Amélioration du freinage - Système d'origine
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Marty87200
Sirann Lee
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Amélioration du freinage - Système d'origine
Salut la compagnie !
À l'occasion de la rénovation de mes freins, je souhaiter passer à quelque chose d'un peu plus performant tout en gardant le système d'origine.
Sachant que les roues avant se bloquent parfois en cas de gros freinages, je n'ai pas besoin de beaucoup plus mais j'apprécierai un peu plus de mordant et une bonne endurance (je suis en pneus sportifs routiers, je ne passerai pas en slicks).
Aussi j'aurai aimé savoir si certains ont essayé les plaquettes EBC Brakes et avoir leur avis
Sinon si vous connaissez d'autres plaquettes "performantes" (pas compétition) à un budget raisonnable
Pour les disques je pars sur du Brembo : "Groupe N" selon Rétr'Auto Sport mais référencé en standard selon Oscaro (ref 09.3125.10) Mais dans tous les cas ça devrait aller bien
Les flexibles je ne sais pas encore : laisser, changer pour de l'origine, passer en aviation (mais il me semble qu'ils peuvent encore faire des km)
Les tambours je vais les vérifier.
Les conduits de freins sont oxydés à certains endroits (aucune fuite), dois-je les remplacer ? (maudit budget )
Je vais remplacer mon maître-cylindre (en restant sur de l'origine donc) : une marque à conseiller ou à éviter ?
Rénovation du mastervac : ponçage et peinture, y a-t'il autre chose à faire ?
Et évidemment liquide de freins neuf : j'écoute vos conseils !
Utilisation sportive routière, pas de circuit (en tout cas pour le moment mais sinon très peu). Étriers Bendix.
Il faut bien que je vous donne un peu de boulot pendant les fêtes, sinon ce ne serait pas drôle
À l'occasion de la rénovation de mes freins, je souhaiter passer à quelque chose d'un peu plus performant tout en gardant le système d'origine.
Sachant que les roues avant se bloquent parfois en cas de gros freinages, je n'ai pas besoin de beaucoup plus mais j'apprécierai un peu plus de mordant et une bonne endurance (je suis en pneus sportifs routiers, je ne passerai pas en slicks).
Aussi j'aurai aimé savoir si certains ont essayé les plaquettes EBC Brakes et avoir leur avis
Sinon si vous connaissez d'autres plaquettes "performantes" (pas compétition) à un budget raisonnable
Pour les disques je pars sur du Brembo : "Groupe N" selon Rétr'Auto Sport mais référencé en standard selon Oscaro (ref 09.3125.10) Mais dans tous les cas ça devrait aller bien
Les flexibles je ne sais pas encore : laisser, changer pour de l'origine, passer en aviation (mais il me semble qu'ils peuvent encore faire des km)
Les tambours je vais les vérifier.
Les conduits de freins sont oxydés à certains endroits (aucune fuite), dois-je les remplacer ? (maudit budget )
Je vais remplacer mon maître-cylindre (en restant sur de l'origine donc) : une marque à conseiller ou à éviter ?
Rénovation du mastervac : ponçage et peinture, y a-t'il autre chose à faire ?
Et évidemment liquide de freins neuf : j'écoute vos conseils !
Utilisation sportive routière, pas de circuit (en tout cas pour le moment mais sinon très peu). Étriers Bendix.
Il faut bien que je vous donne un peu de boulot pendant les fêtes, sinon ce ne serait pas drôle
Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
Pour les plaquette tu a la ferodo DS performance qui est homologué pour la route. Après je ne l'ai jamais utilisé.
Pour des conduites de frein s'il n'y a pas de fuite aucune raison de les changé sauf rouille trop importante.
Pour des conduites de frein s'il n'y a pas de fuite aucune raison de les changé sauf rouille trop importante.
Marty87200- Pilote Actif
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Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
Ok merci, je vais regarder plus en détail chez Ferodo mais sur Rétr'Auto Sport les seules DS Performance sont pour étriers Girling ! Ou sinon c'est du DS2500 à plus de 100€ les 4 plaquettes...
EDIT : Les DS Performance existent bien pour les étriers Bendix ! Exemple ici
EDIT : Les DS Performance existent bien pour les étriers Bendix ! Exemple ici
Dernière édition par Sirann Lee le Mer 28 Déc 2016, 19:29, édité 1 fois
Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
Je me rajoute afin de ne pas oublier :
-Câbles de frein à main (les pauvres ne sont pas très beaux à voir), mais ça peut se faire après.
