mise au point / réglage moteur 1.9L 130
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optex57
Sirann Lee
cotchi17
kaygone
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mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Hello les amis !
Je fais appelle aux spécialistes de la mise au point moteur lol.
Voilà, j'ai profité d'une "promo" pour la passage au banc de ma GTI, je voulais svoir ou en étant son écurie.
Je savais que je n'avais pas tous les poneys, car mes jeux aux soupapes ne sont pas bons du tout.
Voici la photo :
Et à la lecture des résultats je me suis pris une grosse claque! Seulement 100 pauvres petits chevaux!!!!
Voici la courbe :
A votre avis, je peux tout incriminer à mes jeux à l'AAC ? ou çà peut venir d'autres choses ?
Le sgars du banc, m'ont dit que çà pourrait venir d'injecteurs défaillants ou d'une pompe a essence faiblarde...
Je fais appelle aux spécialistes de la mise au point moteur lol.
Voilà, j'ai profité d'une "promo" pour la passage au banc de ma GTI, je voulais svoir ou en étant son écurie.
Je savais que je n'avais pas tous les poneys, car mes jeux aux soupapes ne sont pas bons du tout.
Voici la photo :
Et à la lecture des résultats je me suis pris une grosse claque! Seulement 100 pauvres petits chevaux!!!!
Voici la courbe :
A votre avis, je peux tout incriminer à mes jeux à l'AAC ? ou çà peut venir d'autres choses ?
Le sgars du banc, m'ont dit que çà pourrait venir d'injecteurs défaillants ou d'une pompe a essence faiblarde...
kaygone- Pilote
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Date d'inscription : 13/09/2014
Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Bonjour,
Ce qui est flagrant c'est surtout que tu n'ais pas assez de jeux sur toutes les soupapes.
Pas assez de jeux, normalement ça ne provoque pas de perte de puissance mais par contre cela provoque à terme l'usure des cames de ton arbre. Qui dit un arbre usé dit moins de levée donc moins de puissance. Quand tu as fait le réglage avec les grains, tu as contrôlé les cotes de ton aac?
Pour un passage au banc,afin d'avoir les meilleurs résultat il faut y aller avec filtre à air, bougies neuves, allumage réglé a top et pensé aussi qu'il y a de la perte sur un banc à rouleaux. Dans ton cas 30 cv c'est beaucoup. Avant de partir sur les injecteurs et la pompe à essence, prends tes compressions et vérifie ton AAC car avec le jeux que tu avais je pense qu'il à du un peu s'user.
Bon courage.
Ce qui est flagrant c'est surtout que tu n'ais pas assez de jeux sur toutes les soupapes.
Pas assez de jeux, normalement ça ne provoque pas de perte de puissance mais par contre cela provoque à terme l'usure des cames de ton arbre. Qui dit un arbre usé dit moins de levée donc moins de puissance. Quand tu as fait le réglage avec les grains, tu as contrôlé les cotes de ton aac?
Pour un passage au banc,afin d'avoir les meilleurs résultat il faut y aller avec filtre à air, bougies neuves, allumage réglé a top et pensé aussi qu'il y a de la perte sur un banc à rouleaux. Dans ton cas 30 cv c'est beaucoup. Avant de partir sur les injecteurs et la pompe à essence, prends tes compressions et vérifie ton AAC car avec le jeux que tu avais je pense qu'il à du un peu s'user.
Bon courage.
cotchi17- Membre Club 2024
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Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Je ne mettrai pas les jeux en cause, ou alors pour une quantité faible de puissance. Un manque de puissance peut venir d'une multitude de choses, commence par mesurer tes compressions Un bon réglage allumage (avec bougies récentes ou neuves), tous les filtres, pourquoi pas vérifier les valeurs de la sonde CTN (qui défini la richesse), les injecteurs... ça peut venir d'une chose comme d'une quinzaine
Ce qui m'étonne un peu plus c'est la forme de la courbe, qui a l'air de réagir bizarrement à haut régime... Je dis ça au pif : module d'allumage ? Ou régulateur de pression d'essence, pompe, etc...
