Problème de ralenti suite au remontage
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Problème de ralenti suite au remontage
Bonjour à tous,
Toujours en cours de remontage de ma 205 gti 1,9l 1989 sur Roanne je rencontre des problèmes sur le moteur.
La voiture ne tient pas le ralenti, à savoir au démarrage je monte à 3200 trs/minutes puis redescends rapidement vers 2000 et enfin la voiture continue de descendre puis cale !
Impossible de maintenir la voiture en route avec l’accélérateur.
Suite à mon premier démarrage j’avais un problème de régime ralenti qui bloquait à 2000 trs/minutes au redémarrage une fois la voiture chaude alors qu’il était à 900 trs/minutes quand je démarrais à froids et que la mécanique montait en température.
J’en avais déduis que le contacteur papillon étais probablement malade j’ai donc changé par un neuf après contrôle (effectivement pbs).
Concernant le tiroir d’air additionnel il semble fonctionner. Mais je l’ai démonté pour contrôle et après alimentation il ferme mais très rapidement (moins d’une minute pour se fermer totalement)...
L’ensemble étant propre car tout vient d’être remonté il ne s’agit pas d’un encrassement.
J’ai essayé de jouer sur la vis de richesse su boîtier papillon sans succès.
Merci pour votre aide car je sèche un peu.
A plus tard.
Sylvain78
Toujours en cours de remontage de ma 205 gti 1,9l 1989 sur Roanne je rencontre des problèmes sur le moteur.
La voiture ne tient pas le ralenti, à savoir au démarrage je monte à 3200 trs/minutes puis redescends rapidement vers 2000 et enfin la voiture continue de descendre puis cale !
Impossible de maintenir la voiture en route avec l’accélérateur.
Suite à mon premier démarrage j’avais un problème de régime ralenti qui bloquait à 2000 trs/minutes au redémarrage une fois la voiture chaude alors qu’il était à 900 trs/minutes quand je démarrais à froids et que la mécanique montait en température.
J’en avais déduis que le contacteur papillon étais probablement malade j’ai donc changé par un neuf après contrôle (effectivement pbs).
Concernant le tiroir d’air additionnel il semble fonctionner. Mais je l’ai démonté pour contrôle et après alimentation il ferme mais très rapidement (moins d’une minute pour se fermer totalement)...
L’ensemble étant propre car tout vient d’être remonté il ne s’agit pas d’un encrassement.
J’ai essayé de jouer sur la vis de richesse su boîtier papillon sans succès.
Merci pour votre aide car je sèche un peu.
A plus tard.
Sylvain78
sylvain78- Débutant
- Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : roanne
Date d'inscription : 09/01/2013
Re: Problème de ralenti suite au remontage
Salut Sylvain,
Pour ton problème, je commencerai par m'assurer qu'il n'y ait pas de prise d'air sur l'admission. Pour cela, le mieux est de boucher les orifices de reniflard, dépression et TAA entre le débitmètre et le collecteur. Les tuyaux peuvent être à l'air libre mais l'admission doit être étanche (Attention à ne pas rouler dans cette situation, c'est seulement pour trouver le problème de ralenti).
Ensuite, il faut s'assurer que les injecteurs soient bien alimentés en carburant. Pour cela, tu peux mesurer le débit de la pompe en l'alimentant par son fusible. Puis, si tu n'as pas de manomètre, tu peux (dans un premier temps) faire un test de fonctionnement du régulateur en débranchant le tuyau de retour.
Voici la page de Dethomaso qui explique la méthode de contrôle de l'admission et du circuit de carburant (merci à lui...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon courage
Pour ton problème, je commencerai par m'assurer qu'il n'y ait pas de prise d'air sur l'admission. Pour cela, le mieux est de boucher les orifices de reniflard, dépression et TAA entre le débitmètre et le collecteur. Les tuyaux peuvent être à l'air libre mais l'admission doit être étanche (Attention à ne pas rouler dans cette situation, c'est seulement pour trouver le problème de ralenti).
