[optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
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[optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
- Parle nous de ta voiture | |
Modèle (205 GTI ou 309 GTI/ GTI16) : 205 GTI Cylindrée : 1600cc Année modèle : 1988 Couleur : Rouge Vallelunga KM actuel : 167000 Kms | |
- Les options | |
Toit ouvrant :[oui / non] Oui Direction assistée : [oui / non] Non Climatisation : [oui / non] Non Full cuir : [oui / non] Non Peinture métalisée : [oui / non] Non ABS : [oui / non] Non | |
- L'historique | |
Modèle export* : [oui / non] Non Nombre de propriétaire : 4 Grosse intervention : [oui / non] Non | |
- Les photos | |
Les photos de ta voiture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Bonjour à tous,
Après 17 années passées loin de la 205, j'ai décidé de me procurer une GTI pour retrouver la voiture de ma jeunesse.
En fait, j'ai possédé une 1600 de 1986 blanche lorsque j'avais 6 mois de permis, je suis passé ensuite sur une AX Sport de 1987, puis j'ai acheté une 205 XS de 1991 rouge Vallelunga pour terminer par une 205 GTI 1900 de 1990 de la même couleur.
Au mois de mai, je me suis mis à la recherche d'une 205 GTI, sans aucune contrainte de motorisation, d'année ou de couleur, l'important pour moi étant d'avoir une très bonne base avec un historique propre.
Me voilà donc l'heureux propriétaire de cette 205 1.6 de 1988 qui totalise 167000 km.
La voilà début juillet devant mon garage après un trajet de plus de 350 km pour la ramener des Yvelines.
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Dernière édition par optex57 le Jeu 24 Aoû 2017, 23:55, édité 26 fois
optex57- Correspondant Régional
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Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Jolie auto elle a l'air très propres hâte de voir plus de photo
tanathiel- Pilote
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Date d'inscription : 13/05/2016
Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
une bonne base apparemment pour en faire une GTI très propre
tiens nous au courant de ce que tu souhaites faire dessus
tiens nous au courant de ce que tu souhaites faire dessus
ducatiS4R- Correspondant Régional
- Nombre de messages : 7033
Age : 54
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/12/2014
Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Tout d'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé sur le véhicule et qui m'ont donné un sérieux coup de main sur ce projet de restauration, Jérôme, Julien, Juju, Paul, Jean-Baptiste, Jean-Marc et Johan ainsi que ma famille qui a accepté mes nombreuses absences et ma moindre disponibilité pendant cette période.
Dès le lendemain de l'achat, début juillet, j'ai fait remplacer le kit courroie de distribution, la pompe à eau, la courroie d'alternateur, le radiateur, le thermostat, le thermocontact de ventilateur, la tête, le rotor et le faisceau d'allumage, les flexibles de freins arrière, le contacteur de température d'huile, le filtre à essence et les disques et plaquettes avant.
Les bougies sont récentes, remplacées en même temps que la vidange en début d'année.
J'ai un dossier assez important de factures d'entretiens et tous les contrôles techniques depuis 1993.
La personne qui me l'a vendue l'avait depuis 16 ans.
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Ensuite, je l'ai immobilisée pendant trois semaines, pour prendre des vacances. Au retour, pas de surprise, elle a démarré au quart de tour.
Depuis début août, je me suis occupé de remplacer la grille de ventilation côté chauffeur qui avait été percée pour y mettre une diode d'alarme démontée depuis quelques années. J'ai trouvé une boite à gants pour remplacer celle qui était abîmée et dont la poignée était capricieuse et les rétroviseurs qui étaient peints en rouge...
Le tissu de siège conducteur était recousu au niveau de l'assise. J'ai retrouvé un siège avec ce tissu quasi introuvable puisque c'est le Monaco.
Voilà le siège trouvé, dans un état très moyen, mais le tissu d'assise semblait en état.
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J'ai donc remplacé le tissu de mon siège et réparé le bourrelet chauffeur affaissé.
Le tissu d'assise démonté !
