage de mon moteur pour une réfection j'ai contrôlé le jeux latérale des soupapes et celui çi était trop important à mon gout.
Voici une photo d'une vielle soupapes avec l'ancien guide et à coté la même chose en neuf pour les deux.
Et l'état d'une soupape d’échappement
Donc je me suis lancé dans le changement des guides de soupapes
Tout neuf pour l'admission
Référence des soupapes d'admission en marque AE: V91277 au prix de 9,05€ l'unité chez oscaro: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les guides de soupapes ils viennent de chez rétro auto sport: 39,90€ les 4: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour l’échappement
Référence des soupapes d'échappement en marque AE: V91275 au prix de 12,43€ l'unité chez oscaro:
Pour les guides d'échappement ils viennent aussi des chez rétro auto sport: 44,90€ les 4: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'extraction des ancien guides j'ai utilisé une petite presse.
Au début j'appuie avec axe plein pour décoller le guide surtout ceux d'échappement puis avec un outils de diamètre 8mm au bout sur 1cm et ensuite de 12,5mm de diamètre.
Voila tout les guides sont sortie.
J'ai placé mes guide au congélateur afin de les rétracté un peu pour facilité le remontage
Pour le remontage j'ai bien graissé le guide et essayé à la presse en utilisant le plan joint de la culasse en surface d'appui comme au démontage mais une fois le guide arrivé au bout cela à provoqué un arraché. (Je précise que pour faire rentrè le guide je n'ai jamais utilisé la barre sur le cric de la presse juste pompé à la main)
Dans un premier temps je me suis arrêter là, j'ai confier la tâche à un professionnelle qui ma du coup changé les guides, rectifier les sièges de soupapes et un petit surfaçage tout ça sur une autre culasse que je posséder en stock.
Mais revenons en à nos mouton.
Comme j'aime pas rester sur un échec j'ai bien examiné la culasse que j'ai fait refaire et j'ai remarqué que coté guide d'échappement ils ont fait comme moi est provoqué des petit arraché.
Petit coup de fils à la boite (qui refont plus de 300 moteurs par an), le chef d'atelier me dit que c'est totalement normale suivant les alliage d’aluminium ça provoque ça et pas du tout gênant pour le fonctionnement du moteur
Alors je me dit que ma culasse n'est pas morte et je me décide de la remonté avec les guide de soupapes que la boite ma redonné qui était pas abîmé pour leur part ainsi que les soupapes.
Pour le coup j'ai opté pour un remontage différent qui à fonctionné parfaitement:
Voici les outils
Deux vis partiellement fileté (afin d'évité de marqué l'intérieur du guide) de 8mm une longue pour commencé à faire rentré et une courte pour finir d'ajusté, des rondelles pour une meilleur portée ainsi qu'une grosse rondelle pour faire passé le guide à travers (moi elle provient d'une vis de culasse de 205 diesel)
Voici les deux vis d'on une déjà assemblé comme pendant le montage
Les guides sont resté 1 semaine dans le congélateur afin d'être bien frais.
Bien graissé le bout du guides avant montage.
Insérer le guide coté chambre avec la vis à travers puis mettre les rondelles et vissé l'écrou coté ressort, puis on serre l'ensemble jusqu'à bonne distance.
Cette procédure n'est pas très rapide mais pour moi cela à fonctionné parfaitement aucun arraché et les guide rentre sans trop forcer.
Pour la distance elle ce mesure du bout du guide coté chambre jusqu'au bord du siége de souppape (tolérence: 0.35mm):
Échappement: 38.4mm
Admission: 44mm
Je sais pas si cette procédure peut aidé certaine personne mais je voulais quand même la partagé, j’espère que tout est compréhensible mais au cas ou n'hésité pas.
Après démontage de mon moteur pour une réfection j'ai contrôlé le jeux latérale des soupapes et celui çi était trop important à mon gout.
Voici une photo d'une vielle soupapes avec l'ancien guide et à coté la même chose en neuf pour les deux.
Et l'état d'une soupape d’échappement
Donc je me suis lancé dans le changement des guides de soupapes
Tout neuf pour l'admission
Référence des soupapes d'admission en marque AE: V91277 au prix de 9,05€ l'unité chez oscaro: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les guides de soupapes ils viennent de chez rétro auto sport: 39,90€ les 4: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour l’échappement
Référence des soupapes d'échappement en marque AE: V91275 au prix de 12,43€ l'unité chez oscaro:
Pour les guides d'échappement ils viennent aussi des chez rétro auto sport: 44,90€ les 4: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'extraction des ancien guides j'ai utilisé une petite presse.
