Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
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eric91
XU9JA
Sirann Lee
309GTIVAL
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Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le Forum (présentation faite ) et je suis à la recherche de quelques conseils mécaniques.
Je viens d'acquérir une 309 GTI de 09/1988 avec 140000kms d'origine. La voiture est origine sauf les éléments suivants : - Kit PTS Moteur installé par Peugeot à l'achat
- Kit Combiné Amortisseurs + Ressorts courts PTS à l'achat également
- ligne Sebring d'époque
J'aime bien bricolé mais n'y connaît pas grand chose en mécanique.
J'aimerai réaliser quelques travaux pour tenter de se rapprocher le plus possible de l'origine étant donné l'utilisation très quotidienne de mon véhicule.
Et mon premier investissement va concerner les amortisseurs. Les PTS sont top en tenue de route mais pas du tout confortables au quotidien. Je cherche donc à les remplacer par des moins fermes. Que me conseillez-vous ?
J'ai également quelques problèmes pour démarrer à froid. Je pensais déjà changer les 4 bougies. Quels autres organes faut-il vérifier ?
Merci d'avance de vos réponses. Je suis très heureux de faire partie de la famille des GTistes !
ps : les PTS seront à vendre suite au remplacement, me contacter pour plus d'infos
Je suis nouveau sur le Forum (présentation faite ) et je suis à la recherche de quelques conseils mécaniques.
Je viens d'acquérir une 309 GTI de 09/1988 avec 140000kms d'origine. La voiture est origine sauf les éléments suivants : - Kit PTS Moteur installé par Peugeot à l'achat
- Kit Combiné Amortisseurs + Ressorts courts PTS à l'achat également
- ligne Sebring d'époque
J'aime bien bricolé mais n'y connaît pas grand chose en mécanique.
J'aimerai réaliser quelques travaux pour tenter de se rapprocher le plus possible de l'origine étant donné l'utilisation très quotidienne de mon véhicule.
Et mon premier investissement va concerner les amortisseurs. Les PTS sont top en tenue de route mais pas du tout confortables au quotidien. Je cherche donc à les remplacer par des moins fermes. Que me conseillez-vous ?
J'ai également quelques problèmes pour démarrer à froid. Je pensais déjà changer les 4 bougies. Quels autres organes faut-il vérifier ?
Merci d'avance de vos réponses. Je suis très heureux de faire partie de la famille des GTistes !
ps : les PTS seront à vendre suite au remplacement, me contacter pour plus d'infos
309GTIVAL- Débutant
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Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
Je suis curieux de savoir en quoi consiste le Kit PTS moteur pour 309 GTi ! Je connais le PTS pour 205 GTI 1600, le kit PTS pour 309 GTi 8s qui la passe en Turbo mais à moins que ce ne soit le turbo (sur une phase1 ?) je ne vois pas !
Pour les amortisseurs si c'est pareil que les 205 je dirai alors Bilstein B4, mais à confirmer !
Sinon la marque Kayaba (KYB) est pas mal aussi
Pour les amortisseurs si c'est pareil que les 205 je dirai alors Bilstein B4, mais à confirmer !
Sinon la marque Kayaba (KYB) est pas mal aussi
Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
Sirann Lee a écrit:Je suis curieux de savoir en quoi consiste le Kit PTS moteur pour 309 GTi ! Je connais le PTS pour 205 GTI 1600, le kit PTS pour 309 GTi 8s qui la passe en Turbo mais à moins que ce ne soit le turbo (sur une phase1 ?) je ne vois pas !
Pour les amortisseurs si c'est pareil que les 205 je dirai alors Bilstein B4, mais à confirmer !
Sinon la marque Kayaba (KYB) est pas mal aussi
Je dois surement faire erreur dans ce cas. C'est ce que m'a dit le vendeur mais je n'ai pas de Turbo c'est sur ! La voiture était suivi chez Flottes Sport (dans le Sud)
Comment se comporte le Bilstein B4 ? Confort et tenue de route ? J'ai une utilisation très quotidienne de "Mamie", je veux préserver le confort et éventuellement une belle tenue pour les routes des Alpes
309GTIVAL- Débutant
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Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
si tu peux mettre une photo du moteur ! merci
XU9JA- Pilote Expert
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Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
Sur les 205 GTi le Bilstein B4 correspond à de l'origine (c'est ce que j'en ai lu, je ne les ai pas essayés), mais il faut être sûr qu'il en soit de même sur 309 !
Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
Merci de votre rapide participation
Concernant le moteur, j'essaie de mettre une photo des que possible.