-Nettoyage/Révision des étriers (je les pense en très bon état mais le liquide est très vieux, ça doit être sale derrière les pistons)
-Câbles de frein à main (les pauvres ne sont pas très beaux à voir), mais ça peut se faire après.
-Nettoyage/Révision des étriers (je les pense en très bon état mais le liquide est très vieux, ça doit être sale derrière les pistons)
Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
sujet intéressant!
il faut savoir qu'une GTi d'origine freine déjà très bien. Donc si tu veux amélioré ton freinage c'est qu'il y a un truc qui cloche dans ton freinage ( la sensation de : "Oui sa freine mais c'est sa " )
Pour beaucoup améliorer son freinage se limite à changer étrier , voir MC, ou encore disque Grn, plaquette ferodo ou loraine carbone c'est une bonne idée car c'est des bon produit mais si tu envois pas la force nécessaire à ton étrier tu n'exploitera jamais tes piéces.
avant de rentre dans des piéces hautes performances je remplacerai tout se qui est vieux sur mon circuit de freinage:
-Servo frein : c'est une piéce d'usure ! le repeindre ne sert à rien
-Maitre cylindre
-Compensateur de frein pour 1.6
-Cylindres pour les 1.9
-Durite avia vu le prix faut pas s'en priver
-Control des durites en cuivres ( pincement, cintrage trop important ) sa coute pas chére en plus.
-Les étriers en revanche sont les piéces qui sont vraiment très résistante avec le temps donc à remplacer ou faire rénover en dernier recours.
-Penser également à replacer son liquide de frein 4 ans max surtout si c'est du dot5
pas besoin d'un très gros budget pour remplacer ses éléments mais c'est primordiale pour obtenir un bon freinage
il faut savoir qu'une GTi d'origine freine déjà très bien. Donc si tu veux amélioré ton freinage c'est qu'il y a un truc qui cloche dans ton freinage ( la sensation de : "Oui sa freine mais c'est sa " )
Pour beaucoup améliorer son freinage se limite à changer étrier , voir MC, ou encore disque Grn, plaquette ferodo ou loraine carbone c'est une bonne idée car c'est des bon produit mais si tu envois pas la force nécessaire à ton étrier tu n'exploitera jamais tes piéces.
avant de rentre dans des piéces hautes performances je remplacerai tout se qui est vieux sur mon circuit de freinage:
-Servo frein : c'est une piéce d'usure ! le repeindre ne sert à rien
-Maitre cylindre
-Compensateur de frein pour 1.6
-Cylindres pour les 1.9
-Durite avia vu le prix faut pas s'en priver
-Control des durites en cuivres ( pincement, cintrage trop important ) sa coute pas chére en plus.
-Les étriers en revanche sont les piéces qui sont vraiment très résistante avec le temps donc à remplacer ou faire rénover en dernier recours.
-Penser également à replacer son liquide de frein 4 ans max surtout si c'est du dot5
pas besoin d'un très gros budget pour remplacer ses éléments mais c'est primordiale pour obtenir un bon freinage
Matt2O5- Pilote
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Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
avec jonathan on a refait en effet le MASTER VAC avant de tout changer
le toucher de pédale était bien la et correct
l'endurance par contre avec les disques d'origine c'était pas à la hauteur, surtout l'été sur les petites routes de montagnes en descentes, non pas que ce fut dangereux
mais le freinage n'etait pas assez mordant pour moi
donc voila ce qu on a fait :
disque groupe N je les ai pris chez BPS RACING... BREMBO ou autre vu le poids de la voiture la marque c est pas ce qui importe à ce niveau, de plus si c est pour faire du sportif routier n'importe qu'elle marque fera l'affaire
plaquettes DS 2500 tres bonnes plaquettes, ca freine bien et c est endurant un peu plus cher tout de meme + de 100 euros la paire ... mais ça change du tout au tout par rapport a l origine
durites aviat avt + arr GOODRIDGE = a y être au moins t es sur de la fiabilité et cela va éviter que tes vieilles durites ne subissent avec la chaleur
liquide de frein MOTUL RBF 600 ou 660 = il en faut pour les faire chauffer ( 600 ça suffit )
et la tu as un freinage propre et fiable pour t amuser
les étriers, tu les nettoies au nettoyant frein, et tu les verifies dans le details l'état , si t as pas de fuites = ça marche
pour le MASTER VAC tu peux mettre un neuf prévu pour l ABS, ca se monte en lieu et place
ou refaire le tien s il marche bien encore ( ce que j ai fait sur le mien )