Ensuite, il faut s'assurer que les injecteurs soient bien alimentés en carburant. Pour cela, tu peux mesurer le débit de la pompe en l'alimentant par son fusible. Puis, si tu n'as pas de manomètre, tu peux (dans un premier temps) faire un test de fonctionnement du régulateur en débranchant le tuyau de retour.
Voici la page de Dethomaso qui explique la méthode de contrôle de l'admission et du circuit de carburant (merci à lui...)
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Bon courage
James38- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Problème de ralenti suite au remontage
Bonjour James38,
Un avis par rapport à ton idée, si j'avais un problème d'arrivée d'essence le moteur ne monterait pas à 3000 tours minutes pour ensuite redescendre en lien avec le TAA qui referme la recirculation d'air tu ne crois pas?
Je dirai même qu'au contraire la voiture n'aurait pas de problème pour revenir au ralenti, c'est seulement en cas d'accélération que la voiture manquerai d'essence.
Pour les prises d'airs je n'ai pas de starpilote avec moi mais je vais essayer dès que possible.
Merci pour ton aide.
Sylvain
Un avis par rapport à ton idée, si j'avais un problème d'arrivée d'essence le moteur ne monterait pas à 3000 tours minutes pour ensuite redescendre en lien avec le TAA qui referme la recirculation d'air tu ne crois pas?
Je dirai même qu'au contraire la voiture n'aurait pas de problème pour revenir au ralenti, c'est seulement en cas d'accélération que la voiture manquerai d'essence.
Pour les prises d'airs je n'ai pas de starpilote avec moi mais je vais essayer dès que possible.
Merci pour ton aide.
Sylvain
sylvain78- Débutant
- Nombre de messages : 20
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Localisation : roanne
Date d'inscription : 09/01/2013
Re: Problème de ralenti suite au remontage
normalement que ton tirroir additionnel soit en bon état ou pas tu devrais pouvoir maintenir ta voiture
a n'importe quel régime (froide ou chaude) , et tu nous dis qu'elle cale même quand tu accélère.
Elle tourne rond a 3000 ou 2000 tr avant de caler ? ou elle tourne comme une patate ?
XU9JA- Pilote Expert
- Nombre de messages : 2843
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Re: Problème de ralenti suite au remontage
Bonjour XU9JA,
Merci pour ton avis. Le moteur tourne puis le régime descend normalement et ensuite il y a comme une chute en dessous de 1500 tr/min.
Je peux essayer de le maintenir, j'arrive à le relancer une fois ou deux puis quand le moteur descend en dessous de 500 tr/minutes ça cale.
Je n'ai que deux essais samedi mais les deux fois c'était identique.
Donc je suis en train de lire le site de Dethomaso voir si je peux comprendre ce qui se passe.
A plus tard.
Sylvain
Merci pour ton avis. Le moteur tourne puis le régime descend normalement et ensuite il y a comme une chute en dessous de 1500 tr/min.
Je peux essayer de le maintenir, j'arrive à le relancer une fois ou deux puis quand le moteur descend en dessous de 500 tr/minutes ça cale.
Je n'ai que deux essais samedi mais les deux fois c'était identique.
Donc je suis en train de lire le site de Dethomaso voir si je peux comprendre ce qui se passe.
A plus tard.
Sylvain
sylvain78- Débutant
- Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : roanne
Date d'inscription : 09/01/2013
Re: Problème de ralenti suite au remontage
ça me fait penser à une mise à l'air libre bouchée.
Tu pourrais vérifier ça rapidement en déposant ton bouchon de trappe à essence et faire un essai pour voir si ça change...
A+
Tu pourrais vérifier ça rapidement en déposant ton bouchon de trappe à essence et faire un essai pour voir si ça change...
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James38- Jeune Pilote
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Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/03/2016
sylvain78- Débutant
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sylvain78- Débutant
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Date d'inscription : 09/01/2013
Re: Problème de ralenti suite au remontage
pas évident a comprendre tout ca !!!!
tu peux la tenir accélérée avec le papillon a 2500 tr par exemple autant que tu veux , elle tourne bien ?
quand tu relâche elle ne tiens plus ca Ok.
