[Tuto] Réfection axe boitier papillon
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Arnaud77
Aym20db
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[Tuto] Réfection axe boitier papillon
1) Réfection axe boitier papillon :
"Ce tutoriel à pour but de vous aider au changement d'axe de boitier papillon qui occasionne un ralenti instable même après le changement du ressort.
Le jeu dans l'axe est facilement décelable une fois le boitier papillon déposé de la pipe d'admission "
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2) Informations pratiques :
"remplacer les informations d'exemples par les vraies "
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Commencer à retirer les différentes durites d'air qui gêne l'accès au boitier papillon entouré en rouge et déconnecté la prise du boitier en bleu.
Desserrer les 4 vis qui tiennent le boitier papillon en place à l'aide d'une clé de 11.
Défaire les 2 durites qui se trouvent sous le boitier. ATTENTION !!! Du liquide de refroidissement va couler, penser à surélever et/ou boucher les durites pour éviter l'écoulement du LR.
Avant démontage du contacteur de papillon, penser à faire un repère qui facilitera grandement le remontage. Ensuite, dévisser les 2 vis à l'aide d'une clé de 7.
Ensuite, bloquer le boitier dans un étau coté contacteur (mettre un chiffon pour éviter d'abimer l'axe avec l'étau.
Desserrer l'écrou à l'aide d'une clé de 14.
/!\ ATTENTION /!\ IL FAUT SERRER POUR DESSERRER, LE PAS DE VIS EST INVERSÉ !
Desserrer les 2 vis qui maintiennent le clapet sur l'axe, penser à mettre un peu de WD40 ou tout autre dégrippant pour pouvoir les desserrer convenablement et sans les abimer .
Le clapet se fait glisser simplement en tirant vers soi. Noter le repère sur le clapet pour la remise en place au remontage.
Remonter ensuite, le boitier sur l'étau, taper doucement avec un petit marteau pour sortir l'axe de son logement. Pas besoin de taper comme une brute, il va sortir tout seul progressivement.
Evidement, vous remarquerez qu'une seule bague et joint sont sortis, il suffit simplement de remettre l'axe dans l'autre sens du boitier et de taper à nouveau pour les extraire.
Voici les anciennes et nouvelles pièces et le boitier papillon mise à nu.
Ne jetez pas de suite les anciennes pièces, nous en aurons besoin plus tard.
Et voici l'ensemble des pièces nettoyées et prêt à être remonté.
COTÉ CONTACTEUR
Insérer la première bague et avec une douille de 10 (ou autre taille selon votre coffret) taper légèrement pour le mettre en place dans le boitier.
Vous pouvez vérifier le bon positionnement de la bague en regardant à l'intérieur du boitier et glissant l'axe pour vérifier le bon centrage.
COTÉ CABLE ACCÉLÉRATEUR
On retourne le boitier et on le positionne à nouveau dans l'étau, faites glisser l'axe dans le boitier (pas de vis sur le dessus)
Insérer la nouvelle bague, l'axe vous gênant, servez-vous d'une ancienne bague pour l'enfoncer à l'aide d'une rondelle et d'une douille adéquate.
(oubli de photo désolé mais photo similaire plus bas pour la mise en place du premier joint)
L'axe se trouve maintenant prisonnier des 2 bagues, un léger jeu est perceptible, c'est normal.
Passons à la mise en place des nouveaux joints.
Visualiser le sens du nouveau joint comme ci-dessous, ensuite positionner le dans l'emplacement une fois la nouvelle bague en place.
A l'aide d'une rondelle adéquate et d'une douille, taper délicatement et bien droit pour enfoncer le nouveau joint.
Vous ne pourrez pas l'enfoncer au maximum, dans ce cas aidez-vous de l'ancien joint pour mettre le nouveau à fleur.
COTÉ CONTACTEUR
Nous retournons à nouveau le boitier pour la mise en place du 2ème et dernier joint.
Procéder comme le premier joint en vous aidant de la rondelle
Le joint coté contacteur s'enfonçant plus profondément dans l'axe, vous devrez user de votre imagination pour aider ce dernier à aller a son emplacement. Pour ma part, il a fallu réutiliser l'ancien joint plus un écrou adéquate (bon courage pour trouver le bon ) et une douille.
Attention, allez y doucement pour éviter d'introduire le joint de travers. N'hésitez pas y aller coup par coup en vérifiant entre 2.
Le voici en place.
Et enfin, une photo à la remise en place du clapet pour ne pas vous trompez de sens !
Il est fortement recommandé de mettre du frein filet sur les 2 vis du clapet pour éviter un éventuel desserrage.
Je vous laisse le soin du remontage dans le sens inverse en vérifiant bien le bon réglage du contacteur à l'aide du repère que vous avez pensé à faire auparavant.
Vérifier bien d'avoir tout reconnecté sur le boitier et votre niveau de LR si jamais vous aviez fait couler un peu trop de liquide au débranchement.
