Réfection jantes 1.6L
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Réfection jantes 1.6L
Salut à tous
Cette fiche vous permettra de redonner un coup de jeune à vos jantes de GTI 1.6L !
Le but n'est pas de toucher la perfection, mais de les rénover à moindre coût.
Ce topic est largement inspiré de l'excellent réalisé par Seb104ZS80HP sur le forum du gticlub.
J'ai utilisé de la peinture en bombe.
Le meilleur résultat sera obtenu avec de la peinture au pistolet, les pneus démontés et avec un sablage des jantes !
Ce tutoriel est donc la version "économique"
Matériel nécessaire :
- papier à poncer 180/240/320/400/600/800(1200)
- cale à poncer
- apprêt : 1 bombe 600mL
- peinture gris EVE : 2 bombes 400mL /!\ c'est une teinte du nuancier Citroen /!\
- vernis brillant : 1 bombe 600mL
- scotch de masquage
- dégraissant
1) Nettoyer à fond les jantes. N'hésitez pas à utiliser le karsher, du shampoing puissant (liquide vaisselle peu dilué = very good), du dégoudronnant.
Etat de la pire jante..
2) Ponçer !
Commencer par du gros grain.
Continuer avec du 240, 320, 400, 600.
Inutile de poncer le centre de la jante
3) Tournage du centre
Préparer du papier à poncer 240/320/400/600/1200.
Préparer la cale à poncer.
Serrer le frein à main, caler les roues arrières, lever un coté de l'avant sur chandelle.
Sur la roue levée de ce coté, vous monterez à tour de rôle les jantes à poncer.
Mettre le moteur en route, passer la 3e.
Poncer le centre de la jante à l'aide de la cale en utilisant du papier de plus en plus fin.
Bien appuyer et vérifier régulièrement l'état du papier.
S'arreter quand le résultat vous convient
ATTENTION A VOS DOIGTS !!!
On voit encore les rayures du ponçage sur cette photo, car je me suis arrété au grain 400. Pour un résultat impeccable, aller jusqu'au 1200...
4) Masquer le centre à l'aide du scotch
Puis utiliser un cutter pour découper le scotch sur les bords du centre, sur les trous de goujons de fixations et sur la rainure centrale.
Si vous avez laissé les pneus, les masquer.
5) Apprêter, peindre
- Apprêt : une première couche fine d'apprêt, puis une plus conséquente. Laisser sécher...
- Peinture : une couche fine, deux autres plus conséquentes. Chaque nouvelle couche doit être appliquée quand la précédente commencer à "mater".
6) Vernir
Vous avez le choix : soit laisser le centre tourné tel quel, soit le vernis pour qu'il veillisse moins vite.
Perso j'ai vernis.
Dans le cas de la 2e possibilité : décacher le centre, le dégraisser.
Appliquer une première couche fine, une deuxième brillante.
Attention l'apprêt coule très vite si vous chargez trop !
7) Décacher
Enlever le scotch à mi séchage, laisser completement secher plusieurs jours...puis admirez votre résultat !
Ca ne fait pas des jantes neuves...mais c'est sympa quand même
Cette fiche vous permettra de redonner un coup de jeune à vos jantes de GTI 1.6L !
Le but n'est pas de toucher la perfection, mais de les rénover à moindre coût.
Ce topic est largement inspiré de l'excellent réalisé par Seb104ZS80HP sur le forum du gticlub.
J'ai utilisé de la peinture en bombe.
Le meilleur résultat sera obtenu avec de la peinture au pistolet, les pneus démontés et avec un sablage des jantes !
Ce tutoriel est donc la version "économique"
Matériel nécessaire :
- papier à poncer 180/240/320/400/600/800(1200)
- cale à poncer
- apprêt : 1 bombe 600mL
- peinture gris EVE : 2 bombes 400mL /!\ c'est une teinte du nuancier Citroen /!\
- vernis brillant : 1 bombe 600mL
- scotch de masquage
- dégraissant
1) Nettoyer à fond les jantes. N'hésitez pas à utiliser le karsher, du shampoing puissant (liquide vaisselle peu dilué = very good), du dégoudronnant.