Ta vis d'air est bien dévissée sur ton papillon ?
Je pense que tu connais , c'est avec elle que tu règles ton régime de ralenti.
tu peux la tenir accélérée avec le papillon a 2500 tr par exemple autant que tu veux , elle tourne bien ?
quand tu relâche elle ne tiens plus ca Ok.
Ta vis d'air est bien dévissée sur ton papillon ?
Je pense que tu connais , c'est avec elle que tu règles ton régime de ralenti.
XU9JA- Pilote Expert
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Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Problème de ralenti suite au remontage
je viens de voir tes 2 videos , ta vis d'air est ouverte sur ton papillon ?
XU9JA- Pilote Expert
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Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Problème de ralenti suite au remontage
A ma connaissance oui.
Je l'ai ouverte à fond et ça n'a rien changé hormis décalé le régime de départ du moteur à froid...
Ensuite j'ai revissé à fond puis dévissé de 4 tours avant de faire la vidéo.
Je peux démonter la vis et regarder si rien n'est rentré dans le conduit, ma foi je n'y avait pas pensé .
Je regarderai demain.
Merci.
Je l'ai ouverte à fond et ça n'a rien changé hormis décalé le régime de départ du moteur à froid...
Ensuite j'ai revissé à fond puis dévissé de 4 tours avant de faire la vidéo.
Je peux démonter la vis et regarder si rien n'est rentré dans le conduit, ma foi je n'y avait pas pensé .
Je regarderai demain.
Merci.
sylvain78- Débutant
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Localisation : roanne
Date d'inscription : 09/01/2013
Re: Problème de ralenti suite au remontage
ça ressemble à un problème d'alimentation essence
James38- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Problème de ralenti suite au remontage
Tu n'as rien touché au niveau du ressort de ton débimètre des fois ?
Tu n'as pas un piquage qui serait a l'air libre ?
On comprends bien le probleme avec les videos en tous cas .
XU9JA- Pilote Expert
- Nombre de messages : 2843
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Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Problème de ralenti suite au remontage
Bonsoir à tous,
Un petit point du soir après un peu de démontage contrôle et remontage.
La semaine dernière la voiture démarrait à froid puis se calait à 2000 trs/min et ne redescendait plus une fois chaude.
Après contrôle il s'agissait du contacteur papillon en défaut. Je l'ai changé et vous avez sous les yeux le nouveau problème.
Donc ce soir j'ai démonté le papillon des gaz pour un nettoyage des conduits de ralenti et RAS ils étaient un peu sale mais sans plus.
Puis contrôle à l'ohmétre des résistance du contacteur et OK, les relevés sont bons.
Par contre en regardant mon papillon à contre-jour le volet au repos n'épouse pas parfaitement la forme de l'alésage du papillon je démonte monte la plaque dans l'autre sens et ce n'est pas parfait mais c'est mieux.
Je remonte le tout règle la vis de ralenti à moitié de sa course (11 tours) et je lance le moteur.
Démarrage: le régime est à 3200 trs puis descend et c'est une fois atteint les 1500 tr/min qu'il chute fortement et cale. J'ai essayé de maintenir sur un filet de gaz j'ai tenu le régime à 2000 c'est quand j'essaye de descendre en dessous qu'il plonge.
Voilà pour les news du soir.
Donc pour moi, a première vu le boîtier papillon est hors de cause il reste le débit d'essence et le débimetre que je n'ai pas touché. Pour le TAA d'air additionnel il n'était pas en bon état j'en commande un d'occasion et on verra.
Je vais voir ce que je peux contrôler sur le débimètre demain.
Un petit point du soir après un peu de démontage contrôle et remontage.
La semaine dernière la voiture démarrait à froid puis se calait à 2000 trs/min et ne redescendait plus une fois chaude.