voila pour mon retour
en plus c'est très facile a faire et ça va vite, pour un budget relativement contenu tu optimises un point non négligeable de sécurité
le toucher de pédale était bien la et correct
l'endurance par contre avec les disques d'origine c'était pas à la hauteur, surtout l'été sur les petites routes de montagnes en descentes, non pas que ce fut dangereux
mais le freinage n'etait pas assez mordant pour moi
donc voila ce qu on a fait :
disque groupe N je les ai pris chez BPS RACING... BREMBO ou autre vu le poids de la voiture la marque c est pas ce qui importe à ce niveau, de plus si c est pour faire du sportif routier n'importe qu'elle marque fera l'affaire
plaquettes DS 2500 tres bonnes plaquettes, ca freine bien et c est endurant un peu plus cher tout de meme + de 100 euros la paire ... mais ça change du tout au tout par rapport a l origine
durites aviat avt + arr GOODRIDGE = a y être au moins t es sur de la fiabilité et cela va éviter que tes vieilles durites ne subissent avec la chaleur
liquide de frein MOTUL RBF 600 ou 660 = il en faut pour les faire chauffer ( 600 ça suffit )
et la tu as un freinage propre et fiable pour t amuser
les étriers, tu les nettoies au nettoyant frein, et tu les verifies dans le details l'état , si t as pas de fuites = ça marche
pour le MASTER VAC tu peux mettre un neuf prévu pour l ABS, ca se monte en lieu et place
ou refaire le tien s il marche bien encore ( ce que j ai fait sur le mien )
voila pour mon retour
en plus c'est très facile a faire et ça va vite, pour un budget relativement contenu tu optimises un point non négligeable de sécurité
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ducatiS4R- Correspondant Régional
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Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
C'est l'attaque des freins, le début est flou, j'ai l'impression que ça manque de mordant, c'est peut-être "trop" progressif en faiteMatt2O5 a écrit:il faut savoir qu'une GTi d'origine freine déjà très bien. Donc si tu veux amélioré ton freinage c'est qu'il y a un truc qui cloche dans ton freinage ( la sensation de : "Oui sa freine mais c'est sa " )
Je sais bien mais il est rouillé alors ça l'aurait rendu à nouveau présentableMatt2O5 a écrit:-Servo frein : c'est une pièce d'usure ! le repeindre ne sert à rien
Mais avec mon budget d'étudiant, un servo-frein neuf n'est pas vraiment prévu ! Surtout qu'il me semble fonctionner. Y a-t'il des pièces d'usure remplaçables dans le servo-frein/mastervac ? Ça coûterai sûrement moins cher !
Comment savoir s'il faut le remplacer ?Matt2O5 a écrit:-Compensateur de frein pour 1.6
Comment le refaire ?ducatis4r a écrit:avec jonathan on a refait en effet le MASTER VAC avant de tout changer
le toucher de pédale était bien la et correct
Les plaquettes DS2500 sont chères...
Pour les étriers ne vous en faites pas j'en ai déjà refait plusieurs ça je connais (d'ailleurs ça me rappelle encore que le sujet de la Colt est à la ramasse ! )
Merci pour vos réponses enrichissantes et détaillées !
Personne n'a essayé les plaquettes Ferodo DS Performance ou la marque EBC Brakes ? Ou encore Mintex ?
Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
Je n'ai rien à apporter sur ce topic mais la question m'intéresse, voulant passer aussi par la case rénovation freinage, du maitre cylindre jsuqu'au tambours en passant par les durites et les disques/plaquettes.
Donc...
Donc...
Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
Je te ramène du pop-corn ?
Pour les plaquettes sur les forums de 205 Rallye (qui partagent les mêmes trains que GTi 1.6, et donc le même freinage) ils parlent des EBC GreenStuff (sur des étriers de 206 par contre, ce qui ne sera pas mon cas). Apparemment aussi bien que des Ferodo DS2500 pour moitié moins cher ! Mon choix n'est pas encore fixé, j'attend vos avis
Pour les plaquettes sur les forums de 205 Rallye (qui partagent les mêmes trains que GTi 1.6, et donc le même freinage) ils parlent des EBC GreenStuff (sur des étriers de 206 par contre, ce qui ne sera pas mon cas). Apparemment aussi bien que des Ferodo DS2500 pour moitié moins cher ! Mon choix n'est pas encore fixé, j'attend vos avis
Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
Je rajoute les marques OMP et Galfer pour les possibilités de plaquettes sportives.
Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
On lit tellement tout et son contraire sur les avis des plaquettes performantes que finalement je vais peut-être rester sur des plaquettes standard (genre Ferodo Premier), au moins je sais à quoi m'attendre et c'est pas cher, ça vaut au moins son prix ! (Apparemment on paye plus cher sans être sûr d'avoir mieux avec les autres...)
Bien sûr les DS2500 ça va bien, mais je n'ai pas envie de mettre autant de sous dans les plaquettes pour le moment, ou encore les Carbone Lorraine, pareil en pire : plus cher et freine encore plus. Mais de toute façon si c'est pour rester en pneus de route, ça sert à rien de mettre des plaquettes de compétition !
Pour l'explication : c'est en descendant les montagnes en arrivant à Ambert pour la sortie Nationale que mes freins s'évanouissaient ( ), mais je n'ai aucune idée des plaquettes (en fin de vie) actuellement présentes sur ma 205, probablement du standard, et mon liquide de frein a quelques années, si je remets tout ça en neuf standard je retrouverai déjà sûrement un meilleur freinage, mais en conduite sportive là c'est limite quand même... J'espère juste ne pas me dire "zut, finalement c'est toujours pas assez, j'aurai dû acheter ça".
Le sujet n'est pas terminé pour autant, les avis sont toujours les bienvenus !
Bien sûr les DS2500 ça va bien, mais je n'ai pas envie de mettre autant de sous dans les plaquettes pour le moment, ou encore les Carbone Lorraine, pareil en pire : plus cher et freine encore plus. Mais de toute façon si c'est pour rester en pneus de route, ça sert à rien de mettre des plaquettes de compétition !
Pour l'explication : c'est en descendant les montagnes en arrivant à Ambert pour la sortie Nationale que mes freins s'évanouissaient ( ), mais je n'ai aucune idée des plaquettes (en fin de vie) actuellement présentes sur ma 205, probablement du standard, et mon liquide de frein a quelques années, si je remets tout ça en neuf standard je retrouverai déjà sûrement un meilleur freinage, mais en conduite sportive là c'est limite quand même... J'espère juste ne pas me dire "zut, finalement c'est toujours pas assez, j'aurai dû acheter ça".
Le sujet n'est pas terminé pour autant, les avis sont toujours les bienvenus !
Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
Pour les plaquette DS 2500 elle ne sont pas homologué pour la route il me semble seulement circuit.
Par contre je suis curieux de savoir comment on refait un Mastervac et ques qu'il faut changer.
Par contre je suis curieux de savoir comment on refait un Mastervac et ques qu'il faut changer.
Marty87200- Pilote Actif
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Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
Sirann Lee a écrit:C'est l'attaque des freins, le début est flou, j'ai l'impression que ça manque de mordant, c'est peut-être "trop" progressif en faiteMatt2O5 a écrit:il faut savoir qu'une GTi d'origine freine déjà très bien. Donc si tu veux amélioré ton freinage c'est qu'il y a un truc qui cloche dans ton freinage ( la sensation de : "Oui sa freine mais c'est sa " )Je sais bien mais il est rouillé alors ça l'aurait rendu à nouveau présentableMatt2O5 a écrit:-Servo frein : c'est une pièce d'usure ! le repeindre ne sert à rien
Mais avec mon budget d'étudiant, un servo-frein neuf n'est pas vraiment prévu ! Surtout qu'il me semble fonctionner. Y a-t'il des pièces d'usure remplaçables dans le servo-frein/mastervac ? Ça coûterai sûrement moins cher !Comment savoir s'il faut le remplacer ?Matt2O5 a écrit:-Compensateur de frein pour 1.6Comment le refaire ?ducatis4r a écrit:avec jonathan on a refait en effet le MASTER VAC avant de tout changer
le toucher de pédale était bien la et correct
Les plaquettes DS2500 sont chères...
Pour les étriers ne vous en faites pas j'en ai déjà refait plusieurs ça je connais (d'ailleurs ça me rappelle encore que le sujet de la Colt est à la ramasse ! )
Merci pour vos réponses enrichissantes et détaillées !
Personne n'a essayé les plaquettes Ferodo DS Performance ou la marque EBC Brakes ? Ou encore Mintex ?
je vais faire une réponse global:
si tout ses éléments ( servo frein, MC, compensateur ... ) ont 15 ans ou plus : POUBELLE
Matt2O5- Pilote
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ducatiS4R- Correspondant Régional
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Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
Un élément à ne pas négliger: le liquide de freins! Si il est vieux ou de mauvaise qualité il se charge en humidité et la pedale change de comportement en bas d'une belle descente et on "pert" les freins.
