BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER
Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté ! :: Discussions Diverses :: Discussions libres :: Le modélisme
Page 1 sur 1
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER
BMW M5 1992 (E34)TURBO et INTERCOOLER
Revenons-en une fois de plus dans nos ateliers Allemands…. Une belle préparation sur une base BMW M5 peut être sympathique….
PRESENTATION
Photos 1 et 2 :
Version d’origine d’une M5 de 1992…. Grandeur nature.
Photos 3 et 4 :
Sobres ici, de belles jantes, un rabaissement au pavé, des clignotants plus tendance….on apprécie ici…
MAQUETTE ET JANTES
Photo 5 :
C’est une BMW M5 1/24 FUJIMI.
Photo 6 :
Notre belle M5 sera équipée de 19 pouces AOSHIMA AUTO COUTURE SUPREME.
Photo 7 :
Non content de l’apparence des jantes de 19 à déport, elles ont été poncées en vue d’une finition plus soignées.
Photo 8 :
Entièrement rechromées à présent (aérosol effet chrome).
Photo 9 :
D’origine, sans rabaissement en 16 pouces…
Photos 10 et 11 :
Voilà le projet… en 19 pouces, bien rabaissée.
CHASSIS/ECHAPPEMENT
Photo 12 :
Notre silencieux d’origine (en blanc) ne sera pas conservé. Un nouveau, ovale, issu d’un tube alu sera greffé.
Photos 13 et 14 :
Mise en place du silencieux avec une large sortie ovale (même procédé), le tout enduit de PUTTY TAMIYA pour la finition au ponçage. A ce stade, un montage à blanc du train AR est obligatoire afin de fixer correctement le silencieux. Un travail d’assouplissement des deux tuyaux d’échappement fut nécessaire au préalable.
La jupe AR a été agrandie pour pouvoir loger la sortie ovale.
Photos 15 et 16 :
Dernier ponçage avant peinture. L’ensemble est bien intégré.
Photos 17 et 18 :
Les trains AV et AR ont dus être modifiés en vue d’un rabaissement maximum. Rebouchage des fixations d’origine et reperçage au plus bas.
Photo 19 :
Mise sur ses roues, l’échappement est bien inséré.
Photos 20, 21 et 22 :
Notre échappement est peint ton chrome.
Photo 23 :
La bombe aérosol.
Photo 24 :
Une partie du devant du bloc train AV est supprimé car je vais y adjoindre un INTERCOOLER maison.
CREATION INTERCOOLER
Photos 25 et 26 :
Plus tendance, un look racé, pour plus de puissance voilà un vrai INTERCOOLER… et monté sur une BMW…
L’INTERCOOLER à pour but de refroidir l’admission d’air débité par le TURBO et accroître la puissance.
Photo 27 :
A l’aide de cartes plastiques différentes, l’intercooler est alors crée. (Ces fines plaquettes en carte plastique sont disponibles chez un bon détaillant MODELISME.).
Photo 28 :
Une fois l’intercooler réalisé, il faut créer les deux conduits tubulaires et la finition de chaque coté en carte plastique également (4 triangles).
Photo 29 :
Plus concrètement, voilà le résultat.
Photo 30 :
Pour la finition, j’ai utiliser du PUTTY TAMIYA à deux composants pour recréer les joints (soudures) de l’intercooler.
Photo 31 :
Le voici terminé, avant peinture.
Photo 32 :
Les deux durites de l’intercooler sont chauffées pour les incliner angle droit, puis, Il est peint en alu mat…Une fois bien sec, il est recouvert d’un jus de noir pour accentuer les reliefs du ‘’radiateur ‘’. Il est alors collé au châssis…Plusieurs montages à blanc sont nécessaires pour un collage sans faille.
Photo 33 :
Mise en peinture du châssis et collage final… Noir satiné et alu pour certaines pièces moteur/échappement.
PREPARATION DE LA COQUE
Photo 34 :
Souhaitant un look Germanique et sobre, j’ai rallongé le spoiler avec une base de carte plastique (0,4 mn épaisseur)que j’ai collé, le tout enduit de mastic PUTTY TAMIYA.
Photos 35 et 36 :
L’ouverture grillagée d’origine sera agrandit pour un look plus agressif et pour nous permettre de voir l’intercooler.
Photo 37 :
Collage du spoiler. Avec les 19 pouces, il me semble plus approprié.
Photos 38 et 39 :
Les maquettes de marque FUJIMI… ne sont pas de qualité TAMIYA… Après collage des éléments de la carrosserie, des joints ont dus être mis tout autour et poncés une fois de plus…
Photo 40 :
La coque et le becquet de coffre sont alors apprêtés en gris mat.