Après contrôle il s'agissait du contacteur papillon en défaut. Je l'ai changé et vous avez sous les yeux le nouveau problème.
Donc ce soir j'ai démonté le papillon des gaz pour un nettoyage des conduits de ralenti et RAS ils étaient un peu sale mais sans plus.
Puis contrôle à l'ohmétre des résistance du contacteur et OK, les relevés sont bons.
Par contre en regardant mon papillon à contre-jour le volet au repos n'épouse pas parfaitement la forme de l'alésage du papillon je démonte monte la plaque dans l'autre sens et ce n'est pas parfait mais c'est mieux.
Je remonte le tout règle la vis de ralenti à moitié de sa course (11 tours) et je lance le moteur.
Démarrage: le régime est à 3200 trs puis descend et c'est une fois atteint les 1500 tr/min qu'il chute fortement et cale. J'ai essayé de maintenir sur un filet de gaz j'ai tenu le régime à 2000 c'est quand j'essaye de descendre en dessous qu'il plonge.
Voilà pour les news du soir.
Donc pour moi, a première vu le boîtier papillon est hors de cause il reste le débit d'essence et le débimetre que je n'ai pas touché. Pour le TAA d'air additionnel il n'était pas en bon état j'en commande un d'occasion et on verra.
Je vais voir ce que je peux contrôler sur le débimètre demain.
sylvain78- Débutant
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Localisation : roanne
Date d'inscription : 09/01/2013
Re: Problème de ralenti suite au remontage
James38 a écrit:ça me fait penser à une mise à l'air libre bouchée.
Tu pourrais vérifier ça rapidement en déposant ton bouchon de trappe à essence et faire un essai pour voir si ça change...
A+
Bonsoir James,
J'ai essayé mais idem ça ne change rien.
Merci.
Cordialement.
sylvain78- Débutant
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Date d'inscription : 09/01/2013
Re: Problème de ralenti suite au remontage
ok merci pour tes infos.
Si tu n'as pas touché au débitmètre laisse tomber alors , la tension de ton ressort ne s'est pas
changée toute seule.
Par contre essaie de shunter ton tirroir air . Tu bouches au 2 endroits , sous le répartiteur alu et sur ta durit entre DEB et PAPILLON.
CA lèvera le doute sur le TAA et aussi sur les 2 durites.
Sans TAA tu peux maintenir ton ralenti avec le papillon. (sur la mienne je n'en ai plus)
Ta vis d'air dévisse la au maximum (11 tours ca doit suffire mais on ne sait jamais).
Le filetage n'est pas foiré des fois ?
XU9JA- Pilote Expert
- Nombre de messages : 2843
Age : 57
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Problème de ralenti suite au remontage
Bonsoir à tous.
J'ai fait les essais, j'ai bouché les orifices des durites du tiroir (bouchon en liège), j'ai dévissé la vis de ralenti.
Premier coup de clé démarrage, le moteur monte à 2000 tours et est stable. Puis je règle la vis de ralenti et j'arrive à 950 trs/minutes sans qu'elle broute ni coupe .
Donc mon problème provenait soit des durites de TAA, soit du TAA lui-même .
J'attends la livraison de mon tiroir et je refais un essai avec l'ensemble correctement assemblé.
En tout les cas merci pour ton aide.
Je te tiens au jus.
J'ai fait les essais, j'ai bouché les orifices des durites du tiroir (bouchon en liège), j'ai dévissé la vis de ralenti.
Premier coup de clé démarrage, le moteur monte à 2000 tours et est stable. Puis je règle la vis de ralenti et j'arrive à 950 trs/minutes sans qu'elle broute ni coupe .
Donc mon problème provenait soit des durites de TAA, soit du TAA lui-même .
J'attends la livraison de mon tiroir et je refais un essai avec l'ensemble correctement assemblé.
En tout les cas merci pour ton aide.
Je te tiens au jus.
sylvain78- Débutant
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Localisation : roanne
Date d'inscription : 09/01/2013
Re: Problème de ralenti suite au remontage
ah ben je suis bien content pour toi !!!
