Tuto: changer sa capote
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Tuto: changer sa capote
Pour ma part c'est une CTI 1L6 AM 91 avec capote électrique.
Pour commencer il faut préparer les outils:
-Un jeu de clé Allen (mâle 6 pans)
-clé de 10 et 11 plate
-clé de 6 à douille ou cliquet
-tournevis ( cruciformes et plat)
-un chasse goupilles diamètre 2 ou un tournevis très fin.
-Une perceuse avec foret de diamètre 3
-Une vingtaine de Rivets diamètre 2 voir 2.5 (si sa existe )
-De la colle Néoprène( généralement fourni avec la capote neuve)
-Du dissolvant
-2 tendeurs de capote
-D'un fer à souder si possible
-De la patience et de l'huile de coude
Ensuite décapoter entièrement.
Une fois décapoté on peut avoir accès facilement a la casquette (devant de la capote)
1ère étape :
Ce n'est pas une obligation mais je vous conseille de dévisser chaque manette de maintien (1) tenu par 2 vis 6 pans.
(1)
-Décollé soigneusement le joint de chaque coté (2) et le faire ressortir du cache en plastique (3) sans forcer.
(2)
(3)
Vous remarquerez qu'il y à une traverse riveté (4), il faudra donc percer ses rivets avec un foret de 3 mm tout en écartant au mieux possible le joint.
(4)
Une fois la traverse retiré (5) vous pouvez déposé le joint. A partir de la vous pouvez décoller la capote de la casquette.
(5)
-Démonter les 4 rivets en plastique situé sur le cache (6) à l'aide du chasse goupilles (7) en poussant la tige.
(6)
(7)
-Décrochez les câbles tendeurs ( si il sont encore de ce monde
(
-Une fois le cache démonté vous pouvez déposer la casquette, dans mon cas je l'ai démonter pour pouvoir la nettoyer, la dérouillé et la repeindre.
Pour ce faire, prendre un tournevis pour tordre légèrement les pattes de fixation du ciel de toit (9). Une fois le ciel de toit dégagé prendre soin de décoller la matelassure de la casquette (10). Vous pouvez enfin déposer la casquette (11).
(9)
(10)
(11)
2ème étape:
-Commencer par relever un peu la capote pour la mettre en position d'équilibre (version électrique ) pour pouvoir retirer les joints de vitres arrières (1) et (2)
(1)
(2)
-Dévisser les vis des caches latéraux (3) avant de décoller la capote de l'armature (4).
(3)
(4)
-Vous pourrez ainsi démonter l'ancien tendeur a l'aide d'une clé de 10 ou 11 (5)
(5)
-Je n'ai pas démonté dans l'ordre car ma lunette était arraché et est venu toute seule mais il faut allez a l'intérieur de la voiture, démonter les clips de la petite plage arrière et déboulonné la plaque de maintien de la lunette (6) et la déposer
(6)
-Vous pouvez dès a présent ouvrir la fermeture éclair de la lunette arrière (7) et la déposer en dé scratchant celle ci au ciel de toit.
(7)
-Retirer ensuite les 2 vis retenant le ciel de toit au dessus de la fermeture éclair (. Pour détacher le ciel de toit de l'armature il faudra légèrement le tirer vers l'arrière.
(
-Il est alors possible de retirer entièrement le ciel de toit pour ceux qui veulent le changer ou le nettoyer entièrement. A l'aide de la perceuse il faudra percer les rivets sur 2 armatures. La première (9) est situé au niveau des sièges avants.
La seconde est placé plus en arrière: Décollé la mousse et percer les 2 rivets de chaque coté de la matelassure (10) .
Ensuite vous aurez accès aux 3 rivets restants de l'armature (cf 9)
(9)
(10)
-Dévissez ensuite les vis extérieur restantes à l'arrière de la capote (11)
(11)
-Devissez ensuite le boulon de maintien du raidisseur accessible depuis l'intérieur (12) (Faites pas attention a l'état du raidisseur ) A partir de la vous pouvez déposer les raidisseurs
(12)
-Pour finir déboulonner les 9 vis dans l'armature (13) pour pouvoir retirer la plaque de maintien de la capote sur l'armature (14).