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J'ai découpé ce qu'il restait de la doublure et recousu une nouvelle. L'assise est comme neuve.
J'ai changé également la pastille du pommeau de levier de vitesses qui était lisse au lieu de creusée sur ce modèle de cette génération, le gicleur de lave-glace arrière, refait l'étanchéité entre la pompe de lave-glace et le bocal se trouvant dans le coffre et réparé la centralisation du coffre.
Les longue-portées étaient des Siem mais avec paraboles blanches, j'ai donc commandé une paire de Denji pour entreprendre le remontage des vitres Siem sur les paraboles jaunes des Denji. J'ai remplacé les ampoules H4 par des 100 watt et j'ai monté des globes jaunes trouvés sur eBay.
Les Denji avant démontage et les globes pour les H4
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Je me suis procuré un logo GTI pour la rappe du hayon, le mien est fixé par deux petites vis, je le garde au chaud pour l'année prochaine lorsque la belle passera en peinture.
J'ai également acheté des caches transparents pour protéger mes longue-portées.
Semaine dernière, j'ai envoyé chez un sellier un volant de 205 GTI acheté début juillet mais dont le cuir était quasiment inexistant. Le véhicule m'a été vendu avec un volant Momo, une des deux entorses constatées, car tout le reste est bien d'origine, moteur, boîte de vitesses, allumeur, boitier électronique, boîtier papillon etc.
Vendredi dernier, j'ai fait remplacer la capsule de dépression d'allumeur avec le joint torique d'allumeur et remonté la boîte à air (deuxième entorse) donnée par le vendeur avec toutes ses fixations et durites démontées pour un kit d'admission JR depuis une dizaine d'années, boîte à air poncée et repeinte avec de la peinture haute température. J'ai retrouvé l'autocollant sur internet et j'ai pris par la même occasion celui du bouchon de remplissage d'huile qui n'était pas en super état.
Boite à air avant peinture
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J'ai fait déposer les bras de suspension arrière pour remplacer les roulements et l'axe droit, le gauche étant en excellent état, ainsi que les câbles de frein à main et le kit de freins arrière.
Dès les mauvais jours, je mets la voiture sur chandelles et attaque la rénovation des jantes dont le vernis s'écaille. Je changerai les pneus actuels qui ne sont pas HS mais qui ont 15 ans !
Pour le printemps, je prevois une peinture complète avec remplacement des joints de portes et de hayon qui sont fatigués.
Les photos prises aujourd'hui :
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J'ai commande des tapis noir avec inscription 205 GTI en rouge. Je les attends.
Dès le lendemain de l'achat, début juillet, j'ai fait remplacer le kit courroie de distribution, la pompe à eau, la courroie d'alternateur, le radiateur, le thermostat, le thermocontact de ventilateur, la tête, le rotor et le faisceau d'allumage, les flexibles de freins arrière, le contacteur de température d'huile, le filtre à essence et les disques et plaquettes avant.
Les bougies sont récentes, remplacées en même temps que la vidange en début d'année.
J'ai un dossier assez important de factures d'entretiens et tous les contrôles techniques depuis 1993.
La personne qui me l'a vendue l'avait depuis 16 ans.
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Ensuite, je l'ai immobilisée pendant trois semaines, pour prendre des vacances. Au retour, pas de surprise, elle a démarré au quart de tour.
Depuis début août, je me suis occupé de remplacer la grille de ventilation côté chauffeur qui avait été percée pour y mettre une diode d'alarme démontée depuis quelques années. J'ai trouvé une boite à gants pour remplacer celle qui était abîmée et dont la poignée était capricieuse et les rétroviseurs qui étaient peints en rouge...
Le tissu de siège conducteur était recousu au niveau de l'assise. J'ai retrouvé un siège avec ce tissu quasi introuvable puisque c'est le Monaco.
Voilà le siège trouvé, dans un état très moyen, mais le tissu d'assise semblait en état.
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J'ai donc remplacé le tissu de mon siège et réparé le bourrelet chauffeur affaissé.
Le tissu d'assise démonté !