Ce qui m'étonne un peu plus c'est la forme de la courbe, qui a l'air de réagir bizarrement à haut régime... Je dis ça au pif : module d'allumage ? Ou régulateur de pression d'essence, pompe, etc...
Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Je vais essayer de trouver un compressiometre. Mais j'espère que mes valeurs sont bonnes car j'ai changé mes segments. J'ai fini mon rodage il y a peu.
Non effectivement, je n'ai pas mesuré du tout mon arbre a came. Il faut un outils assez précis j'imagine non?
Pour te répondre sirann, tout l'allumage est neuf ainsi que les filtres. Sauf allumeur que je n'ai pas forcément fait révisé. Je crois que même ma sonde CTN est neuve
Non effectivement, je n'ai pas mesuré du tout mon arbre a came. Il faut un outils assez précis j'imagine non?
Pour te répondre sirann, tout l'allumage est neuf ainsi que les filtres. Sauf allumeur que je n'ai pas forcément fait révisé. Je crois que même ma sonde CTN est neuve
kaygone- Pilote
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Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Ah oui... Mais à mon avis ça viendrait plus de l'allumage ou de l'injection.
L'allumeur a été recalé ?
L'allumeur a été recalé ?
Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Sirann Lee a écrit:L'allumeur a été recalé ?
Oui mais avec un strobo sans dephasage.
On m'a parlé aussi du débitmètre qui partir déconner je sais pas...
kaygone- Pilote
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Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Moi je commencerai par une révision d'allumeur et ensuite un réglage de l'avance à 1000 tours et à 3000 tours.
optex57- Correspondant Régional
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Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
optex57 a écrit:Moi je commencerai par une révision d'allumeur et ensuite un réglage de l'avance à 1000 tours et à 3000 tours.
oui le manque d'avance a haut régime ca fait perdre des chevaux.
Et ton jeu aux soupapes , de mémoire c'est 0,2 a admission et 0,4 a echappement.
Toi tu n'as que 0,2 a l echappement , a chaud la soupape s'allonge et au PMH elle ne ferme plus bien .
XU9JA- Pilote Expert
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Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Ok je vais tester tout ça.
Vous savez comment vérifier un allumeur avant de le faire réviser?
Vous savez comment vérifier un allumeur avant de le faire réviser?
kaygone- Pilote
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Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
s il est d'origine, ça ne lui fera pas de mal de le faire réviser
______________________
ducatiS4R- Correspondant Régional
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Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
j'ai commandé le nécessaire pour fair eune nettoyage ultrasons à mes injecteurs, et à la fin du moi sj'envoi mon allumeur se faire faire une révision chez batteux
kaygone- Pilote
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Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
mpkaygone a écrit:j'ai commandé le nécessaire pour fair eune nettoyage ultrasons à mes injecteurs, et à la fin du moi sj'envoi mon allumeur se faire faire une révision chez batteux
tonyxu205- Pilote Actif
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Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
commence par tes jeux aux soupapes , tu viens de tout refaire ton moteur c'est normal que tes jeux soient mauvais apres
un rodage de soupapes.
Ton allumeur tu verras après.
un rodage de soupapes.
Ton allumeur tu verras après.
XU9JA- Pilote Expert
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Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Certains les reprennent avec un dremel. C'est barbare ou ça se fait?
kaygone- Pilote
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Localisation : Lyon
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Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
la puissance est prise aux roues donc tu as une perte de chevaux due à la transmission (boite de vitesse,cardans),les 130 chevaux sont normalement en bout de villebrequin mais c est vrai qu il en manque un peu,je pense que au banc,tu dois avoir a peu pres 120 chevaux.
lolo 76- Jeune Pilote
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Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
lolo 76 a écrit:la puissance est prise aux roues donc tu as une perte de chevaux due à la transmission (boite de vitesse,cardans),les 130 chevaux sont normalement en bout de villebrequin mais c est vrai qu il en manque un peu,je pense que au banc,tu dois avoir a peu pres 120 chevaux.