(13)
(14)
A partir de la vous pouvez entièrement déposer l'ancienne capote:
Et vous obtenez ceci:
Voici le colis que j'ai reçu:
-capote
-lunette arrière (on aperçoit d'ailleurs la nouvelle fermeture)
-Cables tendeurs
-raidisseurs gauche et droit
-colle néoprène
3ème étape:
Cette étape dépendra de l'état de vos raidisseurs, mais si vous en achetez des neufs, il faudra les protéger contre la rouille.
En effet les raidisseurs fournit par peugeot sont brute sans apprêt ni peinture.
-Pour ma part il me rester de l'impression phosphatante, impression qui permet de faire accrocher une peinture sur une surface à l'état brute.(1) Ensuite j'ai repeints ces raidisseurs en noir (2)
(1)
(2)
Vous pouvez très bien remplacer cette méthode en les protégeant à l'aide de framéto que l'on trouve facilement dans les centre auto. Ce qui compte c'est qu'ils ne pourrissent pas comme les anciens
4ème étape:
Si comme moi vous remplacez votre lunette, sachez qu'il est peu probable de se retrouver avec la même fermeture éclair.
Donc il vous faudra retirer l'ancienne.
-Sur la dernière armature (celle mobile par rapport aux autres) percer les anciens rivets. A partir de la vous pouvez retirer l'ancienne fermeture coincé sous la traverse métallique. (3)
(3)
-Placer ensuite la nouvelle fermeture et refixer les rivets latéraux pour faire tenir la traverse (4) .
Pour placer au mieux cette fermeture aider vous de l'ancienne pour repérer les différents trou. Pour que les trous ne s'éllargissent pas à la longue je vous conseille de vous munir d'un fer a souder avec une petite panne qui en chauffant percera le textile s'en risque de l'éfilocher.
(pour information on peut trouver ce genre de matériel pour un peu plus de 10 euros mais sinon on peut utiliser une fine tige métalique que l'on fera chauffer)
Bientot la suite pour le remontage
Pour commencer il faut préparer les outils:
-Un jeu de clé Allen (mâle 6 pans)
-clé de 10 et 11 plate
-clé de 6 à douille ou cliquet
-tournevis ( cruciformes et plat)
-un chasse goupilles diamètre 2 ou un tournevis très fin.
-Une perceuse avec foret de diamètre 3
-Une vingtaine de Rivets diamètre 2 voir 2.5 (si sa existe )
-De la colle Néoprène( généralement fourni avec la capote neuve)
-Du dissolvant
-2 tendeurs de capote
-D'un fer à souder si possible
-De la patience et de l'huile de coude
Ensuite décapoter entièrement.
Une fois décapoté on peut avoir accès facilement a la casquette (devant de la capote)
1ère étape :
Ce n'est pas une obligation mais je vous conseille de dévisser chaque manette de maintien (1) tenu par 2 vis 6 pans.
(1)
-Décollé soigneusement le joint de chaque coté (2) et le faire ressortir du cache en plastique (3) sans forcer.
(2)
(3)
Vous remarquerez qu'il y à une traverse riveté (4), il faudra donc percer ses rivets avec un foret de 3 mm tout en écartant au mieux possible le joint.
(4)
Une fois la traverse retiré (5) vous pouvez déposé le joint. A partir de la vous pouvez décoller la capote de la casquette.
(5)
-Démonter les 4 rivets en plastique situé sur le cache (6) à l'aide du chasse goupilles (7) en poussant la tige.
(6)
(7)
-Décrochez les câbles tendeurs ( si il sont encore de ce monde
(
-Une fois le cache démonté vous pouvez déposer la casquette, dans mon cas je l'ai démonter pour pouvoir la nettoyer, la dérouillé et la repeindre.
Pour ce faire, prendre un tournevis pour tordre légèrement les pattes de fixation du ciel de toit (9). Une fois le ciel de toit dégagé prendre soin de décoller la matelassure de la casquette (10). Vous pouvez enfin déposer la casquette (11).