Etat de la pire jante..
2) Ponçer !
Commencer par du gros grain.
Continuer avec du 240, 320, 400, 600.
Inutile de poncer le centre de la jante
3) Tournage du centre
Préparer du papier à poncer 240/320/400/600/1200.
Préparer la cale à poncer.
Serrer le frein à main, caler les roues arrières, lever un coté de l'avant sur chandelle.
Sur la roue levée de ce coté, vous monterez à tour de rôle les jantes à poncer.
Mettre le moteur en route, passer la 3e.
Poncer le centre de la jante à l'aide de la cale en utilisant du papier de plus en plus fin.
Bien appuyer et vérifier régulièrement l'état du papier.
S'arreter quand le résultat vous convient
ATTENTION A VOS DOIGTS !!!
On voit encore les rayures du ponçage sur cette photo, car je me suis arrété au grain 400. Pour un résultat impeccable, aller jusqu'au 1200...
4) Masquer le centre à l'aide du scotch
Puis utiliser un cutter pour découper le scotch sur les bords du centre, sur les trous de goujons de fixations et sur la rainure centrale.
Si vous avez laissé les pneus, les masquer.
5) Apprêter, peindre
- Apprêt : une première couche fine d'apprêt, puis une plus conséquente. Laisser sécher...
- Peinture : une couche fine, deux autres plus conséquentes. Chaque nouvelle couche doit être appliquée quand la précédente commencer à "mater".
6) Vernir
Vous avez le choix : soit laisser le centre tourné tel quel, soit le vernis pour qu'il veillisse moins vite.
Perso j'ai vernis.
Dans le cas de la 2e possibilité : décacher le centre, le dégraisser.
Appliquer une première couche fine, une deuxième brillante.
Attention l'apprêt coule très vite si vous chargez trop !
7) Décacher
Enlever le scotch à mi séchage, laisser completement secher plusieurs jours...puis admirez votre résultat !
Ca ne fait pas des jantes neuves...mais c'est sympa quand même
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205 Roland Garros cabriolet
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85ch AM92
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3dfx- Pilote Actif
- Nombre de messages : 849
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Date d'inscription : 19/12/2007
Ludix03- Pilote Actif
- Nombre de messages : 1306
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Localisation : 03 allier
Date d'inscription : 23/02/2008
Re: Réfection jantes 1.6L
Super , la découpe du centre au cuter c'est bien !
Tu aurais pu virer les masses exter d'équilibrage et essayer de rouler sans , des fois ca ne vibre pas....
Tu aurais pu virer les masses exter d'équilibrage et essayer de rouler sans , des fois ca ne vibre pas....
XU9JA- Pilote Expert
- Nombre de messages : 2843
Age : 57
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Réfection jantes 1.6L
Il y a une grande différence entre cette méthode et une peinture "professionelle" ?
Niveau prix, on tourne à combien ?
Je vais peut-être me lancer, si j'ai le temps
Niveau prix, on tourne à combien ?
Je vais peut-être me lancer, si j'ai le temps
Re: Réfection jantes 1.6L
bravo un tres bon travaille bien fait sa donne envie de les faires c claire
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Re: Réfection jantes 1.6L
3dfx a écrit:
comment as tu fais pour reparer le bord de la jantes qui est fort abimer ?
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Re: Réfection jantes 1.6L
Je découvre ce tutoriel bien tard: c'est très intéressant, bravo
Si j'achète un autre jeu (pneus hiver...) je me lancerai dans cet embellissement. Merci 3dfx
Si j'achète un autre jeu (pneus hiver...) je me lancerai dans cet embellissement. Merci 3dfx
Chris06- Pilote Actif
- Nombre de messages : 847
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Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 16/10/2007
Re: Réfection jantes 1.6L
Chris06 a écrit:Je découvre ce tutoriel bien tard: c'est très intéressant, bravo
Si j'achète un autre jeu (pneus hiver...) je me lancerai dans cet embellissement. Merci 3dfx
Je viens de le faire aujourd'hui sur 2 jantes mais vu l'état des jantes j'ai fais ça à l'arrache.