Mis à part les très vieux banc à rouleaux,la plupart des banc compensent cette perte automatiquement dans les calculs justement
kaygone- Pilote
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Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014
Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
optex57 a écrit:Moi je commencerai par une révision d'allumeur et ensuite un réglage de l'avance à 1000 tours et à 3000 tours.
J'ai commandé un lampe strobo à déphasage, je pourrais régler çà proprement
Pour les compressions, à froid çà donne :
4 | 3 | 2 | 1
12,7 | 12,6 | 12,3 | 13,3
A chaud elles sont un peu plus faibles (c'est pas normal, mais çà s'explique avec mes jeux aux soupapes qui sont pas bons).
12,2 | 11,7 | 12 | 12,3
kaygone- Pilote
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Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014
Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Il serait intéressant de reprendre tes compressions après réglage de tes jeux aux soupapes. A mon avis, ça devrait être encore mieux
optex57- Correspondant Régional
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Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Oui c'est clair.
En théorie les compressions augmentent avec la dilatation donc j'aurais vraiment un moteur tip top!
Ça serait l'idéal !
En théorie les compressions augmentent avec la dilatation donc j'aurais vraiment un moteur tip top!
Ça serait l'idéal !
kaygone- Pilote
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Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014
Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Pas certain que tes compressions remontent à chaud.
Par contre, si les jeux aux soupapes sont tip top, là ton moteur peut retrouver de meilleurs compressions
Par contre, si les jeux aux soupapes sont tip top, là ton moteur peut retrouver de meilleurs compressions
Dernière édition par optex57 le Mer 23 Aoû 2017, 14:28, édité 1 fois
optex57- Correspondant Régional
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Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
optex57 a écrit:Pas certain que tes compressions remontent à chaud.
Par contre, si les jeux aux soupapes sont tip top, là ton moteur peut retrouver de meilleurs compressions
Heu... ça se contredit pas ce que tu dis lol ?
kaygone- Pilote
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Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014
Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Non, pas du tout. Les compressions se prennent toujours à froid.
Pour moi, à chaud, tu as dilatation des chemises d'où risque de chute des compressions.
Ce que je dis dans mon message précédèrent, c'est que tu auras très probablement de meilleurs compressions avec les jeux aux soupapes biens réglés que actuellement
Pour moi, à chaud, tu as dilatation des chemises d'où risque de chute des compressions.
Ce que je dis dans mon message précédèrent, c'est que tu auras très probablement de meilleurs compressions avec les jeux aux soupapes biens réglés que actuellement
optex57- Correspondant Régional
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Age : 52
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Ah d'accord !
Concernant la prise des compressions j'ai pas voulu lancer le débat car ya du pour et du contre dans les 2 avis même si j'ai trouvé plus d'avis en faveur de la prise à chaud.
Pour moi le principal c'est qu'il soit bon dans les 2 cas et équilibré
Concernant la prise des compressions j'ai pas voulu lancer le débat car ya du pour et du contre dans les 2 avis même si j'ai trouvé plus d'avis en faveur de la prise à chaud.
Pour moi le principal c'est qu'il soit bon dans les 2 cas et équilibré
kaygone- Pilote
- Nombre de messages : 509
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2014
Re: mise au point / réglage moteur 1.9L 130
Les quatre cylindres avec des valeurs très proches, c'est ce qu'il y a de mieux effectivement.
La mienne a ses quatre cylindres entre 13.1 et 13.5
Pas mal avec un moteur d'origine qui totalise plus de 170000 km.
La mienne a ses quatre cylindres entre 13.1 et 13.5
Pas mal avec un moteur d'origine qui totalise plus de 170000 km.
optex57- Correspondant Régional
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Age : 52
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
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