(9)
(10)
(11)
2ème étape:
-Commencer par relever un peu la capote pour la mettre en position d'équilibre (version électrique ) pour pouvoir retirer les joints de vitres arrières (1) et (2)
(1)
(2)
-Dévisser les vis des caches latéraux (3) avant de décoller la capote de l'armature (4).
(3)
(4)
-Vous pourrez ainsi démonter l'ancien tendeur a l'aide d'une clé de 10 ou 11 (5)
(5)
-Je n'ai pas démonté dans l'ordre car ma lunette était arraché et est venu toute seule mais il faut allez a l'intérieur de la voiture, démonter les clips de la petite plage arrière et déboulonné la plaque de maintien de la lunette (6) et la déposer
(6)
-Vous pouvez dès a présent ouvrir la fermeture éclair de la lunette arrière (7) et la déposer en dé scratchant celle ci au ciel de toit.
(7)
-Retirer ensuite les 2 vis retenant le ciel de toit au dessus de la fermeture éclair (. Pour détacher le ciel de toit de l'armature il faudra légèrement le tirer vers l'arrière.
(
-Il est alors possible de retirer entièrement le ciel de toit pour ceux qui veulent le changer ou le nettoyer entièrement. A l'aide de la perceuse il faudra percer les rivets sur 2 armatures. La première (9) est situé au niveau des sièges avants.
La seconde est placé plus en arrière: Décollé la mousse et percer les 2 rivets de chaque coté de la matelassure (10) .
Ensuite vous aurez accès aux 3 rivets restants de l'armature (cf 9)
(9)
(10)
-Dévissez ensuite les vis extérieur restantes à l'arrière de la capote (11)
(11)
-Devissez ensuite le boulon de maintien du raidisseur accessible depuis l'intérieur (12) (Faites pas attention a l'état du raidisseur ) A partir de la vous pouvez déposer les raidisseurs
(12)
-Pour finir déboulonner les 9 vis dans l'armature (13) pour pouvoir retirer la plaque de maintien de la capote sur l'armature (14).
(13)
(14)
A partir de la vous pouvez entièrement déposer l'ancienne capote:
Et vous obtenez ceci:
Voici le colis que j'ai reçu:
-capote
-lunette arrière (on aperçoit d'ailleurs la nouvelle fermeture)
-Cables tendeurs
-raidisseurs gauche et droit
-colle néoprène
3ème étape:
Cette étape dépendra de l'état de vos raidisseurs, mais si vous en achetez des neufs, il faudra les protéger contre la rouille.
En effet les raidisseurs fournit par peugeot sont brute sans apprêt ni peinture.
-Pour ma part il me rester de l'impression phosphatante, impression qui permet de faire accrocher une peinture sur une surface à l'état brute.(1) Ensuite j'ai repeints ces raidisseurs en noir (2)
(1)
(2)
Vous pouvez très bien remplacer cette méthode en les protégeant à l'aide de framéto que l'on trouve facilement dans les centre auto. Ce qui compte c'est qu'ils ne pourrissent pas comme les anciens
4ème étape:
Si comme moi vous remplacez votre lunette, sachez qu'il est peu probable de se retrouver avec la même fermeture éclair.
Donc il vous faudra retirer l'ancienne.
-Sur la dernière armature (celle mobile par rapport aux autres) percer les anciens rivets. A partir de la vous pouvez retirer l'ancienne fermeture coincé sous la traverse métallique. (3)
(3)
-Placer ensuite la nouvelle fermeture et refixer les rivets latéraux pour faire tenir la traverse (4) .
Pour placer au mieux cette fermeture aider vous de l'ancienne pour repérer les différents trou. Pour que les trous ne s'éllargissent pas à la longue je vous conseille de vous munir d'un fer a souder avec une petite panne qui en chauffant percera le textile s'en risque de l'éfilocher.
(pour information on peut trouver ce genre de matériel pour un peu plus de 10 euros mais sinon on peut utiliser une fine tige métalique que l'on fera chauffer)
Bientot la suite pour le remontage
Nico52- Pilote Confirmé
- Nombre de messages : 1778
Age : 37
Localisation : H-M
Date d'inscription : 09/09/2007
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