N'hésitez pas pour vous remarques d'éventuelles corrections et améliorations pour ce tutoriel, qui je suppose, va aider plus d'un à sauter le pas !
Vous apprécierez, comme moi, le ralenti qui retourne à sa position initiale à chaque arrêt.
Aymeric
"Ce tutoriel à pour but de vous aider au changement d'axe de boitier papillon qui occasionne un ralenti instable même après le changement du ressort.
Le jeu dans l'axe est facilement décelable une fois le boitier papillon déposé de la pipe d'admission "
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2) Informations pratiques :
"remplacer les informations d'exemples par les vraies "
- Les outils : clé de 11, 14, 7, tournevis plat, petit marteau, étau
- Les pièces : kit réfection pour axe boitier papillon (2 bagues et 2 joints)
- Les prix : Environ 21€
- Temps de réalisation : 1h00
- Astuces : A réaliser avec patience
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Commencer à retirer les différentes durites d'air qui gêne l'accès au boitier papillon entouré en rouge et déconnecté la prise du boitier en bleu.
Desserrer les 4 vis qui tiennent le boitier papillon en place à l'aide d'une clé de 11.
Défaire les 2 durites qui se trouvent sous le boitier. ATTENTION !!! Du liquide de refroidissement va couler, penser à surélever et/ou boucher les durites pour éviter l'écoulement du LR.
Avant démontage du contacteur de papillon, penser à faire un repère qui facilitera grandement le remontage. Ensuite, dévisser les 2 vis à l'aide d'une clé de 7.
Ensuite, bloquer le boitier dans un étau coté contacteur (mettre un chiffon pour éviter d'abimer l'axe avec l'étau.
Desserrer l'écrou à l'aide d'une clé de 14.
/!\ ATTENTION /!\ IL FAUT SERRER POUR DESSERRER, LE PAS DE VIS EST INVERSÉ !
Desserrer les 2 vis qui maintiennent le clapet sur l'axe, penser à mettre un peu de WD40 ou tout autre dégrippant pour pouvoir les desserrer convenablement et sans les abimer .
Le clapet se fait glisser simplement en tirant vers soi. Noter le repère sur le clapet pour la remise en place au remontage.
Remonter ensuite, le boitier sur l'étau, taper doucement avec un petit marteau pour sortir l'axe de son logement. Pas besoin de taper comme une brute, il va sortir tout seul progressivement.
Evidement, vous remarquerez qu'une seule bague et joint sont sortis, il suffit simplement de remettre l'axe dans l'autre sens du boitier et de taper à nouveau pour les extraire.
Voici les anciennes et nouvelles pièces et le boitier papillon mise à nu.
Ne jetez pas de suite les anciennes pièces, nous en aurons besoin plus tard.
Et voici l'ensemble des pièces nettoyées et prêt à être remonté.
COTÉ CONTACTEUR
Insérer la première bague et avec une douille de 10 (ou autre taille selon votre coffret) taper légèrement pour le mettre en place dans le boitier.
Vous pouvez vérifier le bon positionnement de la bague en regardant à l'intérieur du boitier et glissant l'axe pour vérifier le bon centrage.
COTÉ CABLE ACCÉLÉRATEUR
On retourne le boitier et on le positionne à nouveau dans l'étau, faites glisser l'axe dans le boitier (pas de vis sur le dessus)
Insérer la nouvelle bague, l'axe vous gênant, servez-vous d'une ancienne bague pour l'enfoncer à l'aide d'une rondelle et d'une douille adéquate.
(oubli de photo désolé mais photo similaire plus bas pour la mise en place du premier joint)
L'axe se trouve maintenant prisonnier des 2 bagues, un léger jeu est perceptible, c'est normal.
Passons à la mise en place des nouveaux joints.
Visualiser le sens du nouveau joint comme ci-dessous, ensuite positionner le dans l'emplacement une fois la nouvelle bague en place.
A l'aide d'une rondelle adéquate et d'une douille, taper délicatement et bien droit pour enfoncer le nouveau joint.
Vous ne pourrez pas l'enfoncer au maximum, dans ce cas aidez-vous de l'ancien joint pour mettre le nouveau à fleur.
COTÉ CONTACTEUR
Nous retournons à nouveau le boitier pour la mise en place du 2ème et dernier joint.
Procéder comme le premier joint en vous aidant de la rondelle
Le joint coté contacteur s'enfonçant plus profondément dans l'axe, vous devrez user de votre imagination pour aider ce dernier à aller a son emplacement. Pour ma part, il a fallu réutiliser l'ancien joint plus un écrou adéquate (bon courage pour trouver le bon ) et une douille.
Attention, allez y doucement pour éviter d'introduire le joint de travers. N'hésitez pas y aller coup par coup en vérifiant entre 2.
Le voici en place.
Et enfin, une photo à la remise en place du clapet pour ne pas vous trompez de sens !
