Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
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Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
Je réalise ce topic pour ceux ou celles qui entreprennent eux même le changement de leurs plaquettes de freins arrières sur le trains arrière à disque.
Difficulté:La taches est loin d'être compliquée, puisque je le fais moi même. Temps de réalisation: Moins de 30 min
Pour ceci je me suis muni:
-D'un krick
-De chandelles, pour stabiliser et sécuriser l'auto.
-D'une clef 21
-D'un petit marteau
-D'une pince multiple
-D'un petit tournevis plat
-D'un gros tournevis cruciforme, pour le remplacement des plaquettes.
Mais aussi:
-De plaquettes neuves.(Ici des Bendix type origine)
-De disques neufs. (Type origine)
Important: Toute ces manipulations ce font frein a main non serré !
Je commence donc par dévisser les 4 écrous de la roue arrière à l'aide de la clef de 21.
Je lève ensuite l'auto grâce au krick et y glisse une chandelle de sécurité.
Je peux dès à présent retirer les écrous et faire tomber la roue.
Nous obtenons donc ceci, il y a le disque, l'étrier, les plaquettes, les ressorts de plaquettes,la goupille et la glissière de maintient.
Je commence à retirer les ressors des plaquettes et la goupille de la glissière avec la pince multiple. (ici entourés en rouge)
Mes plaquettes ne tiennent désormais qu'avec la glissière, la goupille étant retirée il surffit donc de chasser celle ci à l'aide du marteau et d'un petit tournevis plat vers soit.
Les plaquettes ne sont donc plus maintenues,il me suffit de les retirer de l'étier en les faisant glisser vers l'arrière. ( Flèche rouge)
A présent j'ai donc ceci. L'étrier débarrassé de ses plaquettes, et le disque seul.
(Précision, l'étrier doit pouvoir coulisser de gauche a droite)
Pour ma part j'ai choisi de changer les disques également, mais vous pouvez sauter cette étape si vous ne changez que vos plaquettes de frein!
Les disque tiennent en place avec cette unique vis (ici entourée en rouge). Il me suffit de la dévisser à l'aide du gros tournevis cruciforme. Pourquoi gros? De manière à éviter de foirer la tête de la vis!
Si cela est votre cas utilisez un tournevis à frapper.
Ici le disque est retiré, l'étrier vide.
Je profite de cet instant pour repousser le piston de l'étrier ,à l'aide de la pince multiple je le fais pivoter ce qui le rentre tout seul.
J'insère à présent le disque neuf, sans oublier d'y remettre la vis de maintient avec le gros tournevis cruciforme.(entourée en rouge)
Il est préférable de dégraisser et nettoyer le disque au préalable.
Ceci étant en place, il est temps d'installer les plaquettes neuves.
Attention, une plaquette est lisse mais l'autre est pourvue d'une "bosse" (ici en rouge), qui doit être inséré dans une fente du coté piston!
Il suffit de les insérer en sens inverse du démontage. (1)
D'abord la plaquette plate (de notre coté), puis celle "bosselée" (coté piston).
Puis de remettre en place la glissière de maintient des plaquettes toujours avec le marteau et le petit tourne vis plat.(2)
Ne pas hésiter à gratter les traces de corrosion/poussières de manière à ce qu'elle passe plus facilement.
Une fois le tout installé (disques, plaquettes , glissière) il ne me reste plus qu'à remettre les ressors sur les plaquettes et la goupille sur la glissière avec la pince multiple et/ou le petit tournevis plat. (ici entouré en rouge)
Je peux maintenant remonter la roue, retirer la chandelle et descendre la GTi.
Ne pas oublier de serrer la roue avec la clef de 21 une fois la voiture au sol!
Il reste à renouveler l'étape de l'autre coté à l'identique!
Voici votre auto sur roue avec des freins arrière tout beau tout neuf! N'oublier pas de freiner plusieurs fois avant un utilisation "normale", des lubrifiant ou autres produits sont présent sur les disques neufs lors de leur fabrication.
Bonne route!
Dernière édition par Alex52 le Mer 22 Mai 2013, 07:49, édité 4 fois
Alex52- Pilote Confirmé
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Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
Sympa le topic merci Alex
______________________
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
Si je peux me permettre Alex pour compléter ton topic, il faut impérativement dégraisser le disque avant de le poser. Sinon le freinage sera quasi nul et les plaquettes neuves vont se gorger de gras.