Pour le changement des amortisseurs (qui nécessite de l'outillage et du savoir faire ) que me conseillez vous ? Concessionnaire Peugeot ?
Concernant le moteur, j'essaie de mettre une photo des que possible.
Pour le changement des amortisseurs (qui nécessite de l'outillage et du savoir faire ) que me conseillez vous ? Concessionnaire Peugeot ?
309GTIVAL- Débutant
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Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
A te lire, des B4 Bilsteins suffiront amplement. Fait toi aider si tu ne l'a jamais fait Pour l'avant, pense à changer le haut des amortos (coupelles/etc..)
eric91- Pilote Actif
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Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
J ai des b4 a l avant c est un bon compromis comme de l origine
______________________
Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
XU9JA a écrit:si tu peux mettre une photo du moteur ! merci
Voilà la photo du moteur :
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Je comptais changer le filtre à essence et le filtre à air.
Faut-il changer les joints de filtre à essence lors du changement ? Si oui, où les trouver car sur Oscaro je ne trouve que le filtre.
309GTIVAL- Débutant
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Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
LRT 31 a écrit:J ai des b4 a l avant c est un bon compromis comme de l origine
Tu te souviens sur quel site tu les achetés ?
309GTIVAL- Débutant
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Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
eric91 a écrit:A te lire, des B4 Bilsteins suffiront amplement. Fait toi aider si tu ne l'a jamais fait Pour l'avant, pense à changer le haut des amortos (coupelles/etc..)
Merci pour ta réponse. Je pense prendre des B4.
Donc pour le changement complet il me faut :
- 2 Amortisseurs Avant B4 (cache poussière fourni ?) + Ressorts + Coupelles + Butées
- 2 Amortisseurs ARR B4 + Ressorts
Ai-je oublié quelque chose ? N'hésitez pas à tout me détailler car je suis novice.
Je ne l'ai jamais fait, donc si une généreuse aide est intéressée pour récupérer le KIt combiné PTS contactez moi !
309GTIVAL- Débutant
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Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
309GTIVAL a écrit:eric91 a écrit:A te lire, des B4 Bilsteins suffiront amplement. Fait toi aider si tu ne l'a jamais fait Pour l'avant, pense à changer le haut des amortos (coupelles/etc..)
Merci pour ta réponse. Je pense prendre des B4.
Donc pour le changement complet il me faut :
- 2 Amortisseurs Avant B4 (cache poussière fourni ?) + Ressorts + Coupelles + Butées
- 2 Amortisseurs ARR B4 + Ressorts
Ai-je oublié quelque chose ? N'hésitez pas à tout me détailler car je suis novice.
Je ne l'ai jamais fait, donc si une généreuse aide est intéressée pour récupérer le KIt combiné PTS contactez moi !
Si tu trouves des ressorts de suspension arrière, tu me fais signe
Les trains arrière de 309 comme les 205 possèdent des barres de torsion et n'ont pas de ressort.
optex57- Correspondant Régional
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Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
Il n'y a pas de ressort sur le train arrière des 205 et 309, ce sont des barres de torsion
Donc à l'arrière amortisseurs à remplacer seulement. À l'avant je ne pense pas que tu aies besoin de remplacer les ressorts.
Pour le filtre à essence il faut remplacer les joints en cuivre oui et ils sont fournis En tout cas j'ai pris le Purflux sur Oscaro et j'ai 4 joints dans le carton (je ne l'ai pas encore remplacé).
Donc à l'arrière amortisseurs à remplacer seulement. À l'avant je ne pense pas que tu aies besoin de remplacer les ressorts.
Pour le filtre à essence il faut remplacer les joints en cuivre oui et ils sont fournis En tout cas j'ai pris le Purflux sur Oscaro et j'ai 4 joints dans le carton (je ne l'ai pas encore remplacé).
Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
Oui autant pour moi
Désolé pour mon insouciance de débutant !
Je pensais changer les ressorts car Mamie est équipé de Ressorts Courts PTS (-4cm je pense) et elle ne supporte pas bien le relief des routes...
Je n'aime pas le look rabaissé en plus de ça...
Désolé pour mon insouciance de débutant !
Je pensais changer les ressorts car Mamie est équipé de Ressorts Courts PTS (-4cm je pense) et elle ne supporte pas bien le relief des routes...
Je n'aime pas le look rabaissé en plus de ça...
309GTIVAL- Débutant
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Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
Alors ton histoire va être différente. Si tu veux changer la hauteur de ton véhicule, il va te falloir des ressortis type origine à l'avant et régler la hauteur de ton train arrière en décrantant les barres de torsion.