Il est fortement recommandé de mettre du frein filet sur les 2 vis du clapet pour éviter un éventuel desserrage.
Je vous laisse le soin du remontage dans le sens inverse en vérifiant bien le bon réglage du contacteur à l'aide du repère que vous avez pensé à faire auparavant.
Vérifier bien d'avoir tout reconnecté sur le boitier et votre niveau de LR si jamais vous aviez fait couler un peu trop de liquide au débranchement.
N'hésitez pas pour vous remarques d'éventuelles corrections et améliorations pour ce tutoriel, qui je suppose, va aider plus d'un à sauter le pas !
Vous apprécierez, comme moi, le ralenti qui retourne à sa position initiale à chaque arrêt.
Aymeric
Dernière édition par Aym20db le Lun 19 Juil 2021, 22:38, édité 1 fois
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Aym20db- Pilote
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Alain C et ns512 aiment ce message
Re: [Tuto] Réfection axe boitier papillon
Génial merci pour le travail réalisé.
Arnaud77- Membre Club 2024
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Aym20db aime ce message
Re: [Tuto] Réfection axe boitier papillon
Top ! Pour ma part, j'ai fait un mini tuto sur mon topic également, mais en galère sur le montage des joints... Je vois que tu as trouvé la parade
Et je confirme le "mini" jeu
Et je confirme le "mini" jeu
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"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui."
Alain C- Modérateur
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Aym20db aime ce message
Re: [Tuto] Réfection axe boitier papillon
Et pensez à mettre du frein filet sur les deux vis du clapet/papillon
Aym20db aime ce message
Re: [Tuto] Réfection axe boitier papillon
J'ai une question qui concerne les joints à lèvre.
On m'a dit que pour le montage les marquage aller vers l'extérieur de la pièce?
On m'a dit que pour le montage les marquage aller vers l'extérieur de la pièce?
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vitto- Membre Club 2024
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Re: [Tuto] Réfection axe boitier papillon
Sirann Lee a écrit:Et pensez à mettre du frein filet sur les deux vis du clapet/papillon
effectivement c'est fortement conseillé, de plus je l'ai fait sauf que j'ai zappé de le rajouter.
Merci
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Aym20db- Pilote
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Sirann Lee aime ce message
Re: [Tuto] Réfection axe boitier papillon
vitto a écrit:J'ai une question qui concerne les joints à lèvre.
On m'a dit que pour le montage les marquage aller vers l'extérieur de la pièce?
Alors, j'ai pensé comme toi, sauf que je n'arrivais pas à le rentrer dans son logement et il se mettait constamment de travers. En regardant de plus près, j'ai suivi le sens des lèvres. Je n'ai pas de photos précises à te montrer mais je pense que tu as compris.
______________________
Aym20db- Pilote
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Date d'inscription : 02/05/2013
Re: [Tuto] Réfection axe boitier papillon
Tout d'abord, un peu de lecture "générique" sur les joints SPI pdf joints spi.
Ensuite, concernant le sens de montage du joint SPI, de ce que j'ai pu lire/glaner sur le net, en plus de mes vieux souvenirs d'IUT : la lèvre d'étanchéité se monte toujours du côté qu'il faut protéger (zone huileuse ou graisseuse).
Il est également dit que la lèvre d'étanchéité du joint SPI doit être orientée vers le milieu où il y a le plus de pression, et comme sur le BP on est la plupart du temps en dépression, il se pourrait que le montage "à l'envers" ne soit pas si déconnant.
Et quand l'on observe le joint d'origine, il ressemble plus à un joint SPI double lèvre, donc étanchéité interne et externe.
Et vu l’exposition de cet axe au quotidien qui ne me semble pas à risque, je pense que le montage d’un sens où de l’autre ne changera pas grand-chose… Le seul risque sont les remontés d’huile internes, et pour ça, il n’y a pas de joints pour protéger les bagues de cette « crasse »
Ensuite, concernant le sens de montage du joint SPI, de ce que j'ai pu lire/glaner sur le net, en plus de mes vieux souvenirs d'IUT : la lèvre d'étanchéité se monte toujours du côté qu'il faut protéger (zone huileuse ou graisseuse).
Il est également dit que la lèvre d'étanchéité du joint SPI doit être orientée vers le milieu où il y a le plus de pression, et comme sur le BP on est la plupart du temps en dépression, il se pourrait que le montage "à l'envers" ne soit pas si déconnant.
Et quand l'on observe le joint d'origine, il ressemble plus à un joint SPI double lèvre, donc étanchéité interne et externe.
Et vu l’exposition de cet axe au quotidien qui ne me semble pas à risque, je pense que le montage d’un sens où de l’autre ne changera pas grand-chose… Le seul risque sont les remontés d’huile internes, et pour ça, il n’y a pas de joints pour protéger les bagues de cette « crasse »
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Alain C- Modérateur
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