PREPARATION ET FINITION INTERIEUR
Photo 41 :
De surprises en surprises, les sièges AV n’ont pas de dossiers… !!!!
Nous allons donc les créer en carte plastique.
Photo 42 :
La finition est réalisée au mastic (ici, TESTOR PUTTY). Puis une fois sec, poncé.
Photo 43 :
Un arceau est crée également avec les trous pour l’intégration.
Photo 44 :
Les 2 sièges AV sont prêts pour la peinture.
Photo 45
:
Une couche d’apprêt pour les sièges, de la bande cache TAMIYA est collé au centre et l’ensemble est peint en noir satiné, presque sec, j’ai retiré les bandes TAMIYA puis peint au pinceau l’intérieur en rouge mat.
Photos 46, 47 et 48 :
Mise en peinture des autres éléments composant l’intérieur. Harmonie rouge mat et noir avec quelques touches aluminium (arceau, boutons tableau de bord, pommeau…).
Photo 49, 50 et 51 :
Allure générale du châssis fini.
BMW M5 TERMINEE
Photo 52 :
Vue de dessous. Aucune mauvaise surprise lors du montage final.
Tout s’est emboîté parfaitement.
Photos 53 à 61 :
la coque est revêtue de 3 couches noires brillantes (aérosol automobile),
- L’ensemble est poncé avec des PADS de 3200 à 12000,
- Utilisation de pâte à polir TAMIYA (COMPOUND) pour le lissage,
- Utilisation de WAX (TAMIYA), pour la finition. (brillance suprême),
- Contour de vitres en noir satiné,
- BARE METAL pour le fond des feux AR,
- Utilisation de 4 lentilles à fond chrome pour les nouveaux optiques AV, non fournies,
- Caches optiques AV transparents (MODELER’S) retravaillés, (ceux d’origine étaient trop laids),
- Lentilles minuscules pour simuler les 2 clignotants AV qui restent d’origine,
- Lisérés de tour de coque gris clair,
- Haricot de calandre peint en aluminium chromé.
LAURENT LEHMANN LYON [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenons-en une fois de plus dans nos ateliers Allemands…. Une belle préparation sur une base BMW M5 peut être sympathique….
PRESENTATION
Photos 1 et 2 :
Version d’origine d’une M5 de 1992…. Grandeur nature.
Photos 3 et 4 :
Sobres ici, de belles jantes, un rabaissement au pavé, des clignotants plus tendance….on apprécie ici…
MAQUETTE ET JANTES
Photo 5 :
C’est une BMW M5 1/24 FUJIMI.
Photo 6 :
Notre belle M5 sera équipée de 19 pouces AOSHIMA AUTO COUTURE SUPREME.
Photo 7 :
Non content de l’apparence des jantes de 19 à déport, elles ont été poncées en vue d’une finition plus soignées.
Photo 8 :
Entièrement rechromées à présent (aérosol effet chrome).
Photo 9 :
D’origine, sans rabaissement en 16 pouces…
Photos 10 et 11 :
Voilà le projet… en 19 pouces, bien rabaissée.
CHASSIS/ECHAPPEMENT
Photo 12 :
Notre silencieux d’origine (en blanc) ne sera pas conservé. Un nouveau, ovale, issu d’un tube alu sera greffé.
Photos 13 et 14 :
Mise en place du silencieux avec une large sortie ovale (même procédé), le tout enduit de PUTTY TAMIYA pour la finition au ponçage. A ce stade, un montage à blanc du train AR est obligatoire afin de fixer correctement le silencieux. Un travail d’assouplissement des deux tuyaux d’échappement fut nécessaire au préalable.
La jupe AR a été agrandie pour pouvoir loger la sortie ovale.
Photos 15 et 16 :
Dernier ponçage avant peinture. L’ensemble est bien intégré.
Photos 17 et 18 :
Les trains AV et AR ont dus être modifiés en vue d’un rabaissement maximum. Rebouchage des fixations d’origine et reperçage au plus bas.
Photo 19 :
Mise sur ses roues, l’échappement est bien inséré.
Photos 20, 21 et 22 :
Notre échappement est peint ton chrome.
Photo 23 :
La bombe aérosol.
Photo 24 :
Une partie du devant du bloc train AV est supprimé car je vais y adjoindre un INTERCOOLER maison.
CREATION INTERCOOLER
Photos 25 et 26 :
Plus tendance, un look racé, pour plus de puissance voilà un vrai INTERCOOLER… et monté sur une BMW…
L’INTERCOOLER à pour but de refroidir l’admission d’air débité par le TURBO et accroître la puissance.