Il faudra également changer tes amortisseurs pour des classiques qui seront plus compatibles avec ta nouvelle hauteur de caisse.
Pour ton problème de démarrage à froid, la première piste à explorée est 'e tiroir d'air additionnel et la sonde CTN.
Il faudra également changer tes amortisseurs pour des classiques qui seront plus compatibles avec ta nouvelle hauteur de caisse.
Pour ton problème de démarrage à froid, la première piste à explorée est 'e tiroir d'air additionnel et la sonde CTN.
optex57- Correspondant Régional
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Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
Merci pour ces précisions de réponse.
Quel type de Resort correspond le plus à de l'origine ?
Peux tu me préciser où se situe les éléments à vérifier pour le démarrage à froid ?
Merci d'avance
Quel type de Resort correspond le plus à de l'origine ?
Peux tu me préciser où se situe les éléments à vérifier pour le démarrage à froid ?
Merci d'avance
309GTIVAL- Débutant
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Date d'inscription : 12/02/2017
optex57- Correspondant Régional
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Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
En ce moment sur Oscaro, promo sur les Amortisseurs TRW, quelqu'un a déjà testé ?
Avis par rapport aux Bilstein B4 ?
Merci !
309GTIVAL- Débutant
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Date d'inscription : 12/02/2017
Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
J'ai monté de l'amortisseur TRW sur d'autres véhicules que de la 205 GTI, et j'en étais plutôt satisfait.
Le Bilstein reste un amortisseur de très grande qualité mais pour avoir un rendement optimal, il est préférable de l'associer aux ressorts Eibach. Tu seras forcément rabaissé.
Si tu veux remettre ta 205 à la hauteur d'origine, il te faut 2 ressorts avant classiques et tu peux prendre les amortisseurs TRW.
Ça reste mon avis.
Le Bilstein reste un amortisseur de très grande qualité mais pour avoir un rendement optimal, il est préférable de l'associer aux ressorts Eibach. Tu seras forcément rabaissé.
Si tu veux remettre ta 205 à la hauteur d'origine, il te faut 2 ressorts avant classiques et tu peux prendre les amortisseurs TRW.
Ça reste mon avis.
optex57- Correspondant Régional
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Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
optex57 a écrit:J'ai monté de l'amortisseur TRW sur d'autres véhicules que de la 205 GTI, et j'en étais plutôt satisfait.
Le Bilstein reste un amortisseur de très grande qualité mais pour avoir un rendement optimal, il est préférable de l'associer aux ressorts Eibach. Tu seras forcément rabaissé.
Si tu veux remettre ta 205 à la hauteur d'origine, il te faut 2 ressorts avant classiques et tu peux prendre les amortisseurs TRW.
Ça reste mon avis.
Arrives-tu à garder une bonne tenue de route avec les TRW ?
Je suis conscient que Mami virera moins à plat qu'avec les PTS mais est-ce quand même satisfaisant à l'attaque ?
Ils font une grosse promotion TRW sur Oscaro (-65%) et j'avoue que je me laisserai bien tenter.
Ma seule crainte est de perdre beaucoup en attaque...
309GTIVAL- Débutant
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Date d'inscription : 12/02/2017
Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
Les TRW, je les ai essayés sur une BMW série 1 pack M et c'était plutôt sympa.
Maintenant, par rapport à tes amortisseurs actuels, ce sera bien différent.
Maintenant, par rapport à tes amortisseurs actuels, ce sera bien différent.
optex57- Correspondant Régional
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Localisation : Entre Metz et Thionville
Date d'inscription : 07/08/2016
Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
optex57 a écrit:Les TRW, je les ai essayés sur une BMW série 1 pack M et c'était plutôt sympa.
Maintenant, par rapport à tes amortisseurs actuels, ce sera bien différent.
Ma crainte est de perdre vraiment en plaisir de conduite.. bon après vu le confort que je vais gagner je pense que c'est un bon compromis.
309GTIVAL- Débutant
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Date d'inscription : 12/02/2017
Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
Tu vas perdre en précision et en tenue de route mais tu vas gagner en confort, mais il faut changer tes ressorts et remonter ton train arrière.
optex57- Correspondant Régional
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Re: Conseils Mécaniques 309 GTI Ph1 09/88
Ton auto te paraîtra moins sportive en repassant à hauteur d origine, mais certes plus confortable pour le quotidien
Anterak78- Responsable adhésions
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Localisation : 66 Pyrénées orientales
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Marty87200- Pilote Actif
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Date d'inscription : 07/11/2012
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