Au début j'appuie avec axe plein pour décoller le guide surtout ceux d'échappement puis avec un outils de diamètre 8mm au bout sur 1cm et ensuite de 12,5mm de diamètre.
Voila tout les guides sont sortie.
J'ai placé mes guide au congélateur afin de les rétracté un peu pour facilité le remontage
Pour le remontage j'ai bien graissé le guide et essayé à la presse en utilisant le plan joint de la culasse en surface d'appui comme au démontage mais une fois le guide arrivé au bout cela à provoqué un arraché. (Je précise que pour faire rentrè le guide je n'ai jamais utilisé la barre sur le cric de la presse juste pompé à la main)
Dans un premier temps je me suis arrêter là, j'ai confier la tâche à un professionnelle qui ma du coup changé les guides, rectifier les sièges de soupapes et un petit surfaçage tout ça sur une autre culasse que je posséder en stock.
Mais revenons en à nos mouton.
Comme j'aime pas rester sur un échec j'ai bien examiné la culasse que j'ai fait refaire et j'ai remarqué que coté guide d'échappement ils ont fait comme moi est provoqué des petit arraché.
Petit coup de fils à la boite (qui refont plus de 300 moteurs par an), le chef d'atelier me dit que c'est totalement normale suivant les alliage d’aluminium ça provoque ça et pas du tout gênant pour le fonctionnement du moteur
Alors je me dit que ma culasse n'est pas morte et je me décide de la remonté avec les guide de soupapes que la boite ma redonné qui était pas abîmé pour leur part ainsi que les soupapes.
Pour le coup j'ai opté pour un remontage différent qui à fonctionné parfaitement:
Voici les outils
Deux vis partiellement fileté (afin d'évité de marqué l'intérieur du guide) de 8mm une longue pour commencé à faire rentré et une courte pour finir d'ajusté, des rondelles pour une meilleur portée ainsi qu'une grosse rondelle pour faire passé le guide à travers (moi elle provient d'une vis de culasse de 205 diesel)
Voici les deux vis d'on une déjà assemblé comme pendant le montage
Les guides sont resté 1 semaine dans le congélateur afin d'être bien frais.
Bien graissé le bout du guides avant montage.
Insérer le guide coté chambre avec la vis à travers puis mettre les rondelles et vissé l'écrou coté ressort, puis on serre l'ensemble jusqu'à bonne distance.
Cette procédure n'est pas très rapide mais pour moi cela à fonctionné parfaitement aucun arraché et les guide rentre sans trop forcer.
Pour la distance elle ce mesure du bout du guide coté chambre jusqu'au bord du siége de souppape (tolérence: 0.35mm):
Échappement: 38.4mm
Admission: 44mm
Je sais pas si cette procédure peut aidé certaine personne mais je voulais quand même la partagé, j’espère que tout est compréhensible mais au cas ou n'hésité pas.
Dernière édition par Marty87200 le Sam 28 Jan 2017, 23:15, édité 1 fois
Marty87200- Pilote Actif
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Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Changement des guides de soupapes
Merci pour le retour d expérience on vois bien l usure des pièces
Tous est bien détaillé ca va servir , moi le premier
Tous est bien détaillé ca va servir , moi le premier
______________________
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Re: Changement des guides de soupapes
C'est possible de déplacer dans les fiche technique?
Marty87200- Pilote Actif
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Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Changement des guides de soupapes
sujet déplaçé
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308 GTI 270 coupe franche
anto56- Membre VIP
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Marty87200- Pilote Actif
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Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Changement des guides de soupapes
très intéressant , on voit le jeu entre le guide et la soupape sur la première photo.
XU9JA- Pilote Expert
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Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Changement des guides de soupapes
Merci pour cette fiche très bien faite
Aurais-tu des références et des sites de commande à rajouter dans ton premier message ?
Aurais-tu des références et des sites de commande à rajouter dans ton premier message ?
Re: Changement des guides de soupapes
J'ai mis à jour les lien des pièces avec les prix.
Marty87200- Pilote Actif
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Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Changement des guides de soupapes
Marty87200 a écrit:J'ai mis à jour les lien des pièces avec les prix.
Vraiment au top du top
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