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J'ai découpé ce qu'il restait de la doublure et recousu une nouvelle. L'assise est comme neuve.
J'ai changé également la pastille du pommeau de levier de vitesses qui était lisse au lieu de creusée sur ce modèle de cette génération, le gicleur de lave-glace arrière, refait l'étanchéité entre la pompe de lave-glace et le bocal se trouvant dans le coffre et réparé la centralisation du coffre.
Les longue-portées étaient des Siem mais avec paraboles blanches, j'ai donc commandé une paire de Denji pour entreprendre le remontage des vitres Siem sur les paraboles jaunes des Denji. J'ai remplacé les ampoules H4 par des 100 watt et j'ai monté des globes jaunes trouvés sur eBay.
Les Denji avant démontage et les globes pour les H4
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Je me suis procuré un logo GTI pour la rappe du hayon, le mien est fixé par deux petites vis, je le garde au chaud pour l'année prochaine lorsque la belle passera en peinture.
J'ai également acheté des caches transparents pour protéger mes longue-portées.
Semaine dernière, j'ai envoyé chez un sellier un volant de 205 GTI acheté début juillet mais dont le cuir était quasiment inexistant. Le véhicule m'a été vendu avec un volant Momo, une des deux entorses constatées, car tout le reste est bien d'origine, moteur, boîte de vitesses, allumeur, boitier électronique, boîtier papillon etc.
Vendredi dernier, j'ai fait remplacer la capsule de dépression d'allumeur avec le joint torique d'allumeur et remonté la boîte à air (deuxième entorse) donnée par le vendeur avec toutes ses fixations et durites démontées pour un kit d'admission JR depuis une dizaine d'années, boîte à air poncée et repeinte avec de la peinture haute température. J'ai retrouvé l'autocollant sur internet et j'ai pris par la même occasion celui du bouchon de remplissage d'huile qui n'était pas en super état.
Boite à air avant peinture
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J'ai fait déposer les bras de suspension arrière pour remplacer les roulements et l'axe droit, le gauche étant en excellent état, ainsi que les câbles de frein à main et le kit de freins arrière.
Dès les mauvais jours, je mets la voiture sur chandelles et attaque la rénovation des jantes dont le vernis s'écaille. Je changerai les pneus actuels qui ne sont pas HS mais qui ont 15 ans !
Pour le printemps, je prevois une peinture complète avec remplacement des joints de portes et de hayon qui sont fatigués.
Les photos prises aujourd'hui :
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J'ai commande des tapis noir avec inscription 205 GTI en rouge. Je les attends.
Dernière édition par optex57 le Sam 29 Avr 2017, 21:37, édité 17 fois
optex57- Correspondant Régional
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Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Bravo superbe auto tres propre les photo confirme
tanathiel- Pilote
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Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Tapis reçus.
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C'est juste pour remplacer les tapis actuels mais je pense commander des rouges plus tard.
Je cherche à remplacer l'isolant de coffre que j'ai viré car complètement pourri, le plancher de coffre est nickel, pas un point de rouille comme sur toute la voiture d'ailleurs. Elle n'a pas connu beaucoup la pluie.
Avez-vous un bon plan pour trouver cet isolant et le tapis en skai noir?
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C'est juste pour remplacer les tapis actuels mais je pense commander des rouges plus tard.
Je cherche à remplacer l'isolant de coffre que j'ai viré car complètement pourri, le plancher de coffre est nickel, pas un point de rouille comme sur toute la voiture d'ailleurs. Elle n'a pas connu beaucoup la pluie.
Avez-vous un bon plan pour trouver cet isolant et le tapis en skai noir?
optex57- Correspondant Régional
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optex57- Correspondant Régional
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Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Belle auto! Bon courage pour le train arrière, c'est un peu de Taf mais ça vaut le coup
pedrogti- Pilote Suprême
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Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Merci pedrogti,
Le train arrière est fini. La voiture est sur ses roues depuis vendredi soir de la semaine dernière
Le train arrière est fini. La voiture est sur ses roues depuis vendredi soir de la semaine dernière
optex57- Correspondant Régional
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Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
c est bon ça !!!
ducatiS4R- Correspondant Régional
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Date d'inscription : 15/12/2014
Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
optex57 a écrit:Je cherche à remplacer l'isolant de coffre que j'ai viré car complètement pourri, le plancher de coffre est nickel, pas un point de rouille comme sur toute la voiture d'ailleurs. Elle n'a pas connu beaucoup la pluie.