______________________
////TontonDidi : Négociant en virages.////
TontonDidi- Pilote Actif
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Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
je confirmeTontonDidi a écrit:Si je peux me permettre Alex pour compléter ton topic, il faut impérativement dégraisser le disque avant de le poser. Sinon le freinage sera quasi nul et les plaquettes neuves vont se gorger de gras.
Tu peux même aussi limer légèrement les nouvelles plaquettes. Pour la petite vis cruciforme qui maintient en place ton disque,les personnes qui n'arrivent pas à l'enlever, même avec un bon tournevis, utiliser un tournevis à frapper si la vis est grippée !
eric91- Pilote Actif
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Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
Merci pour ce tuto très complet Alex et aux compléments d'Eric et de Tonton
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
Tobinou, ma p'tite secrétaire, tu as bien pris note ? lolToby a écrit:Merci pour ce tuto très complet Alex et aux compléments d'Eric et de Tonton
eric91- Pilote Actif
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Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
Pour changer mes tambours oui, j'ai tout noté ! lol !
eric91- Pilote Actif
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Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
eric91 a écrit:je confirmeTontonDidi a écrit:Si je peux me permettre Alex pour compléter ton topic, il faut impérativement dégraisser le disque avant de le poser. Sinon le freinage sera quasi nul et les plaquettes neuves vont se gorger de gras.
Tu peux même aussi limer légèrement les nouvelles plaquettes. Pour la petite vis cruciforme qui maintient en place ton disque,les personnes qui n'arrivent pas à l'enlever, même avec un bon tournevis, utiliser un tournevis à frapper si la vis est grippée !
Tuto édité les gars, merci!
Je partais du principe ou tout allait bien...
Alex52- Pilote Confirmé
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Date d'inscription : 10/01/2012
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
t'inquiete pas va....mais généralement, avec les GTI, mécaniquement parlant, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...nous ne sommes jamais trop outillés . En tout cas, un tuto comme le tien peut en aider plus d'un BONNE INITIATIVEAlex52 a écrit:eric91 a écrit:je confirmeTontonDidi a écrit:Si je peux me permettre Alex pour compléter ton topic, il faut impérativement dégraisser le disque avant de le poser. Sinon le freinage sera quasi nul et les plaquettes neuves vont se gorger de gras.
Tu peux même aussi limer légèrement les nouvelles plaquettes. Pour la petite vis cruciforme qui maintient en place ton disque,les personnes qui n'arrivent pas à l'enlever, même avec un bon tournevis, utiliser un tournevis à frapper si la vis est grippée !
Tuto édité les gars, merci!
Je partais du principe ou tout allait bien...
eric91- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1451
Age : 38
Localisation : Essonnes (91)
Date d'inscription : 29/10/2012
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
sympa et bonne initiative
je rajoute 2 petite choses, pour débloquer la vis du disque , si vous avez un cliquet et une douille avec un embout cruciforme
c'est plus facile et on a moins de chance de foiré la vis, et il faut pas hésité à donner un coup sec sur le cliquet avec la paume de la main pour la débloqué, tous en sassurant que l'embout soit bien enfoncer dans la vis
et pour l'etrier, je trouve plus simple de prendre un gros tournevis plat et de le tourné
sa permet de bien le rentré à font
je me suis pas embêter, j'ai pris les photos sur un train de 309gti déja parterre,
et désolé pour le bordel autour
je rajoute 2 petite choses, pour débloquer la vis du disque , si vous avez un cliquet et une douille avec un embout cruciforme
c'est plus facile et on a moins de chance de foiré la vis, et il faut pas hésité à donner un coup sec sur le cliquet avec la paume de la main pour la débloqué, tous en sassurant que l'embout soit bien enfoncer dans la vis
et pour l'etrier, je trouve plus simple de prendre un gros tournevis plat et de le tourné
sa permet de bien le rentré à font
je me suis pas embêter, j'ai pris les photos sur un train de 309gti déja parterre,
et désolé pour le bordel autour
tonyxu205- Pilote Actif
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Age : 45
Localisation : saffré
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
Sympa ce tuto, bien fait et très complet
Par contre c'est du 21 tes écrous de roue ?? moi c'est du 19
Par contre c'est du 21 tes écrous de roue ?? moi c'est du 19
______________________
Thomas77
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Thomas77- Pilote Expert
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Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
Si j'avais su, j'aurai lu ce topic avant ! Merci Alex !
Je complète ce topic :
Pour ma part, je me suis servi de ma visseuse à choc (en petite vitesse ) pour enlever la vis qui tenait le disque. Elle était complètement rouillée.. Dans ce cas, il vous faut un embout cruciforme PH3 !
Pour enlever mes disques il a fallu que je tape par derrière avec un marteau, ils ne voulaient pas sortir..
