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problème étanchéité haut moteur

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problème étanchéité haut moteur Empty problème étanchéité haut moteur

Message par bt1 Mar 03 Mar 2015, 08:18

Je dois remplacer mon moteur, j'en ai un autre (normalement pas trop kilométré, env. 110 000 km)

J'ai donc voulu le tester avant de le monter. J'ai donc fait le test d'étanchéité des cylindres, et là bah c'est pas terrible.
Pour être bien, il faudrait avoir moins de 20% de pertes. Or là, j'ai 40 / 20 / 70 / 60 %
Mais le moteur n'a pas tourné depuis presque 8 ans, stocké au sec, et il tournait très bien avant le stockage.

Est que vous pensez que le fait de le démarrer, et de faire coller plus dur les soupapes, ainsi que la température vont améliorer l'étanchéité?
Sachant que les pertes viennent des soupapes d'échappement. J'ai vérifié les jeux aux soupapes, c'est OK

Avant de le remonter, je peux éventuellement tester les compression.
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Message par TontonDidi Mar 03 Mar 2015, 10:50

Tu peux toujours mesurer les compressions mais si tes soupapes d'échappement ne sont pas parfaitement étanche, les valeurs que tu vas trouver vont être dans les choux.
Perso si tu dis que le moteur tournait bien avant qu'il soit remisé, je tenterais le coup de le réinstaller tel quel, et d'observer une remise en route douce. Very Happy

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Message par quentinS Mar 03 Mar 2015, 11:14

bt1 a écrit:Je dois remplacer mon moteur, j'en ai un autre (normalement pas trop kilométré, env. 110 000 km)

J'ai donc voulu le tester avant de le monter. J'ai donc fait le test d'étanchéité des cylindres, et là bah c'est pas terrible.
Pour être bien, il faudrait avoir moins de 20% de pertes. Or là, j'ai 40 / 20 / 70 / 60 %
Mais le moteur n'a pas tourné depuis presque 8 ans, stocké au sec, et il tournait très bien avant le stockage.

Est que vous pensez que le fait de le démarrer, et de faire coller plus dur les soupapes, ainsi que la température vont améliorer l'étanchéité?
Sachant que les pertes viennent des soupapes d'échappement. J'ai vérifié les jeux aux soupapes, c'est OK

Avant de le remonter, je peux éventuellement tester les compression.

Salut
Je ne connais pas tes compétences en mécaniques mais je vais te donner 2 ou 3 tuyau qui pouront surement t'aider!

Le moteur et t'il démonté,si oui a tu bien pensé a ouvrir le papillon d'accelerateur au max? (si non, essaye a nouveau la mesure sur tout les cylindres)Si les valeurs sont bonne impec!

Si c'est la meme alors voila une petite technique de mécano, les valeurs que tu a obtenu avant ecrit les quelque part afin de les garder en réference. Puis tu passe a la deuxieme prise de compression mais là attention avec chaque mesure une par une ajoute un peut d'huile moteur dans ton cylindre avant de conecter ton compresiometre. Puis répète l'operation sur les 3 cylindres restant (bien sur prend note des résultats) et là si par exemple ta compression est plus élevée avec de l'huile alors tu a un problème avec tes segements, si la valeur est la meme (sans et avec huile) alors tes soupapes ou joint de culasse ont un problème.

Voila en espérant avoir bien expliquer, et que cela t'aide!

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Message par bt1 Mar 03 Mar 2015, 13:14

Le moteur est posé à côté de la voiture, je le vérifie avant de le remoonter.

Pour ce qui est du test, pas de problème avec l'ouverture du papillon, vu qu'il n'y a m^me pas de pipe d'admission.
J'ai mis quelques gouttes d'huile par le puit de bougie avant de le faire tourner à la main, notament pour refaire ma distri
Quand je mets la pression dans le haut moteur, je l'entend bien s'échapper par les soupapes d'échappement, mais par contre aucun bruit au niveau des reniflard, c'est donc pour ça que je pense que la segmentation est ok
C'est un pote qui m'a vendu ce moteur, et il l'a vu tourner, c'est lui qu'il l'a démonté de la voiture il y a assez longtemps, mais il n' y avait aucun problème avant le démontage.

J'espère donc que le faire tourner pourrait arranger ça..
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Message par quentinS Mar 03 Mar 2015, 13:38

Ah oui excuse moi test d'etanchéitée et non compression moteur!
Ok sinon en ayant mis un liquide au niveau de soupapes adm et ech regarde si les bulles d'air remonte a peut près pareil!
Mais c'est bizzard que tu es autan de fuite, le moteur a été stocké avec l'adm a l'air libre?
Si tu a l'ocaz de faire un test des comprésion moteur avant...

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Message par bt1 Mar 03 Mar 2015, 14:52

Moteur stocké toujours à l abri, et complet (j ai moi même démonté la pipe avec son papillon et le collecteur d échappement.

Je vais prendre les compression demain, après avoir remonté la boîte pour pouvoir fixer le démarreur..
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Message par Thomas77 Mar 03 Mar 2015, 15:00

Une bonne réfection de la culasse avec un rodage de soupapes bien fait et tout les joints neufs devrait faire l'affaire ! Il ne faut pas grand chose pour avoir une grosse fuite de pression (experience perso).

Après pour les segments, une fois la culasse déposée tu mets les 4 pistons à la même hauteur et tu remplis au max les cylindres avec de l'huile et tu vois si les niveaux descendent Wink

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Message par bt1 Mar 03 Mar 2015, 19:59

Ben disons que je ne veux pas me (re)lancer la dedans..

J'ai refait le jdc de mon ancien moteur, j'avais acheté la voiture comme ça, le proprio d'avant m'avait dit qu'il était à faire.
Le truc, c'est qu'il avait déja été fait auparavant.
Bref, de toute façon, faut le refaire.

et j'ai donc démonté, fait rectifié la culasse, changé les joints de queue de soupape, épreuve de la culasse, remplacement des vis, etc..
Le hic est venu au moment du serrage des vis: sur une surtout, ben plus je serrais, moins ça forçait.. le taraudage dans le bloc était foiré.
du coup redémontage, et pose d'un hélicoil ( pas simple du tout vu la profondeur de taraudage d'ailleurs), je remonte, et ressérrage

La vis sur laquelle j'avais mis l'hélicoil, aucun problème. En revanche, 3 des 9 autres avaient pas un serrage "franc".
J'ai fait le test, ça a tenu 3000 bornes, et du jour au lendemain, baisé.. tout le liquide est passé dans l'huile.
Vu qu'il avait 260000 km, et que j'avais l'occasion d'en avoir un autre, jme suis dit aller on change..

Donc c'est pour ça que je suis pas chaud pour déculasser, j'aimerais autant que possible ne pas toucher à ces putains de taraudages. (j'ai rencontré un autre mec à qui il est arrivé la même chose, pareil pour le mécano à qui j'avais emprunté le coffret d'hélicoil)

Bref, le doute m'habite comme on dit Rolling Eyes
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Message par ronan112 Mar 03 Mar 2015, 22:42

Salut
Tu n'avais pas repassé tes taraudages avant de remonter ?

Sinon pour ton étanchéité, il m'est déjà arrivé de remonter des moteurs qui n'avait quasiment plus de compression, après quelques minutes à tourner c'était bon. La calamine doit sécher et se placer entre la culasse et les soupapes.

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Message par bt1 Mar 03 Mar 2015, 23:51

ronan112 a écrit:Salut
Tu n'avais pas repassé tes taraudages avant de remonter ?

Sinon pour ton étanchéité, il m'est déjà arrivé de remonter des moteurs qui n'avait quasiment plus de compression, après quelques minutes à tourner c'était bon. La calamine doit sécher et se placer entre la culasse et les soupapes.

Si, j'avais bien repassé un coup de taraud avant le remontage.
Le problème n était pas un filet foiré, mais que le filet s'arrachait ( le bloc étant en alu, c est assez fragile)

Mais ce que tu me dit me rassure, je vais essayer de le redémarrer, on verra ce que ça donne après "rodage"
Si tout va bien.je remonte samedi, donc essais la semaine prochaine. .
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Message par bt1 Lun 23 Mar 2015, 23:02

Petit retour: le moulin à bien démarré, le bruit à changé après 10s, et tourne bien rond maintenant
j'ai été faire un tour, tout à l'air d'etre OK

en revanche, il faut que je vérifie pourquoi j'ai des ratés entre 5000 et 5500 tr/m. Je ne sais pas trop de quoi ça peu venir sachant que j'ai gardé tous mes périphériques, et qu'avant je n'avais pas ce problème.

bref, encore de la bricole..
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