Avez-vous un bon plan pour trouver cet isolant et le tapis en skai noir?
CTAI, on a une remise pour les membres club.
Anterak78- Responsable adhésions
- Nombre de messages : 2864
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Localisation : 66 Pyrénées orientales
Date d'inscription : 07/08/2012
Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Merci à vous deux pour cette confirmation. Vous avez déjà commandé chez eux? La qualité est-elle au rendez-vous?
optex57- Correspondant Régional
- Nombre de messages : 3803
Age : 52
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Les produits de CTAI on les connaît bien, on est plusieurs à avoir des selleries complètes de chez eux et le travail est irréprochable.
Concernant le tapis de coffre, j en ai un de chez eux: le tarif est 50€, 45€ prix membre club.
Je pense cependant que pour ce tapis on doit pouvoir faire des économies: trouver du skai (pas vraiment skai il y a du plastique dedans) et le découper soi même, en se faisant un patron avec le vieux et basta. Il y a juste 4 trous à faire pour les clips et 2 petites découpes pour le passage au niveau de la banquette.
Concernant l isolant je n ai pas le tarif, mais je pense qu il est intéressant de faire la même chose soi même, les marges des selliers me semblent énormes sur ce type de produits, en plus ceux là on peut se les faire soi même.
Concernant le tapis de coffre, j en ai un de chez eux: le tarif est 50€, 45€ prix membre club.
Je pense cependant que pour ce tapis on doit pouvoir faire des économies: trouver du skai (pas vraiment skai il y a du plastique dedans) et le découper soi même, en se faisant un patron avec le vieux et basta. Il y a juste 4 trous à faire pour les clips et 2 petites découpes pour le passage au niveau de la banquette.
Concernant l isolant je n ai pas le tarif, mais je pense qu il est intéressant de faire la même chose soi même, les marges des selliers me semblent énormes sur ce type de produits, en plus ceux là on peut se les faire soi même.
Anterak78- Responsable adhésions
- Nombre de messages : 2864
Age : 45
Localisation : 66 Pyrénées orientales
Date d'inscription : 07/08/2012
Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Merci Anterak78,
Les tarifs chez CTAI ont littéralement explosé. Le tapis de coffre est maintenant passé à 65€ et l'isolant à 25€.
Ça fait cher du kilo je trouve.
C'est pas mieux chez GB2S qui propose le tapis moins cher à 45€ et l'isolant plus cher également à 45€.
Au final, même tarif pour l'ensemble.
Je suis certain qu'une refabrication pourrait intéresser des membres.
Qu'en pense le staff du forum?
Les tarifs chez CTAI ont littéralement explosé. Le tapis de coffre est maintenant passé à 65€ et l'isolant à 25€.
Ça fait cher du kilo je trouve.
C'est pas mieux chez GB2S qui propose le tapis moins cher à 45€ et l'isolant plus cher également à 45€.
Au final, même tarif pour l'ensemble.
Je suis certain qu'une refabrication pourrait intéresser des membres.
Qu'en pense le staff du forum?
Dernière édition par optex57 le Mer 01 Fév 2017, 22:39, édité 2 fois
optex57- Correspondant Régional
- Nombre de messages : 3803
Age : 52
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Ouch une augmentation de 15€ sur le tapis de coffre en quelques mois???!!! Je pense pas qu ils en vendent beaucoup...
Ils ont un gros rouleau de cet espèce de skai avec feutrine au dos, je me demande à quel prix ils le touchent...
Ils ont un gros rouleau de cet espèce de skai avec feutrine au dos, je me demande à quel prix ils le touchent...