Quand au piston, il faut bien le visser pour le rentrer, mais appuyer dessus en même temps. Si malgré tout ces efforts vous ne parvenez pas à le rentrer au bout, je vous livre l'astuce de Sylvain : Enlever du liquide de frein du bocal a l'aide d'une seringue, ca fera moins de pression et ce sera plus facile à pousser !
Je complète ce topic :
Pour ma part, je me suis servi de ma visseuse à choc (en petite vitesse ) pour enlever la vis qui tenait le disque. Elle était complètement rouillée.. Dans ce cas, il vous faut un embout cruciforme PH3 !
Pour enlever mes disques il a fallu que je tape par derrière avec un marteau, ils ne voulaient pas sortir..
Quand au piston, il faut bien le visser pour le rentrer, mais appuyer dessus en même temps. Si malgré tout ces efforts vous ne parvenez pas à le rentrer au bout, je vous livre l'astuce de Sylvain : Enlever du liquide de frein du bocal a l'aide d'une seringue, ca fera moins de pression et ce sera plus facile à pousser !
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Baptiste- Pilote Suprême
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Age : 32
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Date d'inscription : 14/12/2012
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
Merci Alex pour ce beau tutoriel, je pense que cela va en aider plus d'un
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
Un tournevis à frapper n'est pas du luxe aussi et si vous avez bien foiré la tête de vis, une perceuse et un foret et on perce mais pas trop ( ne pas totalement percer la tête ) et un coup de marteau derrière le disque et la tête de vis saute.Apres il reste que le filetage de la vis a enlever avec une pince étaux. Je fais toujours comme ça au taff au lieu de perdre du temps a chercher l'embout qu'il faut ou le tournevis a frapper.
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casimfred- Pilote
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Localisation : Tomblaine (54)
Date d'inscription : 09/05/2013
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
Thomas77 a écrit:Sympa ce tuto, bien fait et très complet
Par contre c'est du 21 tes écrous de roue ?? moi c'est du 19
pareil pour moi!
pedrogti- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4573
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/01/2012
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
toutes les 205 sont sortie d'origine en écrou de roue de 19
le fait que alex à des jtes pts avec des goujons différents, c'est possible que sa soit monté avec du 21
le fait que alex à des jtes pts avec des goujons différents, c'est possible que sa soit monté avec du 21
tonyxu205- Pilote Actif
- Nombre de messages : 920
Age : 45
Localisation : saffré
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
En même temps pour les vp chez psa, la norme jusque dans les années 2000 était du 19 et c'est passé en 17 apres. ( je ne suis pas sure mais autour de l'année 2002 mais ce n'est pas sure )
casimfred- Pilote
- Nombre de messages : 461
Age : 44
Localisation : Tomblaine (54)
Date d'inscription : 09/05/2013
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
Je tombe seulement sur le topic, franchement bien détailler.
Je m'en servirais à mon prochain changement de plaquettes est disques
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Membre du Club N°144
Val'- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 962
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Localisation : Audincourt
Date d'inscription : 20/03/2012
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
pas mal ce tuto, la 205 sur le coté ce ne serait pas une Gentry.
greg55- Pilote
- Nombre de messages : 297
Age : 40
Localisation : fromereville les vallons 55
Date d'inscription : 09/01/2009
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
merci mon frere c est tres intercent
DOUTAR- Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : moroco
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
Bonjour,
Je me permet de remonter ce superbe topic, je vais bientôt procéder au changement de plaquette arrière également, mais avant de commencer, est-il possible d'avoir une photo plus en détail de la plaquette avec le picot à rentrer côté piston s'il vous plait ?
Je n'ai jamais changé par moi même à l'arrière, uniquement à l'avant et j'ai un petit doute.
Et comment enlever le câble de frein à main ?
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.
Je me permet de remonter ce superbe topic, je vais bientôt procéder au changement de plaquette arrière également, mais avant de commencer, est-il possible d'avoir une photo plus en détail de la plaquette avec le picot à rentrer côté piston s'il vous plait ?
Je n'ai jamais changé par moi même à l'arrière, uniquement à l'avant et j'ai un petit doute.
Et comment enlever le câble de frein à main ?
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.
born to be wild- Débutant
- Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 28/03/2019
ducatiS4R- Correspondant Régional
- Nombre de messages : 7033
Age : 54
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/12/2014
Re: Tuto: Changer ses plaquettes de freins/disques arrière (1,9)
Bonsoir,
Pardon, c'est corrigé
born to be wild- Débutant
- Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 28/03/2019
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