Mon avis des "Green Stuff" ou autre plaquettes compétition elle sont terriblement efficaces (heureusement vu leurs prix) mais le temps de chauffe est trop important, je trouve ça limite sur route et ça siffle, pas du tout adapté pour cruiser sur route ouverte!
Mon avis des "Green Stuff" ou autre plaquettes compétition elle sont terriblement efficaces (heureusement vu leurs prix) mais le temps de chauffe est trop important, je trouve ça limite sur route et ça siffle, pas du tout adapté pour cruiser sur route ouverte!
pedrogti- Pilote Suprême
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Date d'inscription : 03/01/2012
Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
Je vais partir sur des plaquettes standard, comme ça si ça ne me convient pas je n'aurai perdu que 15€ et pourrai changer pour de meilleures plaquettes plus tard. D'autant plus que si je mets de bonnes plaquettes tout de suite, je ne saurai pas si l'amélioration du freinage vient principalement de la rénovation du système ou des plaquettes elles-mêmes !
Le liquide est effectivement très important, il faut le remplacer assez régulièrement et je sûrement vais prendre du Motul RBF600.
Il faut que je trouve un joint de bouchon de bocal de liquide de frein car le mien fuit un peu et c'est NFP chez Peugeot.
Par contre je ne vais pas prendre de mastervac neuf, ça a un certain coût, je vais voir s'il est possible de rénover le mien.
Pedro pour les plaquettes il y a effectivement souvent ce problème de temps de chauffe, mais pour cela il existe les plaquettes intermédiaires (DS Performance sous les DS2500, EBC Greenstuff inférieures aux Yellowstuff, OMP Road&Sport, etc) qui normalement n'ont pas ou très peu de temps de chauffe nécessaire à leur fonctionnement.
Le liquide est effectivement très important, il faut le remplacer assez régulièrement et je sûrement vais prendre du Motul RBF600.
Il faut que je trouve un joint de bouchon de bocal de liquide de frein car le mien fuit un peu et c'est NFP chez Peugeot.
Par contre je ne vais pas prendre de mastervac neuf, ça a un certain coût, je vais voir s'il est possible de rénover le mien.
Pedro pour les plaquettes il y a effectivement souvent ce problème de temps de chauffe, mais pour cela il existe les plaquettes intermédiaires (DS Performance sous les DS2500, EBC Greenstuff inférieures aux Yellowstuff, OMP Road&Sport, etc) qui normalement n'ont pas ou très peu de temps de chauffe nécessaire à leur fonctionnement.
Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
Quelqu'un connais la marque Metelli ? Chez Rétr'Auto Sport c'est ce qu'il vend comme Maître-cylindre (ici) mais je ne trouve pas d'avis pour cette marque que je ne connais pas.
Sinon sur Oscaro il y a un TRW qui correspond aux références Peugeot pour GTi1.6 et Rallye (là), donc si vous avez un avis sur lequel je dois prendre...
Sinon sur Oscaro il y a un TRW qui correspond aux références Peugeot pour GTi1.6 et Rallye (là), donc si vous avez un avis sur lequel je dois prendre...
Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
En ATE il y a rien?
Marty87200- Pilote Actif
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Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
Avec les références trouvées sur Servicebox il n'y a que le TRW que j'ai mis au-dessus mais sinon on doit pouvoir trouver d'autres maîtres-cylindres 4 sorties qui iraient aussi et dont il faudrait simplement boucher une sortie (3 sorties pour les GTi 1.6) mais dans le doute je préfère prendre ce qui correspond à la référence d'origine !
EDIT : Sauf si le MC de 1.6 est en diamètre 19 (et pas 20) dans ce cas c'est une autre référence (460187) et là on en trouve d'autres, mais sur Servicebox il y a deux MC en 3 sorties : diam 19 et 20,6. C'est lequel d'origine ?
EDIT : Sauf si le MC de 1.6 est en diamètre 19 (et pas 20) dans ce cas c'est une autre référence (460187) et là on en trouve d'autres, mais sur Servicebox il y a deux MC en 3 sorties : diam 19 et 20,6. C'est lequel d'origine ?
Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
Pour ma 1.9 j'ai pris un 20.6 en ATE avec la référence 03.2120-2031.3
Il était vendu avec deux bouchon pour les sorties.
Il était vendu avec deux bouchon pour les sorties.
Marty87200- Pilote Actif
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Localisation : Saint Junien 87
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Amélioration du freinage - Système d'origine
Le modèle ATE correspondant (3 sorties) n'est plus disponible sur Oscaro et Mister-Auto depuis quelques mois, il n'est peut-être plus fabriqué...
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