Par contre j'ai pris une perceuse support à poncer de 120mm au 40 (pour enlever le mastic),240,1000,3000 (ce que j'avais sous la main)
Nico52- Pilote Confirmé
- Nombre de messages : 1778
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Date d'inscription : 09/09/2007
Re: Réfection jantes 1.6L
Pour refaire le bord tu peux utiliser de la pâte soudure à froid, puis la poncer
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3dfx- Pilote Actif
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Re: Réfection jantes 1.6L
3dfx a écrit:Pour refaire le bord tu peux utiliser de la pâte soudure à froid, puis la poncer
C'est de la zut!!
un coup de sablage et il n'y a plus rien. Le mieux est de faire rajouter du métal en fusion. J'ai trouvé une entreprise à Nancy mais c'est un peu des barbares
Nico52- Pilote Confirmé
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Date d'inscription : 09/09/2007
Re: Réfection jantes 1.6L
Un autre membre avait utilisé une sorte de pâte, ça doit être ce que tu dis 3dfx. Après la pose, petit ponçage et hop Le résultat est bluffant
Re: Réfection jantes 1.6L
Et surtout ce topic a pour but une remise en état à moindre frais (donc sans passage par un professionnel).
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3dfx- Pilote Actif
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Re: Réfection jantes 1.6L
Formidable tuto pour refaire ces jantes, merci 3DFX pour ces explications claires et précises.
Le resultat est très convenable et surtout pour un budget qui l'ai encore plus
N'hésiter pas à nous faire part de vos idées, astuces de refection en images et bien détaillé comme sur ce sujet, merci d'avance
Le resultat est très convenable et surtout pour un budget qui l'ai encore plus
N'hésiter pas à nous faire part de vos idées, astuces de refection en images et bien détaillé comme sur ce sujet, merci d'avance
Re: Réfection jantes 1.6L
j'apporterais ma pierres a l'édifice dans les prochains temp
skipy- Pilote Confirmé
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Re: Réfection jantes 1.6L
Je vais prochainement faire un échange pour ma 1.9 des jantes origines contre des jantes canon de fusil ( comme les griffe) mais les bords ne sont pas polis.
Je pensais adapter la technique 3dfx, pensez vous que ca soit jouable?
crdlt MAnu
Je pensais adapter la technique 3dfx, pensez vous que ca soit jouable?
crdlt MAnu
moi57- Pilote Actif
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Re: Réfection jantes 1.6L
bravo pour ce sujet 3dfx
nico gti 1.6- Pilote
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Date d'inscription : 10/04/2010
Re: Réfection jantes 1.6L
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3dfx- Pilote Actif
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XU9JA- Pilote Expert
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Nico52- Pilote Confirmé
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Re: Réfection jantes 1.6L
surtout ceux qui on l'autocolant sur l'auto
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Vive la gti!!!!!!!!!!!!!
Vive le XU9J4!!!!!!!!
cookies- Pilote Actif
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Re: Réfection jantes 1.6L
cookies a écrit:surtout ceux qui on l'autocolant sur l'auto
hé c'est pas toi des fois qui pose des questions la bas sur le montage sur 205 des brembos de 406 coupé...........
XU9JA- Pilote Expert
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Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Réfection jantes 1.6L
Nico52 a écrit:oui
Non tu ne peux pas dire ca , j'ai appris énormément de choses sur ce site !
XU9JA- Pilote Expert
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Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Réfection jantes 1.6L
Comme apprendre a peindre un couvre culasse en rouge pour gagner des chevaux??
Nico52- Pilote Confirmé
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Localisation : H-M
Date d'inscription : 09/09/2007
Re: Réfection jantes 1.6L
Nico52 a écrit:Comme apprendre a peindre un couvre culasse en rouge pour gagner des chevaux??
la honnetement soi tu n'y connais rien soi tu te fou nos geule , désolé mais la pour moi tu va trop loin
skipy- Pilote Confirmé
- Nombre de messages : 2367
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Localisation : saasenheim / 67
Date d'inscription : 28/06/2009
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