Anterak78- Responsable adhésions
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Localisation : 66 Pyrénées orientales
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Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Elle est bien sympas cette petite rouge Puis tu as fait beaucoup de choses dessus!
Elle est entre de bonne mains
Pour l'insonorisant moi je le prend chez loisirévasion (c'est juste la feutrine) je prend 4 ou 5m (60e avec fdp) et je fais toute la voiture avec! pour le skaï dans le coffre soit tu en trouve en casse une fois vien nettoyé c'est propre
Elle est entre de bonne mains
Pour l'insonorisant moi je le prend chez loisirévasion (c'est juste la feutrine) je prend 4 ou 5m (60e avec fdp) et je fais toute la voiture avec! pour le skaï dans le coffre soit tu en trouve en casse une fois vien nettoyé c'est propre
guilhem66- Pilote Actif
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Age : 30
Localisation : 66,78
Date d'inscription : 05/03/2014
Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Merci guilhem66 pour ta réponse.
Je vais regarder cela avant de commander chez CTAI.
Aujourd'hui, j'ai fait remplacer les rotules axiale en conservant les rotules de direction qui sont en bon état car remplacées il y a moins d'un an, démontage des jantes alu pour ponçage et mise en peinture et pour finir, réglage du parallélisme.
En attendant le retour des jantes alu, j'ai monté mes vieux pneus de 16 ans sur des jantes tôles de Citroën C2/C3/206+, même diamètre, même largeur et même déport que l'origine, 4x108 ET24. Nickel, ça fait un peu bizarre une GTI en jantes tôles noires 😉
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Je vais regarder cela avant de commander chez CTAI.
Aujourd'hui, j'ai fait remplacer les rotules axiale en conservant les rotules de direction qui sont en bon état car remplacées il y a moins d'un an, démontage des jantes alu pour ponçage et mise en peinture et pour finir, réglage du parallélisme.
En attendant le retour des jantes alu, j'ai monté mes vieux pneus de 16 ans sur des jantes tôles de Citroën C2/C3/206+, même diamètre, même largeur et même déport que l'origine, 4x108 ET24. Nickel, ça fait un peu bizarre une GTI en jantes tôles noires 😉
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optex57- Correspondant Régional
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Age : 52
Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
tu lance un nouveau concept
tanathiel- Pilote
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Localisation : amberieu en bugey
Date d'inscription : 13/05/2016
Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Une belle rouge, tu a deja bien bossé dessus
Kler que les toles noires, sa donne un certain style
Kler que les toles noires, sa donne un certain style
toreto04- Futur modo
- Nombre de messages : 10584
Age : 36
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Les jantes alu sont en préparation, ponçage et polissage du centre, puis apprêt et peinture + vernis sur la partie centrale.
Par contre, j'ai remarqué que j'avais 3 jantes Speedline et une jante SMR.
Très énervé sur le coup, sauf que j'ai démonté la roue de secours qui est également une jante alu.
J'ai croisé les doigts et....
C'est une Speedline.
Je ne voulais pas refaire à neuf la roue de secours. Finalement, le sort s'en est mêlé, la SMR fera office de roue de secours, les 5 jantes vont passer en peinture. On est plus à ça près et j'aurai 4 Speedline sur la voiture.
Par contre, j'ai remarqué que j'avais 3 jantes Speedline et une jante SMR.
Très énervé sur le coup, sauf que j'ai démonté la roue de secours qui est également une jante alu.
J'ai croisé les doigts et....
C'est une Speedline.
Je ne voulais pas refaire à neuf la roue de secours. Finalement, le sort s'en est mêlé, la SMR fera office de roue de secours, les 5 jantes vont passer en peinture. On est plus à ça près et j'aurai 4 Speedline sur la voiture.
Dernière édition par optex57 le Mer 28 Sep 2016, 20:41, édité 2 fois
optex57- Correspondant Régional
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Re: [optex57] 205 GTI 1600 rouge Vallelunga 1988
Au top tout ca! ca va etre beau!
guilhem66- Pilote Actif
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