XU9JA- Pilote Expert
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Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Problème de ralenti suite au remontage
Bonne nouvelle pour ce problème identité
Arnaud77- Membre Club 2024
- Nombre de messages : 1568
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/11/2013
Re: Problème de ralenti suite au remontage
Bonsoir à tous,
J'ai remonté l'ensemble avec le tiroir d'AA d'occasion en faisant attention à l'étanchéité mais malheureusement le premier problème est toujours présent.
Mise en route 2000 tr/min le régime descend rapidement vers 1200 trs/min et remonte progressivement vers 1500 trs.
Un petit coup d'accélérateur et il descend pour remonter à nouveau.
Et plus la voiture chauffe plus le ralenti augmente pour finir à 2000 trs/min....
A savoir mon problème d'origine!
Donc merci pour vos suggestions car je suis preneur.
Bonne soirée!
J'ai remonté l'ensemble avec le tiroir d'AA d'occasion en faisant attention à l'étanchéité mais malheureusement le premier problème est toujours présent.
Mise en route 2000 tr/min le régime descend rapidement vers 1200 trs/min et remonte progressivement vers 1500 trs.
Un petit coup d'accélérateur et il descend pour remonter à nouveau.
Et plus la voiture chauffe plus le ralenti augmente pour finir à 2000 trs/min....
A savoir mon problème d'origine!
Donc merci pour vos suggestions car je suis preneur.
Bonne soirée!
sylvain78- Débutant
- Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : roanne
Date d'inscription : 09/01/2013
Re: Problème de ralenti suite au remontage
Salut Sylvain.
Je crois comprendre que ton problème n'a pas vraiment évolué
Comme expliqué dans mon premier message, il faut supprimer tout ce qui peut rajouter des pannes supplémentaires et commencer par faire un réglage de base du ralenti, moteur chaud. Pour cela, il faut boucher tous les orifices entre le débitmètre et les soupapes, en laissant le tuyau du régulateur de pression d'essence. Faire le réglage du ralenti. Et voir comment se comporte le moteur, au démarrage à froid, à chaud, en accélération, à régime constant etc...
Après, c'est difficile par message, je t'envoie mon numéro en MP pour mieux te conseiller
Je crois comprendre que ton problème n'a pas vraiment évolué
Comme expliqué dans mon premier message, il faut supprimer tout ce qui peut rajouter des pannes supplémentaires et commencer par faire un réglage de base du ralenti, moteur chaud. Pour cela, il faut boucher tous les orifices entre le débitmètre et les soupapes, en laissant le tuyau du régulateur de pression d'essence. Faire le réglage du ralenti. Et voir comment se comporte le moteur, au démarrage à froid, à chaud, en accélération, à régime constant etc...
Après, c'est difficile par message, je t'envoie mon numéro en MP pour mieux te conseiller
James38- Jeune Pilote
- Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Problème de ralenti suite au remontage
Bonjour
Avant hier je roule pas de soucis même si mon ralenti est bas j'ai rapidement touché à la grosse vis d'air du boîtier papillon et je me retrouve avec le même problème de base du premier message.
Elle grimpe à 2500 tours et paaaaf plus rien le moteur cale.
Une fois chaud elle tient le ralenti très haut (env 2000tr/min)
Et gros accout à bas régime.
Est ce que y'a une solution miracle depuis ?
Merci du retour
Avant hier je roule pas de soucis même si mon ralenti est bas j'ai rapidement touché à la grosse vis d'air du boîtier papillon et je me retrouve avec le même problème de base du premier message.
Elle grimpe à 2500 tours et paaaaf plus rien le moteur cale.
Une fois chaud elle tient le ralenti très haut (env 2000tr/min)
Et gros accout à bas régime.
Est ce que y'a une solution miracle depuis ?
Merci du retour
Yoann18- Membre Club 2024
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Age : 37
Localisation : Saint Louis 68
Date d'inscription : 05/06/2021
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