Photo 27 :
A l’aide de cartes plastiques différentes, l’intercooler est alors crée. (Ces fines plaquettes en carte plastique sont disponibles chez un bon détaillant MODELISME.).
Photo 28 :
Une fois l’intercooler réalisé, il faut créer les deux conduits tubulaires et la finition de chaque coté en carte plastique également (4 triangles).
Photo 29 :
Plus concrètement, voilà le résultat.
Photo 30 :
Pour la finition, j’ai utiliser du PUTTY TAMIYA à deux composants pour recréer les joints (soudures) de l’intercooler.
Photo 31 :
Le voici terminé, avant peinture.
Photo 32 :
Les deux durites de l’intercooler sont chauffées pour les incliner angle droit, puis, Il est peint en alu mat…Une fois bien sec, il est recouvert d’un jus de noir pour accentuer les reliefs du ‘’radiateur ‘’. Il est alors collé au châssis…Plusieurs montages à blanc sont nécessaires pour un collage sans faille.
Photo 33 :
Mise en peinture du châssis et collage final… Noir satiné et alu pour certaines pièces moteur/échappement.
PREPARATION DE LA COQUE
Photo 34 :
Souhaitant un look Germanique et sobre, j’ai rallongé le spoiler avec une base de carte plastique (0,4 mn épaisseur)que j’ai collé, le tout enduit de mastic PUTTY TAMIYA.
Photos 35 et 36 :
L’ouverture grillagée d’origine sera agrandit pour un look plus agressif et pour nous permettre de voir l’intercooler.
Photo 37 :
Collage du spoiler. Avec les 19 pouces, il me semble plus approprié.
Photos 38 et 39 :
Les maquettes de marque FUJIMI… ne sont pas de qualité TAMIYA… Après collage des éléments de la carrosserie, des joints ont dus être mis tout autour et poncés une fois de plus…
Photo 40 :
La coque et le becquet de coffre sont alors apprêtés en gris mat.
PREPARATION ET FINITION INTERIEUR
Photo 41 :
De surprises en surprises, les sièges AV n’ont pas de dossiers… !!!!
Nous allons donc les créer en carte plastique.
Photo 42 :
La finition est réalisée au mastic (ici, TESTOR PUTTY). Puis une fois sec, poncé.
Photo 43 :
Un arceau est crée également avec les trous pour l’intégration.
Photo 44 :
Les 2 sièges AV sont prêts pour la peinture.
Photo 45
:
Une couche d’apprêt pour les sièges, de la bande cache TAMIYA est collé au centre et l’ensemble est peint en noir satiné, presque sec, j’ai retiré les bandes TAMIYA puis peint au pinceau l’intérieur en rouge mat.
Photos 46, 47 et 48 :
Mise en peinture des autres éléments composant l’intérieur. Harmonie rouge mat et noir avec quelques touches aluminium (arceau, boutons tableau de bord, pommeau…).
Photo 49, 50 et 51 :
Allure générale du châssis fini.
BMW M5 TERMINEE
Photo 52 :
Vue de dessous. Aucune mauvaise surprise lors du montage final.
Tout s’est emboîté parfaitement.
Photos 53 à 61 :
la coque est revêtue de 3 couches noires brillantes (aérosol automobile),
- L’ensemble est poncé avec des PADS de 3200 à 12000,
- Utilisation de pâte à polir TAMIYA (COMPOUND) pour le lissage,
- Utilisation de WAX (TAMIYA), pour la finition. (brillance suprême),
- Contour de vitres en noir satiné,
- BARE METAL pour le fond des feux AR,
- Utilisation de 4 lentilles à fond chrome pour les nouveaux optiques AV, non fournies,
- Caches optiques AV transparents (MODELER’S) retravaillés, (ceux d’origine étaient trop laids),
- Lentilles minuscules pour simuler les 2 clignotants AV qui restent d’origine,
- Lisérés de tour de coque gris clair,
- Haricot de calandre peint en aluminium chromé.
LAURENT LEHMANN LYON [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GTI1800- Pilote
- Nombre de messages : 567
Age : 55
Localisation : DOLE
Date d'inscription : 29/10/2007
Sujets similaires
» replique 205 turbo 16 evo 2
» Porsche 965 turbo
» Ma r11 Turbo phase 1
» Renault 5 Turbo
» [205 GTI TURBO] 30 Ans - 82 - Karim
» Porsche 965 turbo
» Ma r11 Turbo phase 1
» Renault 5 Turbo
» [205 GTI TURBO] 30 Ans - 82 - Karim
Club GTIPOWERS - Vivez votre passion en communauté ! :: Discussions Diverses :: Discussions libres :: Le modélisme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum