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[309 GTI] Moteur ne s'arrête pas (même en retirant la clé)

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ronan112
Rom1dkart
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Message par Rom1dkart Lun 16 Nov 2015, 09:57

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre sur ma 309 GTI 1.9 de 1993.

Quand j'ai acheté la voiture, il fallait changer le neiman car le ressort était cassé (il fallait faire revenir la clé en manuel au démarrage) mais lorsqu'on coupait le contact le moteur s'arrêtait.

Un matin en allant bossé, impossible d'arrêter le moteur, il tournait même sans la clé donc obligé de faire caler la voiture.

Du coup ce week-end, je me décide à changer mon neiman par un d'occaz mais avec le ressort nickel.

Le neiman fonctionne bien, la clé revient toute seule au démarrage mais j'ai toujours le même problème (le moteur ne s'arrête pas lorsque je coupe le contact et que j'enlève la clé).

Auriez-vous des idées sur la cause de ce problème ?


Ce n'est pas le neiman (que j'incriminais au départ), j'ai entendu parlé de relais double mais je ne sais pas si la 309 en est équipée et où il se trouve...

Y a t'il d'autres pistes à explorer ?
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Message par Invité Lun 16 Nov 2015, 17:34

le relai double commande la pompe a essence donc si il reste collé la pompe continue a tourner ca je suis d'accord
mais là ou ca me gene c que le neiman coupe le "+apc" donc l'allumage
conclusion meme si ta pompe tourne ton allumage se coupe donc ta voiture se coupe

moi je vois le neiman ....sauf que tu l'a changé ? donc  confused  confused

tu la changé par un exactement pareil ? meme ref meme nombre de prise meme couleur de fils  Shocked

c surprenant cette affaire

moi a ta place je debrancherais le neiman et "je ferais les fils" comme si tu voulais la braquer
tu la met en route avec les fils (que tu relis avec du cable de 2.5carré  et ensuite tu debranche tout (comme si tu coupais le contact)

soit elle se coupe (ce que je pense et c bien ton neiman qui est soit niké soit pas le bon)
soit elle se coupe pas ..et là ...mystère ...perso j'ai du mal a y croire cette histoire de relai double
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Message par Rom1dkart Lun 16 Nov 2015, 18:58

Le nouveau neiman que j'ai installé avait exactement les mêmes branchements et les mes couleurs de fils.
D'ailleurs, il provenait d'une 309 GTI.

Sur les deux neimans (l'ancien avec le ressort cassé et le nouveau) j'ai ce même problème de moteur qui ne s'arrête pas.

L'ancien neiman qui avait le ressort cassé fonctionnait bien autrement, je coupais le contact et le moteur s'arrêtait mais du jour au lendemain fini et le nouveau ne change rien à ce problème.


Pour moi, le neiman n'est pas en cause donc il doit y avoir un problème plus loin... Le neiman envoie une information comme quoi le contact est coupé qui n'est pas réceptionné par un autre élément (peut-être je n'en sais rien en fait).


Si il y a un relais double dans les 309 GTI, est ce que tu sais où il se trouve ?
De quel relais s'agit-il ?
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Message par ronan112 Lun 16 Nov 2015, 20:01

salut,
si tu veux tester ton neiman tu met en route et tu le débranche, ça devrait te couper le contact.
Mais sinon j'avais eu le cas sur une clio RS, c'était la masse caisse/boite qui déconnait. Des heures de recherches...

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Message par Rom1dkart Lun 16 Nov 2015, 20:22

OK je testerais le neiman comme ça, je démarre et je débranche les fiches du neiman pour voir ce que ça donne.

Pour les problèmes de masse j'espère pas car la c'est la galère à trouver et l'electricité auto c'est pas trop mon domaine...


Sinon y a pas de relais qui pourrait déconner ?
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Message par Invité Lun 16 Nov 2015, 20:48

comme dit plus haut
tu débranches ton neiman moteur en route et celui ci doit se couper

si il se coupe c que ton neiman est brayé

si il se coupe pas ...bah j'y crois pas car pour faire tourner un moteur il faut de l'essence (commandé par le relai tachy) et de l'allumage commandé par le "+apc"

donc si il se coupe pas ....et ton relai double beug et en + l'apc ne se coupe pas ...ça fait un peu beaucoup je trouve

car le neiman a lui seul il commande ce fameux +apc et le relai tachy

donc debranche ton neiman moteur en route et donne des news ...perso pour moi 99% neiman
reste 1%

les masses oublie ...c'est pas une masse qui va t'empecher d'eteindre ton auto ...elles peuvent t'empecher plein de choses et te pourrir l'existence ...mais certainement pas de pas pouvoir couper l'auto
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Message par ronan112 Lun 16 Nov 2015, 21:03

le relais tachy donne un + à la pompe à essence et un + à ton calculateur. Ce qui réceptionne ton + apc pour ton allumage c'est ton module.

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Message par Rom1dkart Lun 16 Nov 2015, 21:06

Bon je vais voir ça, je vais tester le neiman et aussi le relais tachy (au cas où...)
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Message par ronan112 Lun 16 Nov 2015, 21:07

nos messages se sont croisés.
Je t'assure qu'un problème de masse peut garder ton contact enclenché !

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Message par Invité Mar 17 Nov 2015, 07:46

je veux bien te croire pour le neiman admettons qu'il fasse bien son boulot et qu'il coupe le +apc
mais le relais serait quand même alimenté par ??? pour envoyer du courant à la pompe à essence et au module ?? Shocked Shocked

quand au masses qu'elles empêchent de couper la voiture va quand même falloir m'expliquer comment une mauvaise masse peut garder un circuit fermé et empêcher de l'ouvrir ....là je me réfère a saint Thomas et je crois ce que je vois car je ne vois absolument aucune cause possible

à la limite sur une auto récente ...je veux bien qu'avec le multiplexage de misère on puisse arriver à des absurdités pareilles mais sur une injection LE2 tout ce qu'il y a de plus simple à comprendre je ne vois pas ce qu'une masse viendrait foutre le bordel ici

je vais suivre ce post avec intérêt car jamais jamais vu ça ...une auto essence  qui ne veut plus se couper (205 gti ou pas) Shocked Shocked
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Message par Rom1dkart Mar 17 Nov 2015, 09:00

En tout cas je vous tiendrais informé avec grand plaisir.

D'une part parce que ça pourra peut-être servir à quelqu'un dans le futur (pour une GTI ou pas) et qu'on se couchera tous moins bête lorsque la solution aura été trouvée.

D'autre part, parce que je serais sans doute très content lorsque je pourrais enfin re-profiter de ma 309 GTI.
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Message par Invité Mar 17 Nov 2015, 10:02

ouai et quand je me couche moins bete je dors mieux cheers
donc vite des news l'ami Wink
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Message par ronan112 Mar 17 Nov 2015, 20:00

Seb21 a écrit:je veux bien te croire pour le neiman admettons qu'il fasse bien son boulot et qu'il coupe le +apc
mais le relais serait quand même alimenté par ??? pour envoyer du courant à la pompe à essence et au module ?? Shocked Shocked

quand au masses qu'elles empêchent de couper la voiture va quand même falloir m'expliquer comment une mauvaise masse peut garder un circuit fermé et empêcher de l'ouvrir ....là je me réfère a saint Thomas et je crois ce que je vois car je ne vois absolument aucune cause possible

à la limite sur une auto récente ...je veux bien qu'avec le multiplexage de misère on puisse arriver à des absurdités pareilles mais sur une injection LE2 tout ce qu'il y a de plus simple à comprendre je ne vois pas ce qu'une masse viendrait foutre le bordel ici

je vais suivre ce post avec intérêt car jamais jamais vu ça ...une auto essence  qui ne veut plus se couper (205 gti ou pas) Shocked Shocked

Nous disions la même chose pour le neiman. Pour moi c'est la cause la plus probable.
Et pour la masse on avait eu ça sur la clio RS à ma soeur, elle était de 2001 de mémoire. Je peux me tromper mais je suis quasiment sur de l'avoir vu !

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Message par deglingo Mer 18 Nov 2015, 15:06

Truc tout con
Il n'y a pas un turbo timer planquer quelque part par la ?
On c'est jamais

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Message par deglingo Mer 18 Nov 2015, 15:47

A non tu l'aurai forcément vu en changeant ton neiman
Je sort

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Message par Rom1dkart Ven 20 Nov 2015, 09:18

Je reviens aux nouvelles, effectivement j'ai essayé hier soir de débrancher le neiman et le moteur s'arrête.

J'ai testé en débranchant une des deux fiches du neiman (la plus petite celle où il y a deux fils seulement) et le moteur s'est arrêté...


Le problème c'est que le moteur ne s'arrêtait pas lorsque j'enlevais la clé sur l'ancien neiman et j'ai le même problème avec le nouveau neiman.
Alors certes je l'ai acheté d'occasion ce nouveau neiman mais ça serait quand même pas de chance que les deux neimans soient morts...

Pour moi le problème est après (peut-être la console où il y a tous les branchements...)

Pour être sûr, la semaine prochaine je vais tester avec un autre neiman pour lequel je suis certain qu'il fonctionne puisqu'il est monté sur la 309 GTI d'un pote.
Si le problème reste le même, c'est que le neiman n'est pas en cause (et là, je serais au moins fixé sur ça).

Mais où ça peut merder ?! Là, mystère je n'ai pas trop d'idée...
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Message par Invité Ven 20 Nov 2015, 12:04

faut que en essaie un que tu es sur et certain a 100.000% qu'il fonctionne
mais aussi un de la même année même modèle que toi

pour l'instant on reste sur ma première idée ...pb neiman ...même si comme tu dis c quand même pas de bol d'en avoir un deuxième de niqué ...

tiens nous au jus
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Message par Rom1dkart Ven 20 Nov 2015, 12:07

Yes je vous tiens au jus.

Justement c'est pour cela que je vais tester avec le neiman de mon pote car je suis sûr qu'il marche et sa 309 GTI est de la même année que la mienne.
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Message par Rom1dkart Dim 22 Nov 2015, 14:36

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai fait de nouveaux tests.

J'ai démarré le moteur, coupé le contact et enlevé la clé => A ce moment là, le moteur tourne toujours.

Ensuite j'ai débranché la plus grosse des deux fiches du neiman (c'est à dire celle qui gère le contact, le + demarreur et le + accessoires) et le moteur ne s'est pas arrêté.

La dernière fois j'avais testé en débranchant la petite fiche du neiman (celle qui gère le plus permanent) et là le moteur s'était arrêté.

Donc à mon avis, le problème ne vient pas du neiman (même si j'attends de faire un dernier test la semaine prochaine avec un neiman dont je suis certain qu'il est bon).



Ensuite j'ai fait un nouveau test en laissant le moteur tourné sans la clé et en débranchant la fiche "H706E be" qui gère l'après contact et là, le moteur s'est arrêté.


Je pense de plus en plus à un problème de platine (là où il y a tous les branchements) avec une soudure à l'étain qui ne fait plus son job ou un truc dans le genre.

Je vais essayer de tester avec une platine où je sais qu'elle fonctionne si je peux et si mon pote à garder la sienne.

Je vous tiens au jus.


Ci-dessous deux captures d'écran pour illustrer ce que j'ai dit plus haut :

Pour info, la dernière fois j'avais débranché la fiche "Neiman mr" et aujourd'hui j'ai testé avec la fiche "Neiman ba" et "H706E be".

[309 GTI] Moteur ne s'arrête pas (même en retirant la clé) 901485Capturedcran20151122141453


[309 GTI] Moteur ne s'arrête pas (même en retirant la clé) 902148Capturedcran20151122141524
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Message par Rom1dkart Dim 06 Déc 2015, 21:35

Bonsoir à tous,

Je reviens aux nouvelles car j'ai fait de nouveaux tests aujourd'hui et les nouvelles ne sont malheureusement pas bonnes.

J'ai testé avec un autre neiman (dont je suis sûr et certain qu'il fonctionne) et pour les superstitieux, ce neiman provient d'une 309 GTI de la même année que la mienne.

=> Résultat = Même problème, le moteur ne s'arrête pas lorsque je coupe le contact et que je retire la clé donc cette fois j'en suis sûr à 100%, le neiman n'est pas en cause...


Deuxième test, j'ai changé ma platine (où se trouve les fusibles, relais et branchements) par une autre dont je suis également sûr qu'elle fonctionne et qui vient également d'une 309 GTI de la même année que la mienne.

=> Résultat = Idem le moteur ne s'arrête pas donc la platine n'est pas en cause non plus.


J'avoue que là, je commence sérieusement à sécher...
A part un problème de fil dénudé ou coupé mais je ne vois pas où (on ne voit pas grand chose d'ailleurs sous le tableau de bord et dans le compartiment moteur comme tout est gainé et scotché).

L'étape ultime serait de changer tout le faisceau mais du coup je ne saurais jamais d'où venait le problème...


Si vous avez d'autres idées je suis preneur Smile
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Message par Toby Dim 06 Déc 2015, 22:17

On dirait un souci de masse :/ 

Certains avaient évoqué le relais tachymétrique, as-tu exploré davantage cette piste ?

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Message par Rom1dkart Dim 06 Déc 2015, 22:34

Non je n'ai pas trop regardé le relais tachy mais cela dit je ne sais pas du tout où il se trouve...

Saurais-tu où il est ?
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Message par Toby Dim 06 Déc 2015, 22:38

Sur 205 GTi il est dans la boite à gants, sur 309 aucune idée..

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Message par Rom1dkart Lun 01 Fév 2016, 12:27

Allez des news de la bête :

Je l'ai récupéré au garage vendredi après un gros mois chez eux pour pas mal d'interventions (distri, pompe à eau, triangles, biellettes, amortos, durites frein, durites refroidissements, radia, toutes les canalisations de frein en cuivre, pompe à huile, etc.)

Ils ont trouvés ce qui merdait pour le moteur qui ne se coupait pas, c'était apparemment un relais qui foutait la m**de. Je n'ai pas pu voir le mécano qui s'en ai occupé donc je ne sais pas précisément quel relais mais en tout cas le neiman n'était pas en cause.

J'essayerais de choper le mécano pour savoir exactement quel relai ne fonctionnait plus...

Voilà donc la belle est réparée, j'ai deux autres soucis à régler, le premier est de changer les moteurs de centralisation avd, arg et ard et le second est la pression d'huile indiqué au manomètre alors que la pompe est neuve et le capteur de pression aussi mais ça fera l'objet d'un autre sujet au besoin Wink

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Message par Anterak78 Lun 01 Fév 2016, 13:22

Bonne nouvelle, un souci de moins!
Parce que faire caler la voiture à chaque fois que tu veux t arrêter ça va 5 minutes...

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